Liste exhaustive d'équipements d'aventurier

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
User avatar
Sarouleman
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Posts: 2
Joined: Wed Mar 02, 2022 8:38 am
Location: Belgique

Liste exhaustive d'équipements d'aventurier

Post by Sarouleman »

Bonjour à tous,

Je suis MJ sur D&D 5 et je suis un peu désemparé 😁😅

Je cherche des listing qui permettraient aux aventuriers d'acheter des possessions "autres que magique" et qui ne figurent pas dans les bouquins de bases (matériel d aventurier, maisons, montures, vehicules, armes, armures, decorations diverses, mobilier, type de plante, de poisons etc... )

Je souhaiterai agrémenté les temps morts afin que mes joueurs puissent dépenser leur or (ou en gagner) en dehors des moments de campagne. Le tout sans perturber l équilibre du jeu. Tant pour eux que pour l économie generale du scenario. (c est a dire moi)

Pour le moment je me suis fixé sur les prix de base avec des variations de prix (10% a 50%) selon l offre et la demande de la region ou du scénario(guerre, ressources/penurie, etc)

Mais voila, nous avons fait le tour du materiel disponible et ce que les joueurs n ont pas deja, ils n en n ont pas besoin. (je limite volontairement l acquisition d objet magique et ne veux pas les priver de ce qu ils ont durement acquis avec une parade malhonnête...du genre:"Dieux vous as tout pris"😎)

Malheureusement, nous commencons a perdre beaucoup de temps a fixer des prix. N ayant aucune reference, c est tres eprouvant de contenter tout le monde equitablement.

Exemple :
Mon groupe de PJ (niveau10) souhaite s etablir, stocker le materiel, et veux acheter une pacerelle de terrain pour y construire leurs maisons, une taverne, un lieu de culte, une forge, des granges, des etables, des ecuries, des fortifications, des champs de cultures, etc...

Combien couterai ces biens immobiliers ?🤔

Et quand est il du mobilier?🤔

Car ils ont besoin de materiels divers et variés... Comme, des outils, une enclume, des charrues, un bar, des tables, des chaises, des lits, des fours, des cuisinières a bois, des citernes, des tonneaux, de la vaisselle, etc...🤯

Tout s use, peut se perdre ou etre volé, donc il faut racheter... Sans oublier que nous sommes dans le medieval fantastique et que cela permet d obtenir des choses qu il est impossible de trouver dans le monde réel et donc incomparable en tetme de prix(un zepplin gobelin, un sous marrin gnome, un vehicule blindé nain, des serviteurs particulier(golems, elementaire, etc)

Il voudrai egalement obtenir ou elever des montures exotiques tel que des tigres, des griffons, des cockatrices et j en passe,... 🤠

Heureusement, ils ne m ont pas encore demandé le kit d insémination artificiel du forgelier 🤣🤣🤣

Enfin voila, ce listing permettrait de gagner énormément de temps et de stimuler les joueurs a continuer de farmer les missions.

Ainsi, je vais m arreter la, mais. les developpeur auraient pu faire des efforts. 😂😂😂

Je vous remercie d avance pour vos bon conseil et vous souhaite de bon moment RP 👽🎉
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Posts: 460
Joined: Sun Nov 09, 2014 7:21 pm
Location: Nantes, France

Re: Liste exhaustive d'équipements d'aventurier

Post by Globo »

Tu peux aussi prendre les prix d'une plus vielle éditions de D&D.
User avatar
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Posts: 1517
Joined: Thu Jul 17, 2014 11:25 am

Re: Liste exhaustive d'équipements d'aventurier

Post by vykiath »

Je pense que vous vous égarez dans de fastidieux détails

D&D a pour vocation d'être un jeu d'aventure , pas un jeu de gestion / commerce / comptabilité
Alors on peut biensur essayer de jouer cet aspect mais le système de règles et le contenu du jeu ne sont pas du tout faites pour gérer cela, et , de fait sont totalement inadaptés. (ce que tu constate)

Il y a bien quelques pistes proposées dans le Guide du maitre pour gérer les temps morts par de l'entreprenariat , mais ces règles sont volontairement floues et peu détaillées.

Comme tu as pu le constater, vouloir quantifier et étalonner un prix à chaque objet est un boulot de titan, je ne saurais que te conseiller de gérer la chose non pas au détail(inventorier chaque planche et poutre, fours, Kg de charbon, Kg de minerai de fer, creuset, enclume , tenaille, fer à cheval, chaque type de clou...) mais plutôt au niveau global ( forge dans laquelle tu a investi X po), sinon tu va jamais t'en sortir.