Sorts à attaques multiples

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
Reynald
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Sorts à attaques multiples

Post by Reynald »

Le Sage Advice indique
Lorsqu'on lance un sort qui affecte plusieurs cibles, comme rayon ardent ou décharge occulte, est-ce qu'on lance un rayon, détermine le résultat, puis lance un autre rayon ? Ou doit-on choisir toutes les cibles avant de réaliser les attaques?
Même si la durée de chacun de ces sorts est instantanée, vous choisissez les cibles et résolvez les attaques de manières consécutives, pas toutes à la fois. Si vous le souhaitez, vous pouvez déclarer toutes vos cibles avant de faire les attaques, mais vous lancez les dés séparément pour chaque attaque (et pour chaque dégâts, le cas échéant).
La formulation de la réponse n'est pas très claire (en tout cas pour moi)

Par exemple pour le sort rayon ardent (3 rayons)
Dois je définir la cible de chaque rayon (exemple : n°1->cible A, n°2 et n°3-> cible B), et seulement après faire mes jets d'attaques (et éventuellement de dégâts) pour chaque rayon
ou
Puis je définir la cible du premier rayon, faire mon jet d'attaque (et éventuellement de dégâts), voir si la cible tient encore debout, puis décider la cible de mon 2ème rayon, etc.

Et pour Missile Magique, cela fonctionne t'il de la même manière ?
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems

Re: Sorts à attaques multiples

Post by Bourdu »

C'est correct.
Pour magic missile c'est complètement différent
- ce ne sont pas des attaques au sens des règles (pas de jet de d20)
- les cibles sont décidées au début
- les projectiles frappent simultanément
Orian
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Post by Orian »

Ça fonctionne de la même manière pour Projectile magique.

La question comme la réponse du SA ne font pas mention de jets d'attaque. Mais de "choix d'une cible" et de "résolution de l'attaque".

NB :
"simultanément" n'est pas un mot clef technique des règles. C'est de l'enrobage descriptif.
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Post by Puncho »

Jérémy Crawford a donné son avis de concepteur des règles, si ça peut t'aider
La question (maintenant disparue) était : Multi-beam spell like E-Blast: Choose all targets at once? Or can you hit with one, see result, choose next target, etc?

Également Laissant entendre que "simultanément (simultaneously)" équivaut à "à la fois (at the same time)", tel qu'on le lit dans la règle des dégâts.
Si un sort ou un autre effet inflige des dégâts à plus d'une cible à la fois, lancez une seule fois les dégâts pour le total d'entre elles.
Comme JC le mentionne un ou plusieurs dés de dégâts, ce n'est pas très important. À vous de choisir 🙂
Kotrin
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Post by Kotrin »

Jeremy Crawford disait que le "simultanément" dans le cadre du projectile magique était qu'on ne lançait qu'un seul D4, et que son résultat était utilisé pour tous les projectiles de la salve.
Bourdu

Post by Bourdu »

On est tous d'accord sur les autres sorts, mais pour projectile magique :
Bourdu wrote: Tue Sep 19, 2023 5:41 am C'est correct.
Pour magic missile c'est complètement différent
- ce ne sont pas des attaques au sens des règles (pas de jet de d20)
- les cibles sont décidées au début
- les projectiles frappent simultanément
Je me cite pour résumer les points cités et compléter :

- ni jet d'attaque ni jet de sauvegarde
- ça ne compte pas comme une attaque
- tous les dégâts sont subis en même temps (c'est écrit dans le sort, on ne peut pas décider arbitrairement que ce qui est écrit est de l'enrobage)
- chaque fléchette reste une instance séparée de dégâts pour si la (les) victime(s) se concentrent. Un jet de concentration par fléchette.
- la règle telle qu'écrite est de lancer 1d4+1 une fois et c'est valable pour toutes les fléchettes du sort, mais JC a dit que la règle telle que voulue aurait aussi bien pu être un jet séparé par fléchette, ce n'est pas important. Chez moi, on fait des jets séparés.

Et de toute façon chacun fait de qu'il veut à sa propre table, tant que tous les joueurs sont sur la même longueur d'onde.