Curse of Strahd

Pour parler des livres D&D 5 publiés par Wizards of the Coast (et uniquement ceux-ci)
Avatar du membre
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 544
Enregistré le : mer. janv. 06, 2016 4:43 pm
Localisation : Nivelles, Belgique

Re: [aventure] Curse of Strahd

Message par Bourdu »

J'ai le livre en vo et j'ai fait une traduction maison de certains des handouts dont le livre de Strahd

Envoyez moi un MP
SOLO
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : jeu. oct. 10, 2019 2:22 pm
Localisation : Toulouse, France

Re: [aventure] Curse of Strahd

Message par SOLO »

Hello.
Deux questions.
Selon vous, est-ce que Ismarck & Ireena (et au sens large certains autres pnj du village) :
• connaissent les manigances des guenaudes et notamment de Morgantha ?
• connaissent la présence de la demeure funeste ?
Avatar du membre
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 544
Enregistré le : mer. janv. 06, 2016 4:43 pm
Localisation : Nivelles, Belgique

Re: [aventure] Curse of Strahd

Message par Bourdu »

Mon opinion :

1) ils connaissent la vieille dame de vue et l'ont vue passer au village avec sa charrette à bras pour vendre des pâtisseries. "Les gens ont l'air de beaucoup apprécier mais personnellement je n'y ai pas goûté. (Je ne suis pas très sucré)"

Mais, honnêtement, tu peux donner plus d'info via I & I, si les joueurs ont cherché et n'ont pas trouvé d'infos par eux-mêmes. "L'autre jour je l'ai vue quitter le village par le chemin au sud-ouest, accompagnée d'un enfant."

2) "C'est une maison qu'il vaut mieux éviter. On voit parfois d'étranges lueurs à l'intérieur."
(A priori les joueurs ne vont pas rencontrer I & I avant d'avoir fait cette quête introductive, car c'est délicat de laisser croire aux joueurs que cette maison est "normale" jusqu'au moment où ils y rentrent s'ils parlent aux villageois d'abord. Perso, j'ai déplacé la maison pour qu'elle soit à l'écart du village. Avec la brume, on voit la maison mais on ne sait pas qu'il y a un village plus loin. Donc c'est potentiellement le seul endroit où s'abriter.)
Avatar du membre
griffesapin
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 658
Enregistré le : jeu. janv. 21, 2016 9:54 am
Localisation : Montigny-les-Metz, France

Re: [aventure] Curse of Strahd

Message par griffesapin »

Bourdu a écrit : mer. oct. 18, 2023 5:04 pm Mon opinion :

1) ils connaissent la vieille dame de vue et l'ont vue passer au village avec sa charrette à bras pour vendre des pâtisseries. "Les gens ont l'air de beaucoup apprécier mais personnellement je n'y ai pas goûté. (Je ne suis pas très sucré)"

Mais, honnêtement, tu peux donner plus d'info via I & I, si les joueurs ont cherché et n'ont pas trouvé d'infos par eux-mêmes. "L'autre jour je l'ai vue quitter le village par le chemin au sud-ouest, accompagnée d'un enfant."

2) "C'est une maison qu'il vaut mieux éviter. On voit parfois d'étranges lueurs à l'intérieur."
(A priori les joueurs ne vont pas rencontrer I & I avant d'avoir fait cette quête introductive, car c'est délicat de laisser croire aux joueurs que cette maison est "normale" jusqu'au moment où ils y rentrent s'ils parlent aux villageois d'abord. Perso, j'ai déplacé la maison pour qu'elle soit à l'écart du village. Avec la brume, on voit la maison mais on ne sait pas qu'il y a un village plus loin. Donc c'est potentiellement le seul endroit où s'abriter.)
pas mieux : 100% :ok:
SOLO
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : jeu. oct. 10, 2019 2:22 pm
Localisation : Toulouse, France

Re: [aventure] Curse of Strahd

Message par SOLO »

Merci pour vos retours. Ça me parait assez évident vu comme ça. 
J'ai décidé de passer outre la demeure funeste, mais un de mes joueurs a un peu fureté et j'ai compris qu'il avait envie de s'y frotter… 
SOLO
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : jeu. oct. 10, 2019 2:22 pm
Localisation : Toulouse, France

Re: Curse of Strahd

Message par SOLO »

Quelques interrogations & questions.

• Parfois mes joueurs s'étonnent que Strahd puisse être seigneur ET vampire, sans lois dictatoriales, sans imposer quoi que ce soit, hormis une région effrayante.
La campagne ne décrit pas vraiment comment il se comporte politiquement en tant que seigneur (dans le château il y a un PNJ comptable en plus…). De même, elle ne décrit pas trop les obligations des bourgmestres vis-à-vis de lui.
J'ai considéré tout simplement que tout le monde l'appelle le "seigneur" mais que chaque communauté est en fait autonome et craint sa puissance démoniaque sans pouvoir rien y faire… et que, comme on me l'a déjà conseillé, les habitants ont l'esprit "embrumé".
• Comment l'avez-vous fait apparaitre la première fois ?
Lors de l'enterrement du bourgmestre sous une pluie battante j'ai fait apparaitre puis disparaitre un carrosse noir à portée de regard…
• Je ne saisis pas le lancer de dés des rencontres.
Défini sur X période par un lancer de D20, sur un résultat de 18 à 20 pourquoi si peu.
J'ai considéré que je faisais… comme je voulais pour que ça serve ma narration :-)
• Pour les distances, pour une plus grande simplicité j'ai opté pour 1hexa/1km.

Je trouve que le plus difficile est d'incarner Ireena et de décider comment va se comporter Strahd.

Pour l'instant on se régale. 4e session, ils viennent d'avoir le tirage de Tarroka de Mme Eva, et on décidés de prêter un serment en se faisant tous tatouer par un Vistana :-)