Monde fantastique pour D&D5

Forum pour parler des univers de D&D 5 : Royaumes Oubliés, Laelith, etc
Fictifs
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Monde fantastique pour D&D5

Post by Fictifs »

Auriez-vous vu une liste des mondes fantastiques pour D&D5?

Je connais les mondes officielles comme les Royaumes Oubliés ...
Je parle des autres comme le monde de Theros,
Ou ceux qui peuvent se jouer avec D&D5,
Zzabur
Niv 11 - Exterminateur de géants

Re: Monde fantastique pour D&D5

Post by Zzabur »

En résumer : si c'est de la haute fantasy (avec beaucoup de magie) alors tu peut très facilement utiliser n'importe quel monde de SF pour faire du DD. Si c'est de la base fantasy , pareil mais un peu plus de réglage en amont de la campagne.
apres, une liste exhaustive des mondes jouable me semble impossible a faire tellement chaque auteur/youtubeur/meujeu semble créer son propre monde pour s'afranchir des contraintes 'canoniques' liées aux mondes officiels.
AnurenWaedor
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Post by AnurenWaedor »

La version anglaise de Wikipédia a une liste des Cadres de Campagnes ("Campaign Settings") liés à D&D (toutes les versions) : https://en.wikipedia.org/wiki/Dungeons_ ... n_settings. Tu peux creuser ces noms pour trouver plus d'info sur chacun.
blueace
Admin
Admin

Post by blueace »

Les iconiques de dnd sont là https://www.aidedd.org/dnd-5/univers-de-dnd/
Fictifs

Post by Fictifs »

Merci! pour le lien vers les Cadres de Campagnes qui a une liste au-delà des D&D iconiques.

Jadis j'ai eu des Maîtres du Donjons qui ont utilisé la plupart des mondes de D&D1er, 2e, 3e, 4e, et je joue dans une Campagne de la 5e dans les Royaumes Oubliées.

Mais j'avais besoin des autres mondes qui sont moins mis en avant mais qui permet jouer dans d'autres milieux.

Comme j'ai vu sur Facebook , l'annonce d'un Monde préhistorique avec les règles de D&D5.
Sur que mes joueurs ne voudront pas jouer un Cro-magnon armé d'armes de pierre.
Car mes joueurs sur Roll20 sont trop attaché à leur objets magiques pour jouer un homme des cavernes.
Fictifs

Post by Fictifs »

Parmi ces divers mondes fantastiques.
Je vais vous demander lequel vous aimeriez jouer? non pas celui dans lequel vous jouez mais celui que vous aimeriez.
Car je joue un gnome dans les Royaumes Oubliés, mais si j'avais le choix et la possibilité ce serais pas celui-ci.
Pas que j'ai de quoi contre Ed Greenwood.

Mais j'aimerais jouer dans un autre monde ... comme un monde Jurassique.
Zzabur

Post by Zzabur »

Perso j'aimerai faire arpenter Glorantha à mes joueurs.
Pourquoi ? parce que les livres de RuneQuest4 me débectent. Que HeroesWar à bidé de ouf (alors que ce système avait enormement de potentiel à mes yeux) et que RuneQuest3 à mal vieillit. D&D5 serai juste parfait MAIS...
Mais ? ya un taff de dingue a faire pour adapter : Races qui n'existe pas ; races existantes à modifier parce qu'univer 'non-tolkien' ; nouvelles races ; classes de perso qui n'existent pas ; classes de perso à modifier ; nouvelle classe de perso ; mécaniques de magies à modifier/créer et nouvelle mécanique de jeu à implémenter (le combat spirituel)

Par exemple : il n'y as pas d'ensorceleurs = personne ne nais avec un potentiel magique hérité d'une force surnaturelle. Les druides ne sont qu'une sous classe de niche (des shamans elfes de la déesse de la nature et mère des elfes) et donc il faut créer la classe de shaman et le combat spirituel puisque se sont les 'pros' de ce domaine particulier. Pour l'occultiste c'est plus simple, le patron d'outrmonde n'est pas une entité extraplanaire au sens normal mais une divinité trop faible, trop peu importante pour avoir un culte bien établis et qui table donc sur un pact plus intime avec un poignée de mortels pour avoir de quoi survivre (en gros les dieux ont besoin de Foi comme les mortels ont besoin de nourriture).
Guigui le Yoyome

Post by Guigui le Yoyome »

Zzabur wrote: Mon Jan 15, 2024 10:35 am Perso j'aimerai faire arpenter Glorantha à mes joueurs.
Pourquoi ? parce que les livres de RuneQuest4 me débectent. Que HeroesWar à bidé de ouf (alors que ce système avait enormement de potentiel à mes yeux) et que RuneQuest3 à mal vieillit. D&D5 serai juste parfait MAIS...
Mais ? ya un taff de dingue a faire pour adapter : Races qui n'existe pas ; races existantes à modifier parce qu'univer 'non-tolkien' ; nouvelles races ; classes de perso qui n'existent pas ; classes de perso à modifier ; nouvelle classe de perso ; mécaniques de magies à modifier/créer et nouvelle mécanique de jeu à implémenter (le combat spirituel)
Est-ce que tu as eu l'occasion de regarder du côté de 13th Age : Glorantha ? Si c'est non, ça vaudrait le coup que tu te penches dessus, puisque 13th Age est un retroclone de D&D, donc avec des bases largement plus communes avec D&D5 que ne le sont les différentes versions de RQ.
Zzabur

Post by Zzabur »

Guigui le Yoyome wrote: Mon Jan 15, 2024 4:53 pm
Zzabur wrote: Mon Jan 15, 2024 10:35 am Perso j'aimerai faire arpenter Glorantha à mes joueurs.
Est-ce que tu as eu l'occasion de regarder du côté de 13th Age : Glorantha ? Si c'est non, ça vaudrait le coup que tu te penches dessus, puisque 13th Age est un retroclone de D&D, donc avec des bases largement plus communes avec D&D5 que ne le sont les différentes versions de RQ.
oh man! thanks a lot!
Guigui le Yoyome

Zzabur wrote: Mon Jan 15, 2024 6:22 pmoh man! thanks a lot!
You're welcome, je suis un grand fan de Glorantha depuis au moins 20 ans, c'est le meilleur univers med-fan qui existe et de loin, à côté les univers D&D ressemblent à des dessins d'enfant. Et j'ai toujours rêvé de l'adapter à du D&D-like sans vraiment trouver d'approche satisfaisante. J'avais commencé un truc avec une base Pathfinder mais la flemme, le boulot et la paternité ont eu raison de mes ambitions. :ouf:
Zzabur

Post by Zzabur »

Pareil, RuneQuest est mon premier JDR (20 ans dejà) et même avec une dizaine de JDR et pleiiin de roman Sf et fantasy, Glorantha à toujours une saveur particulière.

Re merci pour l'add on de 13Th age sur Glorantha, ça m'a un peu aider.
les caracs de la Chauve-souris pourpe :mdr: :mdr: trop trop faible. je vais continuer de me baser sur les secrets interdits et les stats de Tiamat pour adapter cette horreur à DD5. (ça est les stats des vrais dragons parce que je me suis un peu trop lacher sur le Seigneur Magmatique)
Guigui le Yoyome

La Chauve-Souris Pourpre, oui, on doit pouvoir en faire un monstre staté même si c'est limite, en revanche les vrais dragons sont vraiment godlike, pour moi c'est inutile de leur faire des stats.