Conseils pour Ensorceleur draconique nain

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Re: Conseils pour Ensorceleur draconique nain

Post by vykiath »

Pour l'elfe , pas tout a fait, il a besoin de sa transe 4h par jour (qui remplace le sommeil) , si on suit le phrasé du paragraphe.
Sachant que
Après un repos de ce type, vous obtenez les mêmes avantages qu'un humain après 8 heures de sommeil.
Ca impliquerait qu'on applique les effets d'un repos long.
Rien ne parle non plus de la possibilité de segmenter cette transe.

Le texte que tu cite fait mention de la nécessité de repos, mais est suffisament flou pour ne pas pouvoir être exploitable en terme de règle.
"Ils doivent se reposer" : rien ne précise si cette obligation impose un repos long, un repos court, les deux ...
La encore c'est au DM de trancher/arbitrer ce que la règle échoue à établir et dans le défaut , les bidouilleurs s'engouffrent dans la brèche.

Pour les PV, oui ce peut etre un problème , mais il suffit d'1 sort de soin acquis de n'importe quelle manière (sous-classe, don ou multiclasse) pour le résoudre.
Il y a des MJs qui acceptent ça?
Il y en a plein, visiblement, vu la popularité de ce build sur les tables réelles et virtuelles aux US. Ma main à couper si on ne trouve pas d'Actual play comportant un coffelock.
J'ai un ami (de jeu sur table) qui l'autoriserait sans que ça le dérange outre mesure parcequ'il ne porte que peu d'attention/intérêt à l'équilibrage et que pour lui les règles ne sont qu'un vague support.
Perso, passé le fait de saluer la prouesse technique et l'ingéniosité de la bidouille, je suis très dubitatif quant à la jouabilité de ce truc dans une partie réelle tant ça risque de flinguer le challenge et la gestion/attrition des ressources (qui sont , je trouve, une partie importante de l'amusement dans D&D5). Ce risque d'être aussi peu intéressant qu'une partie de Poker avec l'argent infini.
Mais c'est un avis personnel, je trouve important l'équilibrage, quantité d'autres DM n'ont pas ce genre de préoccupation.

EDIT : Je viens de me renseigner un peu et il semblerait que ce soit rendu compliqué (ou précisé) avec une nouvelle règle du Xanathar.
GOING WITHOUT A LONG REST: A long rest is never mandatory, but going without sleep does have its consequences. If you want to account for the effects of sleep deprivation on characters and creatures, use these rules. Whenever you end a 24-hour period without finishing a long rest, you must succeed on a DC 10 Constitution saving throw or suffer one level of exhaustion. It becomes harder to fight off exhaustion if you stay awake for multiple days. After the first 24 hours, the DC increases by 5 for each consecutive 24-hour period without a long rest. The DC resets to 10 when you finish a long rest.
On remplace donc "emplacement presque infinis" par "un nombre d'emplacement largement supérieur à ses petit compagnons d'aventure" ... ça ne résout pas le problème mais ça a le mérite de le limiter
Mais ça enfonce le clou à propos de la confusion repos/sommeil , d'autant plus si on considère que [Aspect de la lune] t'exonère de cette règle basée sur la privation de sommeil.
Last edited by vykiath on Mon Apr 01, 2024 1:33 pm, edited 1 time in total.
Didier de la Réunion
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Post by Didier de la Réunion »

Anshard80>
Tu me fais dire des choses que je n'ai jamais dit ! Tu me fais dire même des choses fausses à ma place ! Un peu gonflé quand même !
:eyes:
Je ne t'ai rien fait dire. Je posais une question comme indiqué par le point d'interrogation. Bon, tu es clairement en train de devenir irrité et désagréable et je vais donc te laisser à tes certitudes. Tu persistes à répéter les mêmes choses comme si ça les rendait plus vraies tout en ignorant ce que je dis et te sens agressé quand il n'y a aucune intention en ce sens. Je te laisse à tes points d'exclamation et emmène mes points d'interrogation également ignorés. C'est à se demander pourquoi tu viens poser des questions sur un forum quand tu es aussi perclus de certitudes.
Bonne journée.

vykiath> Je note cette précision qui t'honore. Le Coffeelock semble donc bien possible si on tord les règles et exploite la formulation avec mauvaise foi. Certains MJ accepteront peut-être. Je préfère jouer avec ceux qui ont du bon sens.
Anshard80
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by Anshard80 »

@ Didier de la Réunion
vykiath> Je note cette précision qui t'honore. Le Coffeelock semble donc bien possible si on tord les règles et exploite la formulation avec mauvaise foi. Certains MJ accepteront peut-être. Je préfère jouer avec ceux qui ont du bon sens.
Il me semble que tu sors l'affirmation de vykiath de son contexte. A priori, il me semble qu'il a rédigé cette phrase concernant le contexte des récupérations d'emplacements par un repos court et des histoires de fatigue. Mais bon je préfère laisser vydiath te répondre concernant cette phrase, car je ne la retrouve plus ce passage dans les commentaires. En tout cas, concernant les niveaux des emplacements de sorts pour un occultiste/coffeelock, vykiath n'a trouvé aucune ambiguïté dans les règles qu'on puisse tordre avec mauvaise foi à sa guise. Les règles sont suffisamment explicites et limpides concernant ce sujet que je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines à faire perdurer ce sujet ?

A un moment donné, tu m'as posé la question si je perdais patience. Ben oui, en effet je commence à perdre patience parce qu'à la base ce salon je l'ai ouvert pour demander des conseils pour construire un personnage ensorceleur. Puis un premier intervenant a commencé à me parler de ce Coffeelock en affirmant qu'on pouvait lancer des sorts de manière illimité avec ce build. Après d'autres intervenant comme toi, se sont mis aussi à parler de ce build. Mais par la suite, j'ai bien fait comprendre que je n'étais pas intéressé parce qu'il fallait sacrifier l'accès à des niveaux de sorts supérieurs, ainsi que le retardement de capacité et de dons (par les augmentations de caractéristiques) pour construire ce multiclassé. Autrement dit, on s'écarte grandement du sujet initial; pour ne pas dire hors sujet, en effet mon sujet s'est transformé de Conseil pour un ensorceleur nain à Build de Coffeelock ! Donc le mieux, étant que si tu as une mauvaise compréhension des fonctionnements d'un Coffeelock et de l'Occultiste que tu en ouvres un salon spécialement dédicacé, non ?

Après, je ne me prétends pas expert en règles DD5, sinon je ne serai pas là à demander des conseils. (Bien que je maîtrise des règles de Add1 à DD2, DD3, DD3.5 et Pathfinder 1 et 2 en guise d'expérience, j'étais Mj sur ces systèmes, mais en DD5 où je ne suis que joueur, mon Mj préfère des règles simplifiées à d'autres systèmes DD).

Or des intervenants ne cessent de me faire la promotion de ce build en idéalisant et en surestimant les capacités réelles d'un Coffeelock, notamment par des affirmations fausses contredisant les règles officielles. Alors, à partir de là, je me suis senti obligé de passer plusieurs heures à effectuer des recherches dans les règles DD5 et les forums pour élucider les questions que je me posais, à savoir quelles sont les capacités réelles de ce Coffeelock comparativement aux capacités qui m'apparaissaient tant exagérées par leurs promoteurs. Voilà, j'ai donc regardé point par point, en analysant chacune des capacités de l'occultiste puisqu'il est un ingrédient indispensable de ce fameux build, et j'ai consulté les chapitres d'incantation de sort ainsi que de multiclassage. Or il m'est apparu en lisant tous ces chapitres, qu'on m'a présenté les effets des capacités bien loin des réalités de ce qui est écrit et permis officiellement par les règles. Alors je t'ai répondu plusieurs fois, en me fondant sur les règles en guise de source pour soutenir mes propos. Mais tu n'en acceptes pas les résultats pourtant fondés sur les règles officielles, alors tu relances à chaque fois le sujet pour imposer ton point de vue qui se fondent sur tes opinions et interprétations à ta sauce et non pas les règles. Je veux bien que tu participes à des commentaires à ce salon mais en précisant que certaines de tes affirmations sont des règles maisons le cas échéant. Je rappelle tout de même que tu n'as pas fourni des sources provenant des règles pour me prouver qu'on pouvait lancer des sorts niveaux 3 d'ensorceleur en utilisant des emplacements de sorts niveaux 1 d'occultiste ? Tu m'affirmes et répètes en boucle cette soit disant possibilité sans aucune source, et tu t'étonnes que je perdes patience ? A noter aussi, que tu ne réponds pas à mes questions, notamment celle "pourquoi le rédacteur des règles a-t-il publié une colonne Niveau Emplacement de sort ? A quoi sert elle à définir selon toi ? Enfin tu m'as affirmé chercher la vérité, hors dès lors qu'une réponse ne te plait pas, tu la contestes, au point de ne plus te soucier de la vérité finalement... Et oui, la vérité et les règles du jeu peuvent être parfois frustrantes même si ça n'arrange pas son personnage, car à priori dans le fond des choses, j'ai l'impression que c'est ça qui t'embête puisque tu as avoué jouer un Coffeelock actuellement... et apprendre la vérité implique de revoir ton personnage à la baisse...
Didier de la Réunion

J'ai affirmé à plusieurs reprises que le coffeelock est foireux et j'aurais avoué que j'en jouais un? Ben non. Je n'en joue pas un parce que c'est foireux. Est-ce bien moi qui ai du mal à comprendre?

Tu te sens obligé de répondre? Voilà qui est TON problème. Quand je discute avec quelqu'un et que cette personne me répond, je pense qu'elle est ouverte à la discussion et je ne m'attends pas à ce qu'elle se plaigne de son "sentiment d'obligation".

Je ne te connais pas mais je pense que tu dois avoir l'âge de refuser un débat au lieu d'y devenir désagréable.

Bref, autant en rester là. Je ne pense pas t'apprécier beaucoup plus que tu ne m'apprécies. Je regrette de t'avoir cru ouvert à la discussion et m'en excuse.

Didier out.
Anshard80
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by Anshard80 »

@ Didier de la Réunion

Je ne suis pas ouvert et seul toi le serait ? La bonne blague ! Je le vois comme une stratégie de repli de ta part car tu es frustré c'est tout ! Si tu étais si ouvert que tu veux le laisser entendre, alors dans ce cas, tu répondrais aux questions de tes interlocuteurs. Surtout quand on cherche la vérité, puisqu'il s'agit de répondre à des questions justement. A présent s'agit-il de me faire passer pour un méchant, tout ça parce que tu n'as aucune réponse à me fournir aux questions et aucune source sérieuse des règles à me présenter ? Donc ne procède pas à l'inversion accusatoire s'il te plait. Tu me lances des affirmations concernant les règles, je t'explique que je ne les crois car ça ne correspond pas à ce que j'ai lu sur les règles officielles, en plus je fournis les sources qui contredisent ce que tu me racontes. Toutefois, je te fais entendre que je suis prêt à revoir mon jugement si tu me présentes des preuves et des sources de tes affirmations, mais tu ne m'en donnes aucune en retour pour soutenir tes allégations. Alors qui est ouvert et qui est fermé finalement ?
Didier de la Réunion

D'accord.
Des bisous doux.
:kiss:
Anshard80
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by Anshard80 »

En espérant que le prochain débat soit moins houleux. ;)
Je te souhaite une bonne soirée
Cordialement. :D
Guigui le Yoyome
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Post by Guigui le Yoyome »

Bon, puisqu'il est acquis que le coffeelock n'intéresse pas Anshard80, et vu le ton que prend l'échange, il est peut-être temps en effet de clore cet aspect de la discussion et de reprendre le fil initial (à savoir un ensorceleur nain) ? Non ?

On fait d'ailleurs un très bon multiclassé avec 2 niveaux de warlock pour l'eldritch blast boosté au charisme et le reste en ensorceleur (éventuellement à un moment on peut aussi prendre 2 niveaux de guerrier pour surge). On se sert du blast à tous les rounds où on n'a pas un sort kivabien à lancer. C'est très efficace et très fun, pas besoin d'aller chercher le coffeelock qui est complètement cheesy.
Anshard80
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by Anshard80 »

Bonjour,
Suite à vos arguments à propos des dons de métamagie, j'ai pris un peu de temps disponible pour étudier la question. Néanmoins, même si parfois il y a du vrai dans les arguments, il y a un peu de faux aussi, ou tout du moins il y a des bémols à mettre. Autrement dit, certains dons de métamagie ont été un peu trop idéalisés par rapport de ce qu'ils sont réellement capables de faire.

Je vais faire le point sur chacun des dons pour voir si j'ai tout compris, corrigez moi si je me trompe :
(à noter qu'on utilise uniquement les dons de métamagie du Guide des joueurs pour le moment, le Mj le veut ainsi)

1/ Sort accéléré : Dans les faits, on lancera un sort supplémentaire au cours d'un round, mais techniquement on transforme un sort disposant d' 1 action d'incantation en 1 action bonus pour rendre possible ce lancement de sort supplémentaire. Mais on ne pourra pas le cumuler avec un autre sort qui se lance aussi par 1 action bonus. Aussi ce second sort ne doit pas dépasser le niveau 0 en plus de devoir avoir une incantation d' 1 action. En résumé on ne lancera qu'un tour de magie en plus d'un sort classique. D'autant que ça coûtera 2 points de sorcellerie pour lancer un cantrip en plus lors d'un round, je trouve que ça fait cher tout de même. Ce don ne fouette pas un chat à moins que j'ai manqué quelque chose dans l'histoire ? Peut-être un éventuel Coup au but à appliquer sur un second sort ? Mouais encore faut il avoir un sort approprié et intéressant qui va avec mais lequel ?

2/ Sort ample : Avec celui ci on pourra en gros doubler la portée d'un sort disposant d'une distance supérieure à 1,5m. Ainsi que de pouvoir lancer un sort contact à distance de 9m. Intéressant seulement si on dispose des sorts correspondants à ces critères pour le rendre utile. La plupart des sorts d'attaques disposent généralement déjà d'une bonne portée de base, c'est donc situationnel dans cet usage. Reste la transformation des sorts contacts en sorts à distance de 9 m, donc surtout utile pour un soigneur, ce que n'est pas l'ensorceleur de base, ou alors pour mettre un buff sur un allié ou un défuff sur un ennemi, mais généralement ça ne servira qu'1 fois de manière situationnelle, du fait que ce genre de sort doit être très souvent maintenu par une concentration. A noter qu'un familier peut potentiellement se substituer à ce don si on dispose d'une capacité ou d'un don qui permette d'en obtenir un.

3/ Sort étendu : On double la durée d'un sort d'1 minute soit on passe de 10 à 20 rounds. Or généralement un combat ne dure pas plus de 10 rounds. Et enchaîner 2 combats d'affilés avec moins d'1 minute d'intervalle est plutôt rare.

4/ Sort intensifié : On attribue un désavantage à un jet de sauvegarde sur 1 cible. Ça coûte 3 points de sorcellerie tout de même, mais c'est très bien pour les situations très importantes. Néanmoins, certains sorts impliquent plusieurs jets de sauvegardes lors de rounds successifs, autrement dit sort intensifié ne s'appliquera qu'au premier jet de résistance.

5/ Sort jumeau : Il permet de jumeler un sort monocible qu'on lance. Au premier abord très bien, car indirectement on économise énormément d'emplacements de sorts supplémentaires. Néanmoins, sur la liste d'ensorceleur, il existe très peu de sorts vraiment intéressants sur lesquels l'appliquer. Il faut vraiment avoir des sorts spécifiques sur sa liste de sorts connus pour rentabiliser ce don de métamagie, comme avec rapidité ou orbe chromatique par exemple. Mais pour seulement 1 point de sorcellerie il n'est vraiment pas cher, on peut duplique un sort de très haut niveau ! Beaucoup plus rentable que de convertir des points de sorcellerie en sort ! En outre, il permet de maintenir une concentration sur 2 cibles simultanément.

6/ Sort prévenant : Permet d'épargner ses alliés lorsqu'on lance un sort de zone en leur présence. Très efficace sur les sorts de contrôle/ débuff type save or lose. Néanmoins, pour les sorts à dégâts souvent la couverture ne sera que partielle, car ses alliés se prendront tout de même la moitié des dégâts. Pas certains qu'ils soient ravis de se prendre un sort dans la tronche même s'ils sont prévenants ? D'autant qu'à terme je compte prendre chaîne d'éclairs pour épargner les alliés (puisque ce sera la campagne Drow niveau 1 à 15) A priori je n'en aurai pas besoin.

7/ Sort renforcé : Permet de relancer un certain nombre de dés de dégâts non satisfaisants sur un sort (dés maximum = équivalents modificateur de charisme). En théorie, ça devrait améliorer les dégâts, si on relance les 1 et les 2 sur des dés 6, il y a 2 chances sur 3 d'améliorer les score (enfin plus exactement 1chance sur 3 d'améliorer un peu le score et 1 chance sur 3 d'améliorer significativement le score). Il reste tout de même 1 chance sur 3 de faire nénette sur les dés et de refaire à peu près le même score que celui initial. Ça ne coûte qu'1 point de sorcellerie, potentiellement bien mais à priori il y a tout de même mieux à s'offrir en don de métamagie. Je pense que ce don est plus rentable avec des sorts de dégâts qui utilisent des dés 8, 10 ou 12 faces, puisque les probabilités sont plus favorables pour relancer et améliorer les scores 1 et les 2.

8/ Sort subtil : Ce don de métamagie peut être utile dans de nombreuses situations. Néanmoins, ceux qui m'ont fait la promotion de ce don ont un peu trop idéalisé, voir exagéré, son véritable potentiel. En effet, pour 1 point de sorcellerie on peut supprimer soit la composante somatique (geste des mains) ou soit la composante verbale. Mais impossible de supprimer les deux.
a/ Or lorsqu'on est bâillonné et ligoté, ça ne sera pas possible de supprimer les 2 composantes du sort ! Alors pas dit que ce don nous permette de nous sortir d'affaire dans une telle situation. A moins d'avoir des sorts qui ne disposent que d'une seule des deux composantes à la base pour le lancer en étant en-saucissonné en supprimant la composante gênante, et généralement ça ne concerne que les sorts d'illusion et de très rares exceptions.
b/ En outre, ce don n'empêche pas systématiquement les adversaires de lancer un contresort, en effet pour lancer un contresort, il faut voir la cible incanter un sort. MAIS, vu qu'on ne peut pas supprimer la composante verbale et la composante somatique simultanément, alors notre ennemi peut toujours avoir la possibilité de nous voir lancer un sort, car soit il s'aperçoit que les mains bougent pour la composante somatique soit il voit la langue et les lèvres ainsi que la mâchoire et le menton bouger pour la composante verbale ! A noter qu'il n'y a pas besoin d'identifier le sort lancé par un ennemi pour pouvoir appliquer un contresort. En résumé, ce don ne nous met pas systématiquement à l'abri d'un contresort, contrairement à ce qui m'a été vendu.
c/ Bon sous l'eau c'est plutôt très situationnel, ça fonctionne bien pour supprimer la composante verbale, mais on peut toujours être gêné par rapport aux composantes somatiques et matériels (ou éventuellement focalisateur)
d/ Paralysé et pétrifié : même problématique, on ne pourra pas lancer les sorts qui disposent d'une composante verbale en plus d'une composante somatique, puisqu'on ne pourra plus bouger la langue et les lèvres pour la composante verbale et bouger les mains pour la composante somatique ! A noter qu'il faudra potentiellement aussi bouger la main aussi pour accéder aux composantes matérielles ou de son focalisateur. En résumé, lancer un sort en étant pétrifié ou paralysé, ça ne concerne que les sorts qui n'ont qu'une des 2 composantes à la base (voir 3 composantes avec matériel); sort subtil ne concerne pas tous les sorts dans ces conditions...
e/ Lancer Détection de la magie devant le nez des nobles au château sans qu'ils s'en aperçoivent. Là aussi, ne pas exagérer, il y a les composantes verbale et somatique pour lancer ce sort, et on ne pourra pas supprimer les deux !
f/ Enfin il est vrai que ce don reste très efficace dans des Zone de silence, mais cela reste très situationnel.

Globalement Sort subtil, je le trouve principalement utile pour un Illusionniste, ou lanceur de sort qui utilise beaucoup l'école d'illusion afin de d'éviter de discréditer ses créations illusoires. Pour les autres écoles, utile vraiment de manière situationnelle et encore pas aussi efficace que beaucoup le croient. Il demeure beaucoup de failles sur l'application de ce don...

Conclusion : De ce que j'en perçois, à moins que des erreurs de jugement soient commises, tout me laisse penser que Sort jumeau est le plus rentable pour n'importe quel ensorceleur, au regard des points de sorcellerie qu'on économise en évitant de les convertir en sorts créés. Puisque pour 1 point de sorcellerie on duplique n'importe quel sort monocible, bref ça évite de lancer 2 fois le sort, en plus de la possibilité offerte de maintenir 2 concentrations simultanément. Certes il faut choisir quelques sorts monocibles sur sa liste de sorts connus, mais le rendement est juste énorme ! (on peut dupliquer jusqu'à des sorts niveaux 9). En l'occurrence je pense que c'est une excellente idée pour un premier don de métamagie à choisir. Ensuite, pour le second don de métamagie à choisir au niveau 3, je pense qu'il faut regarder en fonction des besoins de son ensorceleur, en fonction du type de sort dont on se spécialise. Enfin pour le niveau 10 d'ensorceleur, je pense que Sort intensifié pour désavantager ses ennemis sur des jets de sauvegarde est le meilleur choix, ça devient vraiment indispensable aux campagnes de niveaux intermédiaires et hauts niveaux puisque les bonus de maîtrises des jets de sauvegarde des ennemis sont plus élevés (en plus des caractéristiques plus élevées dont ils doivent disposer), autrement dit ils sont plus résistants. En l'occurrence je pense que je vais choisir Sort jumeau et Sort intensifié pour cette campagne niveau 1 à 15. Je reste indécis sur le troisième don... Voilà, pour mon analyse, ai-je commis des erreurs de jugement et d'évaluation de ces dons ? Si vous avez des idées pour me guider, n'hésitez pas, je vous en remercie d'avance.

Enfin une QUESTION. En effet, dans la description de la Métamagie sur la classe d'ensorceleur, il est marqué ceci :
Sauf indication contraire, vous ne pouvez utiliser sur un sort qu'une seule option de métamagie lorsque vous le lancez.
Or je ne vois aucun exemple d'indication contraire dans la liste de dons de métamagie. Quels sont les cas où il serait possible d'utiliser plus d'une option sur un sort ?
Last edited by Anshard80 on Tue Apr 09, 2024 9:56 am, edited 1 time in total.
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Post by Puncho »

Anshard80 wrote: Tue Apr 09, 2024 12:32 amOr je ne vois aucun exemple d'indication contraire dans la liste de dons de métamagie. Quels sont les cas où il serait possible d'utiliser plus d'une option sur un sort ?
Si, il y a Empowered Spell. Je n'ai pas osé utiliser la traduction française car je constate une incohérence...
Sort renforcé
Lorsque vous lancez les dégâts pour un sort, vous pouvez dépenser 1 point de sorcellerie pour relancer un nombre de dés de dégâts ne dépassant pas votre modificateur de Charisme (minimum 1). Vous devez forcément utiliser les nouveaux dégâts. Vous pouvez utiliser Sort puissant même si vous avez déjà utilisé une option différente de métamagie lors du lancer de ce sort.
On retrouve aussi cette mention pour le Seeking Spell (Sort à tête chercheuse ? ;) ), offert en option dans le Tasha's
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by vykiath »

Recoucou
Voici mes précision, avis, remarques

1/ Sort accéléré : tu part du présupposé que les actions vont nécessairement être utilisées pour lancer un sort , hors il y a tout un tas d'autres choses à faire qui peuvent être utiles : se déplacer, esquiver, attaquer, utiliser un objet ... et grâce à ce métamagique , on peut lancer un gros sort bien gras en action bonus sans contrainte.
L'utilité de chacune de ces actions peut être variable suivant ton build, mais c'est une économie et une densification d'action qui est très intéressante. (faire 2 trucs au lieu d'1 seul truc)
Accessoirement , c'est aussi un excellent métamagique pour un Ensorceleur-Occultiste qui lui permet de spammer encore davantage sa décharge occulte. (et si en plus tu va chercher 2 niveaux de guerrier pour avoir le Sursaut , ca peut faire 12 rayons en 1 tour)

2/ Sort ample : c'est un métamagique assez restreint dans son utilité et qui ne va être utile quasi que pour les sorts de contact, à moins de justement avoir préparé le terrain pour s'assurer que les ennemis soient trop loin pour riposter à vos sorts amples. Cela dit , on peut batir son build autour de ce métamagique et aller chercher des soins, du toucher vampirique, ou des buffs utiles en cours de combat tout en s'assurant qu'on pourra cibler qui on veut quelle que soit la configuration du terrain. Les buff de contact sont parfois difficile à placer dans des donjons étroits ou quand un allié est encerclé.

3/ Sort étendu : Cela peut être utile pour faire déborder la durée d'un sort sur le lendemain après le repos long. Ce qui permet d'attaquer une journée avec les buffs ou mise en place de la veille (Alarme, Aide, Vision dans le noir, Nondétection, Serviteur miniature, Respiration aquatique, Protection contre la mort, Gardien de la foi, Terrain hallucinatoire, Chien de mordenkainen, Apparence trompeuse ...)

4/ Sort intensifié : A réserver de préférence aux sorts qui n'octroient qu'un seul Jet de sauvegarde , typiquement Métamorphose, Bannissement, ce genre de truc.

5/ Sort jumeau : Ultra restreint à certain type de sorts mais redoutable. Idéalement à réserver pour des sorts comme Hâte, Invisibilité suprême, Protection contre les energies ... en gros , un buff monocible à concentration ou encore un gros sorts offensif monocible comme désintégration, pétrification ... le fait d'entretenir 2 concentrations en 1 seule est très délectable.

6/ Sort prévenant : Comparativement aux autres métamagiques je le trouve très bof. Trop situationnel ou contournable à mon gout.

7/ Sort renforcé : En faisant les calculs, les sorts à d4 gagnent 20% d'efficacité (d6→+19% , d8→+16%, d10→+14%, d12→+12%). Ca permet en gros surtout de lancer les plus puissants projectiles magiques de l'ouest et de pas mal renforcer n'importe quel sort à dégât, préférablement ceux avec des petits dés. Le gros avantage c'est qu'on peut décider de métamagiser son sort seulement si on voit qu'on fait beaucoup de 1 et de 2 , ce qui permet de ne pas gacher et d'avoir un dégat plancher relativement stable.

8/ Sort subtil : il y a un soucis d'interprétation du texte brut avec le "ou" qui ne spécifie pas s'il est inclusif ou exclusif (même soucis en VO). A en voir les différents Sage Advice qui trainent, les auteurs ont l'air d'utiliser un "ou" inclusif. Donc ce métamagique permettrait de se passer des composante Verbales et/ou Somatiques.

Dans le Tasha's guide to everything, il existe aussi:
Transmuted spell: pour changer l'énergie de dégat d'un sort ... peut être utile pour s'adapter aux ennemis sans avoir à connaitre trop de sorts d'attaque différents
Seeking spell : pour relancer un jet d'attaque de sort manqué. Très spécifique pour certains sorts d'attaque qu'on juge crucial.
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens

Post by Leif »

Sort subtil : Lorsque vous lancez un sort, vous pouvez dépenser 1 point de sorcellerie pour le lancer sans composantes somatiques ou verbales.
Le "ou" est inclusif (soit l'un, soit l'autre, soit les deux), sans quoi effectivement cette capa n'a pas grand intérêt.