Immunités

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Green_Fox
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Posts: 15
Joined: Wed Oct 19, 2022 12:21 pm
Location: Marseille, France

Immunités

Post by Green_Fox »

Bonsoir,

Un petit point de règles m'interroge.

Une créature qui possède une immunité est selon les règles immunisée au type de dégâts associés.
Mais l'est elle aussi aux effets ?

Exemple : Une créature immunisée au poison ne prendra aucun dégâts de poison, mais peut elle tout de même se retrouver affectée par l'état empoisonné ?

Merci.
User avatar
nydelia
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Posts: 108
Joined: Thu Mar 09, 2017 1:15 pm

Re: Immunités

Post by nydelia »

Bonjour,
Effectivement, dégât et effet ne sont pas la même chose.
Tu a la ligne des immunitée aux états et dans celle ci, tu retrouve les conditions auquel la créature est immunisée.
Souvent, si pas tout le temps, une créature immunisée au poison, le sera aussi à l'état empoisonnée.
Green_Fox
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Posts: 15
Joined: Wed Oct 19, 2022 12:21 pm
Location: Marseille, France

Re: Immunités

Post by Green_Fox »

Ok donc c est ce que je pensais ça n'est pas automatique. Il faut que ce soit précisé.

Merci.
User avatar
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Posts: 556
Joined: Wed Jan 06, 2016 4:43 pm
Location: Nivelles, Belgique

Re: Immunités

Post by Bourdu »

Oui ça doit être précisé. Une phrase du genre : une créature qui subit ces dégâts de poison est également empoisonné pour 1 minute.
User avatar
Orian
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Posts: 182
Joined: Mon Sep 01, 2014 6:30 pm

Re: Immunités

Post by Orian »

Tu fais un contresens Bourdu, ce qui doit être précisé c’est que la créature est immunisée à l’état empoisonné : « Immunités aux états empoisonné » : marilith
User avatar
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Posts: 556
Joined: Wed Jan 06, 2016 4:43 pm
Location: Nivelles, Belgique

Re: Immunités

Post by Bourdu »

Prenons une créature immunisée aux dégâts de poison.

Soit comme dit Orian la créature est aussi immunisée à l'état empoisonné, auquel cas la question ne se pose pas, elle n'aura rien ; soit elle n'est pas immunisée à être empoisonnée. Dans ce dernier cas elle ne subit pas les dégâts, mais a priori elle va quand même subir l'état empoisonné.

Sauf si le pouvoir qui produit cet état empoisonné nécessite d'avoir subi les dégâts de poison d'abord. C'est là qu'entre en jeu la phrase que je disais plus haut.

Honnêtement j'ai pas d'exemple je ne suis pas sûr qu'il y en a dans les créatures. C'est plus quelque chose lié aux poisons sur les armes. (Injury: Injury poison can be applied to weapons, ammunition, trap components, and other objects that deal piercing or slashing damage and remains potent until delivered through a wound or washed off. A creature that takes piercing or slashing damage from an object coated with the poison is exposed to its effects.) Ici, si tu as 0 dégâts pour une raison ou l'autre (immunité, résistance de 1 dégâts réduits à 0...) tu n'as pas les effets du poisson (par exemple l'état empoisonné, selon le poison spécifique).

Par contre au niveau de créatures on trouve l'exemple non pas entre les dégâts de poison et l'état empoisonné, mais entre deux états. Typiquement agrippé et entraver (mais pas que), comme par exemple sur l' Enlaceur
Filament. Attaque au corps à corps avec une arme : +7 au toucher, allonge 15 m, une créature. Touché : La cible est agrippée (évasion DD 15). Tant qu'elle est agrippée, la cible est entravée et a un désavantage aux jets de Force et aux jets de sauvegarde de Force, et l'enlaceur ne peut plus utiliser le même filament sur une autre cible.
Avec un texte comme celui-là, si tu es immunisé à être agrippé, ce pouvoir ne te fait absolument rien. Il ne peut ni t'entraver ni désavantager tes sauvegardes.
User avatar
Lexey
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Posts: 65
Joined: Thu Apr 15, 2021 10:50 pm

Re: Immunités

Post by Lexey »

Concernant les immunités j'ai une question, le sort festin des héros dit "La créature est guérie des maladies et des empoisonnements. Elle devient immunisée aux poisons"

Je trouve la phrase très floue, à quoi la créature devient immunisée, aux dégâts de poison ? à l'état empoisonné ? Au poisons que l'on peut ingérer ? Aux trois ?
User avatar
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Posts: 1277
Joined: Thu Aug 21, 2014 12:31 pm
Location: Hauts-de-Seine

Re: Immunités

Post by silenttimo »

SA compendium (sorte d'ajout à l'errata).

Il est dit :
Does the heroes’ feast spell grant immunity to poison damage or just the poison condition?
The heroes’ feast spell grants immunity to poison in any form—damage and the condition.