Des suggestions de campagnes ?

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
Alzahim
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Des suggestions de campagnes ?

Post by Alzahim »

Salut tout le monde ! Avec mon groupe de joueurs on approche de la fin de Waterdeep : Le vol des Dragons, et j'aimerais anticiper la suite. Je sais qu'il y a une suite directe, Waterdeep : le Donjon du Mage Dément, mais je ne sais pas ce que vaut cette campagne...
J'ai déjà demandé quelques retours à mes joueurs, et il en ressort qu'ils ont apprécié la première partie de la campagne, mais espéraient un peu plus "d'aventures" dans le sens du voyage, et ne pas rester "coincés" à Watereep, bien qu'ils aient apprécié la ville.

C'est la première campagne que l'on joue (avant ça nous faisions des plus petits scénarios), et comme ces dernières peuvent s'avérer assez longue, j'aimerais ne pas lancer mes joueurs dans une aventures qui ne leur plairaient pas, mais je ne sais pas du tout ce que valent les différentes campagnes officielles, je viens donc demander vos avis.
Est-ce que Le Donjon du Mage Dément est une suie intéressante et moins centrée sur Waterdeep ?
Est-ce qu'il y a des campagnes que vous jugez plus intéressante ?
Idéalement je préfère les VF, mais je ne suis pas strictement fermé aux VO si elles valent le coup, et ça ne dérange pas les joueurs de recommencer avec de nouveaux personnages, donc pas de soucis de continuité entre les 2 campagnes.

Merci à vous !
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Re: Des suggestions de campagnes ?

Post by Leif »

Je ne suis pas un fan des campagnes officielles DD5, à part la mine oubliée, mais je dirais que "le mage dément" est la pire, ce n'est qu'un donjon géant.
Si tes joueurs ont envie de voyage et que tu leur colles ça, ils vont te maudire ! ;)
Puncho

Post by Puncho »

Je n'ai pas tant d'expérience avec les campagnes officielles. Mais j'ai joué l'automne dans Dragon Heist, et notre MJ a trouvé une twist tout à fait crédible pour nous amener dans une prison drow, pour entamer Out of the Abyss. J'ai eu beaucoup de plaisir à enchainer les deux. Si tes joueurs ont envie de découvertes, d'exotisme, et d'exploration, ils devraient s'y plaire dans l'Outreterre.
Alzahim

Post by Alzahim »

Leif wrote: Tue Oct 12, 2021 3:22 pm Je ne suis pas un fan des campagnes officielles DD5, à part la mine oubliée, mais je dirais que "le mage dément" est la pire, ce n'est qu'un donjon géant.
Si tes joueurs ont envie de voyage et que tu leur colles ça, ils vont te maudire ! ;)
Je prends note :D éviter celle-ci
Alzahim

Post by Alzahim »

Puncho wrote: Tue Oct 12, 2021 3:45 pm Je n'ai pas tant d'expérience avec les campagnes officielles. Mais j'ai joué l'automne dans Dragon Heist, et notre MJ a trouvé une twist tout à fait crédible pour nous amener dans une prison drow, pour entamer Out of the Abyss. J'ai eu beaucoup de plaisir à enchainer les deux. Si tes joueurs ont envie de découvertes, d'exotisme, et d'exploration, ils devraient s'y plaire dans l'Outreterre.
J'ai également choisi l'automne, j'irais jeter un œil du côté d'Out of the Abyss, ça peut être une idée intéressante de transiter vers un autre scénario tout en gardant un lien.
Leif

Post by Leif »

D'ailleurs, en passant, si ça vous branche de repartir au niveau 1, regarde donc "la mine oubliée", elle est sympa et pas très longue, ça vous permettra de varier.
fgueho
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Post by fgueho »

Je vais bientôt finir « Le vol des dragons » avec mon groupe, et je vais enchaîner avec « La tombe de l’annihilation ». Personnages identiques.
J’ai dù un peu bidouiller avec le niveau des personnages. Mais ça se fait.
Alzahim

Post by Alzahim »

D'accords merci pour vos réponses :ok:
J'en profite pour approfondir un peu ma question :ouf: Comment est-ce que vous gérez les écarts de niveaux (par exemple si je basculais sur une nouvelle aventure, qui démarre normalement au niveau 1), je dois adapter toutes les rencontres, ou freiner la progression en niveau des personnages ? En supposant que mes joueurs gardent les mêmes personnages.
Nathyouss
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems

Post by Nathyouss »

Si tu adaptes les rencontres : une assez grosse quantité de travail pour toi. Il ne suffira pas juste de changer le nombre de gobelins ou de les remplacer par des gobelours. Il faudra voir quelles capacités/quels sorts/quels objets magiques tes PJs ont a leur disposition qui pourrait rendre l’opposition inexistante. Il faudra aussi penser à gonfler les DD de tous les jets de compétences à faire hors combat.

Si tu laisses la campagne comme elle est et que tu freines la progression des PJs pour que la campagne « rattrape » leur niveau, ils vont rouler sur les rencontres pendant une bonne partie de l’aventure et vont peut-être être frustrés de stagner au même niveau pendant longtemps.
Pour ce cas, tu peux leur proposer de faire des nouveaux PJs que tu amèneras à leur niveau dans l’aventure. Tu n’auras plus qu'à trouver un twist scénaristique pour que ces nouveaux PJs « passent le relais » aux anciens.
Alzahim

Post by Alzahim »

Nathyouss wrote: Wed Oct 13, 2021 2:00 pm Pour ce cas, tu peux leur proposer de faire des nouveaux PJs que tu amèneras à leur niveau dans l’aventure. Tu n’auras plus qu'à trouver un twist scénaristique pour que ces nouveaux PJs « passent le relais » aux anciens.
C'est vrai que c'est un bon compromis et une idée intéressante, je n'y aurai pas pensé :mdr: mais j'aime beaucoup, à voir où est-ce que l'on va partir ensuite mais avec un peu de travail ça peut être une super transition !
Leif

Post by Leif »

Une aventure niveau 1 n'est pas adaptée pour un groupe plus expérimenté (bon niveau 2 c'est pas grave, mais déjà des le 3 ça devient plus compliqué), d'autant que, comme nous l'avions noter sur un autre fil, si tu réussis à adapter l'opposition de toutes les rencontres une à une, il restera encore un problème de cohérence et de vraisemblance de l'ensemble : si l'embuscade de 4 gobelins peut-être casé n'importe ou sans problème, une horde de 20 ou 30 gobelins laissent forcément plus de traces, et c'est la le plus petit exemple possible, il faut donc réécrire tout le contexte, pas bien sur que ce soit intéressant.
C'est sûrement plus facile et plus amusant de repartir sur une aventure du niveau des PJ ou de relancer un nouveau groupe niveau 1.
Alzahim

Post by Alzahim »

Leif wrote: Thu Oct 14, 2021 2:41 pm Une aventure niveau 1 n'est pas adaptée pour un groupe plus expérimenté (bon niveau 2 c'est pas grave, mais déjà des le 3 ça devient plus compliqué), d'autant que, comme nous l'avions noter sur un autre fil, si tu réussis à adapter l'opposition de toutes les rencontres une à une, il restera encore un problème de cohérence et de vraisemblance de l'ensemble : si l'embuscade de 4 gobelins peut-être casé n'importe ou sans problème, une horde de 20 ou 30 gobelins laissent forcément plus de traces, et c'est la le plus petit exemple possible, il faut donc réécrire tout le contexte, pas bien sur que ce soit intéressant.
C'est sûrement plus facile et plus amusant de repartir sur une aventure du niveau des PJ ou de relancer un nouveau groupe niveau 1.
J'ai peut-être mal compris l'idée, mais pour moi ce que Nathyouss disait, c'était de partir sur une nouvelle aventure avec de nouveaux personnages jusqu'à un point de convergence avec les anciens.

Par exemple, le groupe actuel pourrait vivre sa vie à waterdeep, pendant que le nouveau groupe avancerait son aventure jusqu'à être au même niveau que le précédent, et à ce moment là une rencontre pourrait avoir lieu entre les 2 groupes (au portail béant par exemple), et à ce moment, les joueurs pourraient choisir de récupérer leurs anciens personnages, qui seront donc au même niveau, ou garder leurs nouveaux personnages.

Evidement ça implique que la campagne se déroule bien à la suite de la précédente dans la timeline, et dans le cas où ils voudraient tous retourner sur leurs anciens personnages, il suffirait d'un petit twist scénaristique disant qu'ils souhaitent repartir à l'aventure. A l'inverse si aucun d'eux ne souhaite changer, ce sera juste une rencontre amusante, et enfin si c'est partagé, là encore il suffit aux joueurs de justifier leur changement de manière RP je pense. Du coup il n'y a pas d'adaptation pour ce qui est des niveaux, il faut "simplement" organiser une rencontre entre les 2 groupes (voir même seulement certains membres).

Enfin, c'est comme ça que j'interprétais l'idée :ouf: ça me semblait être intéressant après il y a peut être des facteurs que je ne prends pas en compte qui rendent cette idée plus complexe qu'il n'y paraît :mdr: