[DD5] Une terre à découvrir et à gouverner

IJR1636
Niv 11 - Exterminateur de géants

[DD5] Une terre à découvrir et à gouverner

Post by IJR1636 »

Bonjour,

Je me lance dans l'idée de proposer une partie sur le forum. Je n'ai jamais été MJ sur forum. J'ai du mal à imaginer une campagne officielle avec les arrêts, disparition de joueurs. Cela semble fréquent sur ce type de support.

Je souhaiterai lancer une campagne plus bizarre dans le monde des jdr. Une campagne du monde Kingmaker. Certes c'est un monde développer pour pathfinder mais il passe très bien en dd5.

Certains document, je trouve facilement sur internet. Je sais pas si j'ai le droit de mettre les liens direct.

Le compagnon de route #32 vous donne le système de gestion (29 premières pages). D'autres documents existe pour les bâtiments.

Qu'est ce que Kingmaker ?

C'est un mode de jeu où vous devez gérer un petit royaume. Cela demande aux joueurs de s'intégrer à monde. La gestion de la politique est totalement dépendant de leur choix.
Par habitude, je fais voter les joueurs avec vote majoritaire pour le seigneur.

Les contraintes de Kingmaker ?

Comme vous êtes en charge en votre royaume, vous allez choisir sont orientation (loyal Blond par exemple) et c'est un royaume humain. Il sera donc plus facile d'avoir un personnage humain et loyal bon pour diriger le royaume. Sinon cela risque d’entraîner quelques révoltes.

Qu'est ce qui est demandé aux joueurs ?

La gestion du royaume sera donc au mains des joueurs. Nous essayerons de garder un rythme pour la gestion par année. C'est pas très compliqué après le deuxième mois. Le choix de la gestion devra obligatoirement être discuté et voter en RP par les joueurs.
Il y a aura aussi des missions annexes (diplomatie, exploration, combat...).

Création des personnages

Niveau de départ 1 bien sur. Pour information, c'est rare que les dirigeants humains soient à plus de 5 ou 6. On verra mais on restera sûrement dans cette fourchette.
Caractéristiques des personnages au points car c'est le plus pratique et équilibré.
Classes permises pas de limitations. Par contre, pour évoluer, il sera nécessaire d'avoir certains bâtiment. Un paladin ou un clerc sans bâtiment religieux aura du mal à évoluer.
Races permises dans l'idée humain don ou normal. Sauf si la volonté des joueurs est de faire un royaume elfe ou nain ou abyssal.

J'oubliai, les personnages vieilliront.

Quel monde ?

L'histoire partira d'un livre de Monsieur Feist.

Une race d'humain arrive armé et très agressif. Votre petite baronnie des marches est vite débordé. L'appel à l'aide est parti mais c'est trop tard pour vous.
Les bannières de l'empire se lèveront, leur armées remporteront la guerre.

Malheureusement, c'est trop tard pour vous. Vous avez était fait prisonnier et emmené comme esclave. Les femmes, les hommes, les enfants, les vieillards sont emmenés. Vous allez devenir esclave dans les mines de vos envahisseurs.

Certains ont essayer de fuir mais ils ont impitoyablement tué.

Après une semaine de marche, vous arrivez dans une cuvette en bas. Des soldats ennemis sont partout. Ils défendent un portail bleu. Vous voyez des soldats qui arrivent par celui ci. On vous arrête et on vous donne à boire.

A la tombé de la nuit, vos geôliers vous font traverser le portail. Ceux qui ont peur sont poussés.
La traversé est pas désagréable mais l'arrivé dans une plaine prés d'une immense ville. La chaleur et l'humidité se font sentir.

Vous dormez sur le sol. Le lendemain, le voyage continue. Ceux qui ne peuvent suivre sont tué et abandonné.

Cela fait trois jour que vous marchez dans la moiteur et la chaleur de votre nouvelle planète. Quand vous sentez une panique chez vos geôliers, puis vous entendez un bruit de cavalcade.

Une trentaine de centaures attaquent votre colonne. Ils éliminent rapidement vos gardes.

Un centaure plus âgés s'approchent. Ils vous expliquent avec des grands signes de les suivre sinon d'autre gardes viendront.

Ses compagnons font tombés les chaînes et vous laisse boire et se restaurer. Vous décidez de les suivre. Votre chemin est différent, vous entrez rapidement dans une forêt.

Vous arrivez dans une clairière avec un petit étang. Vous voyez d'autres centaures, qui vous livrent de la nourriture.

Vous avez votre nouvelle nation à bâtir dans ce monde étranger.

Image

En espérant que cela, vous plaît. Je ne mets pas de limite de recrutement, car il existe 10 postes de gestion.
Si vous avez des questions, je suis là pour répondre.

PS ; je suis dyslexique, j'écris sur un logiciel mais il reste des fautes. J'en suis désolé.
Kaochi
Demi-dieu
Demi-dieu

Re: [DD5] Une terre à découvrir et à gouverner

Post by Kaochi »

Miam, du kingmaker, mais pas le kingmaker classique. Ça me plait ça. :)

Ta proposition me plait bien Ijr, je suis même carrément intéressé. C'est que je fais jouer la campagne classique, mais être joueur pour créer un royaume, ça me plairait aussi bien. :)
Que souhaites-tu pour une candidature ? Parce que je pose définitivement la mienne.

J'en profite pour faire un peu de pub, j'ai compilé dans un fichier (en anglais) tous les bâtiments et améliorations possibles pour kingmaker, qu'ils soient dans la campagne officielle, ou viennent du livre qui a suivi et contient des règles plus abouties (l'ultimate campagne) notamment pour éviter le farm d'objets magiques comme principale source de richesse, ou viennent d'autres campagnes sur internet et pour finir, quelques bâtiments "nommés" adaptés à notre campagne maison mais qui pourraient servir d'inspiration.
Liste batiments (en anglais)

Et un de mes joueurs a fait une version condensée des règles de royaume, elle ne contient pas tout tout mais est déjà très pratique pour pouvoir jouer un tour de royaume.
(je sais aussi qu'il existe des excels ici et là qui font le job, et le kingdom manager de Daddydm, mais je ne les ai pas testés).
Bobmachtoke
Niv 18 - Démembreur de krakens

Post by Bobmachtoke »

Salut ! Je suis aussi intéressé par cette partie !
J'aimerais y jouer un jeune roublard apprenti magicien(sage).
Un historique suffit pour postuler ? Ou tu veux une fiche complète ?
IJR1636

Post by IJR1636 »

Super 2 motivés.

J'ai pas préciser pour les postulants. Je veux bien un historique qui colle avec le début de l'histoire. Humain niv 1. On pourra transformer les humain en fourmi géante après mais en terme de règle, on va rester la dessus (dons ou bonus +1 partout).

Et aussi, l'orientation sur un des rôles du gouvernement.

Chef (+ éventuellement son épouse), Même si Kaochi a mis un doigt sur le poste pour le début :mad:

Conseiller (représentant du peuple)
Général (des armées)
Haut Diplomate (relations internationales)
Haut Prêtre
Grand Érudit (éducation et magie) [Magister]
Maréchal (ordre et justice dans les contrées rurales)
Assassin royal
Maître Espion (intelligence sur la pègre et/ou l’étranger)
Trésorier
Protecteur (défense et protection du territoire)

@Kaochi J'ai pas eu le temps de lire mais la langue de Shakespeare me rebute. J'ai vécu là bas et j'en garde des mauvais souvenirs. Mais si il existe un autre système de farm que les objets magique, je veux bien l'étudier. Pour les bâtiments, j'ai le guide JK en francais.
Kaochi
Demi-dieu
Demi-dieu

Post by Kaochi »

Ah, je préférerais pas être chef. ^^
Je laisse volontiers la place à quelqu'un d'autre. :)

Je vais réfléchir à un personnage et son historique, avant de voir ce qui m'intéresserait comme rôle.

Pour les règles, en bref, supprime la possibilité aux joueurs de revendre les objets magiques produits par la ville pour gagner des BP. Mais au lieu de faire Economie/5, fais Economie/3 pour les revenus mensuels.
C'est généralement suffisant et ça incite à développer l'économie au lieu de juste chercher à multiplier les emplacements d'objets magiques.
IJR1636

Post by IJR1636 »

Je vais développer un peu les postes.

Le seigneur

Le boss.

Conseiller (représentant du peuple)

Clairement, le syndicaliste des ruraux. Vous aurez besoin de ferme et exploitation pour pouvoir développer votre royaume. Rien de compliqué. Le conseiller aura la charge d'assurer l'approvisionnement en nourriture et matière première ainsi que la chasse à la bête du Gévaudan. Un rôle central dans le royaume mais peu gourmand en travail pour le joueur. Par contre, il devra bien s'entourer leur de ses missions.

Général (des armées)

Simple et efficace, le général sera là pour combattre et entrainer ses troupes. Peu de RP à fournir mais sera de toute les sorties armés.

Haut Diplomate (relations internationales)

Du Rp et beaucoup. Pas un rôle important dans la gestion du royaume mais si celui ci veut grandir sans être trop en guerre. Il faut un bon diplomate.

Haut Prêtre

La religion sera importante surtout pour une population exilé. Bien dévelopé les bâtiments religieux pour débloquer des niveaux de clerc et paladin.

Grand Érudit (éducation et magie) [Magister]

Pourquoi allez à l'école quand on est sur une planète étrangère et menacer de partout. Parce que la magie et l'érudition donne accès aux objets magique. C'est toujours utile pour prospérer.

Maréchal (ordre et justice dans les contrées rurales)

Les patrouilles sur les routes c'est votre boulot. La défense, les murs d'enceinte, les tours de défense sont sous votre responsabilités. La milice est à vos ordres. Si vous en avez une.

Assassin royal

Un Fitzchevalerie mais pour quoi faire ?

Maître Espion (intelligence sur la pègre et/ou l’étranger)
Ce rôle est plus ingrats. Ce sera souvent un PNJ ou coupler avec l'assassin royal.

Trésorier

Sans or et BP, le royaume ne pourrait survivre. Le trésorier est primordiale pour râler et ce plaindre de ses dépensiers comparse. Un rôle très RP et mécanique. Peu d'influence sur les missions sauf diplomatique.

Protecteur

Le garde du corps du seigneur et capitaine de la garde rapproché. Si il n'y en a pas, il travail jour et nuit. Peu s'impliquer au RP ou pas. C'est selon la volonté du joueur. Il peut arriver qu'il soit le faiseur de seigneur.
Laadna
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Post by Laadna »

On jouera des personnages qui gouvernent mais avec une forme de gouvernement pré-décidée par tes soins, avec notamment un chef accompagnée de sa potiche son épouse ?

C'est pas super emballant, sauf à considérer que c'est la seule façon de gouverner.
IJR1636

Post by IJR1636 »

Bonjour,
Désolé j'ai été happé par les gremlins pendant les vacances.

Non, j'ai pas dans l'idée de bloquer les joueurs. Au contraire, l'idée est de le driver mais les laisser plus maître de leur choix. Sur la partie IRl, je joue le chancelier. Il s'occupe du protocole. Bref, il prépare les sujets et laisse les joueurs faire leur choix. Il interviens juste si il y a des limites à fixer.

Un de mes joueurs m'avait parler de la partie 100 sur forum. L'idée est plus d'être ensemble pour évoluer que l'un contre l'autre.

Je vais monter une petite partie exemple, si vous le souhaitez.
Bobmachtoke

Post by Bobmachtoke »

Merci. Ça m'intéresse l'exemple.
Et si ça peut en aider à postuler :cool: :ok:
IJR1636

Post by IJR1636 »

L'ensemble de la ville ressemblait à un champ de gadoue. Pour éviter les maladies et la famine, les dirigeants ont envoyés des fermiers et des bûcherons. Cela permettrai de tenir les gens occupés en attendant des jours meilleurs. L'ensemble des dirigeants étaient débordé de tâches mais tous le monde prit le temps de venir au conseil.

Il put se tenir dans l'une des deux maisons terminé mais cela manquait de classe. Derrière le protecteur pendait une magnifique guêpière de vieille dame. Cela donnait un ton très particuliers à la scène.
► Show Spoiler
[ Mon PNJ ]

Après les civilités d'usage, le chancelier Arthur prit la parole pour citer les tâches à fournir. Quelques soient les problèmes extérieures, le chancelier gardait sa prestance en toute circonstance.

« Messeigneurs, j'ai plusieurs tâches à l'ordre du jour.

- Nos fermiers nous disent qu'au Sud, il y a une ruine d'un ancien temple. Il pourrait être intéressant de monter une expédition.
- Nous avons besoin de plus de terre pour produire de la nourriture en cas de coup dure.
- Nous avons besoin d'argent pour payer les dirigeants. Nous avons aucune pièce d'or dans nos coffres. Il serait utile d'avoir un meilleur lieu pour nous réunir et montrer l'autorité du baron.

Avez vous des propositions ? »

Arthur balaya les différents membres de l'assemblé. Voyant que personne e souhaitait rajouter un point à l'ordre du jour. Il continua.

« Très bien nous restons à ses 3 points à l'ordre du jour. Commençons donc par le premier.

Nos paysans nous ont signalé une ruine au Sud. Monseigneur Brisefer, devons nous monter une expédition pour découvrir cette ruine ? »

[ Je vous proposerait des missions à chaque mois. Vous aurez à choisir comment les gérer. Certaines seront simple, un simple test de caractéristique à la gestion d'une guerre. Rien n'oblige à toutes les remplir. Certaines donneront des malus si vous les faites pas et d'autres ce seront le contraire.
Vous aurez juste à me dire si ou i ou non vous la faites et si oui qui sera en charge de remplir la mission. ]

-------------------------------------------------------------

Réponse du joueur jouant le chef. Markyn Brisefer

Des ruines à explorer alors que nous n'avons pas d'argent et que nous avons tout juste posé les bases de notre ville ... j'ai d'autres chats à fouetter que des fantômes! Que la peste soit avec lui, il a pourtant raison: je dois garder l'avenir en tête à tout instant.
Nous avons aussi crucialement besoin de nous étendre c'est vrai: plus de fermes, une plus grande ville, etc. Mais cela prendra des mois ... un lieu plus prestigieux pour nous réunir? Nous devons bien commencer quelque part ma foi! Et peut-être que nous pouvons.

Après quelques instants de réflexion, Marakyn répondit d'une voix calme:
« Humm une ruine, voilà de quoi occuper notre général alors que nous n'avons pas encore d'armée. Khastarax, je te laisse choisir qui tu veux emmener parmi Cassandra (ma fille adoptive), Neddie (notre "émissaire" à la cour) ou Photrion (notre érudit). Tu peux tous les prendre ou seulement ceux que tu souhaites.

Je souhaite conserver Octavius (Protecteur), Kacen (Maréchal) et Irina (Conseiller) auprès de moi. Kacen sera en charge de la sécurité de notre ville naissante: peut-être pourras-tu recruter quelques gardes pour commencer une milice? Irina, je voudrais que tu ailles à la rencontre de nos citoyens dans nos fermes: rapporte-moi s'ils ont besoin de quoique ce soit, je veux qu'ils sachent que nous payons attention à leur bien-être. Pour finir, tant que nous n'avons pas de véritable place forte, je te veux près de moi en toute occasion Octavius.

Arthur, tu as mentionné un besoin en terres. Hel (notre Diplomate) et Danni (notre Prêtresse), je vous charge d'explorer les terres à l'est jusqu'à la côte faisant face aux îles des pirates. Si il y a un flanc de notre ville que nous nous devons de connaître, c'est celui-ci. Qui plus ait, je souhaite étendre notre royaume jusqu'au Gorges des dents de fer: il y a surement d'intéressants réseaux de grottes à exploiter par là-bas!

Pour finir, Aldebrand (notre Trésorier) et moi-même allons réfléchir à un moyen pour récolter de l'argent et quel type de lieu sera le meilleur pour nous réunir et le siège de notre baronnie! »

Après avoir donné ses prérogatives, Marakyn laissa ses dirigeants exprimer leur opinions. Il était celui qui prenait les décisions certes, mais chacun avait le droit de donner son avis et chacun serait entendu à sa cour.
« Qu'en pensez-vous tous? Des idées pour ces différentes tâches? »

-------------------------------------------------------------------------------------------------
Joueur de Cassandra, l'assassin royale fille du chef

Cassandra se pencha largement sur la table, histoire que tous aient une vue prenante sur son décolleté.

« Pour ma part, cher père, j'ai mieux à faire que d'aller visiter de vieilles ruines. Le dur voyage qui nous a amené ici n'a pas fait que des heureux. Avec ta permission, je vais aller prêter une oreille attentive à d'éventuels rivaux, fauteurs de troubles. Je m'arrangerais pour les détendre si nécessaire. » dit-elle en souriant tel un carnassier.

------------------------------------------------------------------------------
Joueur jouant le magistère

Photrion ne se laissa pas déconcentrer par l’impressionnante poitrine de l'assassine royale.
Il manifesta son vif intérêt à aller visiter les ruines.

« Hé bien moi, ça m'intéresse et pas qu'un peu! Je dois absolument faire partie de cette expédition. Imaginez toutes les découvertes qui sont à notre portée. Qui sait toutes les retombées que ces monuments peuvent avoir pour notre communauté. J'en frissonne d'impatience. Je vais de ce pas chercher tous mes instruments de recherche. » fit l'homme à la barbe blanche.

--------------------------------------------------------
Pour le trésorier, les ruines c'est pas ses objectifs.

Le trésorier, toujours bien caché derrière son masque était en train de lire des ouvrages de comptes, deux la fois. Il répondit à son chef avec déférence et une voix aux consonances métalliques car elle résonnait dans son masque de fer.

« Merci Chef Marakyn.

J'ai déjà un peu étudié la question, et je dois avouer que notre position est plutôt stratégique et intéressante à exploiter : nous sommes à l'entrée d'un détroit maritime, près d'îles occupés par des pirates et des malandrins. Nous avons commencé à coloniser les côtes alentours, ce qui est un bon point avant de nous enfoncer plus profondément dans les terres.

Pour donner suite à cette tête de pont qui sera le point de départ de notre Royaume, je pense que le plus judicieux pour nous serait de nous concentrer à la création de quais ainsi que de moulins pour profiter de la géographie naturelle. Cela devrait nous permettre d'avoir un commerce florissant, une ouverture correcte vers le monde extérieur et une pêche fructueuse. Partant de là, nous pourrons prospérer sereinement je pense. Il faut cependant garder en tête le fait que nous serons vulnérables quelques temps, jusqu'à ce que nous ayons de quoi nous défendre sur cette limite de notre royaume.

De plus, vous avez déjà consenti à créér des zones lieux de débauche. C'est une bonne chose je pense, cela nous permettra si besoin de divertir les voyageurs. Par le bouche à oreille, nous devrions pouvoir attirer de plus en plus de monde et, je l'espère d'ici quelques années, devenir un lieu incontournable du commerce maritime. »

--------------------------------------------------------------
Le général

Khastarax bomba le torse lorsque son chef dit son nom en premier. Il n'écouta pas un traitre mot de la suite. Il entrevoyait les glorieux combats qu'il pourrait mener sur ces ruines, que ce soit lors de sa mission d'exploration ou dans le futur, quand ces ruines seraient renommées "Khataraxia, le fief du Démon-Dragon". Ainsi, la voix d'Aldebrand le ramena à la réalité. Il n'avait rien à fiche de ce que le scribouillard masqué avait bien pu annoncé et parla fortement. Heureusement qu'à côté de lui, Photrion était dur de la feuille, sinon il aurait surement saigné du tympan...

« C'est avec joie et honneur que je m’acquitterais de cette tâche! Photrion et Neddi viendront avec moi. Et par tous les dieux, nous reviendrons chargé de connaissances et de trésors. Ainsi que du sang de nos ennemis!! S'il y en a.

Je me tiens prêt à partir dès aujourd'hui s'il le faut. »

---------------------------------------------------------

La grande prétresse

Dani avait eu un moment de recul lorsque le drakéide avait pris la parole. Elle attendit patiemment son tour avant de prendre la parole. Sa voix était aussi douce que le miel et cristalline comme un verre que l'on ferait tinter. Comparé à l'âpre voix du général, celle de la prêtresse ressemblait davantage à un baume que l'on applique sur la peau et soulage.

« Vous savez Général, même si vous menez à bien votre tâche, j'ai peur que nous ne puissions pas coloniser ces ruines juste derrière. En effet, leur éloignement par rapport à notre position actuelle et la précarité de cette dernière font que nous risquerions de nous affaiblir en allant rallier une contrée si lointaine. Cependant, peut être découvrirez vous là-bas des éléments importants qui nous pousseront dans cette direction.

Pour ma part, je suis davantage de l'avis d'Aldebrand, qui nous demande de consolider nos positions en profitant de ce que la Grande Mère nous a offert : la mer et la forêt. C'est pourquoi j'accepte volontiers de m'occuper de l'exploration des terres à l'est. Voulez vous que nous longions la côte avant de prendre les terres forestières ou bien devrions nous privilégier tout de suite la nature végétale à la maritime?

Pour le premier, nous pourrions asseoir une certaine main mise sur cette partie de l'océan, de l'autre, nous ferions d'une pierre deux coups en nous rapprochant à la fois des ruines et étendant la baronnie. Comme Khastarax aura pacifié cet ancien temple et avec les efforts de ceux qui resteront ici, nous devrions pouvoir répondre à tous vos ordres du jour cher Arthur. Qu'en pensez vous? »

Elle prit une seconde avant de donner une dernière recommandation au général, le doigt levé comme une maîtresse avec un petit enfant

« Mais s'il s'agit d'un temple lié à Chauntéa ou l'un de ses alliés, je vous remercierais de ne pas le raser mais de m'en informer, vous serez gentil. Je vous remercie »

Ce à quoi Khastarax ne répondit que par un simple "Grmpf"

----------------------------------------------------------------
Le chancelier pour pas faire d'erreur de MJ. :)

« Si vous me permettez, je voudrais résumer. Il y a une expédition de 3 membres qui part vers les ruines et une autre le long des côtes. Les autres resteront ici pour bâtir la ville.
Ai je fait une erreur ? »

-----------------------------------------------------------------------
Conclusion du chef

Marakyn soupira ... si même le chancelier ne faisait pas attention à ce qu'il disait ça annonçait du bon pour la suite! Il prit donc la parole:

« Cher Arthur, c'est presque ça: Khastarax, Photrion et Neddie vont aller explorer les ruines au sud; pendant ce temps Hel et Dani iront explorer les côtes à l'est.Je sais chère Dani, votre argument est bon concernant les ruines, mais ne sachant pas encore de quoi il en retourne je préfère ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier.

Octavius, Kacen, Irina et Aldebrand resteront tous sur nos territoires pour les raisons que j'ai déjà évoquées. Quant à toi Cassandra, crois-moi j'apprécie ton entrain, mais pour l'instant nous n'avons pas encore besoin de tes "services", juste que tu gardes tes yeux grands ouvert.

Hel et Neddie, si vous n'avez rien à redire à l'ordre du jour, je clôture la session. »

Après avoir éventuellement écouté ce que Hel et Neddie avaient à dire, Marakyn déclara le conseil finit et en se levant s'adressa au trésorier:
« Aldebrand, vient donc par là, j'aime bien ta façon de penser, nous avons à discuter de l'avenir de notre cité! »

----------------------------------------------------------------------------------

Voila un peu l'idée de Rp qui peuvent arriver. Chaque joueur à ses objectif et doit coopérer. Dans notre cas, nous aurons une expédition d'exploration d'une ruine, une autre pour trouver de nouvelles terres arable et une gestion de royaume qui est pour le développement des divertissement. Oui, c'est très efficace pour les impôts. J'espère avoir montrer.

La mission ruine est de l'exploration et un peu combat.
IJR1636

Post by IJR1636 »

J'ai oublié.

Pas besoin de connaitre l'ensemble des régles de KM pour jouer. Ca s'apprend vite et facilement. On s'intéresse au sujet que quand on en a besoin.

Si certains sont débutant avec les règles dd5, c'est pas une vrai contrainte. L'important c'est surtout le RP même si il y a quelques missions.
Kaochi
Demi-dieu
Demi-dieu

Post by Kaochi »

Je peux confirmer que dans la partie que je maitrise irl, au début un seul joueur s'intéressait aux règles, puis les autres s'y sont mis progressivement.

Pour la façon de diriger un royaume/fief/nation/etc, si le jeu de base s'attend à un dirigeant et un éventuel conjoint, ils suggèrent aussi plusieurs autres possibilités.

Bref, on pourra s'organiser comme on veut. :)