recherche de point vu de maitre de jeu sur détail tecnique de sort jumeau

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
allatu
Niv 1 - Pisteur de gobelins

recherche de point vu de maitre de jeu sur détail tecnique de sort jumeau

Post by allatu »

voila je suis ensoceleur origine magique élu divin.

je souhaite utilisé le sort soin avec sort jumeau.

Sort jumeau

Quand vous lancez un sort qui a pour cible une seule créature et qui n'a pas une portée personnelle,
vous pouvez dépenser un nombre de points de sorcellerie égal au niveau du sort pour viser
une deuxième créature à portée avec le même sort (1 point de sorcellerie si le sort est un sort mineur).

ma question est la suivante.

puis-je payer 1 point de sorcelerie car le sort est lui de niv 1 MAIS le lancer avec un emplacement de niv 2 ou 3 par exemple

j'attent vos avi/retour.
Narsir
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Re: recherche de point vu de maitre de jeu sur détail tecnique de sort jumeau

Post by Narsir »

Un sort est du niveau de l'emplacement auquel il est lancé.
Donc si tu le lances avec un emplacement de niveau 2 il est considéré comme sort de niveau 2.

Manuel des Joueurs p.201
LANCER UN SORT VIA UN EMPLACEMENT DE NIVEAU SUPÉRIEUR
Quand un incantateur lance un sort en utilisant un emplacement d'un niveau supérieur à celui du sort, ce dernier adopte le niveau de l'emplacement lors de son incantation. Par exemple, si Umare lance projectile magique en dépensant un emplacement de niveau 2, ce projectile magique devient un sort de niveau 2. En pratique, le sort se « dilate» pour occuper tout l'emplacement du sort.
Certains sorts, comme projectile magique et soins, ont un effet plus puissant quand ils sont lancés avec un niveau supérieur, comme expliqué dans leur description
.
Last edited by Narsir on Thu Oct 21, 2021 12:16 pm, edited 1 time in total.
Thôt
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by Thôt »

Pour moi, si tu utilises un emplacement de niveau 3, par exemple, c'est un sort niveau 3 : donc 3 points de sorcellerie...
tessaiga
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Post by tessaiga »

allatu wrote: Thu Oct 21, 2021 11:29 am voila je suis ensoceleur origine magique élu divin.

puis-je payer 1 point de sorcelerie car le sort est lui de niv 1 MAIS le lancer avec un emplacement de niv 2 ou 3 par exemple
non si tu le lance au lv3 tu doit utiliser 3 point de sorcellerie ( et tu peut dépenser des point de sorcellerie supplémentaire pour activer ta capacité soins puissant qui peut s'activer sur tes 2 cible)
allatu

Post by allatu »

tessaiga wrote: Thu Oct 21, 2021 7:13 pm
allatu wrote: Thu Oct 21, 2021 11:29 am voila je suis ensoceleur origine magique élu divin.

non si tu le lance au lv3 tu doit utiliser 3 point de sorcellerie ( et tu peut dépenser des point de sorcellerie supplémentaire pour activer ta capacité soins puissant qui peut s'activer sur tes 2 cible)
pour soin puissant dans se cas préci c'est 1 point de sorcelerie pour chaque sort? et non 1 pour les 2. je suposse du cout.

merci pour vos retour ca va m'aider
tessaiga

Post by tessaiga »

oui comme tu va lancer 2 sort soin , tu va lancer 2x les dés de soin , donc 1 point de sorcellerie pour chacun des 2 sort
Puncho
Niv 19 - Brûleur de dragons

Post by Puncho »

On ne peut appliquer qu'une seule métamagie par sort. Le sort est soit puissant, soit jumeau. Pas les deux.

D'ailleurs, les sorts puissants n'ont pas d'effet sur les dés de soins, seulement sur les dés de dégâts.

EDIT : je viens de relire Sort puissant. Il fait exception à la règle d'une seule métamagie.
Last edited by Puncho on Thu Oct 21, 2021 8:10 pm, edited 2 times in total.
tessaiga

Post by tessaiga »

par contre dans soins puissant , c'est précisé sort d'ensorceleur , et le sort soin est un sort de barde de clerc de druide de paladin ou de rodeur
tessaiga

Post by tessaiga »

Puncho wrote: Thu Oct 21, 2021 8:05 pm On ne peut appliquer qu'une seule métamagie par sort. Le sort est soit puissant, soit jumeau. Pas les deux.
la seul métamagie qu'il utilise c'est sort jumeaux

et * Vous pouvez utiliser Sort puissant même si vous avez déjà utilisé une option différente de métamagie lors du lancer de ce sort.*
Puncho

Post by Puncho »

tessaiga wrote: Thu Oct 21, 2021 8:09 pm la seul métamagie qu'il utilise c'est sort jumeaux
En effet, j'ai confondu Soins puissants et Soins lancé en sort puissant.

Dans ce cas, il y a, de toutes façon, qu'un seul lancer de dés, qui s'appliquera à chaque cible. Donc, un seul point de sorcellerie à dépenser.
tessaiga

Post by tessaiga »

il ne va pas lancer x D8 + modificateur , deux fois comme 2 cibles (tout en utilisant qu'un seul emplacement bien sur) ? ou c'est un lancer de x d8 + modificateur = même résultat appliquer sur les 2 cibles ? et qu'en est il de l'histoire du sort d'ensorceleur (soin n'en est pas un d’après la liste que je regarde)

hmm oui c'est bien indiqué *avec le même sort*
Puncho

Post by Puncho »

tessaiga wrote: Thu Oct 21, 2021 8:25 pm il ne va pas lancer x D8 + modificateur , deux fois comme 2 cibles (tout en utilisant qu'un seul emplacement bien sur) ? ou c'est un lancer de x d8 + modificateur = même résultat appliquer sur les 2 cibles ?
Le sort est lancé une seule fois, mais l'effet est appliqué à deux cibles. L'effet est le même pour les deux cibles. Un seul lancer de dés.
tessaiga wrote: Thu Oct 21, 2021 8:25 pmet qu'en est il de l'histoire du sort d'ensorceleur (soin n'en est pas un d’après la liste que je regarde)
L'archétype de l'Âme divine permet de piger dans les sorts de clerc pour meubler l'arsenal de ce type d'ensorceleur.