maitrise des armes

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
hirlin
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins

maitrise des armes

Post by hirlin »

Salut Ă  tous,
je me relance dans le jeu de rôle après une longue pause en me lançant sur DD5.

J'ai des petites questions sur la gestion de la "maitrise des armes".
En lisant les règles, les guerriers maitriseraient l'ensemble des armes sans limite? les autres classes un très grand nombre ?
c'est a dire qu'ils seraient autant à l'aise avec un fléau, un marteau de guerre qu'une hallebarde?
Hors, pour moi, chaque aventurier devrait avoir un panel d'armes de prédilection.
Je ne vois rien qui permette à un personnage d'avoir une arme de prédilection (épée longue ou "ensemble des épées")

Ai je mal lu les règles?
est ce que certains d'entre vous ont limité le nombre de maitrises d'armes par classe?
est ce que certains ont créés des "surmaitrises", c'est a dire +1 (+2, +3 ?) supplémentaire lorsque le personnage se sert d'armes favorites?

de plus, j'ai l'impression que le guerrier perd ses chances de toucher plus facilement en combat que les autres classes... il aura les mêmes chances de toucher au niveau 9 avec son épée longue que n'importe quelle autre classe (même s'il fait 2 attaques, est ce que ca ne crée pas un gros déséquilibre entre les classes )?
je pense en particulier a guerrier + voleur contre 1 seul personnage...le guerrier fera certes 2 attaques, mais le voleur fera 1 attaque avec attaque sournoise +5D6

Merci de vos retours

PS:
Adepte de ADD 2eme édition et des royaumes oubliés, je cherche quelques ressources, si possible en Français (j'avais quelques bouquins que j'ai perdu) sur les royaumes oubliés (en particulier les caractéristiques des prêtres...armes de leurs cultes, sorts supplémentaires.. )
Puncho
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons

Re: maitrise des armes

Post by Puncho »

Tu as bien lu. Dans la 5e édition, le maître-mot est "simplicité". Ce que tu évoques, c'est de la complexité. Je ne dis pas que c'est insensé, au contraire, mais ça ne s'inscrit pas dans le concept de la 5e édition, dont l'assise est le bounded accuracy. AMHA.
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Re: maitrise des armes

Post by vykiath »

Pas de supériorité au jet de toucher pour le guerrier en D&D5. Sa supériorité martiale transparait autrement : nombre d'attaque , style de combat, options de manoeuvres, critiques améliorés, sursaut, second souffle ... et c'est relativement équilibré.

Dans D&D5, pour le score de toucher il y a effectivement juste [BonusCarac] + [Bonus de Maitrise] vs [CA] , toute classe confondues quelle que soit le type d'arme

Tes attentes semblent correspondent Ă  ce qui se faisait dans la 2eme Ă©dition.
Si ce que tu cherche c'est cette sensation de supériorité indéniable du guerrier lors des combats, le mieux reste de jouer avec ces anciennes éditions.
Parcequ'en D&D5 tout le monde est efficace en combat, chacun à sa façon, c'est une autres proposition de jeu.

Et oui , il y a des chances que le Roublard fasse autant de dégat que le guerrier (mais mono-cible et sous condition de sournoise).
Petit exemple comparatif (on va dire des persos niv5 avec 18 dans leur carac principale)
• Guerrier EpeeLongue+Bouclier+Harnois : CA20, 2 Attaque à +7, 1d8+6 (4force , 2style duel) : donc potentiel de 2d8+12 : 21/round
• Roublard 2EpéesCourtes+CuirClouté : CA16 (avec esquive en réaction pour diviser un dégat par 2), 1 Attaque à +7, 1d6+4 +3d6 (si sournoise) et 1d4 avec la dague : donc potentiel de 21.5/round
Sans dépense de ressource, ils sont donc globalemetn kif kif (enfin le roublard a besoin de claquer son action bonus, pas le guerrier) ... mais quand le guerrier dépense de la ressource (sursaut, second souffle , manoeuvres , l'écart se creuse)