sort "convocation instantanée de Drawmij

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
jref
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Posts: 51
Joined: Tue Dec 29, 2020 11:43 am
Location: Grenoble, France

sort "convocation instantanée de Drawmij

Post by jref »

Bonjour,

L'utilisation du sort "Convocation instantanée de Drawmij" nécessite de briser le saphir (1000PO) pour invoquer l'objet lié à celui-ci. Or, le sort ne précise pas l'état du saphir ni qu'il ne peut plus être utilisé.

Pourrait on alors imaginer qu'un sort de réparation ou tout autre effet équivalent puisse réparer le saphir pour le rendre de nouveau utilisable ? Le sort de réparation permet de réparer un objet tant que la fissure ou l'accroc ne dépasse pas 30cm de long. L'état du saphir n'est pas précisé (désintégration, désagrégation en poudre, bris en quelques éclat, etc...). De plus, je vois mal comment un saphir même de 1000PO pourrait faire plus de 30cm ? Un saphir fait de 20.000€ à 30.000 par carat dans notre monde (1carat = 0,2g) à titre de comparaison.
Corlak
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Posts: 46
Joined: Thu Nov 02, 2017 10:42 am

Re: sort "convocation instantanée de Drawmij

Post by Corlak »

Salut, dans la version US il est dit "crush" donc j'imagine qu'il est broyé dans l'esprit du sort. Ce n'est donc pas comme une fissure, ni comme un éclatement en 2-3 morceaux. On peut considérer qu'il a perdu son intégrité. Le sort de réparation devrait donc faire apparaitre de la matière perdue s'il était utilisé je pense, ce qui diffère de commander à la matière et de changer de structure.

Pour pinailler on pourrait dire qu'il se brise en plusieurs éclats et qu'un artisan pourrait en tailler plusieurs petits saphirs secondaires (avec pertes donc)
jref
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Posts: 51
Joined: Tue Dec 29, 2020 11:43 am
Location: Grenoble, France

Re: sort "convocation instantanée de Drawmij

Post by jref »

donc éventuellement, on peut imaginer recycler le saphir brisé pour des sorts nécessitant de la poudre de pierre précieuses ou des saphirs de plus petites taille. Exemple : cercle de téléportation avec 50 PO de craie imprégnée de poudre de pierre précieuse.
User avatar
Puncho
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Posts: 2877
Joined: Mon Jul 14, 2014 11:31 pm
Location: Québec, Canada

Re: sort "convocation instantanée de Drawmij

Post by Puncho »

Je pense que la mention « Chaque fois que vous lancez ce sort, vous devez utiliser un saphir différent. » est assez clair sur l'unicité de l'usage. Après, un saphir reconstitué est-il le même saphir qu'avant ? J'aurais tendance à dire oui.
User avatar
blueace
Admin
Admin
Posts: 2362
Joined: Fri Feb 21, 2014 1:41 am
Location: Mexico City, Mexico

Re: sort "convocation instantanée de Drawmij

Post by blueace »

La réponse de WotC. C'est non, le spahir est consumé. Et je vais changer la trad sur le site car comme dit, crush c'est écrasé/broyé, pas brisé.
Corlak
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Posts: 46
Joined: Thu Nov 02, 2017 10:42 am

Re: sort "convocation instantanée de Drawmij

Post by Corlak »

Moi ce que j'ai appris ici (et merci aux piliers du site d'ailleurs, au concepteur également) c'est :
- la règle dit ce qu'elle dit, pas plus pas moins
- quel est l'esprit de la règle ? le sage advice qui répond aux limites de la règle
- se référer à la règle US voir si la richesse de notre langue et ses nombreuses nuances n'a pas prêté un sens un différent à la règle, changeant son interprétation

C'est vrai que beaucoup de joueurs pensaient que des composantes étaient consommées et ne choisissaient pas ces sorts à cause de ça. Et pourtant c'est clair, si c'est consommé c'est dit.
Dans le cas présent c'est un peu différent mais l'esprit est bien de pas pouvoir récupérer la pierre.
User avatar
tessaiga
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Posts: 195
Joined: Thu Dec 12, 2019 10:19 pm

Re: sort "convocation instantanée de Drawmij

Post by tessaiga »

qu'en est il de ceux qui se servent de la version US de https://www.aidedd.org/dnd/sorts.php?vf ... brouillard pour dire , gneu gneu gneu j'ai la vision dans le noir donc je voit a travers le brouillard parce que sur la version US c'est dit lourdement obscurci.
*et la visibilité dans la zone est nulle.* VS *and its area is heavily obscured*

pour moi fondamentalement , l'obscurité c'est l’absence de lumière (il MANQUE un truc pour que les vision basé sur la lumière voit les choses) et du brouillard c'est un objet physique qui BLOQUE le champs de vision , comme de la fumée noir (la en l’occurrence des gouttes d'eau en suspension dans l'air) si tu voit rien c'est parce que .... bha tu voit quelque chose en faite , c'est le brouillard que tu voit et parce que tu le voit lui , tu voit pas ce qui y'a derrière
User avatar
blueace
Admin
Admin
Posts: 2362
Joined: Fri Feb 21, 2014 1:41 am
Location: Mexico City, Mexico

Re: sort "convocation instantanée de Drawmij

Post by blueace »

Là la règle est claire selon moi :

Visibilité normale = lumière vive

Visibilité réduite [lightly obscured] = lumière faible / pénombre / brouillard irrégulier / feuillage clairsemé

Visibilité nulle [heavily obscured] = ténèbres / nuit / épais brouillard / feuillage dense. Le terme "visibilité nulle" est peut-être mal choisi, trop extrême.

Après, vision dans le noir permet "de voir dans une zone de lumière faible comme s'il s'agissait de lumière vive, et dans les ténèbres comme s'il s'agissait de lumière faible, ce qui fait que les ténèbres sont pour elle une zone à visibilité réduite". Ça ne parle volontairement que de lumière, ça ne dit pas que vision dans le noir permet de voir dans une zone à visibilité nulle. Bref vision dans le noir permet de voir dans une des conditons de visibilité nulle, l'absence de lumière (appelée ténèbres), mais pas dans tous les cas, pas dans le cas d'un brouillard ni à travers un feuillage intense.
jref
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Posts: 51
Joined: Tue Dec 29, 2020 11:43 am
Location: Grenoble, France

Re: sort "convocation instantanée de Drawmij

Post by jref »

Puncho wrote: Mon Oct 25, 2021 1:39 pm Je pense que la mention « Chaque fois que vous lancez ce sort, vous devez utiliser un saphir différent. » est assez clair sur l'unicité de l'usage. Après, un saphir reconstitué est-il le même saphir qu'avant ? J'aurais tendance à dire oui.
J’interprète cette phrase différemment : un saphir ne peut être lié qu'à un seul objet. Ainsi, si je veux convoquer une épée, une armure et un casque, il me faudra 3 saphir différents. Mais dès lors qu'un saphir (brisé) n'est plus lié à l'objet qu'il convoque, on pourrait imaginé qu'il soit réutilisable si son état le permettait (mais son état ne le permet pas).
User avatar
Narsir
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Posts: 81
Joined: Sun Dec 20, 2020 11:50 am
Location: Draveil, France

Re: sort "convocation instantanée de Drawmij

Post by Narsir »

jref wrote: Tue Oct 26, 2021 8:23 am
Puncho wrote: Mon Oct 25, 2021 1:39 pm Je pense que la mention « Chaque fois que vous lancez ce sort, vous devez utiliser un saphir différent. » est assez clair sur l'unicité de l'usage. Après, un saphir reconstitué est-il le même saphir qu'avant ? J'aurais tendance à dire oui.
J’interprète cette phrase différemment : un saphir ne peut être lié qu'à un seul objet. Ainsi, si je veux convoquer une épée, une armure et un casque, il me faudra 3 saphir différents. Mais dès lors qu'un saphir (brisé) n'est plus lié à l'objet qu'il convoque, on pourrait imaginé qu'il soit réutilisable si son état le permettait (mais son état ne le permet pas).
Je trouve ton raisonnement logique.

Le souci c'est que crash=concasser
Combien de fois peut-on concasser une pierre précieuse ? La première dois ça devient quelques morceaux, puis les fois suivantes ces morceaux sont de plus en plus petits ? Combien d'utilisations sont possibles avant que ça ne devienne de la poussière ?

Est-ce que ce point est à relier avec l'aspect "le monde de D&D fonctionne comme notre monde, sauf si c'est préciser autrement ?"
En plus il n'est pas précisé que le saphir est détruit pendant l'opération.

J'ai l'impression de tourner en rond, mais je le jouerai tel que tu le décris.
jref
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Posts: 51
Joined: Tue Dec 29, 2020 11:43 am
Location: Grenoble, France

Re: sort "convocation instantanée de Drawmij

Post by jref »

Narsir wrote: Tue Oct 26, 2021 8:36 am
*quote*

Je trouve ton raisonnement logique.

Le souci c'est que crash=concasser
Combien de fois peut-on concasser une pierre précieuse ? La première dois ça devient quelques morceaux, puis les fois suivantes ces morceaux sont de plus en plus petits ? Combien d'utilisations sont possibles avant que ça ne devienne de la poussière ?

Est-ce que ce point est à relier avec l'aspect "le monde de D&D fonctionne comme notre monde, sauf si c'est préciser autrement ?"
En plus il n'est pas précisé que le saphir est détruit pendant l'opération.

J'ai l'impression de tourner en rond, mais je le jouerai tel que tu le décris.
Quand je dit "si son état le permettait (mais il ne le permet pas)" je sous entendais qu'il ne le permettait pas pour le sort de convocation de Drawmij. Je n'ai rien dit pour d'autres sorts.

D'ailleurs ça pose une question intéressante : comment un composant est consommé par un sort ? Autant pour de l'ensent j'arrive à me figurer comment. Mais un objet en or, une pierre précieuse ??? est il aspirer dans le néant de la magie ?
User avatar
Puncho
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Posts: 2877
Joined: Mon Jul 14, 2014 11:31 pm
Location: Québec, Canada

Re: sort "convocation instantanée de Drawmij

Post by Puncho »

jref wrote: Tue Oct 26, 2021 8:23 am J’interprète cette phrase différemment : un saphir ne peut être lié qu'à un seul objet. Ainsi, si je veux convoquer une épée, une armure et un casque, il me faudra 3 saphir différents. Mais dès lors qu'un saphir (brisé) n'est plus lié à l'objet qu'il convoque, on pourrait imaginé qu'il soit réutilisable si son état le permettait (mais son état ne le permet pas).
Le sort dit également que « L'objet apparaît instantanément dans votre main, quels que soient la distance ou les plans qui vous séparent. Le sort prend alors fin. »

Donc, pour répéter l'exploit de convoquer un objet déjà convoqué par le sort, il faut relancer le sort. Nouveau sort, nouveau saphir.