Race custom (Tengus)

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
Grothur
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Race custom (Tengus)

Post by Grothur »

Bonjour,

J'aimerais votre avis sur une race custom que j'ai créé pour nos parties de D&D 5.
Je ne suis pas capable aujourd'hui, aprÚs avoir passé un certain temps à travailler sur la version que je vous présente, si celle-ci est déséquilibrée ou non, et si certains termes impliquent des précisions.
Merci de me donner votre avis sur le sujet et des pistes d'amélioration le cas échéant.

Des bisous barbus,

Grothur

La version :

Tengu DD5

Les tengus, humanoĂŻdes dont nombre de traits sont communs avec les corbeaux, sont connus pour ĂȘtre une race Ă©nigmatique
aux prédictions funestes et les détenteurs de secrets de combat à l'épée faisant d'eux des bretteurs émérites.
Ils sont parfois hautains envers les autres races, particuliùrement des humains, qu’ils considùrent comme
souvent indignes de devenir des disciples potentiels ou Ă  recevoir leur savoir.
Les tengus sont associĂ©s Ă  la guerre, et leur apparition est souvent associĂ©e Ă  l’émergence de conflits.
ConsidĂ©rĂ©s comme des protecteurs mystĂ©rieux des montagnes et des forĂȘts, ils ont la rĂ©putation
d’ĂȘtre rancuniers.

Les tengus ont un large bec et leurs bras comme leurs jambes se terminent par de puissantes serres.
Bien que couverts de plumes, les tengus sont en majorité incapables de voler.
Leur plumage est gĂ©nĂ©ralement noir, mais il peut parfois ĂȘtre brun ou bleu noir.
Leur peau, leurs serres, leur bec et leurs yeux sont de la mĂȘme couleur, et la plupart des non tengus
ont beaucoup de mal à les différencier les uns des autres.
Il arrive que les tengus qui souhaitent ĂȘtre plus facilement reconnaissables aux yeux des autres
humanoïdes décolorent certaines de leurs plumes ou ornent leur bec de teinture, de peinture ou de
petites dĂ©corations collĂ©es. S’ils font Ă  peu prĂšs la mĂȘme taille que les humains, ils sont menus
et ont tendance à se tenir voutés. Les tengus ont des yeux légÚrement enfoncés et situés de chaque
cĂŽtĂ© de la tĂȘte, qui leur donnent une vision binoculaire et un champ de vision lĂ©gĂšrement plus
panoramique que celui des autres humanoĂŻdes. Comme leurs ancĂȘtres oiseaux, les esprits-corbeaux,
les tengus ont les os creux et se reproduisent en pondant des Ɠufs.

Les tengus vivent entre eux dans des communautés trÚs soudées et des villages isolés. Dans
l’ensemble, ils restent secrets sur leur culture, mĂ©lange de traditions anciennes et de spiritualitĂ©. Leurs
lois restent assez libres et subjectives, et les membres du clan rĂšglent les conflits par arbitrage public
(et parois par des combats). Si chaque tengu est libre de s‘exprimer au sein de sa sociĂ©tĂ©, dans la
plupart des villages ils s’en remettent toujours Ă  leurs rĂ©vĂ©rĂ©s anciens pour leur sagesse et leurs
conseils.

Augmentation de caractéristique. Votre Dextérité augmente de 2.

Type de crĂ©ature. Vous ĂȘtes un humanoĂŻde.

Âge. Les tengus vivent rarement plus de 70 ans. Ils sont considĂ©rĂ©s comme adultes aux alentours de 16 ans.

Alignement. Les tengus sont traditionalistes. Ils penchent donc naturellement vers la loyauté. Ils
protÚgent la nature des méfaits des autres créatures, et sont le plus souvent neutres.

Taille. Les tengus mesurent entre 1,50 m et 1,70 m. Cependant leur habitude à se tenir voutés les
font gĂ©nĂ©ralement paraĂźtre plus petits d’une quinzaine de centimĂštres. Avec leurs os creux, les
tengus ne dépasse que rarement les 50 kg. Votre taille est Moyenne (M).

Vitesse. Votre vitesse de base est de 9 mĂštres.

Vision dans le noir. Vous pouvez voir Ă  18 mĂštres dans une lumiĂšre faible comme vous verriez avec
une lumiĂšre vive, et dans le noir comme vous verriez avec une lumiĂšre faible. Dans le noir, vous ne
discernez pas les couleurs, uniquement des nuances de gris.

Sens aiguisés. Avec leur champ de vision panoramique et leur yeux d'oiseaux, la vue des tengus est
un atout sur lequel ils peuvent compter. Vous maßtrisez la compétence Perception.

Adepte des lames. Lorsque vous rĂ©alisez un coup critique lors d’une attaque de corps Ă  corps avec
une arme tranchante bĂ©nĂ©ficiant de la capacitĂ© finesse, vous pouvez lancer un dĂ© de dĂ©gĂąts d’arme
supplémentaire.

Linguistes. Les tengus, par leur ascendance aux esprits corbeaux, ont un talent naturel pour les
langues. Vous maĂźtrisez le tengu, le commun et deux autres langues de votre choix.

Inquiétants.
L’apparition de tengus est associĂ©e Ă  des catastrophes ou des guerres Ă  venir. Vous
subissez un désavantage à vos tests de Charisme (persuasion)
.

Os creux. La morphologie aviaire des tengus les rend inaptes à l’utilisation de certains objets. Vous
ne pouvez pas utiliser d’arme lourde et d’armure autre que lĂ©gĂšre.

Tengu des CĂźmes

En tant que Tengu des Cßmes, vous avez des sens aiguisés, une forte intuition et votre ascendance
aviaire est plus prononcée que chez les autres Tengus. Votre plumage est plus dense que celui des
tengus des Cités.

Augmentation de caractéristique. Votre Sagesse augmente de 1.

Ailes.
Lorsque vous tombez, vous pouvez utiliser votre réaction pour tenter un jet de sauvegarde de
DextĂ©ritĂ© (DD10). En cas de rĂ©ussite, vous cessez de tomber et planez jusqu’au dĂ©but de votre
prochain tour (effet similaire au sort feuille morte).
A partir du niveau 6, vos ailes se sont renforcĂ©es et vous ĂȘtes dotĂ© d’une vitesse de vol Ă©gale Ă  votre
vitesse de base.

AncĂȘtres corbeaux. A partir du niveau 9, votre lignage avec les esprits corbeaux vous permet de vous
transformer en corbeau. Vous pouvez prendre l’apparence d’un corbeau de taille P (profil de l’aigle)
pendant 10 minutes, un nombre de fois Ă©gal Ă  votre bonus de maĂźtrise. Vous pouvez mettre un
terme Ă  cette transformation librement Ă  tout moment. Vous rĂ©cupĂ©rez l’ensemble des usages de ce
pouvoir Ă  chaque repos long.
A partir du niveau 13, vous pouvez prendre l’apparence d’un esprit corbeau (profil de l’aigle gĂ©ant) et
pouvez transporter une créature de taille M maximum lors de votre vol.

Tengu des Cités

En tant que Tengu des CitĂ©s, vous avez l’habitude de vous fondre dans les citĂ©s humaines. Vous avez
dĂ©veloppĂ© la capacitĂ© de changer d’apparence afin de vous fondre dans la masse. Ils sont
généralement plus grands que les tengus des Cßmes.

Augmentation de caractéristique. Votre Charisme augmente de 1.

Linguistes douĂ©s. A la diffĂ©rence des tengus des cĂźmes qui ont hĂ©ritĂ© du plumage dense de leurs ancĂȘtres, les tengus des citĂ©s
ont hérité et renforcé leur compréhension des langues.
Vous maßtrisez deux langues supplémentaires.

Changement d’apparence. Vous pouvez vous transformer en humain de taille M pendant une heure
un nombre de fois égal à votre bonus de maßtrise. Il est impossible de déterminer votre apparence
d’origine sans l’usage de capacitĂ©s magiques (ex : vision vĂ©ritable). Cependant, vous prenez toujours
la mĂȘme apparence humaine. Vous pouvez mettre fin Ă  votre transformation librement Ă  tout
moment.
A partir du niveau 6, chaque transformation n’est plus limitĂ©e dans la durĂ©e.
A partir du niveau 11, vous bénéficiez du sort Amélioration de caractéristique dÚs que vous prenez votre apparence humaine et pour
toute la durée de votre transformation.
Last edited by Grothur on Tue Oct 26, 2021 7:01 pm, edited 1 time in total.
Skyscraper
Niv 11 - Exterminateur de géants

Re: Race custom (Tengus)

Post by Skyscraper »

Intéressante proposition.

Des questions et commentaires pour toi, tirées de ma compréhension de ton texte:

1) pourquoi la race est-elle Ă©nigmatique?
2) pourquoi certains membres de la race sont-ils des bretteurs émérites?
3) ils considĂšrent les humains comme indignes de devenir des disciples potentiels pour apprendre.. quoi? Pour leur transmettre leur savoir.. sur quoi?
4) dans le paragraphe #1, tu mentionne que "les tengus [...] ressemblent Ă  des corbeaux". Des corbeaux sont des oiseaux. Tu veux probablement dire d'emblĂ©e, mĂȘme si tu le dis plus tard, qu'ils sont des humanoĂŻdes ayant des traits de corbeaux, tels que du plumage noir, une tĂȘte d'oiseau, ...
5) tu mentionnes que "la plupart des non-tengus ont beaucoup de mal Ă  les diffĂ©rencier les uns des autres". Je te suggĂšre de ne pas dĂ©crire la race ainsi. Comme les joueurs sont des humains, et donc des non-tengus, cela signifie que les joueur pourraient croire que tout les tengus ont la mĂȘme apparence. Or, tu espĂšres sĂ»rement que chaque PJ et chaque PNJ tengu pourra avoir une apparence distinctive qui permettra de le reconnaĂźtre. Enfin, moi, j'espĂšre que mon PJ, peu importe sa race, sera distinctif des autres individus de sa race.
6) Âge: les PJ peuvent-ils choisirent d'ĂȘtre DaĂźtengus et donc immortels? Si non, j'exclurais cette option de la description de la race jouable.
7) D'oĂč leur vient la vision dans le noir??
8) D'oĂč leur vient la maĂźtrise de la compĂ©tence perception?
9) D'oĂč leur vient le talent naturel pour les langues? (Les esprits corbeaux n'ont pas une connaissance de langues multiples que je sache?)
10) Ailes: c'est cool comme idée. Je pense que je permettrais ce "planage" à tous les tengus, en lieu et place de la vision dans le noir; et probablement sans jet de DEX.
11) C'est cool en général comme race, mais je pense qu'en répondant aux questions ci-haut, tu pourrais réconcilier certains aspects mécaniques avec l'histoire que tu imagines à propos de cette race. Il faut concevoir que si tout le monde peut imaginer un peu ce qu'est un elfe grùce à toutes les histoires entourant la race, pour un tengu c'est autre chose, c'est - sauf erreur de ma part - une race toute nouvelle.
Grothur

Post by Grothur »

Bonjour et merci de tes retours !

Je vais annoter chaque point soulevé et les correctifs appliqués dans la présentation initiale.

1/ la race est Ă©nigmatique de par le mystĂšre qu'elle garde sur ses traditions (dĂ©veloppĂ©es par le MJ, dans mon cas ma bible d'univers). C'est un point qui pourrait ĂȘtre Ă©toffĂ© mais j'hĂ©site Ă  l'intĂ©grer Ă  la page de race pour Ă©viter de spoiler certains Ă©lĂ©ments Ă  ceux qui ne devraient pas le savoir.

2/ Tout un pan de la culture tengu est dévolue à son art du sabre (inspiration japonaise). Tous les tengus ont le talent Adepte des lames, ce qui les rend, dans l'ensemble, efficaces avec ce type d'armes (dans mon univers, le katana est une épée longue plus chÚre, mais disposant du bonus Finesse. Le wakizashi, une épée courte tranchante).

3/ J'ai étoffé le paragraphe initial par rapport à leurs secrets au sabre. Les autres particularités sont elles aussi dans la bible d'univers, j'hésite à les intégrer.

4/ corrigé, j'ai étoffé.

5/ Le paragraphe sur leur diffĂ©rentiation est Ă  prendre dans son ensemble. Juste aprĂšs, j'indique qu'ils utilisent des artifices (teintures, peintures, etc.) pour ĂȘtre diffĂ©rencier, Ă©lĂ©ment qui justement permet une belle crĂ©ativitĂ© des joueurs.

6/ J'ai retiré les daïtengus de l'ùge, cette remarque est particuliÚrement pertinente.

7/ Vision dans le noir retirée, j'ai recherché, et appris, que les corbeaux ne voient pas bien la nuit (animaux diurnes). Au passage, je pense retirer le malus en persuasion pour compenser la perte de ce bénéfice particuliÚrement puissant.

8/ Dans le descriptif, je parle de leur champ de vision particuliÚrement large, justifiant leur maßtrise de la perception. J'ai intégré un rappel dans le talent.

9/ Si tu parles du paragraphe pour les tengus des cités, j'ai étoffé. Pour les tengus en général, les corbeaux font partie des oiseaux les plus intelligents, et dans les précédentes versions de D&D, ils peuvent parler une langue "humanoïde". Cependant, j'ai étoffé également ce talent.

10/ Je ne souhaite pas étendre les ailes aux tengus des cités, pour différencier deux évolutions parallÚles des tengus.

11/ La base des tengus est la mythologie japonaise. Si ça t'intéresse, j'ai utilisé principalement la vision la plus récente développé dans leurs mythes (les anciennes versions les rendaient perfides, ça ne me plait pas trop).

Merci encore des retours, s'il y en a d'autres, je prend !
Skyscraper

Post by Skyscraper »

Avec plaisir.

Concernant les points que tu hĂ©sites Ă  incorporer, sois j'en parlerais avec assez de dĂ©tails pour qu'on comprenne ce dont il s'agit (ce n'est pas obligĂ© d'ĂȘtre super dĂ©taillĂ©), ou soit je n'en parlerais pas et laisserais les joueurs le dĂ©couvrir durant la partie, mais je n'irais entre les deux i.e. insinuer quelque chose sans qu'on sache c'est quoi.
Orian
Niv 7 - Chasseur de fantĂŽmes

Post by Orian »

Grothur wrote: ↑Tue Oct 26, 2021 6:57 pm (dans mon univers, le katana est une Ă©pĂ©e longue plus chĂšre, mais disposant du bonus Finesse.
Merci encore des retours, s'il y en a d'autres, je prend !
Attention si la propriĂ©tĂ© finesse vient en plus de la propriĂ©tĂ© versatile de l’épĂ©e longue tu as une arme qui « casse les rĂšgles ».

Tous les roublards vont vouloir cette arme pour faire des sournoises Ă  la place de la rapiĂšre, ça leur donne une arme Ă  1d10 de dĂ©gĂąts pour faire des attaques sournoises, c’est mieux que ce que les rĂšgles leur autorisent de base.

Si la propriété finesse remplace la propriété versatile, alors en fait ton katana est une rapiÚre qui fait des dégùts tranchants à la place des dégùts perforants. Ce n'est pas plus puissant que ce que les rÚgles proposent déjà.

Pour mĂ©moire, parmi les armes Ă  D&D5, il n’y en a pas qui dispose Ă  la fois de versatile et de finesse.
Grothur

Post by Grothur »

Bonjour

Les katanas Ă©tant des armes qui se manient Ă  une ou Ă  deux mains et ont la capacitĂ© finesse, les joueurs y ont accĂšs au mĂȘme prix qu'ils achĂšteraient une arme magique faible, soit aux environs de 2-300 piĂšces d'or.
Et l'utilisation d'une arme Ă  deux mains pour la sournoise me semble proscrite dans les rĂšgles non ? si non, hors arme Ă  distance, je leur dirais niet =)
Si une modification d'une arme, ou al création d'une arme adaptée à mon Lore génÚre un abus d'un joueur, j'estime de mon devoir de MJ de freiner le joueur qui se croit si malin.
Une partie de jdr est un jeu collectif, pas une tentative éhontée de pourrir le MJ pour rosser les monstres et les adversaires (de mon point de vue).
Orian

Post by Orian »

La condition sur les armes utilisables pour une sournoise sont la propriété finesse ou arme à distance, la notion d'arme à deux mains n'intervient pas, d'ailleurs les armes à distances sont des armes à deux mains dans l'ensemble : arcs et arbalÚtes. Si tu proposes une grosse hache à deux mains avec finesse, le roublard pourra faire une sournoise avec.

Si tu mets ton katana au mĂȘme rang que les objets magiques, alors le prix est indicatif, parce que les personnages ne pourront pas les acheter (on ne peut pas acheter d'objet magique dans D&D5). Sinon peu importe le prix que tu fixes au katana si c'est une arme dans le commerce, ça veut dire qu'il est disponible Ă  volontĂ© pour les personnages. Les joueurs sont trĂšs imaginatifs pour se procurer ce qui traine (potentiellement) devant leurs yeux, cela quel que soit le prix. Le prix est une fausse contrainte.
Skyscraper

Post by Skyscraper »

Grothur wrote: ↑Wed Oct 27, 2021 4:00 pm Si une modification d'une arme, ou al crĂ©ation d'une arme adaptĂ©e Ă  mon Lore gĂ©nĂšre un abus d'un joueur, j'estime de mon devoir de MJ de freiner le joueur qui se croit si malin.
Une partie de jdr est un jeu collectif, pas une tentative éhontée de pourrir le MJ pour rosser les monstres et les adversaires (de mon point de vue).
Respectueusement, si la mĂ©canique que tu attribues Ă  une arme que tu incorpores Ă  ton mode pose problĂšme, les joueurs ne sont aucunement responsables de vouloir ĂȘtre malins, et encore moins de vouloir rosser les monstres et les adversaires, au moyen de cette arme. Au contraire, c'est un des plaisirs du joueur, que de trouver les combinaisons permises par les rĂšgles qui permettent d'ĂȘtre malin et de rosser les adversaires. Sinon, on se couche en boule au sol et on se laisse mourir :)

Donc, si tu inventes une arme qui est l'Ă©quivalent d'une Ă©pĂ©e longue et qui a de plus l'attribut "finesse", alors BIEN SÛR que le joueur qui joue un roublard voudra cette arme.

Comme le dit Orian, le coĂ»t de 200-300 PO est une illusion. Oui, au niveau 1 elle ne lui sera pas disponible parce qu'il n'a que 15 PO en partant, mais l'argent ne sera rapidement plus un problĂšme, et avant mĂȘme le niveau 2 il aura son katana. Si j'Ă©tait l'alliĂ© de ce joueur, je contribuerais Ă  la lui payer pour que notre groupe soit plus efficace.

C'est ta responsabilité comme MJ de t'arranger pour que toute rÚgle maison, y compris l'ajout d'une arme qui n'est pas dans les rÚgles de base, soit équilibrée. Si tu inventes une arme, une race, ou tout autre élément de jeu, qui est déséquilibré, tu ne peux pas blùmer les joueurs d'en profiter; et pire, ça va trÚs mal passer si tu retires au joueur un privilÚge que tu lui as octroyé au préalable, tel qu'une arme que tu juges trop puissante, aprÚs lui avoir permis de s'en servir, parce que tu réalises a posteriori que c'est déséquilibré.

Si tu veux incorporer un katana à ta partie, je te suggÚre de faire un "reskin" d'une des armes du PHB, par exemple, tu pourrais dire que le katana utilise les stats de l'épée longue.
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by vykiath »

Skyscraper wrote: ↑Thu Oct 28, 2021 3:14 am Si tu veux incorporer un katana Ă  ta partie, je te suggĂšre de faire un "reskin" d'une des armes du PHB, par exemple, tu pourrais dire que le katana utilise les stats de l'Ă©pĂ©e longue.
Et c'est d'ailleurs la politique utilisée au niveau des armes du moine
vous pourriez utiliser un gourdin dont les deux manches en bois sont reliés par une chaßne de fer (cette arme est alors appelée un nunchaku) ou bien une serpe possédant une lame plus courte et plus droite (on parle alors de kama). Quel que soit le nom que vous utilisiez pour votre arme de moine, vous pouvez utiliser les statistiques de jeu données à l'arme dans le chapitre Armes.
Mais il est clair que c'est le piÚge classique niveau création de nouvel objet : si ca fait pareil mais en mieux que ce qui existe : c'est de fait déséquilibré et tout le monde voudra forcément uniquement ce truc.
aprĂšs , ca peut ĂȘtre une volontĂ© assumĂ©e : dans cet univers , tout le monde utilise des katana parceque c'est l'arme ultime Ă  portĂ©e de tous. D'un point de vue gameplay et diversitĂ© c'est trĂšs dommage mais ça peut faire sens avec un background qui prĂ©sente le katana comme une rĂ©volution technique de l'armement qui va tout supplanter.
Tithann
Niv 4 - Hacheur de gobelours

Post by Tithann »

Salut concernant le problĂšme du katana Ă  la fois versatile et finesse. D’un cĂŽtĂ© c’est effectivement dĂ©sĂ©quilibrĂ© et ce serait dommage de reprocher aux joueurs d’essayer d’optimiser l’utilisation de quelque chose qui leur est proposĂ©.

D’un autre cĂŽtĂ©, je comprends tout Ă  fait l’envie de garder ces 2 propriĂ©tĂ©s qui collent Ă  l’usage du katana.

Personnellement, pour essayer de rĂ©soudre ce problĂšme j’ajouterais une propriĂ©tĂ© spĂ©ciale qui stipulerait que lorsqu’il est utilisĂ© Ă  2 mains, le katana perd sa propriĂ©tĂ© finesse. Comme ça, ça Ă©viterait Ă  ses mĂ©chants roublards d’abuser sournoisement de cette arme. Et d’un point de vue rĂ©aliste, lorsque les samouraĂŻs utilisent un katana Ă  2 mains, ce n’est pas sur leur dextĂ©ritĂ© qu’ils comptent.
Skyscraper

Post by Skyscraper »

Tithann wrote: ↑Fri Oct 29, 2021 11:35 am Salut concernant le problĂšme du katana Ă  la fois versatile et finesse. D’un cĂŽtĂ© c’est effectivement dĂ©sĂ©quilibrĂ© et ce serait dommage de reprocher aux joueurs d’essayer d’optimiser l’utilisation de quelque chose qui leur est proposĂ©.

D’un autre cĂŽtĂ©, je comprends tout Ă  fait l’envie de garder ces 2 propriĂ©tĂ©s qui collent Ă  l’usage du katana.

Personnellement, pour essayer de rĂ©soudre ce problĂšme j’ajouterais une propriĂ©tĂ© spĂ©ciale qui stipulerait que lorsqu’il est utilisĂ© Ă  2 mains, le katana perd sa propriĂ©tĂ© finesse. Comme ça, ça Ă©viterait Ă  ses mĂ©chants roublards d’abuser sournoisement de cette arme. Et d’un point de vue rĂ©aliste, lorsque les samouraĂŻs utilisent un katana Ă  2 mains, ce n’est pas sur leur dextĂ©ritĂ© qu’ils comptent.
Pourquoi ne pas simplement dire que le fait de l'utiliser à deux mains n'augmente pas les dégùts, i.e. l'arme n'est pas versatile? (Je pense qu'on dit "polyvalente" par ailleurs en français, mais bon.)

Ainsi, ce pourrait ĂȘtre une arme qui fait 1d8 et qui a la propriĂ©tĂ© finesse, et le type de dĂ©gĂąts "tranchants". Donc, presqu'identique Ă  la rapiĂšre, quoi. Et l'usage Ă  deux mains serait pour bien paraĂźtre :) Je vois alors tout Ă  fait des guerriers qui de battent avec un bouclier (s'il y en a dans le monde maison) et des roublards utiliser cette arme; le tout, sans affecter l'Ă©quilibre du jeu.
Tithann

Post by Tithann »

Skyscraper wrote: ↑Fri Oct 29, 2021 5:21 pm
Tithann wrote: ↑Fri Oct 29, 2021 11:35 am Salut concernant le problĂšme du katana Ă  la fois versatile et finesse. D’un cĂŽtĂ© c’est effectivement dĂ©sĂ©quilibrĂ© et ce serait dommage de reprocher aux joueurs d’essayer d’optimiser l’utilisation de quelque chose qui leur est proposĂ©.

Pourquoi ne pas simplement dire que le fait de l'utiliser à deux mains n'augmente pas les dégùts, i.e. l'arme n'est pas versatile? (Je pense qu'on dit "polyvalente" par ailleurs en français, mais bon.)

Ainsi, ce pourrait ĂȘtre une arme qui fait 1d8 et qui a la propriĂ©tĂ© finesse, et le type de dĂ©gĂąts "tranchants". Donc, presqu'identique Ă  la rapiĂšre, quoi. Et l'usage Ă  deux mains serait pour bien paraĂźtre :) Je vois alors tout Ă  fait des guerriers qui de battent avec un bouclier (s'il y en a dans le monde maison) et des roublards utiliser cette arme; le tout, sans affecter l'Ă©quilibre du jeu.
Effectivement, on dit polyvalente dans la version française (parce que quelqu'un s'est dit que "versatile", ces cons de français allaient pas comprendre ;) )

Pour répondre à la question du "pourquoi ne pas enlever la propriété "polyvalente" ? Je dirai que c'est parce que ce qui fait l'identité d'un katana c'est que c'est une arme longue, tranchante et qui s'utilise à 1 ou 2 mains (par rapport au wakizashi, plus court qui ne s'utilise qu'à une main). Si on enlÚve la propriété polyvalente et qu'on dit que l'utiliser à 2 mains n'augmente pas les dégùts et que donc on l'utilise à 2 mains "juste pour faire style" on perd beaucoup de ce qui fait l'identité de l'arme. Avec la solution que j'ai proposé l'usage à deux mains reste quelque chose qui n'est pas "juste pour le style" et qui change vraiment la façon dont l'arme est utilisée, selon qu'on l'utilise à une ou 2 mains. En revanche, cette solution fait qu'elle ne devient pas une arme déséquilibrée que tous les utilisateurs de la Dextérité au corps à corps voudront avoir. Ils peuvent l'avoir, ils peuvent l'utiliser à 2 mains mais dans ce cas là ils attaquent avec leur Force, par leur Dextérité.

Bref, pour résumer ta solution ne brise pas l'équilibre du jeu mais fait du katana une espÚce de rapiÚre sans identité propre tandis que ma solution (et il y en a probablement des meilleures) en fait une arme spécifique qui ne brise pas l'équilibre non plus.

AprĂšs c'est juste une solution qui en vaut une autre. Le MD fera ce qu'il veut :)
Last edited by Tithann on Sat Oct 30, 2021 8:34 am, edited 1 time in total.