Race custom (Tengus)

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Tithann
Niv 4 - Hacheur de gobelours
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Re: Race custom (Tengus)

Post by Tithann »

Orian wrote: ‚ÜĎWed Oct 27, 2021 6:04 pm (on ne peut pas acheter d'objet magique dans D&D5).
Euuuh ??? pourquoi on pourrait pas acheter d'objet magique dans D&D5 ? Dans toutes les parties que j'ai joué et que j'ai vu jouer, c'était possible. Le seul truc qui l'empêcherait c'est que les développeurs n'ont pas donné de prix pour les objets magiques. Mais ça ne veut pas dire que tu ne peux pas le faire, juste que c'est au MD de fixer les prix s'il veut que ces objets soient vendables.

D'ailleurs, d'une manière générale, je veux pas être insultant mais je trouve que l'idée du "on peut pas faire ça dans un rpg" est absurde (j'essaie de rester poli ;) ). C'est un jeu qui repose sur l'imagination et la collaboration de tous les participants, si tout le monde autour de la table est d'accord, pourquoi tu t'interdirais de faire quelque chose ? Ou du moins d'essayer !
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vykiath
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Re: Race custom (Tengus)

Post by vykiath »

Bah c'est le présupposé de base qui est expliqué dans les règles du jeu.

C'est certain que beaucoup de gens n'ont pas pris la peine de lire les règles en entier, s'en foutent ou décident l'inverse (et c'est pas grave). Il y a aussi des univers ou cette préconisation est caduque mais c'est pourtant la ligne directrice de base qu'ont posé les auteurs : Les objets magiques sont trop rares/puissants pour faire l'objet de commerce.
après , ce n'est pas interdit par les règles , c 'est juste une préconisation , vu comme c'est formulé
Acheter et vendre
√Ä moins que vous ne d√©cidiez que votre campagne fonctionne autrement, la plupart des objets magiques sont si rares qu'ils ne sont pas disponibles √† l'achat. Les objets communs, comme les potions de soins, peut √™tre obtenue aupr√®s d'un alchimiste, d'un herboriste ou d'un lanceur de sorts. Ce faisant, cela n'est pas aussi simple que d'entrer dans un magasin et de s√©lectionner un article sur une √©tag√®re. Le vendeur pourrait demander en √©change un service, plut√īt que des pi√®ces de monnaie.

Dans une grande ville avec une acad√©mie de magie ou un grand temple, l'achat et la vente d'objets magiques pourraient √™tre possibles, √† votre discr√©tion. Si votre monde comporte un grand nombre d'aventuriers engag√©s dans la r√©cup√©ration objets magiques antiques, le commerce de ces articles pourrait √™tre plus commun. Mais m√™me ainsi, cela reste similaire au march√© des Ňďuvres d'arts dans le monde r√©el, avec des ventes aux ench√®res sur invitation seulement, et une tendance √† attirer les voleurs. La vente d'objets magiques est difficile dans la plupart des mondes D&D, principalement en raison du d√©fi de trouver un acheteur.

Beaucoup de gens aimeraient posséder une épée magique, mais peu d'entre eux peuvent se le permettre. Et ceux qui peuvent se permettre un tel objet ont généralement des choses plus pratiques à acheter (voir le DMG pour gérer la vente d'objets magiques).

Dans votre campagne, les objets magiques peuvent être suffisamment répandus pour que les aventuriers puissent les acheter et les vendre avec un certain effort. Les objets magiques peuvent être vendus dans des bazars ou des ventes aux enchères situés dans des endroits fantastiques, comme la ville de Brass, la métropole planaire de Sigil ou même dans des villes plus ordinaires. La vente d'objets magiques pourrait être très réglementée, accompagnée d'un marché noir florissant. Les artisans pourraient fabriquer des objets pour les forces militaires ou les aventuriers, comme ils le font dans le monde d'Eberron. Vous pouvez également autoriser les personnages à créer leurs propres objets magiques (voir le DMG pour la fabrication d'objets magiques).
ça a pour avantage de servir d'appat à aventure et de garder une aura de "objet unique et merveilleux" autour des objets magiques plutot que d'avoir l'impression de faire ses courses au supermarché
"alors ma ptite dame , je vous en met combien de kilo de cape de protection +1 ?"
Tithann
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Re: Race custom (Tengus)

Post by Tithann »

Effectivement, j'avais oublié ce paragraphe. Mais tout ce qu'il dit au final c'est qu'acheter un objet magique ne devrait pas être aussi facile que d'acheter une baguette de pain. Mais l'idée qu'un truc ne puisse pas se vendre (pas forcément contre des po d'ailleurs) est totalement irréaliste. LA seule question c'est celle de la rareté et des chances que vendeur et acheteur se rencontrent.

Aussi, l'une des raison pour laquelle j'avais oublié ce paragraphe c'est la faute d'accord qui fait saigner des yeux : "Les objets communs, comme les potions de soins, peut être obtenue auprès d'un alchimiste, d'un herboriste ou d'un lanceur de sorts." ça vient de quelle édition cette horrible faute ? Parce que si ça a été publié comme ça, je trouve ça affligeant.
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Zalfrost
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Re: Race custom (Tengus)

Post by Zalfrost »

Les consommables peuvent √™tre achet√©s, mais effectivement pour les objets permanents, je trouve plus sympa qu'ils ne soient disponibles qu'extremement rarement (en gros en butin, ou alors via une qu√™te voulue par les joueurs, comme aller dans la ville d'un ma√ģtre forgeron capable de fabriquer un tel objet, ou en se rendant √† la vente aux ench√®res hyper s√©lect ou se rassemblent les mega riches et les barons du crime.

Disons que √ßa √©vite certains commentaires qu'on voyait en 3.5 genre : ho merde, une masse +2... Je pr√©f√©rerait une √©p√©e b√Ętarde, on va la vendre √† la prochaine ville.
Pire encore avec l'artificier et la fabrication d'OM. J'en ai joué un (et c'était cool), mais dès que j'ai pu leech les xp des objets que je trouvais, la plupart des OM n'étaient plus qu'une réserve d'xp qui me permettant de fabriquer à la demande ce dont le groupe avait besoin... Même dans un univers comme eberron, je trouve que ça enlève pas mal de "magie" aux OM...
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Leif
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Re: Race custom (Tengus)

Post by Leif »

Zalfrost wrote: Disons que √ßa √©vite certains commentaires qu'on voyait en 3.5 genre : ho merde, une masse +2... Je pr√©f√©rerait une √©p√©e b√Ętarde, on va la vendre √† la prochaine ville.
euh... ça n'évite pas entièrement... ;)
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Re: Race custom (Tengus)

Post by Grothur »

J'aime beaucoup cette discussion et je vous remercie pour vos réponses !

Pour le katana, j'ai opté pour le maintien de cette arme dans mon environnement de jeu en tant qu'arme polyvalente ET de finesse. Les joueurs avec qui je joue ne sont pas des optimisateurs de l'extrême, et pour beaucoup ils préfèrent coller à leur RP.
De plus, m√™me √† 2 mains, la diff√©rence entre 1D8 et 1D10 est minime, seulement 1 point de d√©g√Ęts de plus en moyenne.
Enfin, dans ce lore asiatique, la rapi√®re n'existe pas, et le katana n'est pas une √©p√©e longue, c'est une arme suppl√©mentaire demandant son maniement sp√©cifique. Les roublards ou les elfes ma√ģtrisent l'√©p√©e longue, pas le katana. Seuls les guerriers, r√īdeurs, barbares et paladins en ont le maniement naturellement.

Sinon pour revenir sur l'équilibrage de la race, d'autres avis ? =)