Gestion d'un village

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
Drak56
Niv 3 - Écorcheur d'orques

Gestion d'un village

Post by Drak56 »

Bonjour tout le monde,

Mes PJ sont entre deux campagnes. Ils viennent de sauver Phandalin et tout le monde sait que Harbin Wester est une grosse buse. Ils ont obtenus des liens forts dans la communauté de Phandalin (le tavernier, le responsable du magasin et des mines, ect...) et j'aimerais donc qu'on leur propose de devenir maires/bourgmestre du village.

J'ai cherché des règles "simples" pour le faire mais je n'ai pas trouvé grand chose d'accessible. Cette page résume bien ce qu'il existe sur le sujet : https://www.black-book-editions.fr/foru ... c_id=11686

Avez-vous déjà essayé de donné de telles responsabilité à un groupe, ou un PJ ? Et si oui, comment l'avez-vous géré ?
Globo
Niv 13 - Fléau des vampires

Re: Gestion d'un village

Post by Globo »

Je trouve que c'est une excellente idée de donner des responsabilités aux joueurs. Je n'ais pas une grande expérience ne la matière mais il y a un consensus pour dire que les règles de : Donjons & Dragons, Règles compagnon - boîte 3 - Frank Mentzer (1987) sont un bon compromis pour ce genre de chose. On peut les trouver ici en anglais, pour la version française c'est plus compliqué. Elle est disponible sur le donjon du dragon mais pas forcement en accès libre.
ThĂ´t
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by ThĂ´t »

Alors oui, bien sûr, j'ai beaucoup de PJs qui ont déjà été sollicités pour diriger un village, une région, une organisation...

ça fait même partie des règles dans d'anciennes éditions !

Par contre je te déconseille qu'ils soient choisis comme "maire/bourgmestre" pour deux raisons :

-un groupe de personne ne peut pas être "le" bourgmestre. S'il y a plusieurs personnes c'est un conseil, et pourquoi les autres personnalités locales n'y siégeraient-elles pas ?

-ça va leur prendre un temps fou de gestion, de micro gestion, et les empêcher de partir à l'aventure... Si ils se barrent trois semaines, injoignables, et qu'il y a des choses à régler, tout le monde se passera d'eux, et Wester donnera l'impression d'être super compétent à côté d'eux.

>>> Mon conseil : donne-leur un titre ("protecteurs de Phandalin", "Vainqueurs du dragon/autres"...) et fait que les habitants leur offrent le château en ruines. ça ne coûte rien à la ville qui n'a pas énorme de moyen, ça va donner un débouché à tout l'or ramassé par les joueurs (faut payer les travaux d'aménagement), ça va susciter des scénarios/des scènes (recruter des artisans en ville, nouveaux habitants, exploiter les mines/la forêt, se faire reconnaitre des autorités locales et peut-être obtenir un statut voire un titre de noblesse, comment répartir ça au sein du groupe, défendre le château de personnes malintentionnées...)
Et ça ne les empêchera pas de partir pendant les travaux, et de revenir de temps en temps, ou une fois les travaux finis, de déléguer la gestion quotidienne à une personne de confiance (un PNJ ramassé sur la route ?)

Par contre, si tu vas par là, il y a un risque pour qu'une partie du jeu tourne autour de ça, donc prend bien le temps d'en discuter avec chaque joueur ! certains ne voudront peut-être pas, d'autres voudront bien pour faire plaisir aux autres mais en fait ça les fait suer... Il faut que tu saches tout ça pour éviter que le groupe ne se scinde ou qu'une partie ne s'ennuie (et le second mène vers le premier).

Sinon il y a de nombreuses règles qui existent (optionnelles) pour gérer les fiefs et autres possessions des PJs, en anglais ou français, en 5e edition directement ou d'autres à adapter
Skyscraper
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants

Post by Skyscraper »

Je suis à moitié d'accord avec Thôt.

Je pense que de diriger un village ou une région est tout à fait possible pour des PJ. Mais, je pense que la gestion de tout cela est idéalement laissée hors jeu, pour éviter que les maints prérequis à ladite gestion ne deviennent lourds ou prennent tout le temps de jeu (à moins que ça vous intéresse...)

Par exemple, un seul des PJ peut être le ou la bourgmestre, et les autres PJ peuvent faire partie du conseil comme le suggère Thôt. Des PNJ peuvent aussi faire partie du conseil, pourquoi pas, si les PJ le veulent. Les PJ peuvent nommer un PNJ comme gouverneur ou autre titre qu'ils jugent appropriés, qui dirigera et s'occupera des menues affaires du village et de la région en leur absence. Quand ils reviennent, alors les questions les plus importantes sont portées à leur attention pour qu'ils en décident.

Leur absence fréquente pourrait mener certains à croire qu'ils ne détiennent pas le vrai pouvoir. Alors, si une telle chose survient en jeu, c'est l'occasion de fomenter un putsch, et peut-être qu'un traître parmi le groupe d'usurpateurs en devenir, va-t-il aviser les PJ pour bénéficier de leurs bonnes grâces? Toutes de belles occasions de JdR à mon avis :)
Drak56

Post by Drak56 »

Merci pour vos retours. Demander aux PJ de se mettre d'accord pour trouver un gouverneur me semble une excellente idée.
Effectivement, leurs absences peuvent permettre des rebondissements assez sympa :)
Narsir
Niv 6 - DĂ©fonceur de minotaures

Post by Narsir »

Il faut ressortir Birthright !
Pougli
Gobelin d'or
Gobelin d'or

Post by Pougli »

De mon expérience, j'ai réussi à faire gérer un domaine à mes PJ sans mal. Ils ont sauvé une île (4 village, 1 grosse ville et des domaines viticoles), et en sont devenus les propriétaires. Le seul humain du groupe en est devenu le baron (l'île se trouve dans un archipel peuplé essentiellement d'humains semi-racistes) et les autres PJ ont été faits chevaliers par celui-ci. Ils gèrent leur île sur une base annuelle : une fois par an grosso modo, ils donnent des instructions générales sur leurs projets pour l'île, par exemple actuellement construire un chantier naval et un parc botanique. Chaque structure de l'île a un coût en or, et apporte des bénéfices. Ces bénéfices peuvent être de quatre type : revenu annuel (des structures pour faire travailler les serfs, des commerces ...), utilitaire (une tour de guet pour s'assurer que l'île ne sera pas attaquée par des pirates , ou un cercle de téléportation pour permettre aux PJ de revenir au bercail), de développement (par exemple une scierie qui a permis de développer le chantier naval) ou enfin les bâtiments de repaire, qui débloquent pour les PJ des actions de repaire sur leur île. Le gnome artificier pourra par exemple installer des golems de combat et des systèmes de défense automatisés sur l'île, le roublard une guilde de voleurs et d'informateurs, le sorcier un temple à son patron qui permettra d'invoquer sa puissance plus facilement etc ...

Pour la gestion au quotidien, j'ai laissé aux PJ le choix entre plusieurs gouverneurs qui apportent chacun un bonus différent. Certains ont des petits twists qui peuvent mener à des quêtes secondaires !

Autre intérêt d'un domaine de ce genre : les PJ peuvent y "stocker" tous les PNJ qu'ils trouvent en route, ce qui évite qu'ils se trainent une ménagerie d'orphelins, réfugiés et autres gobelins mignons derrière eux.
nydelia
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls

Post by nydelia »

Bonjour,
je ne peux que trouver ton idée bonne pour l'avoir expérimenter. Mais cela demande effectivement une certaine organisation.
J'ai eu la chance de jouer des personnages qui son passer du rang de chevalier Ă  baron pour finalement devenir souverain d'un pays.
Tout cela ces fait de manière rp et notre mj nous à fait vivre les deux meilleurs campagnes qui m'aille jamais été donner de jouer.
Nous avons eu l'occasion de crée nos propres lois, ou la premiere était de toujours respecter la trinité royale. ainsi il n'y avait jamais de ex ecquo lors des votes. (vote qui était de toute manière fait aussi en présence active de leurs banneret).
il y avait certes des séance full gestion, mais il arrivait à enmener cela pour que nous prenions autant de plaisir que de parcourir les terres. (Chose que nos personnages n'ont jamais cesser de faire, laissant à ces moment la le royaume à d'autre main de confiance [époux, bannerêt et surtout notre chambelant]), les sujet moins interessant était gerer soit hors partie, soit par un des bannerets.
Pour le coup, j'avoue que notre mj a réussi à me faire vivre quelque chose que je n'aurais jamais penser aimer. (Je suis plutot a apprecier les personnages "sans importance et sans responsabilitée")
Mais je sais que ca lui a demander beaucoup de travail sur les deux campagnes pour arriver a ce que nos personnages partent d'eux même, tout en respectant le désire de protection des leurs et tout le reste.
TomLG

Post by TomLG »

Pougli wrote: ↑Mon Nov 01, 2021 9:40 am De mon expérience, j'ai réussi à faire gérer un domaine à mes PJ sans mal. Ils ont sauvé une île (4 village, 1 grosse ville et des domaines viticoles), et en sont devenus les propriétaires. Le seul humain du groupe en est devenu le baron (l'île se trouve dans un archipel peuplé essentiellement d'humains semi-racistes) et les autres PJ ont été faits chevaliers par celui-ci. Ils gèrent leur île sur une base annuelle : une fois par an grosso modo, ils donnent des instructions générales sur leurs projets pour l'île, par exemple actuellement construire un chantier naval et un parc botanique. Chaque structure de l'île a un coût en or, et apporte des bénéfices. Ces bénéfices peuvent être de quatre type : revenu annuel (des structures pour faire travailler les serfs, des commerces ...), utilitaire (une tour de guet pour s'assurer que l'île ne sera pas attaquée par des pirates , ou un cercle de téléportation pour permettre aux PJ de revenir au bercail), de développement (par exemple une scierie qui a permis de développer le chantier naval) ou enfin les bâtiments de repaire, qui débloquent pour les PJ des actions de repaire sur leur île. Le gnome artificier pourra par exemple installer des golems de combat et des systèmes de défense automatisés sur l'île, le roublard une guilde de voleurs et d'informateurs, le sorcier un temple à son patron qui permettra d'invoquer sa puissance plus facilement etc ...

Pour la gestion au quotidien, j'ai laissé aux PJ le choix entre plusieurs gouverneurs qui apportent chacun un bonus différent. Certains ont des petits twists qui peuvent mener à des quêtes secondaires !

Autre intérêt d'un domaine de ce genre : les PJ peuvent y "stocker" tous les PNJ qu'ils trouvent en route, ce qui évite qu'ils se trainent une ménagerie d'orphelins, réfugiés et autres gobelins mignons derrière eux.
Merci pour cette méthode, c'est intéressant. C'est perso ou tu t'es inspiré d’un bouquin en particulier ?
jref

Post by jref »

Personnellement, j'ai déjà gérer ce genre de petit jeu.

Les personnage ont la gestion de l'économie du village. Le village gagne une certaine quantité d'argent chaque semaine, et ils doivent choisir entre investir, économiser ou prélever (à leur propre profit) l'argent des impôts. Pendant les temps morts, ils peuvent faire le choix de s'occuper de certaines quête annexe (exemple : enquêter sur un meurtre, aider le boulanger, négocier avec un village voisin, etc...) au dépend de leur propre intérêt. Il y a également des évènements aléatoires (inondations, attaques de brigand, récolte exceptionnelles, etc...) qui participe au jeu, et ils sont insisté à dépenser leur propre argent pour soulager la communauté. Enfin, certaines missions de protection leur sont proposé (détruire les morts vivants d'un cimetière local, combattre les bandits, repousser une invasion d'animaux sauvage)... Suivant leurs choix et résultats, l'état du village évolue.

La narrations et l'évolution reste bien entendu très intuitif et soumis à la subjectivité du DM. Il faut aussi préparer à l'avance des petites missions pour la gestion du village. Mon conseil serait de ne pas leur donné trop d'avantage, mais plutôt rendre difficile le développement du village. Sans quoi les personnages se retrouves avec des ressources pécuniaire à foison et ça fait perdre l’intérêt du jeu et en particulier de la campagne principale.
Pougli
Gobelin d'or
Gobelin d'or

Post by Pougli »

TomLG wrote: ↑Mon Nov 01, 2021 12:44 pm
Merci pour cette méthode, c'est intéressant. C'est perso ou tu t'es inspiré d’un bouquin en particulier ?
Essentiellement des créations perso, surtout liées aux personnages et à mon univers, et quelques idée tirées du https://www.dmsguild.com/product/207377 ... structures.
Couts
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Post by Couts »

Chez le cousin Pathfinder, il y a la campagne Kingmaker qui propose des rôles aux joueurs ainsi qu’une mécanique se jouant en parallèle pour la gestion d’un hameau, d’une ville et d’un royaume si la persévérance y est.

On en parle ici : https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Aven ... 20AP6.ashx

Bonne suite !