Prévoyance et sorts d concentration

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Re: Prévoyance et sorts d concentration

Post by vykiath »

le soucis étant que ça favoriserait ENCORE ceux qui ont de la dex
Je suis pas certain qu'il y ai besoin de leur offrir encore un avantage supplémentaire à ces petits chouchoux.

Ce sort , perso , je ferais déja sauter la concentration.
puis, au choix
• revoir le score de CA à 18 ou 19 ce qui en ferait un sort pour protéger ceux qui n'ont pas de protection (ce qu'il est actuellement , mais version pourri)
• un bonus de CA (genre +2) , ce qui en ferait l'équivalent de bouclier de la foi (Niv2 au lieu de niv1 / Pas concentration au lieu de concentration / Action au lieu de Action Bonus), Ce qui en ferait un sort de buff défensif monocible tout-terrain.
Skyscraper
Niv 11 - Exterminateur de géants

Post by Skyscraper »

vykiath wrote: Tue Nov 09, 2021 9:31 am le soucis étant que ça favoriserait ENCORE ceux qui ont de la dex
Je suis pas certain qu'il y ai besoin de leur offrir encore un avantage supplémentaire à ces petits chouchoux.

Ce sort , perso , je ferais déja sauter la concentration.
puis, au choix
• revoir le score de CA à 18 ou 19 ce qui en ferait un sort pour protéger ceux qui n'ont pas de protection (ce qu'il est actuellement , mais version pourri)
• un bonus de CA (genre +2) , ce qui en ferait l'équivalent de bouclier de la foi (Niv2 au lieu de niv1 / Pas concentration au lieu de concentration / Action au lieu de Action Bonus), Ce qui en ferait un sort de buff défensif monocible tout-terrain.
Hmm, points pertinents.

Au niveau de la DEX, je ne pense pas qu'on devrait éviter d'équilibrer le sort pour tenir compte de l'importance de la DEX. L'importance de la DEX peut être considérée un problème ou pas, mais c'est un état de fait de la 5e. Le sort devrait simplement être équilibré sans égard à cela à mon avis.

Je pense que ce sort souffre aussi d'une des classes qui vont en bénéficier: les druides et rôdeurs. Le rôdeur de niveau 5+ (donc, qui peut lancer un sort de niveau 2) en particulier aura facilement 16 en CA, donc ce sort est à toutes fins pratiques inutile pour lui: s'il utilise un bouclier, ou a une DEX potable, il aura 16 ou plus en CA. C'est seulement un rôdeur monté en FORCE qui se bat avec des armes à deux mains qui pourrait bénéficier de 16 en CA, et même là, il y gagnera probablement 1 ou 2 points de CA au plus (et ça, c'est seulement si il n'a pas d'autre bonus de CA avec magie ou autre). Donc, pour le rôdeur, le sort est à 99% inutile.

Pour le druide de niveau 3+, c'est un peu moins évident qu'il aura 16 en CA, et aussi, que sa forme sauvage aura 16 en CA. Donc, ce peut être intéressant, mais est-ce que ça en vaut le coût?

Ça me fait un peu penser au sort Peau de Pierre, tout ça. Ce sort a la même durée d'une heure, demande aussi la concentration, mais requiert un emplacement de niveau 4. Considérant que la nature-même du sort est de réduire les dégâts, et donc, qu'il faut prendre des dégâts pour qu'il serve à quelque chose, ça suggère donc que chaque fois qu'il est utile tout au long de sa durée, on aura à faire un jet de concentration pour le maintenir actif. C'est un peu absurde. En plus, un lanceur de sort de niveau 7+ aura affaire contre des ennemis qui pourraient avoir des armes magiques, naturelles ou fabriquées, donc son utilité me semble limitée aussi par cet aspect. Je n'ai jamais vu ce sort en action, remarque, donc je ne sais pas si je fais erreur sur un point.

Oublions le rôdeur pour qui Peau d'Écorce sera probablement inutile. Qu'en serait-il s'il n'y avait simplement pas le prérequis de concentration pour ces deux sorts? Le druide pourrait en bénéficier probablement tout le temps avec sa forme sauvage, et au moins pendant plusieurs niveaux même sans sa forme sauvage, voire assez longtemps s'il n'a pas une bonne DEX.

Pour le sort de Peau de Pierre, ce deviendrait intéressant sur la durée bien entendu, contre bien des ennemis.

Serait-ce trop puissant? Une question que je me pose, c'est de savoir si le lanceur de sort, dans le cas de ces deux sorts, pourrait abuser du sort d'une certaine façon en en faisant bénéficier tout son groupe, notamment à des niveaux plus élevés. Je n'en ai pas l'impression. On a accès à la magie est aux bonus de toutes sortes rendu là, donc je pense que c'est OK.

Je crois que la question serait: est-ce que le druide en forme animale devient trop fort, en particulier à haut niveau? I.e. quand il peut se faire une peau d'écorce pratiquement à chaque heure, pour que sa forme animale ait 16 AC? J'ai l'impression que ce serait OK car ça demande plusieurs emplacements de suivre cette stratégie.
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by vykiath »

Peau de pierre , tel qu'il est fait (la concentration notamment) , n'est pas intéressant à se le lancer soi même mais peut être intéressant pour couvrir un allié ... à condition que les ennemis ne décident pas simplement de changer de cible. En gros ; l'utilité est très restreinte et soumise à un pari sur la bêtise des adversaires.

M'est avis que la totalité des sorts de protection monocible méritent d'avoir la concentration qui saute (bouclier de la foi, peau d'écorce, peau de pierre , protection contre une énergie ...).

Pour ce qui est du druide métamorphosé , la peau d'écorce est un bon moyen de gagner de la CA , certes , mais cela vaut t'il le coup d'y consacrer un sort mémorisé + un emplacement de niveau2 + 1action à lancer + monopoliser la concentration : clairement non, à aucun moment.
Et clairement , à haut niveau , avoir 16 de CA c'est risible.
Skyscraper

Post by Skyscraper »

vykiath wrote: Tue Nov 09, 2021 4:45 pm Peau de pierre , tel qu'il est fait (la concentration notamment) , n'est pas intéressant à se le lancer soi même mais peut être intéressant pour couvrir un allié ... à condition que les ennemis ne décident pas simplement de changer de cible. En gros ; l'utilité est très restreinte et soumise à un pari sur la bêtise des adversaires.

M'est avis que la totalité des sorts de protection monocible méritent d'avoir la concentration qui saute (bouclier de la foi, peau d'écorce, peau de pierre , protection contre une énergie ...).

Pour ce qui est du druide métamorphosé , la peau d'écorce est un bon moyen de gagner de la CA , certes , mais cela vaut t'il le coup d'y consacrer un sort mémorisé + un emplacement de niveau2 + 1action à lancer + monopoliser la concentration : clairement non, à aucun moment.
Et clairement , à haut niveau , avoir 16 de CA c'est risible.
Peut-on envisager que certains sorts sont utiles pendant 1/3 ou 1/2 du jeu, mais que rendu aux niveaux disons 10+ on choisira autre chose? Moi, ça me semble OK. I.e. si on réussi à équilibrer Peau d'Écorce pour plusieurs niveaux, mais pas 20, c'est déjà pas mal. D'autant plus que beaucoup de joueurs se limites aux niveau 1-10 dans leurs parties.

Disons qu'on enlève la concentration, est-ce qu'on pourrait abuser du sort si le lanceur de sort le lançait sur tout le groupe, dans des circonstances où on sait ce à quoi on aura à faire? Si oui, est-ce que le sort, qui ne serait plus soumis à la concentration, devrait avoir une portée "personnelle" alors?
jref
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Post by jref »

Personnellement je joue un magicien LVL8 avec peu de PV, mais des compétence offensive très grandes. j'utilise le sort armure de mage qui donne 13+dex, et dure 8h sans concentration. Donc clairement, plus avantageux que peaux de pierre ou peaux d'écorce. Surtout que mon objectif est de faire le plus de dégât en un minimum de temps, neutraliser les ennemies spéciaux (type lanceurs de sorts), dissiper la magie ou autres, puis de m'en aller le plus vite possible. Donc des sorts pour me rendre plus résistant, ce n'est pas intéressant pour moi. Je favorise les moyens de ne pas être touché comme avoir une bonne classe d'armure.