Création d'homoncule

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
jref
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Création d'homoncule

Post by jref »

Rebonjour.

Et oui, je me pointe sur ce forum avec des tas de questions. Le sujet du jour : création d'homoncule.
https://www.aidedd.org/dnd/monstres.php?vf=homoncule

Il est décrit dans la fiche de l'homoncule qu'il peut transmettre magiquement ce qu'il perçoit. Est-ce que cet effet est semblable ou comparable à un effet tel qu’œil magique ou scrutation ? Par comparaison, le familier permet de procéder ainsi au prix d'une action et devenir soit même sourd et aveugle pour la période, ce qui n'est pas le cas de l'homoncule :
Familier : « De plus, par une action, vous pouvez voir au travers des yeux du familier et entendre ce qu'il entend jusqu'au début de votre prochain tour, bénéficiant alors des sens spéciaux de votre familier, s'il en a »
Homoncule : « il peut magiquement transmettre à son maître ce qu'il perçoit, et tous deux peuvent communiquer par télépathie. »

L'idée est de savoir s'il est possible de lancer un sort ou un effet sur une cible nécessitant qu'on la voit si la vision direct sur la cible n'est pas possible (hors invisibilité). Avec la tradition arcanique de l'école du savoir pour le magicien, j'ai la possibilité de lancer des sorts sur une grande distance au prix d'un emplacement de niveau 3 supplémentaire. Le même type d'effet est possible avec un point de sorcellerie de la classe d'ensorceleur. Mais la plupart des sorts qui m'intéresseraient de lancer à distance nécessite de la concentration tel qu’œil magique et scrutation. Par exemple, lancer le sort contrat sur un planaire (démon à priori) en restant à grande distance pour éviter de se faire agresser. Sauf que le temps d'incantation d'1h et la nécessité de voir la cible empêche de lancer ce sort à longue distance ou sans vision direct (pas de mur, d'obstacle).

La philosophie de l'homoncule est qu'il représente une extension du lanceur de sort. Donc a priori, j'ai envie de croire que la conscience du lanceur de sort est étendue par l'homoncule, ce qui inclue la perception. Mais ça me semble tout du même temps contraire à la philosophie du jeu. Sans que je puisse le justifier par des arguments factuels.

Des pistes de réflexions ?

PS : la description du sort n'est pas présente dans le site ? est il possible de proposer une traduction depuis le xanathar guide ? si oui, à quel endroit ?
tessaiga
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Re: Création d'homoncule

Post by tessaiga »

pas brumeux , demande aussi de voir ou tu veut te téléporté , si tu est aveuglé , ou enfermer dans un cachot sans fenêtre, si ton homoncule te transmet sa vision en wifi et que ce qu'il voit se trouve dans le périmètre de 9m autour de toi => tu peut te téléporté.
si un sort requiert que tu voit quelque chose de particulier et que cette chose est dans le périmètre du sort , la question elle est vite répondu , on s'en fiche de ce que tu utilise pour voir du moment que tu peut voir :ok:

tu a l'artificier qui peut faire son propre homoncule aussi et qui s'en sert de relais pour ces sort https://www.aidedd.org/dnd-5/unearthed- ... rtificier/
jref

Post by jref »

Pour moi la question n'est pas de savoir si un moyen de vision indirect compte, mais est ce que l'homoncule est un moyen de vision valide.
tessaiga

Post by tessaiga »

jref wrote: Fri Oct 29, 2021 1:49 pm Pour moi la question n'est pas de savoir si un moyen de vision indirect compte, mais est ce que l'homoncule est un moyen de vision valide.
tu la dit toi même *vision* tout est dit , tu voit ce qu'il voit donc tu voit , tu voit pas ce qu'il voit donc tu voit pas , ça va pas plus loin pour https://www.aidedd.org/dnd/monstres.php?vf=homoncule
(c'est particulier par contre pour l'homoncule de l'artificier , rien ne spécifie dans la canalisation de la magie ou dans poigne électrique , qu'il faut voir la cible , si son piaf est dans la porté des 36m il peut balancer une poigne électrique , mais le descriptif est hyper mal foutu)
jref

Post by jref »

mais pour l'homoncule (normal) la phrasologie est légèrement ambiguïe. Il transmet magiquement ce qu'il perçoit. Ce n'est pas comme le familier ou on peut prendre le contrôle de ses sens.