Le multiclassage !

Character Builder : bugs, fonctionnalités, ergonomie, etc
blueace
Admin
Admin

Le multiclassage !

Post by blueace »

Attention, je ne dis pas que je vais le faire, mais j'ouvre la porte...

Toutefois, faut définir les limites. Si techniquement 2 ou 10 classes ca va pas changer grand chose au niveau affichage ça change tout. Alors à combien de classe devrait on limiter ls chose ?

Perso je proposerai que du biclassage, mais bon apres il y a peut etre le combo que tout le monde utilise avec 3 classes. Au-dela ca me parait farfelu.

Quelles sont vos experiences et comment vous affichez ca sur une feuille de perso au-dela de 2 ?
Zalfrost
Gobelin d'or
Gobelin d'or

Re: Le multiclassage !

Post by Zalfrost »

Je pense que tu peux limiter à 4 classes le multiclassage. Deux classes c'est certainement le plus fréquent. Trois ça doit arriver de temps en temps (j'en joue un sur la partie 48).
Quatre ça doit vraiment être le max (et au pire on rajoutera le reste à la main).

Pour l'affichage tu parles du builder ou de la fiche de perso finale ?

Pour le Builder, je pense que le plus pratique ce serait juste après avoir défini le niveau du perso de poser une question « Est ce que ce personnage est multiclassé? »
Si on répond non, on termine comme avant.
Si on répond oui, ouvrir une page ou on rempli la classe pour chaque niveau avec un menu déroulant, et une alerte si on choisit une classe pour lesquelles on ne remplit pas les pré-requis.
Et ensuite pour chaque classe choisie, ouvrir les mêmes pages qu'actuellement ou on choisit les capacités.

Si tu parles de l'affichage de la fiche, je pense qu'il est préférable de regrouper les capacités ensembles (les sorts ensembles, les capacités de classe ensemble, les maîtrises ensemble) peu importe leur origine.
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu

Post by Ewylana »

Je dirais aussi 2, peut ĂŞtre 3. J'ai vu une seule fois 4 et jamais plus.
Et je suis d'accord avec ce que dit Zal ^^
blueace
Admin
Admin

Post by blueace »

Pour l'affichage je pense tout simplement a la case CLASSE.

4 classes avec 4 sous classes vous faites comment pour visualiser ça en qq caracteres ?
Zalfrost
Gobelin d'or
Gobelin d'or

Post by Zalfrost »

Mage divination-2 /prĂŞtre du savoir-3/ guerrier champion-2/ roublard assassin-3 (simple exemple pour 4 classe)

A voir si c'est mieux de l'avoir sur une grande ligne qui occupe la largeur de la page, ou sur x lignes (une par classe).
Leif
Niv 20 - DĂ©molisseur de tarrasques
Niv 20 - DĂ©molisseur de tarrasques

Post by Leif »

Une option multiclasse, sans être indispensable, peut-être pratique, mais en DD5, 3 classes c'est déjà exotique (perso, jamais vu 4 jusqu’à maintenant et rarement 3).
Après c'est toujours une question de façon de jouer : quand on commence les perso au niveau 1, le multiclassage est plutôt rare, pour ceux qui débutent directement au niveau 12, la tentation est plus grande.

Pour l'affichage je pratique un peu comme Zal, avec même des abréviations pour raccourcir : Guer Mda 4 / Roub Ass 4, Guer Occ 6 / Mage Ill 3 ...
blueace
Admin
Admin

Post by blueace »

Zalfrost wrote: ↑Mon Nov 01, 2021 1:45 pm Mage divination-2 /prêtre du savoir-3/ guerrier champion-2/ roublard assassin-3 (simple exemple pour 4 classe)
Ça je comprend bien mais tu as vu la taille de la case sur la feuille de perso papier ?

Comment vous gérez ça sur la feuille papier, c''est ma question pour l'affichage...
Zalfrost
Gobelin d'or
Gobelin d'or

Post by Zalfrost »

Sur mes fiches papiers j'ai tendance Ă  Ă©crire juste la sous-classe une fois obtenue (je gomme guerrier et je remplace par champion par exemple)

Après le vrai problème c'est les fiches papiers imprimées non ? Où la case est déjà remplie ?
Dans ce cas tu peux adapter la police au nombre de classe.

Parce que concrètement, une fiche papier que je rempli à la main, je débordé de la case, j'écris dessus, au dessous, à côté, je dessine au dos entre mes notes de parties... Les cases c'est plus une indication qu'autre choses si je la rempli à la main...
blueace
Admin
Admin

Post by blueace »

Zalfrost wrote: ↑Mon Nov 01, 2021 4:54 pmAprès le vrai problème c'est les fiches papiers imprimées non ?
Tout ce que j'imprime ou affiche en fait : quand Ă  la fin du CB tu imprimes ta feuille papier et sur les feuilles en ligne (cas du desktop et du mobile).

Je vous connais, vous allez vous plaindre que ça déborde, qu'on voit plus rien, etc
Réduire la taille des caractères ça marchera pas, c'est vraiment trop long 3 classes + 3 sous classes

C'est con mais cet aspect de oĂą/comment afficher les 2 ou 3 classes + sous classes me bloque...
Puncho
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons

Post by Puncho »

;) Bah, juste écrire "Multiclassé 4". ;)
Ainsi, pas de limite sur le nombre de classes.

Pour le détail, voir le texte sur les Capacités.
Ça impliquerait alors d'indiquer la source de la capacité, sans doute au détriment de la courte description.
Ex. :
  • Rage (barbare 1)
  • DĂ©fense sans armure (barbare 1)
  • Attaque tĂ©mĂ©raire (barbare 2)
  • Sens du danger (barbare 2)
  • QuĂŞteur spirituel (voie du guerrier totem 3)
  • Esprit totem (voie du guerrier totem 3)
  • Style de combat: Arme Ă  deux mains (guerrier 1)
  • Second souffle (guerrier 1)
Aliendile
Niv 11 - Exterminateur de géants

Post by Aliendile »

:ok:

Le debut de la case "Capacité" pourrait contenir le detail des niveaux des classes+sous-classes (eventuellement).
Nathyouss

Post by Nathyouss »

Hm pas sûr que ce soit suffisant. Typiquement pour le niveau 4 vu que c’est l’ASI. À moins de noter « +2 Dextérité (roublard 4) » par exemple. Sans parler des classes de full caster qui ont certains niveaux sans gains de capacité particulière autre que des emplacements de sorts de plus haut niveau.
Personnellement, je préférerais avoir le résumé des niveaux dans chaque classe dans la case adéquate en haut de la feuille. Quitte à ne pas marquer la sous-classe ici et la faire apparaître à côté des capacités.