Foule et lutte...

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
Mavelicx
Niv 4 - Hacheur de gobelours

Foule et lutte...

Post by Mavelicx »

Bonjour les donjonnistes,
Comment gérer "lutte" et "attraper" quand un grand nombre de gens (une foule, par exemple) essaie d'attraper et maitriser votre personnage.
J'ai le cas en perspective pour mes PJ et je veux qu'ils sentent le danger de s'opposer violemment Ă  une foule.
Merci de m'instruire.
PS : je n'ai encore que le jeu "basic" proposé gratuitement ici, donc pas l'intégralité des règles. Je teste pour voir si j'aime et me joueurs aussi.
Ludiquement.
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Re: Foule et lutte...

Post by vykiath »

Coucou

la lutte se gère comme suit :
Lutte
Lorsque vous voulez attraper une créature ou lutter avec elle, vous pouvez utiliser l'action Attaquer pour faire une attaque au corps à corps spéciale, une lutte. Si vous pouvez faire plusieurs attaques avec l'action Attaquer, cette action remplace l'une d'entre elles.

La cible de votre lutte ne doit pas être plus d'une taille supérieure à la vôtre, et elle doit être dans votre zone d'allonge. En utilisant au moins une main libre, vous essayez d'attraper la cible en réalisant un jet de lutte, qui est un jet de Force (Athlétisme) opposé à un jet de Force (Athlétisme) ou de Dextérité (Acrobaties) de la cible (au choix de celle-ci). Vous réussissez automatiquement si la cible est incapable d'agir. Si vous réussissez, la cible est agrippée (voir la condition). Cette condition spécifie comment y mettre fin, et vous pouvez relâcher votre cible quand vous le voulez (cela ne nécessite pas d'action).

Échapper d'une lutte. Une créature agrippée peut utiliser son action pour s'échapper. Pour cela, elle doit réussir un jet de Force (Athlétisme) ou de Dextérité (Acrobaties) opposé à votre jet de Force (Athlétisme).

Déplacer une créature agrippée. Quand vous vous déplacez, vous pouvez traîner ou porter la créature que vous avez agrippée, mais votre vitesse est diminuée par deux, à moins que la créature ne soit plus petite que vous d'au moins deux tailles.
A ma connaissance , ca ne permet pas de faire plus qu'infliger la condition "aggrippé"
Agrippé [Grappled]
•La vitesse d'une créature agrippée passe à 0, et elle ne peut bénéficier d'aucun bonus à sa vitesse.
•La condition prend fin si la créature qui agrippe est incapable d'agir (voir la condition).
•La condition se termine également si un effet met la créature agrippée hors de portée de la créature ou de l'effet qui l'agrippe, comme par exemple lorsqu'une créature est projetée par le sort vague tonnante.
La lutte ne sert donc globalement Ă  pas grand chose dans le cas de figure que tu cite.

Par contre, il existe aussi "bousculer" et la , "Aggripé" devient intéressant puisqu'il empêche de se relever (mouvement=0 a cause d'aggripé)
Je vois bien une foule bousculer , aggriper, puis rouer de coup leur cible. Et si besoin , l'action "aider" est aussi une possibilité pour assurer le coup.

Autre possibilité , transformer un grand nombre de PNJ en "nuée"
dans le genre de : https://imgur.com/gallery/hARxKhR
Mavelicx

Post by Mavelicx »

vykiath wrote: ↑Mon Nov 01, 2021 1:54 pm (...)
Par contre, il existe aussi "bousculer" et la , "Aggripé" devient intéressant puisqu'il empêche de se relever (mouvement=0 a cause d'aggripé)
Je vois bien une foule bousculer , aggriper, puis rouer de coup leur cible. Et si besoin , l'action "aider" est aussi une possibilité pour assurer le coup.

Autre possibilité , transformer un grand nombre de PNJ en "nuée"
dans le genre de : https://imgur.com/gallery/hARxKhR
Grand merci !
Le "angry mob" swarm est parfait, ajustable et va vraiment faire son petit effet ! ;)
Narsir
Niv 6 - DĂ©fonceur de minotaures
Niv 6 - DĂ©fonceur de minotaures

Post by Narsir »

Très bon "Angry mob".

Merci beaucoup.