les mauvais sorts: propositions pour les équilibrer

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
Skyscraper
Niv 11 - Exterminateur de géants

les mauvais sorts: propositions pour les équilibrer

Post by Skyscraper »

(modifié pour y ajouter des suggestions)

Inspiré par la discussion sur Peau d'Écorce, je me demandais si on pouvais proposer des règles-maisons pour équilibrer les sorts qu'on trouve trop mauvais pour les utiliser. Proposez des sorts non encore listés ici, ou une autre règle-maison pour un sort qui est déjà listé ici, ou discutez des modifications proposées par les autres, et voyons ce qui en ressort!

Coup au but
option (a) retirer les restriction de concentration, de devoir voir la cible, et que la cible doive être à 9 mètres. Le sort est simplement applicable à la prochaine attaque, point.
option (b): retirer les restrictions de devoir voir la cible et que la cible doive être à 9 mètres comme en (a) (mais garder la concentration), et augmenter la durée à 1 minute. Est-ce que le joueur voudrait faire ceci à toutes les minutes? Je pense que c'est abusable, mais je maintiens l'option ici aux fins de discussion.

Éclair de Sorcière
option (a) remplacer la restriction que le sort se termine si la cible se retrouve hors de la portée du sort, pour une restriction que "le sort se termine si vous ne voyez plus la cible" (ce qui n'est pas tout à fait équivalent, à la restriction sur "l'abri total").
option (b), en sus de (a) : modifier les dégâts pour qu'ils soient égaux à "1d12 dégâts de foudre + votre bonus de caractéristique d'incantation", tant aux dégâts initiaux qu'aux dégâts aux rondes suivantes.
Note: je ne déteste pas ce sort aux niveaux 1-4, sauf pour la question de la double restriction de fin de sort (concentration + cible qui bouge à plus de 9 mètres à tout moment). La mécanique des dégâts automatiques est intéressante à mon avis, et dans ces niveaux alors que le nombre d'emplacements est limité ça permet de préserver le nombre d'emplacements. Déjà aux niveau 1-4 il n'est pas très fort à cause des 2 restrictions, mais je pense que ce sort devient particulièrement mauvais aux niveaux 5+ quand le lanceur de sort fait plus de dégâts avec un sort mineur. En augmentant les dégâts à 1d12+4, on obtient alors la possibilité de faire au moins autant qu'un sort mineur au niveau 5 au moment où il est lancé; et ensuite des dégâts automatiques à chaque tour d'un même montant. Mais, le problème persiste alors parce qu'aux niveaux 5+, on a assez d'emplacements que de continuer à faire 1d12+4 ce n'est pas efficace. Je pense qu'il faut donc que ce sort s'améliore avec les niveaux:
option (c), en lieu et place de (b), et en sus de (a): modifier les dégâts pour qu'ils soient égaux à "1d12 dégâts de foudre + votre niveau", tant aux dégâts initiaux qu'aux dégâts aux rondes suivantes. Est-ce équilibré?

Peau d'Écorce
option (a) retirer le prérequis de concentration, mais restreindre la portée à "Personnelle"

Peau de Pierre:
option (a) retirer le prérequis de concentration, mais restreindre la portée à "Personnelle"

Protection contre une Énergie

Rayon Affaiblissant
option (a) "Si le coup touche, la cible n'inflige plus que demi-dégâts jusqu'à la fin du sort, peu importe la source de ses dégâts (arme, sort, capacité, etc...).

Sens des Piège
option (a) lui donner une durée d'une minute, avec concentration requise.
Last edited by Skyscraper on Tue Nov 09, 2021 7:03 pm, edited 6 times in total.
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Re: les mauvais sorts: propositions pour les équilibrer

Post by vykiath »

Protection contre une énergie
• Ajouter : Aux niveaux supérieurs. Lorsque vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de sort de niveau 4 ou supérieur, vous pouvez cibler une créature supplémentaire pour chaque niveau d'emplacement au-delà du niveau 3. Les créatures doivent être à 9 mètres ou moins les unes des autres lorsque vous les ciblez.
Parceque bon , faut être honnête, c'est le genre de dangers qui vont menacer tout le groupe, boules de feu , éclair , souffle de dragon ... protéger un seul personnage n'a pas une utilité folle.
Skyscraper

Post by Skyscraper »

Est-ce que ça ne deviendrait pas un soucis en fait que tout le groupe bénéficie d'une résistance? C'est bien entendu avantageux pour les PJ, mais est-ce que ça ne pourrait pas rendre les aventures contre un type de créature, pas mal moins intéressantes? Ce serait clairement une préoccupation pour moi si on devait permettre ceci.

J'aurais tendance à suggérer que Protection Contre une Énergie, Peau d'Écorce et Peau de Pierre, perdent la restriction de la Concentration, mais deviennent à portée Personnelle, pour éviter que ces sorts ne puissent être employés pour protéger tout le groupe (surtout Peau de Pierre et Protection contre une Énergie).
Skyscraper

Post by Skyscraper »

Un autre sort que je trouve vraiment mauvais, considérant que le sort requiert un emplacement de niveau 2, une action à incanter, un succès sur un jet d'attaque, la concentration pour le maintenir, et enfin, beaucoup de créatures n'utilisent pas la force pour attaquer donc le choisir c'est espérer qu'on se tapera une brute dans la journée.

Rayon Affaiblissant
option (a) "Si le coup touche, la cible n'inflige plus que demi-dégâts jusqu'à la fin du sort, peu importe la source de ses dégâts (arme, sort, capacité, etc...).

Donc, autrement dit, tous les dégâts sont divisés par deux, que ça vienne d'une arme, d'un sort, ou d'une capacité telle que le souffle du drakéide.

Même avec ceci je ne suis pas certain que le sort en vaut la peine, mais au moins le résultat n'est pas trivial, il aura un effet sur n'importe quelle cible.
Bourdu
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Post by Bourdu »

Je ne suis pas trop d'accord pour Rayon affaiblissant. S'il sert à "tout", il n'y a plus aucune tactique (le bon outil pour la bonne situation).

Mais je serais d'accord de le booster :
- il pourrait donner aussi désavantage aux tests et sauvegardes de Force
- supprimer les jets de sauvegarde de Constitution. Il y a déjà concentration comme moyen de l'arrêter

Un des problèmes du sort, si on peut dire, c'est que les monstres, ce n'est pas toujours clair à voir leur stat block, s'ils se basent sur la Force ou non.
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by vykiath »

la portée personnelle est , a mon avis, un cul de sac en terme de gameplay

Tout l'intéret d'un sort de buff c'est de pouvoir buffer celui qui en a besoin et jouer "groupe"
Skyscraper

Post by Skyscraper »

vykiath wrote: Tue Nov 09, 2021 10:48 pm la portée personnelle est , a mon avis, un cul de sac en terme de gameplay

Tout l'intéret d'un sort de buff c'est de pouvoir buffer celui qui en a besoin et jouer "groupe"
Oui bon point ça.

Je suis (un peu) inquiet qu'en retirant le prérequis de concentration, que certaines rencontres deviennent trop faciles si on peut rendre tout le monde e.g. résistant au feu, ou encore, aux attaques par des armes non magiques. La concentration a des limites sur le lanceur de sort, mais elle a aussi le bénéfice (en termes de mécanique) de limiter à un seul PJ le bénéfice d'un tel sort.
Skyscraper

Post by Skyscraper »

Et si on créait une règle, pour ces 3 sorts (peau d'écorce, peau de pierre, protection contre une énergie), la règle de "cible unique"?

I.e. la restriction de Concentration est retirée, mais une seule créature peut en être bénéficiaire à tout moment, de la part d'un même lanceur de sort. Donc, s'il relance le même sort, la première cible perd les effets du sort.
Bourdu

Post by Bourdu »

Pour la règle de cible unique j'opterais plutôt pour une règle d'instance unique du sort afin de ne pas empêcher la métamagie de sort jumeau. On peut prendre exemple sur ce qui est fait pour le sort de gourdin magique je cite "Ce sort se termine si vous le lancez de nouveau"
GrilFolejoy
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Post by GrilFolejoy »

Voici mes modifications, mais pas encore testées en jeu, un retour d'avis m'intéresse évidemment :-) :

Sort de peau de pierre (modif. voir en gras italique)
niveau 4 - abjuration
Temps d'incantation : 1 action
Portée : contact
Composantes : V, S, M (de la poussière de diamant d'une valeur d'au moins 100 po, que le sort consomme)
Durée : concentration, jusqu'à 1 heure
Ce sort transforme la chair d'une créature consentante que vous touchez en un revêtement aussi dur que la pierre. Jusqu'à ce que le sort se termine, la cible obtient la résistante aux dégâts non magiques contondants, perforants et tranchants (magique inclus).

Sort “Epée de Mordenkainen”:
Épée de Mordenkainen niveau 7 - évocation. Temps d'incantation : 1 action. Portée : 18 mètres.
Composantes : V, S, M (une épée miniature en platine avec un manche et un pommeau en cuivre et en zinc, valant au moins 250 po)
Durée : concentration, jusqu'à 1 minute => modif. : ne nécessite pas de concentration.
Vous créez un plan de force en forme d'épée qui flotte dans l'air, dans la portée et pour la durée du sort. => précision: 1° elle est invisible, donc gagne l’avantage à moins que la cible ne voit l’invisible. 2° elle peut toucher les créatures éthérées et d’autres créations magiques (comme le mur de force qu’elle peut détruire en 3 rounds).
Lorsque l'épée fait son apparition, vous faites une attaque au corps à corps avec un sort contre une cible de votre choix à 1,50 mètre ou moins de l'épée. => ajout: la cible peut être un objet qui est alors automatiquement touché avec le maximum de dégâts.
Si elle touche, la cible reçoit 3d10 dégâts de force. => modif. : 3d12.
Jusqu'à la fin du sort, vous pouvez utiliser une action bonus à chacun de vos tours pour déplacer l'épée jusqu'à 6 mètres vers un endroit que vous voyez et répéter cette attaque contre la même cible ou une autre.
Modif.: Aux niveaux supérieurs: lorsque vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de sort de niveau 8 ou plus, les dégâts infligés augmentent de 1d12 pour chaque niveau d'emplacement supérieur au niveau 7 (=> 4d12, puis 5d12).
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu

Post by Ewylana »

Je ne sais pas si il a été évoqué mais a ma table je considère que gourdin magique évolue comme les autres sorts mineurs (donc +1d8 de dégâts aux niveaux 5,11 et 17). Sinon il perd beaucoup de son intérêt passé le niveau 5.
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Post by toon »

Skyscraper wrote: Tue Nov 09, 2021 5:24 pm (modifié pour y ajouter des suggestions)
Coup au but
option (a) retirer les restriction de concentration, de devoir voir la cible, et que la cible doive être à 9 mètres. Le sort est simplement applicable à la prochaine attaque, point.
option (b): retirer les restrictions de devoir voir la cible et que la cible doive être à 9 mètres comme en (a) (mais garder la concentration), et augmenter la durée à 1 minute. Est-ce que le joueur voudrait faire ceci à toutes les minutes? Je pense que c'est abusable, mais je maintiens l'option ici aux fins de discussion.
Je n'ai pas l'impression que ce sort soit mauvais du fait de la concentration ou de voir l'adversaire, mais plutot du fait qu'il crame une action et non une Action Bonus (mais la j'admet que en AB c'est trop fort car rappellons-le c'est du Sort à volonté). par contre voire la cible me parait indispensable pour le "fluff".
Si par exemple on changeait Action en Réaction: quant tu as touché ta cible alors en reaction, il te donne l'avantage sur ta prochaine attaque ?
Éclair de Sorcière
option (a) remplacer la restriction que le sort se termine si la cible se retrouve hors de la portée du sort, pour une restriction que "le sort se termine si vous ne voyez plus la cible" (ce qui n'est pas tout à fait équivalent, à la restriction sur "l'abri total").
option (b), en sus de (a) : modifier les dégâts pour qu'ils soient égaux à "1d12 dégâts de foudre + votre bonus de caractéristique d'incantation", tant aux dégâts initiaux qu'aux dégâts aux rondes suivantes.
alors c'est bizarre mais je n'ai jamais trouvé que ce sort était mauvais, est-ce que j'ai loupé un truc ? c'est du fait du jet de touché ?