Capacité magique et dissipation de la magie

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Répondre
Timy
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 142
Enregistré le : 29 oct. 2020, 11:18
Localisation : France

Capacité magique et dissipation de la magie

Message par Timy »

Je relisais le pouvoir de charme du Cambion qui précise un charme magique.

Et je voulais savoir si dissipation de la magie était censée le dispel.

Si je devais rule sur le spot en tant que MJ j'aurais probablement dit oui mais ça n'est pas un sort et n'a pas de niveau de sort donc je dirai plutôt non après réflexion.

Un avis ?
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1704
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Capacité magique et dissipation de la magie

Message par blueace »

Alors d'après WotC c'est clairement non.

1ère réponse similaire ici et 2ème réponse dans les Sage Advice
Peut-on utiliser dissipation de la magie pour dissiper un effet magique comme la capacité de Charme d'un vampire ?
Dissipation de la magie a un but particulier : briser d'autres sorts. Il n'a aucun effet sur la capacité de Charme d'un vampire ou sur tout autre effet magique qui n'est pas un sort. De la même manière, il n'affecte en rien les propriétés d'un objet magique. Il peut, cependant, mettre fin à un sort lancé à partir d'un objet magique ou d'une autre source. Les sorts, c'est ce qu'affecte dissipation de la magie. Par exemple, si vous lancez dissipation de la magie sur un bâton de pouvoir, le sort ne parvient pas à perturber les propriétés magiques du bâton, mais si le porteur du bâton jette immobilisation de monstre depuis le bâton, dissipation de la magie peut mettre fin à ce sort s'il est lancé sur la cible d'immobilisation de monstre. Il existe des capacités et d'autres sorts qui peuvent mettre fin ou suspendre des effets magiques qui ne sont pas des sorts. Par exemple, le sort restauration supérieure peut mettre fin à tout effet de charme sur une cible (comme le charme d'un vampire ou d'une dryade), et l'Aura de dévotion d'un paladin peut empêcher ou suspendre un tel effet. Trois des sorts les plus polyvalents pour mettre fin à certains effets magiques sont restauration partielle, restauration supérieure et délivrance des malédictions.
Après, sur le web, plein de MD disent qu'ils l'accepteraient à leur table.
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1263
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Capacité magique et dissipation de la magie

Message par silenttimo »

Ce point devient d'ailleurs problématique avec les nouveaux formats de stat-blocks en cours de généralisation, dans la mesure ou monstres et PNJ ont de moins en moins de sorts et de plus en plus de pouvoirs magiques.
Répondre