Néthéryl

Forum pour parler des univers de D&D 5 (Royaumes Oubliés, Laelith et autres)
jref
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Néthéryl

Post by jref »

Bonjour à tous,

Quelqu'un s'y connait sur le Néthéryl ? Au delà des informations générales qu'on peut trouver sur son historique, ce qui m'intéresse surtout c'est les lieux, monstres, sorts, objets et effets liés au Néthéryl que des joueurs peuvent rencontrer.

Par exemple, si je veux faire une aventure en outre terre, les personnages rencontrerons tout particulièrement des Drow et des Duergar pour les aspects sociaux. Il y a aussi la possibilité de rencontrer tout un tas de créature hostile tel que les flagelleurs mentaux, Aboleth et Tyrannoeil. L'exploration se fait dans des labyrinthes souterrains naturels éclairés par des champignons fluoresçant. Pour tout ce qui est magique, on trouvera ce qui est en liens avec les races précédemment évoquée.

Merci par avance.
Thôt
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Re: Néthéryl

Post by Thôt »

Quel est le lien entre Néthéril et Outreterre ?

Je ne comprend pas trop la question...
Zalfrost
Gobelin d'or
Gobelin d'or

Post by Zalfrost »

Il donne l'exemple avec l'outreterre de ce qu'il attends pour le Netheril.

Nethéril est un empire disparu, donc comme lieu je vois bien les ruines de leur cités flottantes au milieu du désert de l'anauroch, et pour les créatures, je dirais principalement des morts-vivants et des constructs, mais tu peux aussi piocher du côté des "sorts vivants" d'Eberron pour représenter des effets magiques datant d'avant leur chute...
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu

Post by Ewylana »

La 3e partie de Icewind dale donne pas mal de piste dans ce sens la.
Thôt
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by Thôt »

ah ok, pardon !

Oui Néthéril ça va être du relativement haut niveau, de la recherche, des donjons enfouis (mais parfois pas sous le désert : dans les montagnes, sous une grande ville très ancienne, ...)

ça peut être aussi bas niveau avec une ancienne colonie tellement dégradée que même les protections magiques et les morts vivants ou autres se sont effondrés : ça donne peu de danger, des pistes sur Néthéril... Attention par contre, il y a du monde dans les Royaumes qui est prêt à aller très loin pour un tout petit bout d'info. ça peut permettre de trouver un patron facilement ?

En monstres : morts-vivants (dont flameskull et fantômes), golems, tout ce qui est magique et ancien (démons, fées, élémentaires, etc)

En pièges : pièges magiques, portails, armes animées

En lieux : des cités volantes effondrées et écrasées (donc potentiellement partout), des tours de mage, le désert d'Anauroch, des intrigues urbaines (pour voler des savoirs sur Néthéril)

En PNJ : comme les monstres (pour ceux qui peuvent s'exprimer), les clercs de Mystra (qui connaissent peut-être le mythe), des savants (candlekeep ?), des organisations puissantes (harpistes, mages rouges, zhentarim, etc). Facile aussi d'impliquer l'Outreterre et les Dragons par exemple.
jref

Post by jref »

Thôt merci pour cette réponse assez détaillée.
Zalfrost wrote: Wed Nov 17, 2021 12:56 pm Il donne l'exemple avec l'outreterre de ce qu'il attends pour le Netheril.

Nethéril est un empire disparu, donc comme lieu je vois bien les ruines de leur cités flottantes au milieu du désert de l'anauroch, et pour les créatures, je dirais principalement des morts-vivants et des constructs, mais tu peux aussi piocher du côté des "sorts vivants" d'Eberron pour représenter des effets magiques datant d'avant leur chute...
Je ne connais pas les "sorts vivants" d'Eberron. Ils sont présentés dans Aide D&D ? Sinon que pourrais-je faire pour représenté les effets magiques post chute du Néthéryl ? J'ai lu que la chute du Néthéryl correspond à la suppression des sorts de niveau 10 présent dans la version 3 ?
Thôt
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by Thôt »

https://www.drivethrurpg.com/product/17 ... f-Magic-2e

https://forgottenrealms.fandom.com/wiki/Netheril

https://www.dmsguild.com/browse.php?key ... from=&pto=

En français, c'est moins simple... Mais il y a des choses, pas mal dispersées sur internet ou dans des suppléments.

Il y avait même du niveau 11 et un de niveau 12... Qui a un ptit peu posé souci !

En gros : Netheril est un empire dirigé par des sorciers humains surpuissants. Confrontés à des ennemis résistants à la magie, ils font de la surenchère, et l'un d'eux, Karsus, tente de devenir un dieu. La déesse de la magie prend cher, suspend la magie pendant un temps (détruisant les cités volantes, mais pas que) et à son retour limite la puissance magique. Quelques sorts niveau 10 sont encore accessibles, en 3e ed c'est la magie épique.

Les sorts vivants sont des "créatures" apparues suite à une catastrophe magique qui a eu pour effet secondaire de rendre "vivants" des sorts sur Eberron. Ils n'existent que pour attaquer tout ce qui bouge.

ça colle assez avec la catastrophe de la chute de Néthéril !
chsic

Post by chsic »

Source intarissable sur les Royaumes Oubliés (bon c'est en anglais), l'auteur participe parfois, une recherche du terme Netheril dans le titre du sujet donne pas mal de résultats :
http://forum.candlekeep.com/default.asp
Comme créature, tu as les phaerimms et sharns qui sont incontournables dans ce contexte.
Comme lieux Netherisses en dehors d'Anauroch, le puit du vieux hiboux vers Phandalin ou les tumulus du Valbrume, je te laisse faire tes recherches ;)