Demande d aide

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
Cyric37
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Posts: 1
Joined: Wed Nov 24, 2021 6:23 pm
Location: France

Demande d aide

Post by Cyric37 »

Bonjour
J ai créé un profil roublard archétypes voleur. Je voudrais modifier mon ma classe archétypes. Y a t il un moyen ou une règle qui me permettrait de modifier.

Merci par avance
User avatar
Puncho
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Posts: 2877
Joined: Mon Jul 14, 2014 11:31 pm
Location: Québec, Canada

Re: Demande d aide

Post by Puncho »

Le Tasha's Cauldron of Everything aborde le sujet. Grosso modo, le TCoE suggère de passer N jours à l'entrainement. N est le nombre de niveau de la classe concernée multiplié par deux. Il suggère aussi de défrayer un coût : 100po par niveau. Finalement, on suggère optionnellement une quête de "reconversion". Évidemment, tout ça est à discuter avec le DM.
User avatar
Kotrin
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Posts: 18
Joined: Sun Jul 29, 2018 7:55 pm

Re: Demande d aide

Post by Kotrin »

Il n'y a rien d'interdit, mĂŞme si c'est du "MJ Fiat".

En général je ne vois pas d'objection à ce que les joueurs changent une aptitude (par exemple un sort, ou leur archétype) au fil du jeu. Ils ne doivent évidemment pas le faire trop souvent, au grand maximum une fois tous les niveaux (pour un sort) ou une fois (pour un archétype) et il faut le justifier in-game, essentiellement vis-à-vis du reste du groupe, mais pas forcément (changer un sort dont on ne s'est jamais servi... Qui est assez pénible pour l'empêcher?). Ça se comprend si cela correspond à une réelle erreur du joueur, ou une déception par rapport à ce que donne un personnage en jeu, par rapport à l'idée qu'il s'en faisait.

Faire autrement revient à punir le joueur pour des choix mécaniques qu'il regrette, ou qu'il a pris sans y réfléchir assez. Ce n'est pas fun pour le joueur alors que pour le MJ cela ne change pas grand-chose.
Du point de vue des archétypes il n'y a pas une grande différence de puissance de toute façon. Et le personnage est toujours "légal" à l'instant T vis-à-vis de toutes les règles du jeu, donc pourquoi l'empêcher?

Ma conception du jeu est que tout le monde s'amuse, pas d'emmerder des joueurs (surtout débutants) parce qu'ils ont mal choisi leurs sorts ou leur archétype et qu'en changer "n'est pas dans les règles". C'est d'ailleurs dommage de devoir attendre le Tasha's Cauldron... pour voir écrire ce genre de truc noir sur blanc et "officialiser" une approche de simple bon sens. Cela prouve qu'il rôde sans doute pas mal de MJ constipés un peu partout, qui font de l'autoritarisme autour de leur table et se réjouissent de leurs joueurs malheureux, bloqués avec des personnages qu'ils n'aiment finalement pas.