Livre en version française

Forum pour parler de D&D 5 en général (sorties, politique commerciale, art, etc)
blackrain
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls

Re: Livre en version française

Post by blackrain »

J'avoue ne pas trop comprendre la sortie du Xanathar seul.
J'aurais pensé au coffret de règles et ensuite à la dispo de chacun des 3 ouvrages seuls.
Est-ce que cela veut dire qu'on aura le tryptique après et les deux autres livres à l'unité? A voir, mais je prendrai surement le Xanathar, déjà dans Eberron, il y a quelques éléments de règles qui y font référence.
griffesapin
Niv 13 - Fléau des vampires

Post by griffesapin »

à mon avis ... je fais beaucoup de paris sur l'avenir :D :
Van Richten's Guide to Ravenloft = c'est logique: ca va avec la campagne déjà dispo en vf de Ravenloft qui a très bien marché et est l'une des plus populaire

Xanathar's Guide to Everything, version retraduite, j'y vois encore une logique : la nouvelle équipe de traduction prépare la sortie du nouveau coffret vf donc on peut s'attendre peut être à la vf du Tasha's prochainement (pari personnel :god: ^^).

Alors, c'est peu mais ce n’est pas rien non plus et surtout ce n'est que jusqu'à Mai 2022 : j'ai bon espoir que voir d'autres sorties avant la fin d'année (pari personnel : The Wild Beyond the Witchlight, pour coller à l'actu :god: )
et je prends le pari (encore :god: ) que le coffret num 2 sera dispo pour les fêtes de fin d'années en vf.

Petit rappel: (de mémoire) WOTC a repris tout en main cet été et depuis juin, ils ont retraduit et ressorti les 3 livres de base, PLUS sorti le coffret ruleset avec écran retraduit, et ils vont retraduire et vont ressortir le xanathar, et vont traduire et sortir le Van Richten'... tout ça en 6 - 7 mois = perso, je trouve ça pas mal du tout :book: :ok:

mon grand regret sera de ne pas voir le Volo's guide to Monsters en vf : c'est un très bon bouquin au niveau du lore :cry:
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu

Post by Ewylana »

La news des sorties à été confirmée sur le twitter de dnd france
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems

Post by Bourdu »

griffesapin wrote: Thu Jan 27, 2022 7:25 am Xanathar's Guide to Everything, version retraduite, j'y vois encore une logique : la nouvelle équipe de traduction prépare la sortie du nouveau coffret vf donc on peut s'attendre peut être à la vf du Tasha's prochainement (pari personnel :god: ^^).

Petit rappel: (de mémoire) WOTC a repris tout en main cet été et depuis juin, ils ont retraduit et ressorti les 3 livres de base, PLUS sorti le coffret ruleset avec écran retraduit, et ils vont retraduire et vont ressortir le xanathar, et vont traduire et sortir le Van Richten'... tout ça en 6 - 7 mois = perso, je trouve ça pas mal du tout :book: :ok:
Si par retraduire tu entends copier-coller et ajuster alors on est d'accord. N'oublions pas que c'est ce qui a été fait pour le triptyque de base. Car traduire un nouveau livre va prendre plus de temps ce qui explique probablement qu'ils ont sorti le Xanathar en premier. Mais je dois être mauvaise langue car après tout le Xanathar est la première extension historiquement.

Ce que je veux dire c'est que je serai convaincu par ces nouvelles traductions lorsque j'en aurais vu au moins une. Une vraiment nouvelle. Alors il y a bien l'essentiel qui est sorti. C'est un début. Je ne l'ai pas vu par contre.
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens

Post by Leif »

D'ailleurs 1 pack de 3 livres vendu plus cher que les 3 achetés séparément, ça peut paraître étonnant... :what:
Mais non, le WotC est un fin commercial, et il connaît son public, il sait qu'il s'adresse à des collectionneurs...
Preuve s'il en fallait que le public cible n'est pas toujours (pas souvent ?) le joueur débutant.
griffesapin

Post by griffesapin »

Bourdu wrote: Thu Jan 27, 2022 8:22 am
griffesapin wrote: Thu Jan 27, 2022 7:25 am Xanathar's Guide to Everything, version retraduite, j'y vois encore une logique : la nouvelle équipe de traduction prépare la sortie du nouveau coffret vf donc on peut s'attendre peut être à la vf du Tasha's prochainement (pari personnel :god: ^^).

Si par retraduire tu entends copier-coller et ajuster alors on est d'accord. N'oublions pas que c'est ce qui a été fait pour le triptyque de base. Car traduire un nouveau livre va prendre plus de temps ce qui explique probablement qu'ils ont sorti le Xanathar en premier. Mais je dois être mauvaise langue car après tout le Xanathar est la première extension historiquement.

Ce que je veux dire c'est que je serai convaincu par ces nouvelles traductions lorsque j'en aurais vu au moins une. Une vraiment nouvelle. Alors il y a bien l'essentiel qui est sorti. C'est un début. Je ne l'ai pas vu par contre.
un copié-collé ajusté ? c'est abusé => https://www.aidedd.org/dnd-5/#121021

et le Guide van richten , c'est pas une nouveauté ?
Wotc s'était engagé à une sortie par trimestre: et visiblement c'est parti :ok:

pour finir: mais non tu n'es pas mauvaise langue: c'est "cool & tendance" d'attaquer le méchant WOTC depuis le début...
Last edited by griffesapin on Fri Jan 28, 2022 8:54 am, edited 4 times in total.
griffesapin

Post by griffesapin »

Leif wrote: Thu Jan 27, 2022 5:24 pm D'ailleurs 1 pack de 3 livres vendu plus cher que les 3 achetés séparément, ça peut paraître étonnant... :what:
Mais non, le WotC est un fin commercial, et il connaît son public, il sait qu'il s'adresse à des collectionneurs...
Preuve s'il en fallait que le public cible n'est pas toujours (pas souvent ?) le joueur débutant.
tu parles de quoi ? :what:

parce que le premier coffret contient le tryptique ET un vrai écran + ... ben le coffret qui est vraiment très beau et très solide pour le coup.

et le futur coffret ce sera idem : 3 livres + un écran + un bel écrin
Narsir
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Post by Narsir »

Il faut quand même reconnaître que depuis la sortie du triptyque début octobre, il y aura une adaptation d'un bouquin déjà produit fin février, et enfin une nouvelle trad fin mai !
C'est pas l'opulence...

Et une News début novembre, puis aucun battement de cil jusqu'à ces jours-ci, ni sur le site, ni sur FB, ni sur Twitter.
Là aussi c'est bien peu.
Leif

Post by Leif »

griffesapin wrote:parce que le premier coffret contient le tryptique ET un vrai écran + ... ben le coffret qui est vraiment très beau et très solide pour le coup.
et le futur coffret ce sera idem : 3 livres + un écran + un bel écrin
Voilà voilà Grif, tu illustres parfaitement ce que je disais ! :ok:

Un écran peut être utile mais c'est loin d'être indispensable, quant au coffret... l'objet de collectionneur par excellence.

Du point de vue d'un joueur et particulièrement d'un joueur débutant, d'un jeune joueur, ou d'un jeune joueur débutant, cette offre n'a aucun intérêt. C'est le genre d'offre commerciale que l'on fait classiquement avec une réduction de tarif, autrement dit une incitation à acheter un plus non indispensable... sauf que WotC sait très bien qu'une bonne partie de son public est constitué d'acheteurs compulsifs (dont certains ne jouent même pas en plus).

Pour une table de débutants en train de se monter, il y a beaucoup mieux comme triptyque : 2 manuels des joueurs, parce que 1 seul, surtout lorsqu'on débute, c'est vraiment chiant autour de la table, et 1 starter kit pour avoir un scénario adapté prêt à l'emploi, ca c'est du pratique pour jouer et non pour décorer fièrement sa bibliothèque !
En plus avec ton triptyque de collectionneur à 160 boules et son coffret super pratique à emmener chez les amis... :eyes: un MD débutant va encore être obligé de cracher au bassinet pour se procurer un scénar pour pouvoir faire jouer ses potes...

Ouais, on peut dire ce que l'on veut de WotC, mais en tous cas, commercialement, c'est champion du monde !
griffesapin

Post by griffesapin »

je te reprenais LEIF parce que j'avais l'impression à te lire que tu avais oublié qu'il y avait un écran dans le coffret et à 25 boules en moyenne le bidule, il ne faut pas l'oublier dans l'addition .

en fait j'ai commencé DD5 avec... uniquement AideDD :D !
ensuite je suis passé sur le starter qui est assez autonome pour jouer puis avec l'Essential il y a largement de quoi faire quand on joue car peu de tables (de mon entourage) jouent assez souvent pour explorer le high level sur un unique jeu ( on joue une à deux fois par mois, on aime tous maîtriser des trucs = peu de possibilités de focaliser sur un jeu)
donc sur du niv 1 à 6 = Starter + Essentials + AideDD , on est dans le luxe ;)

mais le jeu DD5 c'est le tryptique.
l'écran c'est un plus mais cela ne veut pas dire superflu: cela dépend si tu joues sur table ou pas, si tu es doué ou pas pour le DIY, si tu es fan ou pas des illustr, etc.

au final je dois bien avoué que ce qui m'a fait passer le pas , c'est la promo AMAZON de fin année parce que le coffret était à 95 euros :mad:
Last edited by griffesapin on Fri Jan 28, 2022 1:50 pm, edited 2 times in total.
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Post by silenttimo »

griffesapin wrote: Fri Jan 28, 2022 1:45 pmau final je dois bien avoué que ce qui m'a fait passer le pas , c'est la promo AMAZON de fin année parce que le coffret était à 95 euros :mad:
Ayant les 3 livres de base et l'écran en VO, j'avais hésité donc j'ai laissé traîner, mais le prix a même baissé jusqu'à environ 84-85 euros pour le coffret VF (peu de temps, 24-48h), avant de remonter assez rapidement à 120 puis 130 euros.

J'aurais dû être plus prompt... :cool:
Bourdu

Post by Bourdu »

griffesapin wrote: Fri Jan 28, 2022 8:35 am
Bourdu wrote: Thu Jan 27, 2022 8:22 am

un copié-collé ajusté ? c'est abusé => https://www.aidedd.org/dnd-5/#121021

et le Guide van richten , c'est pas une nouveauté ?
Wotc s'était engagé à une sortie par trimestre: et visiblement c'est parti :ok:

pour finir: mais non tu n'es pas mauvaise langue: c'est "cool & tendance" d'attaquer le méchant WOTC depuis le début...
J'admets, le Van Richten est une nouveauté. Je l'ai sauté un peu vite celui-là. D'autant que le bouquin est excellent. Mea culpa...

MAIS je maintiens mes propos. C'est du copié-collé, et ce n'est pas abuser de le dire c'est simplement un fait. Impossible à nier en ayant les deux triptiques VF entre les mains. Le texte est entièrement copié-collé. Les différences de traduction sont des remplacements de termes effectués après le copié-collé. Juste des termes ! Pas des phrases entières !

Par ailleurs il suffit de regarder les crédits. Le noms des traducteurs, ce sont les mêmes noms.

Et je t'assure que je ne tape sur WotC que quand ils m'y obligent. Je suis plutôt fanboy à la base... :ouf: