Genasi (Earth, Wind & Fire Air, Earth, Fire, Water)
Les prochains Genasis Bardes vont envoyer du lourd
Genasi (Earth, Wind & Fire Air, Earth, Fire, Water)
Au début ca me dérangeait, mais je crois finalement que mon problème est ailleurs.Caractéristiques flexibles (+2/+1 ou +1/+1/+1)
A priori dans le MofM il n'y a plus de sous races. Le gnome des profondeurs est une race à part entière. Ca ne me choque pas. Ok pour moi.Plus de sous races
Pas de pb pour moi. Drizzt ne semble jamais géné de jour dans les romans. On peut supposer qu'un PJ drow a passé suffisamment de temps en surface pour s'adapter.Plus de malus de Sensibilité au soleil pour les PJ
Ca me gene pas non plus. Comme le point ci-dessus, ca n'apportait pas grand chose.Les races de taille P avec une vitesse de 9 m
C'est pas dramatique, mais c'est dommage. La plupart seront basées sur l'espérance de vie d'un humain. Ok. Mais c'est une donnée qui pouvait être intéressante.Plus d'indications d'age pour les nouvelles races
Come dit, tant que c'est cohérent et justifié, pourquoi pas.Choix libre des langues
Niveau optimisation, c'est cool mais je pense que ce n'était pas nécessaire. On pouvait toujours discuter avec son MJ pour personnaliser la race de départ de son personnage si c'était vraiment justifié par son background. Et du coup, s'arrêter là en terme de flexibilité est incohérent selon moi. Si mon nain des montagnes à +2 en charisme et +1 en dextérité parce qu'il a passé sa vie dans une troupe de cirque, pourquoi sait-il manier un gros marteau de guerre, enfiler une armure et en connaît autant sur la caillasse ? Si mon haut-elfe a +2 en force et +1 en constitution parce qu'il a été élevé par un clan de barbares orcs, pourquoi sait-il quand même lancer un sort mineur de magicien grâce à son intelligence ?Caractéristiques flexibles (+2/+1 ou +1/+1/+1)
Bon ça, j'ai plus l'impression que c'est un détail de mise en page qu'autre chose.Plus de sous races
Ça ne me gène pas en théorie mais, toujours pour garder en cohérence (j'y tiens, vous l'aurez compris), il faudrait alors supprimer la vision dans le noir supérieure à mon avis. Ou laisser le choix au joueur de la prendre avec la sensibilité au soleil. Après tout, si la sensibilité au soleil dépend du background, pourquoi pas la vision dans le noir ? Un humain qui aurait passé sa vie sous terre aurait pu développer ce sens ?Plus de malus de Sensibilité au soleil pour les PJ
C'est sûrement plus simple de faire comme ça surtout que la différence doit être mineure sur un court laps de temps. On pourrait même arguer que les races plus grandes (et donc plus lourdes) seraient plus lentes sur une courte durée car plus d'inertie pour se mettre en mouvement.Les races de taille P avec une vitesse de 9 m
C'est dommage effectivement et je ne vois pas trop pourquoi ce choix.Plus d'indications d'age pour les nouvelles races
Le plus justifiable de ces choix en effet.Choix libre des langues
Actés ? La base des règles c'est toujours le manuel des joueurs, non ?blueace wrote:Sur le fond, que pensez vous des changements qui semblent actés
Et encore, il faudra gommer les origines celtes de l'un et scandinaves de l'autre...Si avant, j'avais l'impression que comparer un nain et un elfe revenait à comparer un chien et un chat, je trouve qu'on se rapproche plus d'une comparaison entre un breton et un normand.
c'est un truc à gérer en moins qui emmerdait (ce verbe est dorénavant autorisé sur AideDD !)
Si j'ai envie de jouer un orque, c'est pour jouer un perso brutal et puissant. Si je joue un hobbit, c'est pour jouer un petit mec futé et pas forcément très courageux. Et si je veux jouer un personnage "hors norme" comme un hobbit puissant ou un orque sensible, il faut qu'il y ait une norme (et donc des bonus/malus qui font que la majorité des aventuriers de cette race est plutôt forte/discrete/ endurante) pour en sortir. Si mon orque avec 16 de force (autant qu'un taureau ou un gorille de mémoire) se fait battre au bras de fer par une pixie ou un gobelin, je vais mal le prendre... Parce que le moteur physique du jeu est le même que celui du monde réel, et qu'un type de 2m de haut devrait avoir plus de puissance (à entraînement égal) que celui qui fait la taille d'un enfant de 6 ans... Et qu'un haltérophile super entraîné de 6 ans ne fera sans doute pas aussi bien qu'un adulte sans entraînement.griffesapin wrote:"Si effectivement un halfelin est aussi fort qu'un orc, pourquoi jouer un orc ? " justement tu réponds à la question : pour le plaisir de jouer un orc et non plus parce que ca te donne des bonus