Les changements de D&D 5

Forum pour parler de D&D 5 en général (sorties, politique commerciale, art, etc)
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens

Re: Les changements de D&D 5

Post by Leif »

Je viens de tomber la dessus :
Kender wrote:As du kender. À partir du niveau 3, vous possédez une capacité magique qui vous permet de prendre un objet dans un sac ou tout autre contenant. Au prix d'une action bonus, vous mettez la main dans un contenant que vous portez et y récupérez un objet déterminé au hasard selon la table ci-dessous. L'objet luit légèrement et il disparaît au bout d'une heure. Vous pouvez utiliser cette action bonus un nombre de fois égal à votre bonus de maîtrise et récupérez toutes les utilisations dépensées lorsque vous terminez un repos long.
Pour ceux qui ne sont pas au fait de ces créatures, disons que ce sont des cousins des hobbits, impavides et kleptomanes, crées pour l'univers de DragonLance. C'est cette kleptomanie qui expliquait qu'ils trouvaient dans leurs poches des objets divers et variés dont ils ne se souvenaient pas de la provenance. Ce qui en faisait des créatures originales, énervantes et attachantes, toujours en décalage par rapport aux "grandes gens".

Donc maintenant c'est magique, tout est désormais magique à D&D, jusqu’à l’écœurement... Et surtout, dans le nouveau monde de Donjons & Oui-oui, ça n'a plus rien à voir avec une petite manie ou une maladie mentale... Que ça devient triste D&D ! :ill:
Kotrin
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Post by Kotrin »

Avant, ils étaient simplement kleptomanes. Maintenant, c'est "magique" et donc quand ils disent qu'ils ne savent pas d'où vient telle ou telle babiole, ils sont sincères. C'est la magie du magique, si j'ose dire.

Tout le monde s'aime, tout le monde est honnête et tout le monde est gentil. :kiss:
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems

Post by Bourdu »

Ils auraient mieux fait de sortir Dragonlance beaucoup plus tôt, car maintenant on aura une version polluée par les pensées cosmiques d'un nouvel âge reminiscent...
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018

Post by Zalfrost »

Bourdu wrote: Wed Mar 16, 2022 7:50 am Ils auraient mieux fait de sortir Dragonlance beaucoup plus tôt, car maintenant on aura une version polluée par les pensées cosmiques d'un nouvel âge reminiscent...
On connait la politique de Wotc: Tout bien que tu détiens, est un soucis qui te retient... Et ils font tout pour nous débarrasser de nos soucis !

Pour en revenir au kender, je pense qu'ils étaient sincères en disant qu'ils ne savaient pas d'où venait l'objet en question... Mais c'est vrai que ça ouvrait des possibilités scénaristiques de savoir qu'ils l'avaient chourré à quelqu'un... Là c'est juste un pouvoir lambda supplémentaire.
griffesapin
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires

Post by griffesapin »

Journeys through the Radiant Citadel : pour moi , ca sent le mix entre Spelljammer et Planescape :oh:
Leonvogas

Post by Leonvogas »

Au vu de la description pour moi ça sent surtout un livre du style de candlekeep...
10 pages de contexte illustrations et tableaux inclus, le reste en mini scenarios d une dizaine ou quinzaine de page (je ne veux pas préjuger de la qualité même si le livre candlekeep m a bien refroidi)
Et la couverture classique est très belle par contre la couverture alternative...ils ont fumé quoi?
Cette fois-ci je vais attendre les retours avant d acheter.
Et la question à 1 000 000 xp...quid de la traduction en francais
aristoxene

Post by aristoxene »

Et, en même temps, si j'en crois ce qui se dit sur les forums anglais, il semble que les settings Spelljammer & Dragonlance sont bien engagés pour 2022.

Je me demande si la Radiant Citadel n'est pas une sorte Sigil "tout public", "chill", facile d'accès et facile à utiliser à destination d'un nouveau public.

À mon WotC se dit que la DMs Guild, et internet en général, est là pour les grognards qui veulent du Planescape en 5e (y'a déjà le Guide de Chris Perkin et probablement d'autres trucs), ce qui permet d'éviter de se coltiner quelques difficultés :

- Faire avancer la timeline de manière satisfaisante pour les fans.

- Préserver les questions existentielles concernant les alignements sans venir chatouiller telle ou telle sensibilité.

- Faire un bouquin qui convienne à tout le monde sachant que l'univers Planescape est si vaste qu'il ne résonne pas chez tous les fans pour les mêmes raisons.

- Intéresser les nouveaux-venus au machin.

Ça me paraît quand même plus simple de pondre une petite citadelle décrite sur 10 pages dont le concept est : "on y va, et à partir de là on peut se rendre sur quelques dizaines de plans matériels prédéfinis, comme s'il s'agissait d'une station de métro".

Si on veut ajouter quelques nouveaux mondes, on pond une nouvelle citadelle sur 10 pages avec un nouveau réseau ferroviaire et rebelote.

Si on fait de cette petite citadelle une ode à la société marchande chill et comfy, ou l'on peut acheter des petits trucs tout roses et tout mignons pour échapper à ce monde de brute, c'est encore mieux !
Leonvogas

Post by Leonvogas »

Loin de moi l idée de vouloir lancer une polémique mais une info supplémentaire sur la conception du bouquin.
Tout les auteurs sont "black or brown" avec des histoires inspirées de leur culture.
Je n arrive pas a trouver le nombre de page pour se faire une idée du nombre moyen de page par scenario
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018

Post by Zalfrost »

Leonvogas wrote: Tue Mar 22, 2022 10:10 pm Tout les auteurs sont "black or brown" avec des histoires inspirées de leur culture.
Typiquement le genre de communication de la part de wizard qui me saoule. Dire que toutes les aventures sont issues de la culture antillaise/africaine, c'est une info objective.
Dire la couleur de peau des auteurs, ça change quelque chose à leur talent? Si les communicant de wotc pensent que oui, c'est qu'il y a un gros problème de racisme en effet chez eux. En tant que lecteur je m'en fous. Si ils sont bons, tant mieux, sinon tant pis. Je n'irais pas m'imaginer que c'est à cause de leur couleur.
Don CriCri

Post by Don CriCri »

Zalfrost wrote: Wed Mar 23, 2022 5:59 am
Leonvogas wrote: Tue Mar 22, 2022 10:10 pm Tout les auteurs sont "black or brown" avec des histoires inspirées de leur culture.
Typiquement le genre de communication de la part de wizard qui me saoule. Dire que toutes les aventures sont issues de la culture antillaise/africaine, c'est une info objective.
Dire la couleur de peau des auteurs, ça change quelque chose à leur talent? Si les communicant de wotc pensent que oui, c'est qu'il y a un gros problème de racisme en effet chez eux. En tant que lecteur je m'en fous. Si ils sont bons, tant mieux, sinon tant pis. Je n'irais pas m'imaginer que c'est à cause de leur couleur.
Je trouve ce type de communication très US-centrique et ça fait vraiment tache en dehors de leurs sociétés et circuits.

En premier lieu, l'utiliser comme argument publicitaire me fait douter qu'il s'agisse d'une approche sincère pour donner des opportunités à des jeunes auteurs issus des minorités. On fait des choix parce-qu'ils sont justes, pas pour s'en vanter amha.

Deuxièmement, comme tu le dis bien ci-dessus, on peut communiquer de façon "objective". Tout simplement parler de créateurs provenant d'horizons différents, peu représentés dans le milieu éditorial, voir à la rigueur de minorités (même si en dehors de US elles ne le sont pas peut-être...). La référence à la "couleur" est très maladroite je trouve. Quelle palette de couleurs ont-ils pris comme référence? Les Latinos sont "browns"? Car alors tout le bassin méditerranéen l'est, y compris Espagne, Sud de l'Italie etc... Ce sont des codes qui ne sont vraiment que américains....

Après à part ça, j’espère que le bouquin soit de bonne qualité ainsi que les aventures qui y sont proposées. C'est finalement que cet aspect qui dirigera mon choix en tant que consommateur de WoTC.
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Post by toon »

en fait ca choque parceque nous jugeons cela au travers du prisme de l'européen lambda qui, fort heureusement, n'a jamais connu les lois raciales, les accès restreints "for coloured ppl only", les negro league (League de baseball réservée aux joueurs noirs) etc etc, et tout cà ne date pas de si longtemps. Il y a une volontée très marquée de purifier ce passé douloureux.
memento732
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques

Post by memento732 »

Un produit racisé de plus chez WOTC qui au vu de la couverture se change peu à peu en Disney du jeu de rôle. Vu que ça ne me concerne pas je passe mon chemin, d'ailleurs, à jouer ça j'aurai trop peur de faire de l'appropriation culturelle.