Les changements de D&D 5
-
- Niv 3 - Écorcheur d'orques
Re: Les changements de D&D 5
L'univers précède les règles, qui lui doivent respect et fidélité. Car les règles ne sont que la traduction imparfaite de l'univers de D&D ; que l'on peut définir comme l'amalgame heureux des mythes, des légendes, de la littérature Pulp et fantastique (cf : Appendix N). Tout changement de règle qui n'a pour but de parfaire cette traduction est une altération (voir subversion) du matériau d'origine, et par la même, du décor de campagne de quantité de MD conséquents.
-
- Niv 18 - Démembreur de krakens
Humm,Zalfrost wrote:Pour le reste, je laisse mon porte-parole à l'œuvre !

-
- Gobelin d'or 2018
C'est toi qui doit dire les trucs qui font polémique pour que je me fasse élire en cas de suffrage !
-
Aaaah, d'accord !

-
- Niv 12 - Fracasseur de golems
Toutes ces discussions pour un bonus flottant vs bonus fixe avec résultat de +/-1 sur les jets.
-
Ben nan, ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas le sens de quelque chose qu'il n'en a pas.
Ici, il ne s'agit pas d'un bonus de +1 comme tu dis, mais de savoir si la création du personnage doit être détachée de toute référence, et donc de toute contrainte, contextuelle ; ou au contraire, si le contexte, les références, doivent guider, encadrer, contraindre, au moins partiellement, la création de personnage.
Après c'est strictement ton droit de rester de marbre devant un sujet qui semble existentiel à d'autres. Par bonheur, sur AideDD, tu n'es pas obligé de participer à TOUTES les discussions du forum.
Ici, il ne s'agit pas d'un bonus de +1 comme tu dis, mais de savoir si la création du personnage doit être détachée de toute référence, et donc de toute contrainte, contextuelle ; ou au contraire, si le contexte, les références, doivent guider, encadrer, contraindre, au moins partiellement, la création de personnage.
Après c'est strictement ton droit de rester de marbre devant un sujet qui semble existentiel à d'autres. Par bonheur, sur AideDD, tu n'es pas obligé de participer à TOUTES les discussions du forum.
-
- Niv 7 - Chasseur de fantômes
Je suis d'accord pour l'effet sur les tests de compétences, c'est pas si significatifs surtout par rapport à des DD qui changent de +/- 5 selon l'humeur du MJ.Skyscraper wrote: ↑Wed Feb 02, 2022 12:17 am Toutes ces discussions pour un bonus flottant vs bonus fixe avec résultat de +/-1 sur les jets.
Malheureusement, les caracs ont aussi un effet bien plus significatif sur les combats: par exemple, tu passes de 2d6+2 à 50% (moy. 4,5) à 2d6+3 à 55% (moy. 5,5), soit un +22% de dégâts (et c'est pire si tu prends des armes plus faibles). Autrement dit, ça se somme rapidement "à peu près un tour supplémentaire par combat".
Et certaines capacités de classes sont aussi très dépendantes de ces caractéristiques. Le cas le plus extrême, c'est l'éclair de génie de l'Artificier (de Tasha) qui est utilisable autant de fois que ton modificateur d'Intelligence, et donne un bonus égal à ton modificateur d'intelligence. Donc ces "2 fois +2 en réaction" si tu a 14 et "5 fois +5 en réaction" si tu as 20.
-
- Niv 12 - Fracasseur de golems
"c'est juste un +1" ...
Certes.
Le bonus de maitrise augmente de 1 tous les combiens de niveaux déjà ?
Certes.
Le bonus de maitrise augmente de 1 tous les combiens de niveaux déjà ?

-
- Niv 7 - Chasseur de fantômes
C'est dommage que le wokisme ait contaminé cette sphère du JDR aussi. Cet égalitarisme débile rend la situation complètement absurde et bloque un débat qui aurait pu être intéressant niveau moteur. Le Jdr doit résister, c'est dans son essence même.
[... ][ Jusque là c'est une opinion qui n'engage que toi, pas de problème. Après ça dégénère, désolé ][... ]
Pour moi tout a été dit dans les précédentes pages. Ok pour des modifs mais si derrière c'est pour tout vider et ne garder que du "skin" sur la base du woke alors ma conclusion se résumera à une énumération de grossièretés
[... ][ Idem ][... ]
Perso j'avais vu tout ça et je le déplorais mais je n'avais pas du tout suivi l'actu rolistique et jouant avec toujours les mêmes gens je n'ai pas vu ça venir ici. Ce n'est que récemment que j'ai lu des articles, qu'on m'a même montré des streams et qu'un joueur qui incarne tout ce "modernisme progressiste" est passé à notre table. Un contraste saisissant !
En tout cas tant mieux si l'huile s'est séparée de l'eau mais faudrait pas que ceux qui vendent la bouteille sacrifient la recette originale
[... ][ Idem ][... ]
Je reconnais bien volontiers l'aspect "coup de gueule" de cet avis
[... ][ Idem ][... ]
En conclusion, je pointe du doigt l'idéologie woke comme responsable de changements que je juge néfastes pas en tant que changements à proprement parler mais parce qu'ils sont le fruit de cette graine. Et je souhaite qu'on conserve les races (et ce qui les définit même si ces choses évoluent techniquement pour le moteur) pas parce que je suis un gros raciste mais parce que ça me plait du point de vue de l'univers, de l'onirisme, blabla blaaaa !
[ On va en rester là ok. Pour un débat pour ou contre le wokisme, cherchez un autre forum svp ]
[... ][ Jusque là c'est une opinion qui n'engage que toi, pas de problème. Après ça dégénère, désolé ][... ]
Pour moi tout a été dit dans les précédentes pages. Ok pour des modifs mais si derrière c'est pour tout vider et ne garder que du "skin" sur la base du woke alors ma conclusion se résumera à une énumération de grossièretés
[... ][ Idem ][... ]
Perso j'avais vu tout ça et je le déplorais mais je n'avais pas du tout suivi l'actu rolistique et jouant avec toujours les mêmes gens je n'ai pas vu ça venir ici. Ce n'est que récemment que j'ai lu des articles, qu'on m'a même montré des streams et qu'un joueur qui incarne tout ce "modernisme progressiste" est passé à notre table. Un contraste saisissant !
En tout cas tant mieux si l'huile s'est séparée de l'eau mais faudrait pas que ceux qui vendent la bouteille sacrifient la recette originale
[... ][ Idem ][... ]
Je reconnais bien volontiers l'aspect "coup de gueule" de cet avis
[... ][ Idem ][... ]
En conclusion, je pointe du doigt l'idéologie woke comme responsable de changements que je juge néfastes pas en tant que changements à proprement parler mais parce qu'ils sont le fruit de cette graine. Et je souhaite qu'on conserve les races (et ce qui les définit même si ces choses évoluent techniquement pour le moteur) pas parce que je suis un gros raciste mais parce que ça me plait du point de vue de l'univers, de l'onirisme, blabla blaaaa !
[ On va en rester là ok. Pour un débat pour ou contre le wokisme, cherchez un autre forum svp ]
Last edited by blueace on Fri Feb 18, 2022 6:47 pm, edited 1 time in total.
Reason: édité par blueace
Reason: édité par blueace
-
- Niv 1 - Pisteur de gobelins
En tant que personne n'ayant pas joué depuis très longtemps, j'essaie de savoir si cela s'est aggravé ou amélioré ? Je pense que, dans l'ensemble, D&D 5 est l'une des éditions les plus conviviales pour les nouveaux joueurs. Vous pouvez commencer à jouer sans avoir besoin d'une longue courbe d'apprentissage ...
-
- Admin
Bon, encore déçu par l'orientation prise par WotC pour DD6.
Parce que oui, je soutiens, on est déjà en 5.5. Ok, c'est compatible, mais c'est déjà plus équilibré.
1. Depuis Strixheaven, on a donc des historiques qui donnent des dons. Et confirmation avec l'UA de Dragonlance.
On avait un truc sympa dans le PH qui donnait presque que de la "flaveur", et meme ca il faut qu'ils le bousillent avec de la mécanique qui rend chaque fois les perso un peu plus forts que si on joue rien qu'avec le triptyque. Quel intérêt pour tous les historiques du PH maintenant ?
Et je croyais que les dons étaient optionnels à DD5...
2. La féerie. Il se dit qu'un des concepteurs de D&D 5 est fan de la féerie. Perso ca commence à me peter les c.. cette histoire.
Déjà le nouveau lore de Monster of the Multiverse avec les gob, les hobgobelins et les gobelours issus de la féerie ca m'a fait grincer des dents, mais alors y rajouter maintenant le kender c'est le pompon !
3. Les dons avec des prerequis basés sur les alignements. Ok, j'ai bien compris que WotC veut supprimer les alignements des core rules uniquement, et justement laisser les setting les ajuster comme ils veulent. Mais bon, les alignements est un concept bancal a D&D, on le sait bien. Baser les prerequis des dons sur l'alignement ca va pas dans le bon sens je pense...
Enfin, c'est sur-confirmé maintenant, toutes les éditions paires de D&D sont mauvaises
Parce que oui, je soutiens, on est déjà en 5.5. Ok, c'est compatible, mais c'est déjà plus équilibré.
1. Depuis Strixheaven, on a donc des historiques qui donnent des dons. Et confirmation avec l'UA de Dragonlance.
On avait un truc sympa dans le PH qui donnait presque que de la "flaveur", et meme ca il faut qu'ils le bousillent avec de la mécanique qui rend chaque fois les perso un peu plus forts que si on joue rien qu'avec le triptyque. Quel intérêt pour tous les historiques du PH maintenant ?
Et je croyais que les dons étaient optionnels à DD5...
2. La féerie. Il se dit qu'un des concepteurs de D&D 5 est fan de la féerie. Perso ca commence à me peter les c.. cette histoire.
Déjà le nouveau lore de Monster of the Multiverse avec les gob, les hobgobelins et les gobelours issus de la féerie ca m'a fait grincer des dents, mais alors y rajouter maintenant le kender c'est le pompon !
3. Les dons avec des prerequis basés sur les alignements. Ok, j'ai bien compris que WotC veut supprimer les alignements des core rules uniquement, et justement laisser les setting les ajuster comme ils veulent. Mais bon, les alignements est un concept bancal a D&D, on le sait bien. Baser les prerequis des dons sur l'alignement ca va pas dans le bon sens je pense...
Enfin, c'est sur-confirmé maintenant, toutes les éditions paires de D&D sont mauvaises

-
La 2e édition est plus chouette que la première!
(je réédite mon post en section projet collabo..)
On prévoit un d&d6 après 2024. Avez-vous des souhaits pour cette nouvelle édition ?
Personnellement, un jeu plus complexe.
Avec des bonus/malus plus précis que 'avantage' et 'désavantage'.
Donc, un mix entre 3.5 et 5...
et une plus grande emphase sur les caractéristiques quant aux jets de compétences.
ex: un perso de force 10 vs force 20. 25% plus de chance de réussir un jet de force opposée entre une personne normale et l'homme le plus fort du monde.
Aberrant!
(je réédite mon post en section projet collabo..)
On prévoit un d&d6 après 2024. Avez-vous des souhaits pour cette nouvelle édition ?
Personnellement, un jeu plus complexe.
Avec des bonus/malus plus précis que 'avantage' et 'désavantage'.
Donc, un mix entre 3.5 et 5...
et une plus grande emphase sur les caractéristiques quant aux jets de compétences.
ex: un perso de force 10 vs force 20. 25% plus de chance de réussir un jet de force opposée entre une personne normale et l'homme le plus fort du monde.
Aberrant!