Bonjour à tous,
J'ai une question s'il vous plaît.
A côté de mon groupe de joueurs habituels, je dois intercaler une mini-campagne solo spécialement pour un joueur, qui est dans un cas un peu particulier.
Comment je lui crée un groupe de compagnons autour de son perso svp ?
- Je peux créer ses compagnons comme s'ils étaient joués par des joueurs, en les tirant normalement, avec fiches de stats et classes etc...
- ou bien est-ce que je les crée avec les règles des Sidekicks du bouquin de Tasha ?
Vous avez eu ce cas de figure ? Il y a des différences notables ?
Pour info je compte lui faire jouer la classique Mine de Phandalin puis enchaîner sur le début de Storm King Thunder. Donc il faut que je lui construise quand même un groupe solide autour de lui, avec probablement un autre guerrier, un voleur et un clerc...
Merci d'avance !
[Tasha] Les Sidekicks / Comparses
-
- Niv 8 - Désintégrateur de trolls
[Tasha] Les Sidekicks / Comparses
Last edited by Lycan123 on Tue Feb 15, 2022 8:00 am, edited 1 time in total.
-
- Niv 13 - Fléau des vampires
Re: [Mini-Campagne Solo] Tirer des Sidekicks
Bonjour,
Si tu as accès à « L’Essentiel », tu as des compagnons prévus si les joueurs ne sont pas assez nombreux.
À la fin du livret de règles tu as 3 blocs de stats de niveau 1 sans race définie (Annexe A) :
Compagnon d’armes (Guerrier)
Expert (Touche à tout Barde sans sorts/Roublard)
Incantateur (à choisir mage ou guérisseur)
Tu disposes également de leurs évolutions (Annexe B) lorsqu’ils gagnent des niveaux jusqu’au 6 ème.
De plus, ce supplément a l’avantage de se jouer dans la région de Phandaline également, en permettant au(x) joueur(s) de choisir ce qu’il(s) souhaite(nt) faire parmi une dizaine de quêtes. Il se complète très bien avec la mine perdu.
Où alors tu peux créer avec ton joueur 2/3 autres personnages de manière classique, qui l’accompagnerons dans ses pérégrinations. Cette méthode m’impliquera d’autant plus à faire attention à eux
Si tu as accès à « L’Essentiel », tu as des compagnons prévus si les joueurs ne sont pas assez nombreux.
À la fin du livret de règles tu as 3 blocs de stats de niveau 1 sans race définie (Annexe A) :
Tu disposes également de leurs évolutions (Annexe B) lorsqu’ils gagnent des niveaux jusqu’au 6 ème.
De plus, ce supplément a l’avantage de se jouer dans la région de Phandaline également, en permettant au(x) joueur(s) de choisir ce qu’il(s) souhaite(nt) faire parmi une dizaine de quêtes. Il se complète très bien avec la mine perdu.
Où alors tu peux créer avec ton joueur 2/3 autres personnages de manière classique, qui l’accompagnerons dans ses pérégrinations. Cette méthode m’impliquera d’autant plus à faire attention à eux
-
- Niv 10 - Décapiteur d'hydres
C'est chaud tout un groupe de PNJ !
Pourquoi ne pas lui faire jouer avec son perso à un niveau de plus et juste un seul compagnon, du même niveau ? Avec la 5e c'est plus facile de couvrir tous les rôles basiques avec un minimum de perso.
Tu sais déjà ce qu'il joue ?
Pourquoi ne pas lui faire jouer avec son perso à un niveau de plus et juste un seul compagnon, du même niveau ? Avec la 5e c'est plus facile de couvrir tous les rôles basiques avec un minimum de perso.
Tu sais déjà ce qu'il joue ?
-
Oui, @Narsir, il jouera humain barbare, voie de la Bête
Donc vu les scénars classiques de la 5è, il lui faudrait idéalement un second guerrier pour ne pas avoir toutes les attaques ennemies sur le dos, un voleur pour passer les pièges / passages secrets / ouverture de portes, et un bon soigneur type clerc.
La bise à tous,

Donc vu les scénars classiques de la 5è, il lui faudrait idéalement un second guerrier pour ne pas avoir toutes les attaques ennemies sur le dos, un voleur pour passer les pièges / passages secrets / ouverture de portes, et un bon soigneur type clerc.
Ca à l'air super, @Kromtiger, cet appendice de L'Essentiel. Ma seule question : ils tiennent la route ces tirages pour une aventure normale ? Ils sont suffisamment costauds ?Kromtiger wrote: ↑Thu Feb 10, 2022 7:36 am Si tu as accès à « L’Essentiel », tu as des compagnons prévus si les joueurs ne sont pas assez nombreux.
La bise à tous,
-
- Niv 13 - Fléau des vampires
@Lycan123 Oui, ils tiennent pas mal la route. Ils ont une base 15/14/13/12/10/10 donc quelques stats au dessus de ce qui est proposé dans le livre du joueur.
Après rien ne t’empêche de les doter d’une race spécifique et d’y adjoindre les modifs de caractéristiques ainsi que les aptitudes innées aux différentes races.
[Edit] Je me suis trompé dans mon premier post. Seul l’annexe A concerne les « Comparses » (profils et évolutions). L’annexe B concerne les états des personnages et pnj (A terre, entravé, effrayé…..)
Après rien ne t’empêche de les doter d’une race spécifique et d’y adjoindre les modifs de caractéristiques ainsi que les aptitudes innées aux différentes races.
[Edit] Je me suis trompé dans mon premier post. Seul l’annexe A concerne les « Comparses » (profils et évolutions). L’annexe B concerne les états des personnages et pnj (A terre, entravé, effrayé…..)
-
- Niv 12 - Fracasseur de golems
Effectivement, créer des PJ de toute pièce pour que ce soit toi ou un joueur qui les contrôle, ça fait beaucoup de boulot pour une seule personne. Les sidekicks ont l'avantage d'avoir un statbloc réduit et très direct : on comprend directement quelle est leur utilité et ils ne sont pas surchargés de capacités qui pourraient voler la vedette au joueur. Pour ne pas que ça fasse trop d'un coup, tu peux les introduire un par un au cours de l'aventure.
-
Merci merci les copains, c'est top
Je creuse comme ça.
Bon jeu à vous et à vos tables^^
!

Je creuse comme ça.
Bon jeu à vous et à vos tables^^

-
- Niv 18 - Démembreur de krakens
Tu n'as pas précisé qui dirigera ces PNJ, le joueur ou le MD ?
Dans les 2 cas ça pose problème :
- dans l'un le MD fait le scénar à la place du joueur,
- dans l'autre, gérer 4 perso c'est très lourd, c'est du wargame tactique, plus du jeu de rôle.
Dans ce genre de situation, je tente plutôt :
1. de trouver ou d'adapter le scénario pour qu'il soit faisable en solo,
2. de monter le niveau du PJ pour qu'il puisse le jouer en solo, ou a la limite avec 1 PNJ qu'il contrôlera lui-même en plus de son perso,
3. de trouver des choses simples à jouer si je dois vraiment donner des suivants au PJ (des animaux, des squelettes, des automates...) qui peuvent avoir des capacités comparables à des compagnons classiques mais qui laisseront le personnage du joueur jouer lui-même toutes les relations sociales.
- dans l'autre, gérer 4 perso c'est très lourd, c'est du wargame tactique, plus du jeu de rôle.
2. de monter le niveau du PJ pour qu'il puisse le jouer en solo, ou a la limite avec 1 PNJ qu'il contrôlera lui-même en plus de son perso,
3. de trouver des choses simples à jouer si je dois vraiment donner des suivants au PJ (des animaux, des squelettes, des automates...) qui peuvent avoir des capacités comparables à des compagnons classiques mais qui laisseront le personnage du joueur jouer lui-même toutes les relations sociales.
-
Absolument.
Pas de meta game.
Alors c'est vraiment pour gérer l'économie de combat sans avoir à reconstruire les scénarios classiques déjà écrits. Donc des attaques en plus globalement, et des soins utiles
C'est pour ça que je ne prends pas de sidekick magicien, qui peut changer complètement la donne d'un combat ou d'une aventure (avec un charm person, ou une fireball bien placée...). Mais juste 2 combattants et 1 soigneur.
Toutes les interactions sociales, décisions etc sont faites par le joueur.
Pas de meta game.
Alors c'est vraiment pour gérer l'économie de combat sans avoir à reconstruire les scénarios classiques déjà écrits. Donc des attaques en plus globalement, et des soins utiles

C'est pour ça que je ne prends pas de sidekick magicien, qui peut changer complètement la donne d'un combat ou d'une aventure (avec un charm person, ou une fireball bien placée...). Mais juste 2 combattants et 1 soigneur.
Toutes les interactions sociales, décisions etc sont faites par le joueur.
-
Re: [Tasha] Les Sidekicks / Comparses
Pardon de revenir sur les points de vie des sidekicks/comparses.
- Au niveau 1, je prends le max de pdv ou bien le chiffre moyen donné dans le stat block ?
- A chaque niveau de plus, on lance juste un dé HD qui est dans leur stat block, on ne moyennise pas donc ? Vous savez, la règle de la moyenne arrondie à l’entier supérieur qui s’applique au PJ. Donc ça peut juste faire 1 pdv en plus par ex ?
Exemple du comparse combattant humanoïde :
il est écrit 13 (2d8+4) pdv en stat block de depart. Je prends quoi ? Le max au niveau 1 donc 20, ou bien 13 ? Et je rajoute à chaque niveau juste 1d8+Constit ?
Exemple du comparse combattant loup :
Il est écrit 11 (2d8+2) dans son stat block. Je le démarre niv 1 à 18 pdv, ou bien 11 ? Et par niveau ensuite juste 1d8+Constit ?
Merci d’avance de vos réponses, je suis paumé
- Au niveau 1, je prends le max de pdv ou bien le chiffre moyen donné dans le stat block ?
- A chaque niveau de plus, on lance juste un dé HD qui est dans leur stat block, on ne moyennise pas donc ? Vous savez, la règle de la moyenne arrondie à l’entier supérieur qui s’applique au PJ. Donc ça peut juste faire 1 pdv en plus par ex ?
Exemple du comparse combattant humanoïde :
il est écrit 13 (2d8+4) pdv en stat block de depart. Je prends quoi ? Le max au niveau 1 donc 20, ou bien 13 ? Et je rajoute à chaque niveau juste 1d8+Constit ?
Exemple du comparse combattant loup :
Il est écrit 11 (2d8+2) dans son stat block. Je le démarre niv 1 à 18 pdv, ou bien 11 ? Et par niveau ensuite juste 1d8+Constit ?
Merci d’avance de vos réponses, je suis paumé

-
- Niv 12 - Fracasseur de golems
Re: [Tasha] Les Sidekicks / Comparses
Au niveau 1 c'est le chiffre moyen indiqué sur le stat block et rien de plus, mais tu peux aussi lancer les dés indiqués. Je dis "les" car à peu prés tous les stat blocks ont plus qu'un dé.
Au niveau supérieur je donnerais le choix.
Au niveau supérieur je donnerais le choix.
-
- Niv 7 - Chasseur de fantômes
Pour éviter cela, le ou les PNJ peuvent avoir de bonnes raisons de ne pas prendre d'initiative. C'est le mj qui les contrôle, mais ce sont globalement des personnages suiveurs. Il y a plusieurs explications qui sont faciles et efficaces :Leif wrote: ↑Sat Feb 12, 2022 1:32 am Tu n'as pas précisé qui dirigera ces PNJ, le joueur ou le MD ?
- le pj les a contraint (chantage, dette d'honneur...) et ils y mettent de la mauvaise volonté ou sont intimidés
- ils se sont engueulés avec le pj et sont vexés, ils attendent qu'il se plante en prenant le rôle de leader
- ce sont des mercenaires qui ne sont pas payés pour conseiller le pj mais pour suivre ses ordres
- ils ont une piètre estime d'eux-même et de leurs capacités et sont déjà étonnés d'avoir été choisis
Tout ça n'empêche pas les initiatives ponctuelles, et alimente si nécessaire des dramas afin que ces pnj ne soient pas juste des blocs de stats qui viennent aider.