Aide à la création

Forum pour parler de D&D 5 en général (sorties, politique commerciale, art, etc)
Fenrir49
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Aide à la création

Post by Fenrir49 »

Mesdames, messieurs, autres...

je vous salue humblement,

joueur de D&D depuis 21 ans, je suis actuellement entrain de basculer MJ au plus grand plaisir de mes enfants.

Motivé pour leur transmettre cette passion, je me suis donc lancé dans la rédaction d'un scénario adapté à leur âge (de 7 à 11 ans).
Juste une question : sur quoi s'appuyer pour équilibrer le bestiaire de l'histoire ?
Ils ont déjà terminé un des scénarios disponible sur le site et son déjà niveau 2.
Mais comment savoir quelles créatures, combien en prévoir...sachant que j'écris pour une équipe de 4 aventuriers.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Un MJ en devenir préparant la prochaines génération de passionné(e)s. ;)
Nathyouss
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems

Re: Aide à la création

Post by Nathyouss »

Corlak
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Post by Corlak »

L'outil c'est bien pour calibrer mais si tu penses à des créatures bien spécifiques qui sont inenvisageables à ce niveau de persos et de joueurs vu leurs âges, il va falloir se retrousser les manches et adapter "à la main" quitte à improviser en direct une mort prématurée en privilégiant le spectacle au technique. Tu peux aussi faire rencontrer des créatures entravées, blessées, aveugles, mutilées pour expliquer une baisse de dangerosité. Il va falloir jouer "avec les petites roues" pour trouver le bon dosage qui va susciter suffisamment d'envie sans trop de frustration. Ton talent sera la seule mesure. Si la tactique est absente, ça peut être compensé avec un pnj dédié comme une sorte de "supérieur" qui donne des indications, sinon ça peut virer au combat de barres de vie.
On voit qu'un combat raccourcit et perd en difficulté lorsque l'ennemi est unique. Ça monte en flèche avec le nombre et encore pire lorsque des sorts sont de la partie pour entraver, détourner, bloquer, etc.
Il leur faudrait une configuration qui augmente leur efficacité pour faire face à de plus gros enjeux comme un duo de perso au CAC, un archer et le pnj qui fait la variable d'ajustement.

Pour aller plus loin, on peut même imaginer une situation (objet, bénédiction spé, autre) qui fasse que le groupe soit tapé au désavantage ponctuellement. Dans la même veine, on peut artificiellement justifier des PVs temporaires coté pjs.
Fenrir49

Post by Fenrir49 »

Merci à vous deux pour vos réponses, aussi bien pour l’outil que pour les conseils.

J'apprécie.

Je vous souhaite bonne continuation à vous deux.