Bonjour,
Je débute dans D&D5, et je suis en train de créer mon personnage..
Un humain ensorceleur d'origine draconique.
Dans mon lore, le personnage est un noble très haut placé (l'équivalent d'un duc).
Dans sa famille, il y a un ensorceleur par génération. Celui-ci est alors le successeur du titre de Duc.
La naissance d'un enfant ensorceleur correspond à l'éclosion d'un dragon d'argent/airain. Et ces deux entités sont très liées. Elles peuvent par exemple ressentir les émotions de l'autre, parler ensemble par la pensée.
Donc, c'est ici que mes questions se sont posées.
J'aime bien l'idée du lore. Mais est-ce que c'est réalisable ?
Je veux dire, d'avoir une espèce de "dragon de compagnie". En tant qu'une sorte de 2e personnage jouable.
Également, quel type de dragon correspondrait le plus ? Argent et Airain sont les plus sociables, mais je ne sais pas lequel est le plus compatible pour ce que je cherche.
Avoir un dragon de compagnie
-
- Niv 1 - Pisteur de gobelins
-
- Niv 12 - Fracasseur de golems
Re: Avoir un dragon de compagnie
Si tu tiens absolument à avoir un dragon en compagnon jouable, les règles ne proposent que la sous-classe (dont j'ai oublié le nom) de rôdeur dans le Fizban's Treasury of Dragons.
Tu peux aussi avoir un pseudodragon avec le sort appel de familier si ton PJ est un occultiste avec le pacte de la chaîne.
Et de manière temporaire, tu as le sort convocation d'esprit draconique
Après ça, il n'y a rien qui te le permette officiellement à ma connaissance. Tu devras en discuter avec ton MD mais il risque de refuser ou, au mieux, de t'accorder quelque chose qui relève plus du RP et qui n'aura aucune influence en jeu pour ne pas déséquilibrer les PJs.
Tu peux aussi avoir un pseudodragon avec le sort appel de familier si ton PJ est un occultiste avec le pacte de la chaîne.
Et de manière temporaire, tu as le sort convocation d'esprit draconique
Après ça, il n'y a rien qui te le permette officiellement à ma connaissance. Tu devras en discuter avec ton MD mais il risque de refuser ou, au mieux, de t'accorder quelque chose qui relève plus du RP et qui n'aura aucune influence en jeu pour ne pas déséquilibrer les PJs.
-
Rien n'empêche de considérer le dragon comme un PNJ qui prend sa part d'expérience comme les autres. L'expérience remise au dragon est "perdue".
Ce qui suit est juste mon point de vue.
Si le CR du dragon est strictement inférieur, voire 2 points en-dessous du niveau des personnages du groupe ce ne sera pas un problème pour l'équilibrage. À bas niveau ce ne sera pas possible ou alors tu dois faire un dragon personnalisé, un bébé qui sort juste de l'œuf, un dragonnet nerfé en quelque sorte. Les dragonnets ont un CR de 1 à 3 selon la couleur.
Si tu veux en faire un personnage du groupe à part entière c'est possible aussi avec la règle des sidekicks (dans Tasha). Tu peux ignorer le prérequis du CR inférieur à 1/2 si le groupe est d'un niveau suffisamment haut.
Dans le cas des dragons adultes+ je supprimerais les résistances légendaires et les actions légendaires.
Bien sûr il faut faire attention à leur souffle qui peut être dévastateur mais qui coûte une action. C'est pour ça que je mets une contrainte sur le CR.
Ce qui suit est juste mon point de vue.
Si le CR du dragon est strictement inférieur, voire 2 points en-dessous du niveau des personnages du groupe ce ne sera pas un problème pour l'équilibrage. À bas niveau ce ne sera pas possible ou alors tu dois faire un dragon personnalisé, un bébé qui sort juste de l'œuf, un dragonnet nerfé en quelque sorte. Les dragonnets ont un CR de 1 à 3 selon la couleur.
Si tu veux en faire un personnage du groupe à part entière c'est possible aussi avec la règle des sidekicks (dans Tasha). Tu peux ignorer le prérequis du CR inférieur à 1/2 si le groupe est d'un niveau suffisamment haut.
Dans le cas des dragons adultes+ je supprimerais les résistances légendaires et les actions légendaires.
Bien sûr il faut faire attention à leur souffle qui peut être dévastateur mais qui coûte une action. C'est pour ça que je mets une contrainte sur le CR.
-
- Gobelin d'or 2018
Disons qu'il faut que la naissance du dragon corresponde au moment où l'ensorceleur maîtrise ses pouvoirs et pas à sa naissance. Comme ça le groupe peut partir à l'aventure avec un dragonnet FP 2 (comme s'il avaient embaucher un gladiateur par exemple). Et vu qu'il faut 20 ans au dragon pour changer de catégorie d'âge, le dragonnet qui était fort au début va vite devenir un élément à protéger dans le groupe...
-
Et puis, c'est que ca bouffe, un dragon ...
et c'est chiant à garer en ville ...
et c'est chiant à garer en ville ...
-
Les catégories d'âge de dragon dans la tranche 15 à 50 ans ne sont pas très détaillées.
Officiellement
0 à 5 ans : dragonnet
6 à 100 ans : jeune dragon
C'est pas progressif du tout.
Rien ne t'empêche d'utiliser le dragonnet même s'il a 20 ans (il est encore loin de 100), et de le passer jeune dragon quand le groupe est niveau 9 par exemple.
Ou quand le dragon, si c'est un sidekick est lui-même niveau 9.
Et il n'a pas encore de forme humanoïde, ce dragon s'il est jeune, c'est clair que ça va attirer les regards et les réactions ^^
Officiellement
0 à 5 ans : dragonnet
6 à 100 ans : jeune dragon
C'est pas progressif du tout.
Rien ne t'empêche d'utiliser le dragonnet même s'il a 20 ans (il est encore loin de 100), et de le passer jeune dragon quand le groupe est niveau 9 par exemple.
Ou quand le dragon, si c'est un sidekick est lui-même niveau 9.
Et il n'a pas encore de forme humanoïde, ce dragon s'il est jeune, c'est clair que ça va attirer les regards et les réactions ^^
-
- Niv 6 - Défonceur de minotaures
Une fois tranché l'aspect technique, cette idée apportera forcément une couleur singulière à votre aventure !
Alors mon conseil, foncez et amusez-vous !!
Au fil de l'aventure que j'anime, mes joueurs ont domptés trois wivernes - monstres à l'appétit féroce et imprévisibles ! - cela a donné lieu à quelques situations inédites dont je garde un très bon souvenir !
Alors mon conseil, foncez et amusez-vous !!

Au fil de l'aventure que j'anime, mes joueurs ont domptés trois wivernes - monstres à l'appétit féroce et imprévisibles ! - cela a donné lieu à quelques situations inédites dont je garde un très bon souvenir !
-
Une autre option: tu pourrais prendre un niveau d'occultiste, et faire de ce dragon ton patron.
-
Y a une sous-classe(officielle) d'Occultiste qui a un dragon en parton ?Skyscraper wrote: ↑Tue Feb 22, 2022 5:44 pm Une autre option: tu pourrais prendre un niveau d'occultiste, et faire de ce dragon ton patron.
-
Je ne sais pas, mais les règles officielles ouvrent la porte à tout patron que le MJ et toi voulez bien développer. Les patrons donnés en exemple ne sont que cela, des exemples.
Edit: en fait je regarde et il semble que les règles de base suggèrent que ce soit un des trois nommés dans le PHB. Ceci dit, nous avons eu beaucoup d'occultistes à nos tables, et aucun n'a choisi un de ces patrons.
Edit: en fait je regarde et il semble que les règles de base suggèrent que ce soit un des trois nommés dans le PHB. Ceci dit, nous avons eu beaucoup d'occultistes à nos tables, et aucun n'a choisi un de ces patrons.
-
Le dragon (une fois jeune et donc de taille G) pourra servir de monture volante à ton humain.
Il faut bien valider avec le MD si tout ceci est acceptable à sa table. Il imposera peut-être certaines limitations. Quelles que soient ces dernières, ce qui restera, sera du fun de toute façon.
Dans une de mes campagnes, un oeuf de dragon a éclos, prenant un des PJ pour sa mère. Le groupe a pu jouer avec le bébé dragon quelques temps, c'était cool !
Il faut bien valider avec le MD si tout ceci est acceptable à sa table. Il imposera peut-être certaines limitations. Quelles que soient ces dernières, ce qui restera, sera du fun de toute façon.
Dans une de mes campagnes, un oeuf de dragon a éclos, prenant un des PJ pour sa mère. Le groupe a pu jouer avec le bébé dragon quelques temps, c'était cool !
-
Pour comparer, le Drake Warden, la sous-classe de Ranger, donne acces au drake en tant que monture volante au niveau 15...