Avoir un dragon de compagnie

Forum pour parler de D&D 5 en général (sorties, politique commerciale, art, etc)
Le Roliste des Caves
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Re: Avoir un dragon de compagnie

Post by Le Roliste des Caves »

Je tiens à prévenir d'une chose toute simple. En terme de narration, c'est intéressant, mais en terme de jeu, c'est compliqué.

Premièrement, si vous commencez au niveau 1, personne ne pourra vous vaincre. Chaque groupe d'ennemis se fera détruire par le souffle de ton dragon. Il se peut que tu sois le seul à peser dans les combats, parce qu'un dragonnet reste aussi fort que tous tes camarades réunis s'ils sont niveau 1. Un dragonnet d'airain, le plus faible des dragonnets, fait 4d6 dégâts avec son souffle ! Le groupe va peut-être détester ton dragon s'il les empêche de jouer et vole les kill. Même si D&D n'est pas basé uniquement sur le fight, c'est un élément important du jeu.

Ensuite, un dragon n'est pas un animal de compagnie. Un dragon est intelligent. C'est une race noble. La mère de cet enfant pourrait tuer ta famille pour retrouver le bébé qu'on lui a volé et ne serait pas du style à le donner poliment. Le dragonnet voudra sûrement de l'indépendance, avoir sa tanière et avoir un trésor. Il ne se dresse pas comme un animal. Il a ses propres souhaits et au stade où tu commences, c'est plutôt toi son animal de compagnie. Un dragon peut se montrer agressif si on ne le respecte pas. Ils se considèrent comme des créatures nobles. Si il est dans le groupe, à mon avis il serait au mieux un membre à part entière du groupe. Même avec ça, le dragonnet ne va sûrement pas tout le temps aider. C'est normal. Un dragon n'est pas un animal de compagnie. Surtout un dragonnet qui doit être canalisé par un dragon adulte pour apprendre la vie.

Ce n'est que mon avis. Il est peut-être un peu sec, j'en suis désolé, mais à mon avis si tu veux rendre ça possible, il va falloir bien discuter avec ton MJ. Si toi tu as un dragon et que tu es un duc, dans une famille avec d'immenses richesses et des dragons, et qu'un PJ a galéré, a mendié toute sa vie et n'a pas pu s'acheter d'armure de cuir clouté, mais une armure de cuir simple... c'est déséquilibré. Il faut qu'ils aient aussi des trucs de fou pour compenser je pense.
Pitchblack
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Post by Pitchblack »

Le Roliste des Caves wrote: Wed Feb 23, 2022 10:39 am... au stade où tu commences, c'est plutôt toi son animal de compagnie.
Je relève celle-là parce que je la trouve énorme, et tellement adaptée :D
+1 avec tout ce qui a été dit.

Le coup du dragon de compagnie, je vois en quoi çà marche dans une optique un peu manga de fantasme de puissance, mais le jeu n'est pas techniquement équilibré pour çà. Et oui, le reste du groupe va être à la traîne, et donc pour équilibrer, le MJ va devoir recourir à divers expédients qui vont compliquer son boulot. S'il sait ce qu'il fait çà va. S'il est débutant c'est lourd et moyennement agréable.

Rajoutons que le background que tu écris pour ton personnage ne fais "autorité" que si le MJ est bien d'accord avec.
Que ce soit pour quelque chose de spectaculaire comme un dragon, ou pour quelque chose de plus "simple" mais lourd de conséquences comme "la grande famille noble haut placée".

La manière la plus simple et équilibrée à bas niveau c'est probablement de la jouer avec une variation cosmétique d'un familier d'occultiste.
Et rien n'empêche le MJ de faire évoluer ce familier à sa manière vers une créature plus puissante s'il veut.
Nathyouss
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems

Post by Nathyouss »

En terme de background, l'historique de Noble propose déjà d'être haut-placé et d'avoir des connexions que cela implique. Ce qui me paraît plus touchy est l'aspect "il y a un ensorceleur par génération dans la famille et sa naissance correspond à l'éclosion d'un œuf de dragon".
Là, on touche vraiment à quelque chose qui n'est pas anodin et qui doit prendre une place très importante dans l'univers du MJ à mon sens. S'il ne l'a pas prévu, il risque de ne pas l'accepter. Et s'il l'accepte sans prendre la mesure de ce que cela implique, son monde risque d'être très incohérent. Je ne sais pas quel type de campagne vous jouez mais je vois mal un dirigeant du royaume laisser le jeune héritier d'un de ses plus puissants vassaux aller s'amuser à chasser du gobelin avec son dragon de compagnie. Puis, il faudrait aussi que cette famille soit extrêmement loyale envers le seigneur. Un ensorceleur par génération avec un dragon qui va avec : en admettant que l'on parle d'humains, ça fait au moins 3 paires d'ensorceleur+dragon vivantes à tout moment (en supposant qu'un dragon quitte la région une fois que son ensorceleur décède, sinon ça fait encore plus de dragons), une armée sûrement consistante vu le rang de la famille ... Je pense que ça peut renverser assez facilement tout pouvoir en place ou, du moins, obliger le seigneur à être en état d'alerte constant. Aussi, on pourrait se demander pourquoi envoyer le plus jeune prendre un risque dans une quête pendant une longue période au lieu d'envoyer le plus vieux régler le problème en un tour de manches.
Bon et aussi, le coup du lien télépathique avec un dragon, c'est un beau cadeau qui relève de mécaniques de jeux.

En résumé : attention à ce que l'historique de ton perso ne fasse pas dérailler l'univers et que les bonus mécaniques induits ne rendent pas tes compagnons inutiles. Le MD tranchera mais il serait bon de porter ces points à son attention si il/elle débute et demander aux autres joueurs s'ils ne vont pas être frustrés.
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens

Post by Leif »

2 choses importantes à prendre en compte :
- L'historique d'un personnage ne s'impose pas au MD, c'est une proposition ! Le MD détermine ce qui est possible ou non par rapport à son monde de jeu.
- Les autres joueurs ne doivent pas devenir des spectateurs ou des figurants : si un personnage a un dragon, celui qui a un chat ou un perroquet risque d'être un peu en retrait... si un personnage est un prince royal et un autre un paysan, pareil... Alors si le prince a un dragon et le paysan un rat... :exc:
Il faut au moins que tous les participants soient conscients et d'accord avant de lancer un truc comme ça.