le meilleur combo
- Willy_Castle
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le meilleur combo
Bonjour, bonsoir.
Quand je voie mes joueurs progressés et me sortir des attaques et combo auquel je ne m'attendais pas comme le terrain ou s'adaptant à la faiblesses d'ennemis voire simplement la force brute ou magique lors du combat (contre une ou plusieurs créatures).
Je me demande quels sont les combos que vos joueurs ont eux l'intelligence et/ou l'audace d'accomplir lors de combat, quel est votre souvenir de la tournure du combat et du déferlement de dégât pour ce(s) pauvre(s) créature(s) (précisé le niveau à ce moment et quels étaient les rôles).
Merci d'avance pour vos réponses.
Quand je voie mes joueurs progressés et me sortir des attaques et combo auquel je ne m'attendais pas comme le terrain ou s'adaptant à la faiblesses d'ennemis voire simplement la force brute ou magique lors du combat (contre une ou plusieurs créatures).
Je me demande quels sont les combos que vos joueurs ont eux l'intelligence et/ou l'audace d'accomplir lors de combat, quel est votre souvenir de la tournure du combat et du déferlement de dégât pour ce(s) pauvre(s) créature(s) (précisé le niveau à ce moment et quels étaient les rôles).
Merci d'avance pour vos réponses.
Re: le meilleur combo
Pêle mêle (et pas que du combat)
• Frappe Dirigée du Guerrier Maitre d'arme sur son copain de roublard , qui peut donc placer une 2eme sournoise dans le même round
• "Mur de force" + "Chien de Mordenkainen" : pour enfermer-tuer n'importe quoi
• Clerc de la tombe : Chemin de la tombe juste avant qu'un collegue n'envoie l'artillerie lourde (Gros sort de dégat , Châtiment...)
• "Hex" + "Décharge occulte" (combo évidente, bread&butter du warlock, en somme)
• "Catapulte" (sort1) sur des fiole d'acide / feu grégeois / fiole poison ...
• Ensor-Warlock : utiliser Flexibilité des sorts sur les slots de warlock et regonfler ses points de sort en repos court
• MageX-Clerc1 : pour avoir un mage en armure lourde qui peut lancer des sorts de soin
• Dans un lieu au plafond très haut : "Glyphe de garde" sur le plafond + "Inversion de la gravité" ... puis couper l'inversion de la gravité : Paf Boum rePaf
• Familier Chouette qui vole la ou il faut, fait l'action "aider" sur un allié, puis s'éloigne en vol sans att d'opp.
• Sort "Souffle de dragon" lancé sur un familier (volant, idéalement)
• Magicien gnome/halfelin qui se lance "Rapetissement" et peut désormais se soulever lui même et donc voler grace à une "Main de mage"
• "Simulacre" + "Souhait". Souhait pour générer les composantes de simulacre , simulacre pour qu'il puisse lancer souhait lui aussi ... avec suffisamment de temps ça peut mener à une armée infinie de simulacres.
• Frappe Dirigée du Guerrier Maitre d'arme sur son copain de roublard , qui peut donc placer une 2eme sournoise dans le même round
• "Mur de force" + "Chien de Mordenkainen" : pour enfermer-tuer n'importe quoi
• Clerc de la tombe : Chemin de la tombe juste avant qu'un collegue n'envoie l'artillerie lourde (Gros sort de dégat , Châtiment...)
• "Hex" + "Décharge occulte" (combo évidente, bread&butter du warlock, en somme)
• "Catapulte" (sort1) sur des fiole d'acide / feu grégeois / fiole poison ...
• Ensor-Warlock : utiliser Flexibilité des sorts sur les slots de warlock et regonfler ses points de sort en repos court
• MageX-Clerc1 : pour avoir un mage en armure lourde qui peut lancer des sorts de soin
• Dans un lieu au plafond très haut : "Glyphe de garde" sur le plafond + "Inversion de la gravité" ... puis couper l'inversion de la gravité : Paf Boum rePaf
• Familier Chouette qui vole la ou il faut, fait l'action "aider" sur un allié, puis s'éloigne en vol sans att d'opp.
• Sort "Souffle de dragon" lancé sur un familier (volant, idéalement)
• Magicien gnome/halfelin qui se lance "Rapetissement" et peut désormais se soulever lui même et donc voler grace à une "Main de mage"
• "Simulacre" + "Souhait". Souhait pour générer les composantes de simulacre , simulacre pour qu'il puisse lancer souhait lui aussi ... avec suffisamment de temps ça peut mener à une armée infinie de simulacres.
- Ethado2007
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Re: le meilleur combo
J'ai vu ça sur internet mais : un druide qui lance métal brulant sur l'armure d'un ennemi puis qui les tours d'après se transforme en cheval (qui va super vite), fonce (se déplace deux fois) et utilise l'action bonus pour remettre les dégâts de métal brulant. L'ennemi ne peut alors jamais briser la concentration du druide et meurt plutôt vite.
- griffesapin
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Re: le meilleur combo
ouais bon alors perso quand je fais du JDR DD5, ce n'est pas pour jouer un poney qui sautille en situation de combat... sinon je jouerais à Tails of Equestria https://www.black-book-editions.fr/catalogue.php?id=553Ethado2007 a écrit : ↑29 juil. 2022, 11:14 J'ai vu ça sur internet mais : un druide qui lance métal brulant sur l'armure d'un ennemi puis qui les tours d'après se transforme en cheval (qui va super vite), fonce (se déplace deux fois) et utilise l'action bonus pour remettre les dégâts de métal brulant. L'ennemi ne peut alors jamais briser la concentration du druide et meurt plutôt vite.
- Mephystopheles
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Re: le meilleur combo
C'est bien triste que dans un Jeu de rôle (D&D ou autre) on en soit arrivé à rechercher la meilleur combo Race/Classe/Aptitude pour dézinguer des "ennemis" façon jeux vidéo no brain.
- GrilFolejoy
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Re: le meilleur combo
"Oui mais", il y a des "combos" drôles, intelligents (créatifs). Exemple, j'aime vraiment beaucoup celui de la main de mage et du rapetissement.Mephystopheles a écrit : ↑29 juil. 2022, 12:06 C'est bien triste que dans un Jeu de rôle (D&D ou autre) on en soit arrivé à rechercher la meilleur combo Race/Classe/Aptitude pour dézinguer des "ennemis" façon jeux vidéo no brain.
- Mephystopheles
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Re: le meilleur combo
Sauf que ça ne fonctionne pas, la main ne peut manipuler/porter que des objets. Quitte à comboter autant le faire sans aussi interpréter les règles.GrilFolejoy a écrit : ↑29 juil. 2022, 12:09 "Oui mais", il y a des "combos" drôles, intelligents (créatifs). Exemple, j'aime vraiment beaucoup celui de la main de mage et du rapetissement.
- Bobmachtoke
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Re: le meilleur combo
La main porte/manipule les godasses du mini PJ de moins de 5kg qui est droit dans ses bottes et ça marcheMephystopheles a écrit : ↑29 juil. 2022, 12:44Sauf que ça ne fonctionne pas, la main ne peut manipuler/porter que des objets. Quitte à comboter autant le faire sans aussi interpréter les règles.GrilFolejoy a écrit : ↑29 juil. 2022, 12:09 "Oui mais", il y a des "combos" drôles, intelligents (créatifs). Exemple, j'aime vraiment beaucoup celui de la main de mage et du rapetissement.
- GrilFolejoy
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Re: le meilleur combo
Ou une sorte de harnais spécialement développé dans cette intention.Bobmachtoke a écrit : ↑29 juil. 2022, 13:01 La main porte/manipule les godasses du mini PJ de moins de 5kg qui est droit dans ses bottes et ça marche
Re: le meilleur combo
Mephystopheles > La recherche de l'efficacité et l'utilisation inventive, créative et détournée des sorts et capacités à D&D n'est pas née avec les jeux vidéo
la tactique et le fait de tirer le meilleur parti des ressources à disposition c'est toute une partie du jeu (et donc aussi du plaisir du jeu)
De mémoire le Guide du maitre AD&D1 (1983) en énonçait déja avec (par exemple) le sort de lumière casté dans le visage pour aveugler un ennemi
Quand au "no brain" , bein non, l'idée est justement de s'en servir du "brain"
Je vois bien que ça te chagrine , mais non , ce n'est pas sal
c'est grisant , c'est gratifiant, c'est jubilatoire, et que tu sois insensible à cette partie du jeu n'en fait pas une dégénérescence du jeu. Juste c'est une partie du jeu qui n'est pas à ton gout (comme les olives dans les pizza de mon côté)
la tactique et le fait de tirer le meilleur parti des ressources à disposition c'est toute une partie du jeu (et donc aussi du plaisir du jeu)
De mémoire le Guide du maitre AD&D1 (1983) en énonçait déja avec (par exemple) le sort de lumière casté dans le visage pour aveugler un ennemi
Quand au "no brain" , bein non, l'idée est justement de s'en servir du "brain"
Je vois bien que ça te chagrine , mais non , ce n'est pas sal
c'est grisant , c'est gratifiant, c'est jubilatoire, et que tu sois insensible à cette partie du jeu n'en fait pas une dégénérescence du jeu. Juste c'est une partie du jeu qui n'est pas à ton gout (comme les olives dans les pizza de mon côté)
- Mephystopheles
- Niv 12 - Fracasseur de golems
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Re: le meilleur combo
Nulle combo la dedans c'était déjà explicite en D&D 1 boite rouge, en AD&D1 (dans le DMG c'est le "sage advice" du sort) et AD&D 2 (où la description est complète) un effet du sort, qui disparait en 3e quand le sort ne peut plus être que ciblé sur des objets.
Re: le meilleur combo
En l'occurence oui ce n'est pas du tout une combo , puisqu'il n'y a qu'un effet et pas une combinaison de deux ou plus.
En AD&D1 c'est une utilisation détournée du sort (alors qu'en D&D1 boite rouge ça faisait partie de l'effet de base, on est d'accord)
Que cette utilisation soit spécifiée dans le DMG mais passée sous silence dans le PHB tends à montrer que c'est une utilisation "à découvrir" pour le joueur inventif (ou à plagier pour celui qui a deja lu D&D1 boite rouge ... ) et que c'est même encouragé de tenter d'utiliser les sorts de façon créative pour leur donner un autre effet.
perso je range ca dans la même grande famille de la bidouillerie inventive de l'optimisation (le gros mot est posé )
En AD&D1 c'est une utilisation détournée du sort (alors qu'en D&D1 boite rouge ça faisait partie de l'effet de base, on est d'accord)
Que cette utilisation soit spécifiée dans le DMG mais passée sous silence dans le PHB tends à montrer que c'est une utilisation "à découvrir" pour le joueur inventif (ou à plagier pour celui qui a deja lu D&D1 boite rouge ... ) et que c'est même encouragé de tenter d'utiliser les sorts de façon créative pour leur donner un autre effet.
perso je range ca dans la même grande famille de la bidouillerie inventive de l'optimisation (le gros mot est posé )