One D&D

Forum pour parler de D&D 5 en général (sorties, politique commerciale, art, etc)
Mephystopheles
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

One D&D

Post by Mephystopheles »

Mais faut tester pour le savoir
One DnD playtest
DarkHero
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Re: Il est beau, il est chaud, mon nouveau D&D

Post by DarkHero »

Pour l'instant, je trouve les nouveautés présentes dans l'UA assez encourageantes. Les précisions de vocabulaire sont bienvenues, les nuances apportées sont intéressantes et on ne perd pas trop l'essence de D&D. Attendons de voir la suite.
Je viens de voir le résumé des nouveautés postés sur le site et j'ai une question concernant ce paragraphe :
Critique (20 naturel aux jets d'attaque d'un PJ avec une arme, pas pour les sorts, pas pour les monstres). Permet de lancer 2 fois le dé d'attaque (ce qui laisse entendre que toutes les armes n'ont plus qu'un seul dé de dégât). Le critique pour les monstres sera remplacé para des capacités à Recharge. Le MD pourra donc décider quand booster une attaque.
Je ne vois pas le passage sur le critique pour les monstres dans l'UA.
juliendemaret
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours

Post by juliendemaret »

Alors il me semble que le terme dés d'attaque est bien au pluriel dans l'UA, donc on aura bien des armes avec deux dés d'attaque.
Sinon, je trouve ça encourageant. Les modifications semblent en effet ne pas rendre obsolètes les éléments publiés en 5e, maintenant j'ai hâte de voir l'UA sur les classes !
Ethado2007

Post by Ethado2007 »

Je trouve les annonces plutôt bien, la simplification des listes de sorts, la nouvelle race et les sous-races de tieffelin sont les bienvenus. Curieux de voir la suite pour ma part.
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by vykiath »

de bonnes idées mais de mon côté bémol pour le regroupement des sorts (notament arcane) qui vont (j'en ai peur) grandement afadir ces classes qui avaient chacunes leurs petit pré-carré de sorts spécifique

Et aussi un peu gêné par la fait qu'il y a ai beaucoup (et de façon flagrante) de recopie de Pathfinder2 plutot que de la création originale
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems

Post by Bourdu »

vykiath wrote: Fri Aug 19, 2022 9:36 am de bonnes idées mais de mon côté bémol pour le regroupement des sorts (notament arcane) qui vont (j'en ai peur) grandement afadir ces classes qui avaient chacunes leurs petit pré-carré de sorts spécifique

Et aussi un peu gêné par la fait qu'il y a ai beaucoup (et de façon flagrante) de recopie de Pathfinder2 plutot que de la création originale
Oui mais il faut attendre de voir ce qu'ils feront au niveaux des classes. Ce ne sera peut-être pas un simple "utilisez la liste arcane" pour le barde...
DarkHero
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by DarkHero »

vykiath wrote: Fri Aug 19, 2022 9:36 am de bonnes idées mais de mon côté bémol pour le regroupement des sorts (notament arcane) qui vont (j'en ai peur) grandement afadir ces classes qui avaient chacunes leurs petit pré-carré de sorts spécifique
Mon analyse à chaud :
1. A titre personnel, je préfère cette simplification : c'est plus simple que d'aller piocher dans tel ou tel deck de sorts... Rien ne dit que les feats ou les capacités spécifiques de chaque classe/sous-classe ne permettent pas de piocher ailleurs.
2. Je me demande si ce n'est pas la voie vers une suppression/baisse d'importance des différentes écoles de magie (dont je n'ai jamais été fan de la découpe)... et donc une refonte des sous-classes du magicien également. A moins que ce soit trop peu compatible avec la 5e...

Qu'en pensez-vous ?
Ethado2007

Post by Ethado2007 »

DarkHero wrote: Fri Aug 19, 2022 10:44 am Mon analyse à chaud :
1. A titre personnel, je préfère cette simplification : c'est plus simple que d'aller piocher dans tel ou tel deck de sorts... Rien ne dit que les feats ou les capacités spécifiques de chaque classe/sous-classe ne permettent pas de piocher ailleurs.
2. Je me demande si ce n'est pas la voie vers une suppression/baisse d'importance des différentes écoles de magie (dont je n'ai jamais été fan de la découpe)... et donc une refonte des sous-classes du magicien également. A moins que ce soit trop peu compatible avec la 5e...

Qu'en pensez-vous ?
1. Je suis d'accord même si certains sorts exclusif à une classe y passe (eldritcht blast, cuttings word et autre) et que c'est dommage.
2. Jamais été fan non plus.
Kotrin
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Post by Kotrin »

Je suis très content de ce que je lis jusqu'ici. Plus de +2/+1 bloqués qui enchaînent classes et races dans un mariage forcé, un don dès le niveau 1 (Chanceux a été revu mais est toujours là! :green: ), l'inspiration semble bien plus fréquente, en tout cas vis-à-vis de ce que j'ai vécu autour de mes tables, mais perdue lors d'un repos long, ce qui encourage à s'en servir.

Le repos long est clarifié au passage: non, tous les aventuriers n'ont pas besoin de huit heures de sommeil du juste! Je note aussi qu'un combat interrompt un repos long, même s'il ne dure que quelques rounds.

Les listes de sort sont prédéfinies indépendamment des classes et du coup moins pénibles (on est plus obligé de flinguer un don pour récupérer un sort qui plaît de son propre type de magie mais qui-n'est-juste-pas-disponible-pour-ta-classe-dommage!) et je pense qu'elles resteront intéressantes selon les classes simplement à cause des bonus liés. Tout le monde n'aura pas à disposition l'invocation occulte Agonizing Blast, par exemple, et je note que Eldritch Blast ne fait même pas partie de la liste des sorts d'arcanes. Donc il restera des "spécificités".

J'ai l'impression que l'Ardling est un Aasimar 2.0 qui ressemble bien moins à un humain, c'est dommage j'aimais bien l'Aasimar comme miroir du Tieflin, c'est moins le cas aujourd'hui. Je trouve intéressant que l'Orc soit disponible comme race de base.

Il y a quelques trucs mineurs qui sont un peu artificiels, comme le même prix pour tous les instruments de musique (flute ou luth, même combat?) et le langage des signes qui fait hyper regardez-comme-d&d-est-inclusif, mais bon, on y survivra.

Clarification, harmonisation, cohérence, et peut-être un peu moins de simplification (plus de choix à faire pour un perso créé de toute pièce) mais rien qui casse trois pattes à un canard. J'attends la suite avec impatience.
Last edited by Kotrin on Mon Aug 22, 2022 8:51 am, edited 1 time in total.
DarkHero
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by DarkHero »

Pour revenir sur les écoles de magie : les sous-classes de magicien sortis après le PHB n'en tenaient d'ailleurs plus réellement compte et je les trouvais bien plus intéressante que les sous-classes du PHB.
Ethado2007

Post by Ethado2007 »

et le langage des signes qui fait hyper regardez-comme-d&d-est-inclusif, mais bon, on y survivra.
Je pense que t'as raison, même si j'aimerais penser que c'est juste pour la possibilité de créer un perso muet ou sourd, que ce soit un PJ ou un PNJ
LilyCorne
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls

Post by LilyCorne »

Le jeu de rôle c'est un monde ouvert et inclusif. Surtout quand on voit ce que ce sont pris les nerds dans les années 80. Je trouve ça dommage de voir encore des extrêmistes qui sont pas prêts à voir des personnages handicapés ou lgbt etc dans un univers où ya des dragons, des tieffelins ou des cubes gélatineux.

Sinon pour mon avis sur DD6 (one dnd) :

Personnellement je suis assez déçue, le système aurait pu être revu, surtout que les joueurs amenés massivement par Stranger things, Youtube ou Rick et Morty vont finir par se lasser du système sur autant d'années.
Les background ça a l'air bien, ça j'admets.
Mais garder le désiquilibre martial/spellcaster alors qu'on peut faire mieux ça me décoit.
Pire encore, les listes fusionnées ça retire des particularités aux classes. J'aimais le côté studieux du mage et dans DD3.5 j'avais du mal avec l'idée que ensorceleur et magicien avaient les mêmes sorts.
Pour le logiciel, bon pourquoi pas, c'est hypocrite quand on sait le bashing qu'il y a eu sur DnD insider mais bon les temps changent.
Hmmm quoi d'autre... les dons. Redevenus obligatoires on dirait (il fallait) ils ont l'air pas mal.
J'espère que les créatures n'auront pas de sorts et seront facile à manier comme dnd 4e par exemple.

Personnellement, l'édition n'apporte pas de nouveautés assez conséquentes pour m'interresser beaucoup plus que la 5e... (je jouais déjà pas à la 5e donc j'attendais un peu cette 6e et je suis déçue).
Tant mieux pour les campagnes nombreuses de la 5e mais pour moi c'est dnd 5.5.
Last edited by LilyCorne on Fri Aug 19, 2022 1:48 pm, edited 1 time in total.