One D&D

Forum pour parler de D&D 5 en général (sorties, politique commerciale, art, etc)
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018

Re: One D&D

Post by Zalfrost »

L'inspiration c'est une mecanique qu'on oublie souvent. Souvent le joueur qui me sort de bons arguments aura l'avantage, mais je ne pense pas forcément à donner l'inspiration.
Si Wizard veut accentuer cette mécanique, je trouve que la donner sur un jet de dé peut fonctioner (perso je préfère sur un 1 que sur un 20).

Là ou je ne suis pas d'accord avec Leif c'est sur la pertinence que les martiaux aient plus l'inspiration que les classes à sorts. Moi ca me va parfaitement d'un point de vue mécanique. Ces classes brillent souvent dans un seul domaine (la baston) alors que les mages/clerc/druides et assimilés peuvent impacter n'importe quelle scène à condition d'avoir le bon sort. Donc un moine qui a 2 ou 3 attaques par rd, je veux qu'il tabasse les méchants. Compenser un fumble par l'inspiration permet au perso de diminuer le nombre de round où il ne sert à rien (et puis il y a un petit côté shonen avec le perso qui se ridiculise mais qui se releve pour revenir plus fort). En plus ca incitera les classes martiales à l'utiliser plutot que de la garder, vu qu'ils ont plusnde chance de la récupérer. Ce qui me gêne plus c'est que l'inspiration puisse être conservée jusqu'au prochain repos. Pour moi, que ce soit pour un bon rp, ou pour compenser un fumble, il faudrait qu'elle disparaisse à la fin de la scène.

Là ou je me pause des questions, c'est sur pourquoi wizard veut accentuer cette mécanique à tout prix. Je m'attendais a trouver des mécaniques de classes l'utilisant (consommer l'inspiration pour déclencher un effet par exemple, ou en condition pour quelque chose "vous ne pouvez utiliser cette capacité que lorsque vous avez l'inspiration") mais les premières classes ne semblent pas prendre cette direction.
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems

Post by Bourdu »

Bobmachtoke wrote: Fri Oct 07, 2022 7:51 am Comment on fait pour l'halfelin qui Roll jamais de 1 ? :mad:
Excellente remarque... faudrait faire les calculs, mais on dirait bien que le déficit d'inspiration du halfelin "compense" en grande partie les bénéfices se sa capacité de chance...
Guigui le Yoyome
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Post by Guigui le Yoyome »

Ethado2007 wrote: Thu Oct 06, 2022 5:05 pmPlutôt d'accord, ça peut être frustrant. Vous semblez d'ailleurs tous oubliez que l'humain la gagne de manière encore plus mécanique chaque matin.
Il me semble que tu confonds "érection" et "inspiration", non ? :)
griffesapin
Niv 13 - Fléau des vampires

Post by griffesapin »

Leif wrote: Thu Oct 06, 2022 12:01 am Es-tu certain que les joueurs US font moins de RP que les autres ?
un comparse vient de passer 48h sur le Discord officiel de Donj. US et il ne recommande pas l’expérience:
"Ils ne parlent QUE de règles. MJter consiste à appliquer les règles. Parler de son perso = parler de son build. Parler des règles, c’est la foire aux cas bizarres à gérer. Le homebrew, c’est des règles de nouveaux objets, feats, etc.
Inventer des mondes ? Créer des scénarios ? Savoir ce qu’est une session 0, un contrat social, une carte x? Nada. Queud. Zob."
Kotrin
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Post by Kotrin »

griffesapin wrote: Thu Oct 20, 2022 7:34 am un comparse vient de passer 48h sur le Discord officiel de Donj. US et il ne recommande pas l’expérience:
"Ils ne parlent QUE de règles. MJter consiste à appliquer les règles. Parler de son perso = parler de son build. Parler des règles, c’est la foire aux cas bizarres à gérer. Le homebrew, c’est des règles de nouveaux objets, feats, etc.
Inventer des mondes ? Créer des scénarios ? Savoir ce qu’est une session 0, un contrat social, une carte x? Nada. Queud. Zob."
C'est un peu bizarre comme comparaison. Peut-être que ces points là ne sont pas abordés tout simplement parce qu'ils ne suscitent pas de débat particulier? La notion de session 0 n'a pas été inventée sur ce continent me semble-t-il, pareil pour la X-card et le reste.

Par ailleurs, sur plein de sites FR de jeux de rôle FR ça ne parle que de règles aussi - et pour une bonne raison, si les gens vont là-bas c'est pour ça. J'ai un ami qui a quitté, dégoûté, une communauté FR Discord de Pathfinder parce que là aussi ça ne parlait que de règles du matin au soir, et comment j'optimise, et qu'est-ce que vous feriez pour augmenter votre DPS et ainsi de suite (et en plus pas de l'opti pour pas être une truffe en combat quand on débute ; de l'opti bien dégueulasse pour casser le jeu avec des trucs bien tirés par les cheveux)

Si je veux parler RP c'est pas du côté du discord officiel d'un jeu que j'irai, mais que chacun se fasse son expérience - ça a l'air d'être fait pour ton comparse :green:

Je trouve en tout cas que ça reste léger pour oser placer des populations entières dans des catégories de qualité. :kiss:
griffesapin

Post by griffesapin »

Kotrin wrote: Sun Oct 30, 2022 7:14 pm Je trouve en tout cas que ça reste léger pour oser placer des populations entières dans des catégories de qualité. :kiss:
tu as tout à fait raison mais il y a une différence entre:
généraliser, càd dans notre cas, dire que tous les joueurs US font du PMT, sans RP, et ne s'intéressent qu'à la technique et l'optimisation (100%)
et
dire que la majorité des joueurs US (+50%) font du PMT, ...
Mon avis n'est pas que 100% des joueurs US sont comme ca et que 100% des joueurs FR sont comme ci mais je pense qu'effectivement la majorité des joueurs US sont moins RP et plus opti/tech.
Avis corroboré par le fait de wotc, qui veut vendre et donc se base surtout (pour ne pas dire uniquement) sur le marché US, nous pond une règle qui permet techniquement de gratter l'inspiration sans RP: si le RP était la pierre angulaire des tables US, ils auraient pondu une tout autre règle ;)
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens

Post by Leif »

Lorsque WotC pond une nouvelle règle :
1. Est-ce en réponse à une demande de fans ou est-ce une idée originale d'un créateur ?
2. Dans le cas ou il s'agit d'une réponse à 1 demande : Est-ce une demande émanant de la majorité des joueurs, ou émanant d'1 individu très influent et actif sur les forums ?

Bref, toujours pas convaincu par une différence fondamentale de jeu des 2 cotés de l'Atlantique. Le seul élément concret que j'ai eu date un peu et tendait à montrer que les suppléments de contexte se vendaient mieux aux States qu'en France (en pourcentage par rapport aux suppléments de règles, pas à la population), donc un peu faible pour généraliser.
Barnost
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Post by Barnost »

griffesapin wrote: Thu Oct 20, 2022 7:34 am
Leif wrote: Thu Oct 06, 2022 12:01 am Es-tu certain que les joueurs US font moins de RP que les autres ?
un comparse vient de passer 48h sur le Discord officiel de Donj. US et il ne recommande pas l’expérience:
C'est juste la preuve que les gens qui fréquentent ce discord sont majoritairement intéressés par des questions techniques.
Le cliché du joueur US qui n'en a rien à faire du roleplay oublie facilement que toutes les innovations narrativistes viennent du pays de l'Oncle Sam.
Même du côté D&D, ce n'est pas pour rien que l'on a eu l'OSR, 13th Age, ou le revirement moins technicocentré après la gamme Essentials de la 4e puis surtout de la 5e.
Rien de tout ça n'a émergé en France.
Arkelath
Niv 3 - Écorcheur d'orques

Post by Arkelath »

Je voulais juste savoir… y-a-t’il des infos plus officielles concernant la suppression des malus aux caractéristiques, des spécificités propres à chaque races etc…. Un autre DM croisé dans une boutique me disait, atterré, que dorénavant les races ne seront plus que des skins sans âme et qu’il sera possible de jouer, par exemple, un elfe sylvestre de 2m10 et 120kg se battant au marteau de guerre… si ça s’avère officiel, c’est un peu la mort de D&D. La mort de toute diversité.
Si WOTC fait ça, je ne suis pas convaincu que la communauté suive et on se dirigera probablement vers un abandon encore plus massif de la license comme lors de la sortie de D&D 4.
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by vykiath »

Arkelath wrote: Sat Nov 12, 2022 10:07 pm il sera possible de jouer, par exemple, un elfe sylvestre de 2m10 et 120kg se battant au marteau de guerre
On peut déjà faire ça. C'est à la main du MJ , pas du bouquin. Techniquement, aucune règle n'encadre strictement la taille et le poids, et a priori , un marteau de guerre ,c 'est une arme martiale comme un autre, les mains des elfes sont parfaitement aptes à les tenir. On peut même faire un halfelin de 200kg si le MJ accepte des absurdités.
D'ailleurs, déja en 2003, dans le Races of Faerun sous D&D3, l'elfe des bois avait : +2 Force, +2 Dextérité, -2 Constitution, -2 Intelligence, -2 Charisme
L'elfe culturiste c'est pas nouveau.

Je ne me fais pas trop de soucis pour la License, si jamais ils se foirent comme pour D&D4, y a tout un tas de gens dans les starting block pour faire comme ce qui avait été fait pour jouer à D&D sans D&D4 : Pathfinder.
C'est pas les jeux qui manquent (ni qui manqueront) pour faire du Med-fan à la donj', quoi qu'ils nous sortent pour One D&D. C'est peut être le type d'univers le plus représenté dans le jeu de rôle.

Pour les infos officielles, les règles sont en cours de playtest à peu près ouvert et sont donc accessibles sur le site officiel. Rien de tel que l'info sans intermédiaire pour se faire une idée au plus près du réel.
Arkelath

Post by Arkelath »

Merci pour ta réponse… même si elle loin d’être rassurante. J’ai eu le malheur de poser la question dans les mêmes termes sur le forum de BBE, et, au vu des réactions, j’ai l’impression d’avoir insulté les mères des forumeurs. C’est ahurissant que l’on ne puisse même plus questionner l’avenir de notre jeu préféré.
Cela dit, des persos dont la nature n’influe plus en aucun cas sur ce que veux en faire le joueur, n’est-ce pas un peu la mort du jeu de rôle?
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by vykiath »

Arkelath wrote: Sat Nov 12, 2022 11:49 pm Cela dit, des persos dont la nature n’influe plus en aucun cas sur ce que veux en faire le joueur, n’est-ce pas un peu la mort du jeu de rôle?
Je ne pense pas. Les gens que ça dérange pourront houseruler à l'envie ou même continuer à jouer sans cette édition. Il ne faut pas croire qu'une nouvelle édition efface les précédentes ni que D&D est l'unique jeu de rôle.
Je ne me fais pas trop de soucis. Même s'ils foiraient absolument tout et sortaient l'édition la plus totalement à chier de toute l'histoire du jeu de rôle, ça n'entraverait en rien mes parties, juste "bon bah je jouerais pas à cette édition", voila tout.