Arkelath wrote:(J’ai tardé à répondre mais je me suis pris tellement de seaux de merde dans la tronche sur le forum de BBE en évoquant mes doutes et questionnements que j’étais un peu démotivé à continuer l’expérience ici.)
L'ambiance n'a rien a voir ici. On a bien nos prises de becs parfois, mais il n' y a pas une meute affamée qui n'attend que l'occasion de déchiqueter tout ce qui dépasse un peu. Et puis la modération est légère et impartiale, ça aussi ça change du forum d’à coté.
j’ai peur que ça n’amène qu’une sorte (attention, je vais sortir un bien grand mot pour pas grand chose mais c’est ce que j’ai trouvé de plus proche de ce que je veux dire) d’eugénisme des persos.
Toutes proportions gardées, le terme est indiqué. Une partie des joueurs réclame toujours et toujours plus de bonus et de perfection et WotC a toujours eu tendance à aller dans cette direction, contrairement aux premières versions de Gygax et TSR.
le principe de pouvoir faire de son personnage ce que l’on veut sans aucune contrainte de caractéristiques et/ou de cohérence qui risque d’amener les joueurs à ne plus s’impliquer
Et le RP, sans contraintes, devient plus un alibi qu'un objectif. Le système favorise ça depuis la 3ème. Le D&D5 du lancement (celui de 2014), avec ses "historiques", fait un peu figure d'accident de parcours.
Il y a encore environ 1 an et demi avant la sortie de la mise à jour et on peut toujours espérer qu'il n'y a pas qu'une seule vision chez les concepteurs du futur de D&D, mais c'est vrai que ce qu'on a vu jusqu’à maintenant laisse bien peu de place aux malus et aux défauts des personnages. Malgré le discours policé et même parfois apparemment (et faussement) "inclusif" et "militant", on voit bien qu'on en veut plus des "pas beau", "pas fort", "pas intelligent" ou "pas gentil"...