Vol au sein du groupe

Forum pour parler de D&D 5 en général (sorties, politique commerciale, art, etc)
Dridri
Niv 3 - Écorcheur d'orques

Vol au sein du groupe

Post by Dridri »

Bonjour,

Je joue en tant qu'aventurier dans la campagne La Porte de Baldur : Descente en Averne, et depuis quelques temps, un des aventuriers m'a volé des potions de soin et des PO.
J'ai donc réclamé au Maître du Jeu quelque chose, je ne savais même pas ou je n'avais pas imaginé qu'il serait possible/faisable de voler ses compagnons. Bon, il n'a rien voulu faire et il veut qu'on trouve une solution par nous-mêmes. Alors voilà : étant donné que je suis extrêmement rancunier, j'aurais besoin d'aide ou de suggestions afin de me venger de ce compagnon. Pour plus de précisions, c'est un Moine Humain Loyal Maléfique tandis que je suis un Elfe Noir Rôdeur Loyal Neutre. (certains reconnaîtrons mon personnage instantanément...).

Si vous pouviez me donner des trucs et astuces pour lui faire perdre de son équipement, ou quelque chose de durable qui agirait négativement sur lui, je suis partant.
Ah, et inutile de me dire "ah mais c'est pas bien ce que tu fais", ou "normalement il n'aurait pas dû le faire", non, je veux pouvoir me venger bien comme il faut de ce personnage.
Ethado2007
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Re: Vol au sein du groupe

Post by Ethado2007 »

J'aurais deux solutions :

1- En tant que rôdeur tu pourrais essayer de lui faire les poches dans un moment d'inattention de sa part. (Risqué)
2- En tant qu'elfe tu ne dors pas, tu médite 4 heure. Ainsi pendant les 4 autres heures tu peux fouiller son équipements, le voler, le cacher...
Bonne chance à toi pour ta vengeance.
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018

Post by Zalfrost »

La question est de savoir si ton perso est conscient que c'est le moine qui lui a piqué son matos.
Si oui, tu peux le prendre à parti avec les autres membres du groupe, quitte à le chasser du groupe.
Si non, tu n'as pas de raison de chercher à te venger.

Si c'est une vengeance en tant que joueur et pas par le perso, tu égorges son perso dans son sommeil, vu qu'en tant qu'elfe tu dors moins que lui...
C'est durable...
AnurenWaedor
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Post by AnurenWaedor »

Heu, à mon avis, à te venger comme ça, vous allez juste pourrir de plus en plus l'ambiance au sein du groupe. Il est urgent, à mon avis, que tu discutes ouvertement avec le MJ et/ou l'autre joueur, sur le fait que tu n'apprécies pas ce genre de comportement inter-joueur (et plus généralement, de ce que vous acceptez à la table ou pas - persos mauvais, PVP, vol, etc.). Ce n'est pas parce que c'est un jeu de rôle, potentiellement sans limite, qu'on doit tout accepter. Soit le MJ et les autres joueurs acceptent de poser des règles sur le vol, soit ils considèrent que c'est possible et tu dois te demander si tu veux rester dans ce groupe de jeu (surtout si tu n'aimes pas ça).
Je parie que si tu tues son perso, la prochaine étape, c'est qu'il revient avec le cousin, et il essaie de faire la même chose au tien.
Maintenant, si le vol et le PVP sont des situations acceptées dans ton groupe, c'est le moment d'être créatif, un coup d'enchevêtrement pour l'immobiliser, des flèches d'épines pour faire souffrir ton perso, ou juste l'attacher et le livrer à la justice (ce qu'un perso loyal neutre ferait, à mon sens) pour qu'il subisse la peine des voleurs (une main tranchée?).
Dridri

Post by Dridri »

Rebonjour,

Déjà merci beaucoup pour tout ce que vous m'avez dit, je vais tâcher de vous répondre :

Mon personnage est conscient que c'est ce moine qui m'a volé, car il l'a fait une fois en plein combat alors que j'étais entravé par l'attaque d'un monstre pour se soigner avant de prendre ses jambes à son cou et de s'en aller.

Ensuite, je pourrais effectivement le voler pendant qu'il dort étant donné que je n'ai besoin que de la moitié de ce dont il nécessite comme temps de sommeil. Le problème, c'est que si je me rate il pourrait m'écraser, il est quasiment 2 fois plus fort que moi. Donc j'hésite pour cette option.

Enfin, nous n'avons en effet pas établi de règles claires concernant le PVP entre joueurs ou le Vol, mais le Maître du Jeu nous a dit qu'il ne voulait pas s'en mêler et que ça nous concernait, il nous laisse un peu tout faire globalement, par exemple quand nous trouvons un gobelin appartenant au Donjon dans lequel nous sommes et censé nous guider, certains aventuriers le torturent pour ensuite le tuer.

Donc tout bien réfléchi je vais agir pendant son sommeil, et je serais tout simplement patient, je trouverais bien un moment où je pourrais me venger sans qu'il sache que c'est moi.
phidaone
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Post by phidaone »

En jeu, donc en RP :
Lui est un moine L.E donc avec une moralité qui, normalement, selon les canons D&D (et AideDD) : " Ces créatures font méthodiquement ce qu'elles veulent, dans les limites d'un code de tradition, de la loyauté ou d'un ordre".
En jeu, son personnage vole le tiens.
Il fait prévaloir ses intérêts à ceux du groupe.
Deux options s'ouvre à TON personnage (et par extension à toi aussi mais dans le cadre du RP) :
1 - Tu est loyal donc tu es attaché à l'ordre. A ce titre tu à besoin de preuves pour accuser le moine, puis tu peux exiger une forme de jugement en prenant à partie les autres personnages.
Preuves + jugement du groupe = condamnation ! Rendu du jugement : à minima le remboursement intégral, à maxima, le remboursement intégrale plus une compensation (dommages et intérêts) pour le préjudice moral. De plus, si le groupe n'a plus confiance il peut décider de l'exclusion du moine.
2 - L'historique de ton personnage l'amène sur le terrain de la vengeance et tu décide de donner une bonne correction au moine. Il faut alors bien y réfléchir car la vengeance n'étanchera pas ta soif de justice et, par effet boomerang, amplifiera l'indélicatesse du moine (te voler) vers une haine liée à la correction reçu.
Selon moi, si ton personnage à la rancune facile et que le moine est un fieffé salopard ça ne peut se conclure que part un duel à mort ! Deux fois qu'il te vole, deux fois qu'il te prend pour un pigeon et deux fois qu'il rompt le pacte "moral"qui unit votre groupe.
Il meurt alors le sort aura décidé qu'il n'était rien d'autre qu'un cadavre en devenir.
Tu meurs alors le sort aura décidé que tu n'étais qu'une victime.

Quoiqu'il en soit il faut que cette (ces) approche(s) soit discutée avec le MJ PUIS abordée avec la personne qui joue le moine. L'idée n'étant pas d'obtenir son assentiment (il ne ta pas demandé la permission pour te plumer) mais de lui faire comprendre que les agissements de son personnage ont eu des conséquences : au mieux un jugement, au pire un duel...
Si le MD persiste à ne pas vouloir gérer cette situation, qui a un impact sur la relation entre joueur en plus, alors il ne te reste plus qu'à être expéditif. L'aventure est déjà un contexte qui met en tension ton personnage. Il ne peut pas être optimum si ses ennemis sont autant face au groupe qu'à l'intérieur...
Kotrin
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Post by Kotrin »

Dridri wrote: Mon Aug 29, 2022 9:38 am Enfin, nous n'avons en effet pas établi de règles claires concernant le PVP entre joueurs ou le Vol, mais le Maître du Jeu nous a dit qu'il ne voulait pas s'en mêler et que ça nous concernait, il nous laisse un peu tout faire globalement, par exemple quand nous trouvons un gobelin appartenant au Donjon dans lequel nous sommes et censé nous guider, certains aventuriers le torturent pour ensuite le tuer.
Si le groupe explose et que la campagne s'arrête, ça concerne aussi le MJ. :nosee:

Normalement, ces questions se règlent dans une phase qu'on appelle la Session 0. C'est au cours de celle-ci que les joueurs et le MJ discutent de leurs attentes, leurs désirs sur le style de jeu, le genre de scénario si ce n'est pas encore défini. Les joueurs préfèrent-ils la baston, l'enquête, l'exploration, l'interaction avec les PNJ? Combien de combats envisagent-ils en une session "habituelle"? Aiment-ils le RP pur ou un peu de déconnade? Mais c'est aussi le moment idéal pour discuter d'aspects plus "abrasifs" du jeu comme la compatibilité des alignements des personnages, le vol voire le combat entre les personnages, les lignes et voiles (peut-on torturer, tuer des innocents, des prisonniers, des ennemis qui se sont rendus, des enfants?..) et ainsi de suite.

Il n'y a pas de "bonne réponse" aux questions soulevées lors d'une Session 0. L'important est que chaque participant de la campagne entende et comprenne les autres afin que le groupe, MJ compris, trouve un terrain d'entente. Que chacun sache à quoi s'en tenir. Certains doivent parfois mettre de l'eau dans leur vin. Ils peuvent aussi estimer que le style de jeu choisi est trop contraignant à leur goût, et refuser d'y prendre part. C'est leur droit. Mais franchement, mieux vaut malgré tout en passer par là plutôt que de laisser la campagne démarrer sans cette discussion. Sauf coup de chance, l'absence de Session 0 amène souvent en cours de jeu la situation que tu as décrit. Les conséquences sont ennuyeuses. Il y a de la frustration. Peut-être des joueurs quitteront le groupe, soit toi parce que tu trouves l'attitude du voleur intolérable, soit le voleur parce qu'il trouve intolérable qu'on lui refuse la liberté de pouvoir voler ses compagnons.

J'ai déjà vécu une situation similaire. Pas de session 0, une campagne qui débute, un PJ qui commence à voler les autres, et finit forcément par se faire repérer. Je trouvais cette attitude navrante ("j'ai passé l'âge de ces conneries" comme on dit) mais un de mes compagnons de table la trouva carrément insupportable. En jeu, son personnage coinça le voleur. Il lui intima de cesser son comportement faute de quoi "il s'occuperait de lui". Que s'est-il passé ensuite? Eh bien, le joueur particulier décidant malgré tout de poursuivre le "rôle" de son personnage voleur, il nous déroba le plus de butin possible à la première occasion, avant de s'enfuir des souterrains que nous explorions. Dans la mésaventure, le groupe a perdu la plus grande partie du trésor amassé. Super RP... :eyes:

Résultat? Nous avons eu une discussion d'après-partie, sans agressivité, incluant le joueur en cause. Nous avons convenu que son personnage était perdu pour la campagne. Si nos personnages l'avaient croisé à nouveau, ils l'auraient abattu à vue. Le joueur en question s'est donc créé un nouveau personnage "tout nouveau tout beau". Le reste du groupe l'a accueilli avec toute la bienveillance possible, s'efforçant de distinguer le nouveau personnage (que nos personnages ne "connaissaient pas") de son joueur (à qui nous avons donné l'occasion de jouer d'une façon convenant au groupe). Malheureusement, quelques sessions plus tard, le joueur commença à donner à son nouveau personnage le même comportement qu'au précédent...

À ce stade, le joueur a été viré de la partie par le MJ.

Est-ce une fin heureuse? Je ne saurais dire. Nous aurions tous préféré un joueur accordé avec la façon de jouer des autres dès le départ.
Le MJ refusant de se lancer dans un nouveau recrutement, nous avons dû poursuivre la campagne avec un PJ de moins.

L'absence de session 0 a finalement été la cause de pas mal de frustration et de temps perdu.
Last edited by Kotrin on Tue Aug 30, 2022 11:57 am, edited 3 times in total.
Nathyouss
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems

Post by Nathyouss »

Tu pourrais apprivoiser une belette pour pisser sur son sac ! (Qui a la réf ?)

Je ne sais pas quel est ton archétype de rôdeur mais qqch en lien avec la nature pourrait être RP. Tu dis que le moine est beaucoup plus fort que toi donc tu appelles tes amis plantes et animaux à la rescousse. Et une punition plus humiliante que violente pourrait éviter une confrontation.
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens

Post by Leif »

Attention, la "session 0" est loin d'être une baguette magique ! En particulier ça marche beaucoup mieux avec des joueurs ayant déjà une expérience du jeu, car ils ont déjà une idée de ce qu'ils veulent trouver dans le jeu ou pas ! Pour des débutants ça ne sert à rien, au contraire c'est rébarbatif, ça les prive de jeu.

Pour ceux qui démarrent une campagne avec des joueurs débutants, il est plus intéressant de faire quelques séances "expérimentatrices" d'abord et de décaler la "session 0" plus tard. Après 3 ou 4 séances les débutants auront plus de choses à dire !

Ensuite : qu'il y ait eu une "session 0" ou pas, il ne faut jamais se priver de demander une discussion s'il y a un malaise en jeu. De préférence après ou avant 1 séance que pendant, les autres sont plus réceptifs.
Mephystopheles

Post by Mephystopheles »

Un personnage Loyal Mauvais dans une campagne comme Descente en Averne, c'est s'assurer qu'il va abandonner le groupe pour se mettre au service d'une faction/entité plus puissante que votre groupe (et la campagne en est pleine) afin de profiter de cette faction/entité pour satisfaire ses objectifs personnel.

D'une part un Loyal mauvais, même s'il est mauvais ne fuit pas un combat si l'adversaire est au moins de la même force que lui, voir supérieure, car c'est se montrer faible et les Loyaux mauvais dominent les faibles. Autant dire que pour le moine ton rodeur est un faible qui mérite d'être dominé par lui, a toi de lui démonter le contraire, de plus les loyaux mauvais ne recule pas devant un défi, au risque de paraitre encore une fois faible.
D'autre part un loyal mauvais c'est un égoïste certes, mais c'est une personne avec un code d'honneur, le fait qu'il vole au sein du groupe démontre qu'il considère que le groupe ne mérite pas son respect.
De plus un loyal mauvais ne prendra jamais fait et cause pour une action qui renforcera le coté du bien et du libre arbitre.

J'ai plutôt l'impression que l'alignement choisi est un moyen de faire n'importe quoi au détriment des autres membres du groupe, sous prétexte qu'il est mauvais.
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by vykiath »

C'est un soucis à plusieurs niveaux

En tant que personnage
Des compagnons d'aventure qui se font des sals coups, ça ne renforce pas la cohésion. Il y a des jeux ou c'est le principe. Mais les campagnes D&D ne sont pas trop prévues pour ça, elles partent souvent du principe que le groupe de PJ coopère pour affronter le scénario. Le risque d'introduire du PVP c'est que cet affrontement inter-PJ prenne le pas sur le scénar. Comment continuer le scénar si les PJ s'entre-tuent ou décident de se séparer parcequ'il ne se font plus confiance ?

En tant que joueurs
Est ce que c'est amusant pour vous à jouer comme ça ou est ce un problème ? Autant ça peut etre source de rigolade à "qui fera le plus gros coup de pute à l'autre" autant ça peut foutre une ambiance de merde et flinguer le jeu. Si ce comportement pose probleme ce n'est pas en jeu qu'il faut essayer de le régler en se vengeant (ce qui de toute évidence ne réglera rien) ,c 'est entre joueurs. Et si malgré cette mise au point ça continue et que le MJ décide consciement de ne pas résoudre ce problème , il ne reste plus qu'a mener ce problème à son terme : arrêter de jouer(à quoi bon continuer si on ne s'amuse pas et qu'il n'y a aucune amélioration à espérer? )

Après si c'est pas problématique pour vous, que ça contribue à votre plaisir de vous fritter et que le MJ ne trouve rien à redire. Lache toi j'ai envie de dire, et tant pis pour le scénar.
Que ferait ton personnage à l'encontre d'un tel comportement ? Est il pret à impliquer les autorités ? Se contentara t'il de juste récupérer son dû ? Est il pret à faire acte de violence ? Préfère t'il se soumettre ? Préfère t'il se venger d'une autre manière ? Frontalement ? Sournoisement ? Préférera t'il se tirer et laisser l'autre se démerder tout seul ? Acceptera t'il de le défier au prix de sa vie ? Qu'en pensent les autres membres du groupes ? Sont ils prets à faire front commun pour lui faire passer le gout de les arnaquer ?

Un truc très simple ,c 'est effectivement le sommeil. S'en prendre à son personnage quand il dort c'est s'assurer qu'il est sans défense. Que ce soit pour un vol , un meurtre , une humiliation, un piège, ou ne serait-ce que du harcèlement en l'empêchant de dormir ... ce qui plaira à vos bas instincts
Apres tout dépends de vos persos et de leurs capacités respectives, en tant que rôdeur tu as tout de même quelques cartes à jouer. Tu peux lui refiler des trucs à bouffer toxiques et lui offrir une chiasse carabinée. Ou si tu t'occupe de monter la garde tu réveille tes compagnons mais pas lui et vous vous tirez en l'abandonnant pendant qu'il roupille ...
Dridri

Post by Dridri »

Bonjour bonsoir,

Déjà je vous remercie infiniment de toutes vos réponses, je les aies toutes lues et j'y ai longuement réfléchi. Pour ce qui en est de la situation dans laquelle je suis, j'ai fait avec le Maître du Jeu deux trois tours pendant que ce fameux moine dormait, et j'ai réussi à lui dérober une armure en cuir magique qui m'intéressait beaucoup ^^ !!
Je suis très content de moi même si je redoute la réplique du moine car il s'apercevra bien aussi tôt qu'il ne l'a plus et que je la porte... M'enfin on verra pour la suite.

Sinon, la Session 0 est une très bonne idée, je vais en parler à mon MJ pour voir ce qu'il en pense.

Ensuite, pour l'idée d'une belette afin de pisser sur son sac, je n'ai pas la référence mais ce n'est pas assez pour tout ce qu'il m'a fait subir.

Après, quand vous disiez que l'humiliation serait mieux que la vengeance parce qu'elle ne provoquerait pas de confrontation, je ne suis pas tout à fait d'accord. Je veux dire que de mon point de vue, si quelqu'un m'humiliait devant tous les membres du groupes, je chercherais à me venger en lui rendant la pareille.

Et enfin, pour répondre à Phidaone, mon personnage est en effet Loyal, mais le groupe n'est pas d'accord avec tout ce que je dis, parce que ce moine ne s'en prends qu'à moi et les autres s'en fichent. Alors je me retrouve toujours dans une position de Moi contre Lui, à qui dira la vérité. De plus, les autres compagnons approuvent ce qu'il fait : par exemple, il m'a un jour (ou plutôt une nuit du coup) volé une potion de soin qu'il a par la suite utilisée pour soigner un aventurier blessé. Sachant qu'il avait un sort de soin !! Les autres n'ont pas fait le lien et ont justifié ses actes. Le Moine ne voulait à ce moment pas utiliser ses sorts car il voulait devenir invisible afin de voler une énième fois le trésor (ce qu'il a d'ailleurs fait).

En tout cas merci de vos réponses, je vais voir pour la Session 0, mon alignement et ce qu'en pense le Maître du Jeu ^^.