Les livres que vous aimez... et ceux que vous aimez moins

Forum pour parler de D&D 5 en général (sorties, politique commerciale, art, etc)
Leonvogas
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Les livres que vous aimez... et ceux que vous aimez moins

Post by Leonvogas »

Bonjour à tous,
Au vu de la longévité de dd5 (et l arrivée prochaine de dd one ) je pense qu'on peut commencer à faire un bilan des livres qui vous ont plu et ceux que vous regrettez d avoir acquis.
Je vous propose 3 catégories
- les livres en français
- les livres en anglais non traduis en français
- les livres d éditeurs tiers
Histoire d encourager celui au fond de la classe qui a peur de participer je me lance

- en français, le livre que j ai le plus compulsé est sans hésitation la mine de phandelver.
Simple, didactique, je trouve qu elle remplie bien son office pour les initiations ou les reprises après de longues pauses...
Celui que j ai le moins aimé est le vol des dragons. J hésitais avec les contes du portail béant mais la proposition des contes est claire, le contenu du vol des dragons est à mon sens inadmissible. Près de la moitié du bouquin ne servira pas, alors proposer un sandbox oui mais là... la même échelle de niveau que la mine de phandelver mais avec 4 fois plus de pages qui n apportent pas énormément je dis non

Je précise ne pas avoir le donjon du mage fou donc je ne peux pas comparer

-en anglais, j hésitais entre le volo's guide to monster et Theros et mon choix va finalement à Theros. Alors je sais que ça peut surprendre, le livre a des défauts (en 1er lieu la faible description des villes), mais la description des dieux est évocatrice, celle des villes est malgré tout suffisante pour moi, les images sont très belles et au final, après avoir beaucoup apprécié le volo's, ben il faut bien avouer que le livre que je compulse le plus régulièrement. Mon amour pour les mondes helléniques n y est certainement pas pour rien.
Le pire ... strixhaven, le fameux harry potter au donjon du dragon. Une mauvaise campagne que je ne ferais jamais jouer tant le déroulé présenté ne sera jamais suivi par les joueurs. On parle d un scénario du type "vous tombez sur un problème alors que vous n avez rien d autre à faire mais vous ne tentèrent pas de savoir de quoi il en retourne car vous l apprendrez en partie lors de votre prochain semestre de cours... en fait non sur vos prochains semestres de cours.. en fait sur toute votre scolarité ". Je n imagine pas les joueurs hausser les épaules et dire un truc du genre : "ok on a été attaqué dans l enceinte de l école sans raison, retournons en cours on a des examens à préparer dans notre partie de donjons et dragons!"

Je précise que je n ai pas against the giant et out of the abyss pour pouvoir comparer.

-en éditeur tiers, n ayant que la campagne pax elfica, humblewood et dragons, je pense que mon livre préféré est le livre 4 de chez dragons à savoir Encyclopédie qui décrit 3 régions du monde d eana et tout ça est fort inspirant ! Le livre est un livre art tant les illustrations sont belles et le monde est bien décrit et cohérent. Je pense d ailleurs y placer les campagnes de wotc et abandonner les royaumes oubliés.

Et vous ?
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu

Re: Les livres que vous aimez... et ceux que vous aimez moins

Post by Ewylana »

De mon côté :

- en français je n'ai a vrai dire pas grand chose donc je ne vais pas me prononcer sur un choix qui serait "curse of stradh ou le tryptique de base" bien que j'ai apprécié la lecture de CoS et que cela semble être une excellente campagne, pour joueur et MJ recherchant une ambiance différente de celle classique de DnD.

- en VO, il y a déjà plus de choix dans ma bibliothèque. Mon choix se porte sur le volo et en numéro 2 le fizban, car j'apprécie d'avoir du lore supplémentaire sur les monstres et j'ai souvent beaucoup trop a redire sur les campagnes dd5. J'aime beaucoup le xanathar aussi mais je le connais trop par cœur pour me servir du livre ^^' Même si je dois dire que je parcours plus souvent mes suppléments de lore de la 3.5 mais c'est une autre époque ça... Celui que je regrette le plus, et bas je ne sait pas vraiment. La réponse facile serait le tasha, mais tout n'est pas a jeter dedans. Candelkeep mysteries a été une grosse déception, mais au final j'ai réussit a en faire quelque chose de correct. Descent into Avernus, après une première phase de surprise, a aussi tourné a la déception. Et surtout je n'ai pas acheté mes plus grosse déception récentes.

- en éditeur tiers, j'ai des choses a dire ! c'est a vrai dire ma principale source actuelle de contenu. Pax Elfica du côté campagne, je n'ai pas encore finis la lecture mais le contenu est d'excellente qualité, bien expliqué et avec un bon scenar. Côté bestiaire le creature codex de kobold press qui ajoute de nombreux monstres pour surprendre les joueurs connaissant leur MM par cœur et Monstrueusement Mignon qui est complètement superflu mais parfait pour les groupes aimant chouchouter des dragons au lieu de les combattre. Côté univers, Island of Sina Una, un gros pavé de 500 pages sur un setting basé sur les phillipines. Beaucoup à ingérer mais de l'excellente qualité. Et en bonus Wagadu Chronicle, que je dois encore lire mais qui a l'air très très bien.

Après je ne sait pas si ce sont les catégories les plus pertinentes. Je ferais plutôt bestiaire, supplément de règles, setting et campagne.

Dans ces catégories en bestiaire je choisit le Volo, en supplément de règle le Xanathar, en setting Sina Una et en campagne... Pax Elfica si on reste DD5 mais sinon "Receuil de scenario d'initiation" de Chronique oubliée medfan. Contrairement à Pax Elfica qui demande beaucoup de préparation pour peu de rejouabilité on est sur des scenars clés en mains, rapide a préparé, adapté a des joueurs/MJ débutants et a mon sens très facilement convertible en 5e : voilà un bouquin qui vas s'user a force de trainer dans mon sac !
Leonvogas

Post by Leonvogas »

Comme je te comprends pour candlekeep... ceux qui ont lu le sujet dédié savent que je ne le porte pas dans mon cœur, j ai finalement abandonné la lecture après kandlekeep dekonstruction...
Par contre je n ai jamais compris pourquoi le fizban était toujours placé au même niveau que le volo, je le trouve intéressant mais comme beaucoup d info est répété au moins 2 fois dans le livre je le trouve un ton en dessous .
Pour les catégories, comme pour beaucoup l obstacle de la langue existe, je trouvais pertinent de conserver la distinction. Après on peut faire le mix des 2 j en ai à redire!
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu

Post by Ewylana »

Pour le fizban, je dirais que ça dépends ce que l'on cherche : le format du volo offre un panel d'info sur plusieurs monstres, des options de jeux et pas mal de monstre. Le fizban c'est pour les monomaniaques des dragons. Mais on a tout de même une antre pour chacun, des pistes de campagnes, plusieurs mob sympa, des infos supplémentaires sur ces monstres quand même emblématique de dnd, et deux trois autres trucs sympa. En fait le fizban est complètement construit sur le même modèle que le volo pour moi, sauf qu'il se perd sur plus de pages. Après je reconnais l'avoir lu en sautant d'un bout a l'autre, a la recherche d'info et des redites m'ont donc peut être échappées.
Leonvogas

Post by Leonvogas »

La partie sur les autres est un peu rébarbative je trouve...
La bonne nouvelle c est qu avec ma classification le fizban devrait bientôt changer de catégorie et passer dans la catégorie français!

Je réfléchissais et je me disais que si on prenais les catégories bestiaire, scenario/campagne, règles et setting certains livres seraient difficiles à classer

Volo et le 1er Mordenkainen: on classe ça en bestiaire ou en setting ?
Le vol des dragons : setting ou campagne ? (Je sais je suis un peu taquin avec lui)
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu

Post by Ewylana »

Leonvogas wrote: Mon Oct 17, 2022 6:43 pm La partie sur les autres est un peu rébarbative je trouve...
La bonne nouvelle c est qu avec ma classification le fizban devrait bientôt changer de catégorie et passer dans la catégorie français!

Je réfléchissais et je me disais que si on prenais les catégories bestiaire, scenario/campagne, règles et setting certains livres seraient difficiles à classer

Volo et le 1er Mordenkainen: on classe ça en bestiaire ou en setting ?
Le vol des dragons : setting ou campagne ? (Je sais je suis un peu taquin avec lui)
Volo c’est clairement un bestiaire, et Mordenkainen aussi ^^
Le vol des dragons je sais pas mais je dirais campagne car il est vendu tel quel.
En fait on a pas de vrai beau setting en 5e mais si on devait en trouver ce serais : scag, ravnica, theros, eberon, stixhaven et le futur dragonlance (sans si j’en oublie)
En bestiaire : le volo, le fizban, les deux mordenkainen, et le futur bigby
En campagne et receuil de scenario la liste est trop longue
Et en livre de règles : xanathar et tasha
Nathyouss
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems

Post by Nathyouss »

En setting on a aussi le très bon Van Richten's Guide to Ravenloft et le décevant (des avis que j'ai pu lire) Astral Adventurer's Guide.
Leonvogas

Post by Leonvogas »

Si je devais tout classer je dirais

Bestiaire : manuel des monstres, volo, les 2 Mordenkainen fizban

Campagne : les 3 boîtes d initiation, prince of apocalypse, tyranni of dragon, out of the abyss, against the giant, ravenloft, rime of the frostmaiden, la tombe de l annihilation, les contes du portail béant, la malédiction de stradh, le donjon du mage fou, descente en averne, candlekeep mysteries , witchlight , saltmarsh

Setting : eberron, les aventuriers de la côte des épées, theros, ravnica, le Guide de ravenloft, spelljammer

Règles : manuel des joueurs, guide du maître, xanathar, tasha

Inclassable : le vol des dragons, strixhaven, the radiant citadelle

On voit que l immense majorité des livres peuvent être classés comme campagne, que les livres que j ai du mal à classé sont quand même des scenarios-campagnes