Création d'un objet : Sphère du Temps

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
DiddykAlthea
Niv 3 - Écorcheur d'orques

Création d'un objet : Sphère du Temps

Post by DiddykAlthea »

Bonjour à tous !
Pour la petite histoire, je suis un MJ, et souhaite introduire dans mon scénario un item lié au temps, mais j'ai peur qu'il puisse être totalement broken et détruise mon scénario, c'est pourquoi je le partage avec vous afin d'avoir vos retours/idées pour équilibrer tout ça (si c'est possible).

Cette sphère du temps, petite boule argentée entourée de cercles gravés qui s'imbriquent (représentant le système planétaire de Faerun), peut être activée grace à des "clefs" (sous forme d'écus), ayant chacune des propriétés différentes.
La sphère ne pourra être utilisée que par des lanceurs de sort et dispose d'une charge par semaine (délai de récupération trop court ?), sera très difficile à récupérée (très bien gardée par un archimage et de longue recherche seront nécessaire avant de connaitre son existence), soit par la force, avec conséquences, soit par la persusasion à très haut DD.
Son utilisation nécessitera de faire des jets de sauvegarde : sagesse ou constitution, selon les clefs utilisées.

Les clefs (je rappelle qu'il n'y a qu'une charge par semaine, et donc qu'elles ne sont pas utilisables en même temps) :

La clef du temps : permet de remonter le temps de 1d4 minutes, un jet de sagesse est nécessaire pour la créature utilisant cette clef afin de savoir si elle devient atteinte de folie : elle est seule à se souvenir de ce qui a pu arriver avant la remontée du temps.

La clef de l'envol : permet de se téléporter dans un lieu qu'on a déjà visité, emporte tout ce qui se trouve dans une sphère de 3m de diamètre, impossible de voyager dans d'autres plans d'existences et nécessite un jet de constitution pour toute créature téléportée (perte de membres etc). Tout ce qui se trouve à l'intérieur d'un havresac n'est pas soumis à ce jet.

La clef de la renaissance : permet au contact d'un objet ou d'une créature de les ramener à un état antecédant (possibilité de remonter jusqu'à une centaine d'années). Si on remonte avant la "création" de cet objet ou créature il peut : être détruit à jamais (anéanti) ou se retrouver téléporter sur un autre plan au hasard. Jet de sauvegarde de constitution à effectuer par l'objet/la personne ramenée afinb de savoir si ses cellules accusent le coup.
Cette clef me semble un peu trop broke, des avis ?

Et enfin la clef de l'ouverture ou clef du Chaos : permet d'ouvrir une faille spatio-temporelle possiblement non refermable qui ouvre des portails vers n'importe quel autre plan à n'importe quel moment d'éxistence. Cette clef à été détruite par un certain Gustav Le Bon, les aventuriers ne pourront jamais la posséder (Hallelujah).

Pour ceux qui auront eu la patiente de lire tout ça merci, et merci de me donner vos avis et critiques :god:
Si vous souhaitez en savoir plus sur cet item, son histoire etc je peux évidemment vous partager tout ça !
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Re: Création d'un objet : Sphère du Temps

Post by toon »

tes joueurs sont de niveaux au moins 12/13 pour utiliser cet objet ?

apres je ne vois pas trop ce qui est broken si tes joueurs sont de hauts niveaux.

La clef du temps en tout cas ne l'est pas, par contre si elle est utilisée en plein combat il va falloir revenir aux états des protagonistes probablement X rounds avant , ca peu etre compliqué à gérer ou alors fai le prévoir et faire une photo en début de chaque round.

la clef de l'envol je le vois comme un moyen pour le groupe de voyager rapidos 1x/semaine d'un endroit à l'autre. Car si les persos sont séparés par exemple en combat, tous et toutes ne pourront être téléportés

Renaissance: je suppose que ca permet de ressusciter ? c'est l'équivalent du sort niveau 7 (accessible au niveau 13 de Clerc) qui crame une gemme de 1000 po et ce sans malus associé.
Donc la oui c'est totalement cramé sauf à dire que tes persos sont niveau très très elevés

pour la clef du chaos, c'est toi qui peut décider vers ou s'ouvre le portail ou bien ?
Skyscraper
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems

Post by Skyscraper »

toon wrote: Wed Oct 12, 2022 1:57 pm La clef du temps en tout cas ne l'est pas, par contre si elle est utilisée en plein combat il va falloir revenir aux états des protagonistes probablement X rounds avant , ca peu etre compliqué à gérer ou alors fai le prévoir et faire une photo en début de chaque round.
Chaque ronde de combat, à chaque combat, fois X combat par jour, fois 7 jours par semaine... Et par le MJ aussi, pour tous les monstres? Impossible sans que ça devienne lourd.

C'est ce qui m'a frappé avec cette clef. Comment faire pour que l'usage soit jouable.

Aux fins de rendre ceci plus facile à gérer, je suggère que la clef du temps permette, disons, de remonter à l'aube de n'importe quelle journée (insérer ici référence adéquate aux astres, puisque l'objet y est lié). Comme ça, pas besoin de tenir en note les ressources. Sauf, bien sûr, les potions, charges de baguettes, etc... C'est encore un défi, mais c'est moins pire que de permettre de revenir à n'importe quel moment.
toon

Post by toon »

Skyscraper wrote: Wed Oct 12, 2022 6:35 pm
Chaque ronde de combat, à chaque combat, fois X combat par jour, fois 7 jours par semaine... Et par le MJ aussi, pour tous les monstres? Impossible sans que ça devienne lourd.
ce n'est maxi qu'une fois par semaine
DiddykAlthea

Post by DiddykAlthea »

Merci de vos réponse !

Mes joueurs seront plus bas niveau quand ils obtiennent l'objet mais trouveront les clefs au fur et à mesure, celle de la renaissance autours du 14/15 en effet. D'ailleurs, chacune des clefs comporte un risque et des conséquences lourses à son utilisation, ce qui me fait dire que les joueurs y réfléchiront à deux fois plutôt que de s'en servir à tout va.

l'idée d'une photo a chaque round est intéressante, j'avais justement du mal à appréhender son utilisation en combat.
Revenir à l'aube de chaque jour aussi.. et c'est en effet 1 seule charge par semaine.
Je pensais sinon à créer un rituel pour qu'ils ne puissent pas s'en servir en combat, mais le 1d4 minutes perd son sens.. et toute utilisation dans l'urgence aussi ce que je trouverai dommage.

La renaissance permettrai en effet la résurrection, à niveau 14/15 je me dis que c'est faisable... a moins de réduire le nombre de charge à 1 fois par mois car cette clef consomme plus de magie par exemple ?

Pour la clef du chaos je pensais appliquer un DD de lancer : vers où l'on veut en cas de réussite, n'importe où en cas d'échec (ce pourquoi elle a été détruite car extrement dangereuse)
mictrepanier
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens

Post by mictrepanier »

SVP copier le post original dans la section du 'manuel', un peu plus bas dans la section aide de jeu. ce serait bien d'en discuter...