Question clerc/divinitée.

Forum pour parler de D&D 5 en général (sorties, politique commerciale, art, etc)
nydelia
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Question clerc/divinitée.

Post by nydelia »

Bonjour,
Un de mes joueurs a eu envie de tenter quelque chose.
Suite a la fin d'une première mini campagne, il est arriver niveau 6 clerc et souhaitait se multiclasser.
Pour justifier ce changement de voie, il ma demander si son personnage pourrais, suite au combat final, perde la mémoire. Et "disparaitre"
Trouvant l'idée intéressante, j'ai accepter et tout ces bien passée jusqu'ici.

Nous somme a la fin de la seconde campagne
Il a retrouvée tout ses souvenirs, en tout cas tout les plus important. (disons qu'il ne lui manque que des détails de la vie courante et encore)
Il s'est aussi retrouver dans un autre corps (merci réincarnation).
Ici, pour une raison autre, il a du se rendre dans le temple ou il a effectuer son apprentissage.
Sauf qu'une fois là bas, il n'a jamais dit qui il était.
Il n'a plus jamais montrée la moindre parcelle de dévotion envers Heaum, ni même de simple intérêt, même une fois dans le temple. (limite ses compagnons avait plus d’intérêt pour le dieu que lui même).
Hors il se souvient de tout, du temple, de ses mentors, ses collègues ect...
Il n'a même pas ne serais ce que tenter d'utiliser une de ses capacités.

Il compte bientôt reprendre des niveaux de prêtre et là je bloque...
Je sais que les dieux n'ont pas les yeux fixée sur leurs croyant/clerc... Mais là ça me pose quand même problème de lui permettre a nouveau.
Car certes ils ne sont pas fixée dessus, mais faut pas les prendre pour des cons qui donnent leurs capacités a ceux qui ne pensent qu'a eux que quand ça les arrangent.

J'ai aussi essayer avec des pnj's de le remettre sur la voie, mais ca c'est averée vain...
Je n'aime pas sanctionner mes joueurs, au contraire, surtout que là il y avait un intérêt rp reflechis à la base.
Mais je me dis que ce n'est pas lui rendre service de lui laisser passer cela.

Donc je viens vers vous pour voir si vous aurez des pistes ou si on contraire, vu qu'ont est sur la fin de toute manière, laisser passée.
Kromtiger
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires

Re: Question clerc/divinitée.

Post by Kromtiger »

Redonne lui uniquement ses capacités petit à petit, en commençant uniquement par les sorts mineurs, à la limite 1 ou 2 seulement, et les capacités de niveau 1.
Il lui faudra faire des quêtes et prouver sa dévotion à son dieu pour continuer à retrouver ses capacités
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Post by Puncho »

Qu'a-t-il dit quand tu lui as parlé de ton souci ?
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by vykiath »

nydelia wrote: Fri Oct 14, 2022 3:37 pm Bonjour,
Un de mes joueurs a eu envie de tenter quelque chose.
Suite a la fin d'une première mini campagne, il est arriver niveau 6 clerc et souhaitait se multiclasser.
Pour justifier ce changement de voie, il ma demander si son personnage pourrais, suite au combat final, perde la mémoire. Et "disparaitre"
Trouvant l'idée intéressante, j'ai accepter et tout ces bien passée jusqu'ici.
Heu ok, je ne vois pas bien le rapport entre amnésie (ou on oublie) et multiclassage (ou on oublie pas), mais soit.
Multiclasser c'est ses diversifier, pas besoin de tourner le dos/renier son passé.
Nous somme a la fin de la seconde campagne
Il a retrouvée tout ses souvenirs, en tout cas tout les plus important. (disons qu'il ne lui manque que des détails de la vie courante et encore)
Il s'est aussi retrouver dans un autre corps (merci réincarnation).
Ici, pour une raison autre, il a du se rendre dans le temple ou il a effectuer son apprentissage.
Sauf qu'une fois là bas, il n'a jamais dit qui il était.
Il compte peut être garder cela secret. Tu lui a demandé ?
Il n'a plus jamais montrée la moindre parcelle de dévotion envers Heaum, ni même de simple intérêt, même une fois dans le temple. (limite ses compagnons avait plus d’intérêt pour le dieu que lui même).
Hors il se souvient de tout, du temple, de ses mentors, ses collègues ect...
Il n'a même pas ne serais ce que tenter d'utiliser une de ses capacités.
Tu es sur qu'il a bien compris que son personnage a récupéré sa mémoire ?
Il compte bientôt reprendre des niveaux de prêtre et là je bloque...
Je sais que les dieux n'ont pas les yeux fixée sur leurs croyant/clerc... Mais là ça me pose quand même problème de lui permettre a nouveau.
Car certes ils ne sont pas fixée dessus, mais faut pas les prendre pour des cons qui donnent leurs capacités a ceux qui ne pensent qu'a eux que quand ça les arrangent.
Prendre des niveaux dans une classe dont il ne se sert pas des capacités ? bizar.
Par contre , les clercs ne sont pas tous tenus à être sympa, évangéliste ou juste, ça va énormément dépendre de leur dieu. Il est parfaitement acceptable de se comporter comme un arriviste égoistes en recevant ses sorts de Cyric, par exemple.
J'ai aussi essayer avec des pnj's de le remettre sur la voie, mais ca c'est averée vain...
Je n'aime pas sanctionner mes joueurs, au contraire, surtout que là il y avait un intérêt rp reflechis à la base.
Mais je me dis que ce n'est pas lui rendre service de lui laisser passer cela.

Donc je viens vers vous pour voir si vous aurez des pistes ou si on contraire, vu qu'ont est sur la fin de toute manière, laisser passée.
M'est avis que vous êtes pas raccord sur l'état de l'amnésie.
Ce n'est pas un problème entre son PJ et les PNJ , les PNJ n'ont donc aucun rôle à jouer dans la résolution de ce problème.
C'est un problème entre toi, DM , et ce joueur (pas son personnage).
Mettez les choses au clair en parlant.
nydelia

Post by nydelia »

Heu ok, je ne vois pas bien le rapport entre amnésie (ou on oublie) et multiclassage (ou on oublie pas), mais soit.
Multiclasser c'est ses diversifier, pas besoin de tourner le dos/renier son passé.
Ca ces lui qui a voulu partir la dessus, je ne voyais pas de raison de m'y opposer. Je ne l'avais pas préciser et j'aurais peut être du... Mais ces aussi liée a la réincarnation. il est décéder lors du combat final et leurs commanditaire à accepter de la ramener avec ce sort.
et comme je dis, je ne voyais pas pourquoi dire non, car d'un point de vue rp, c’était très intéressant. Je ne m'attendais juste pas qu'il n'agisse plus en tant que clerc une fois les souvenirs retrouver

Il compte peut être garder cela secret. Tu lui a demandé ?
Non, du tout. Car a beaucoup d'endroit ou il a chercher son passée, il a expliquer qui il était.
Et quand je lui ai demander j'ai eu comme réponse: j'y ai pas penser.
Tu es sur qu'il a bien compris que son personnage a récupéré sa mémoire ?
J'ai appuyer dessus un nombre incalculable de fois. que ce soit hors jeu ou en jeu.
Prendre des niveaux dans une classe dont il ne se sert pas des capacités ? bizar.
Par contre , les clercs ne sont pas tous tenus à être sympa, évangéliste ou juste, ça va énormément dépendre de leur dieu. Il est parfaitement acceptable de se comporter comme un arriviste égoistes en recevant ses sorts de Cyric, par exemple.
Justement, ca rejoins un peu la réponse plus haut, il estime avoir assez retrouver ses souvenirs pour recommencer a s'en servir et donc repartir sur sa voie de base.
Sauf que en jeu, il ne s'interesse pas du tout a son dieu.
Et comme dit aussi, il s'agit de heaum... Je n'ai pas la connaissance parfaite des dieux, mais lui j'ai du mal à le voir apprecier les arriviste.

M'est avis que vous êtes pas raccord sur l'état de l'amnésie.
Ce n'est pas un problème entre son PJ et les PNJ , les PNJ n'ont donc aucun rôle à jouer dans la résolution de ce problème.
C'est un problème entre toi, DM , et ce joueur (pas son personnage).
Mettez les choses au clair en parlant.
Je ne peut pas être plus clair qu'en lui disant que maintenant il a récupérée tout ses souvenirs, mis a part peut être des broutilles type son cadeau d’anniversaire de ses 8 ans.
J'ai tenter de lui en parler hors jeu, j'ai appuyer plusieurs fois le fait qu'il se souvenait de heaum, de ce qu'il avait vécu (surtout qu'il avait fait une mission pour le culte dans la campagne précédant)
Alors oui les pnj ne sont pas là pour solutionner le soucis, mais j'ai espérée le guider seulement.
Ici ces justes que je ne sais pas comment réagir vu que mes tentatives de tout lui expliquer ne montre aucun resulta.
(on en a déjà parler facilement pendant une heure la semaine d'avant.
nydelia

Post by nydelia »

Puncho wrote: Fri Oct 14, 2022 4:37 pm Qu'a-t-il dit quand tu lui as parlé de ton souci ?
Qu'il n'y pensait pas.
Ou quand je lui demande pourquoi tu a pas fait ci, tu aurais au plus facile. Il me réponde : oui je sais, je sais pas pourquoi je l'ai pas fait...
Puncho

Post by Puncho »

nydelia wrote: Fri Oct 14, 2022 5:28 pm Qu'il n'y pensait pas.
Ou quand je lui demande pourquoi tu a pas fait ci, tu aurais au plus facile. Il me réponde : oui je sais, je sais pas pourquoi je l'ai pas fait...
C'est plutôt particulier comme attitude. Et changer l'attitude de quelqu'un, c'est hasardeux. Ça fonctionne mieux quand le changement émane de la personne concernée. Le conseil que je peux te donner, c'est de l'interroger avec des questions dont la réponse lui fait réaliser à quel point son comportement te complique la vie. Place le dans tes chaussures, si ce n'est que de façon théorique.

Bonne chance, en tout cas !
nydelia

Post by nydelia »

Puncho wrote: Fri Oct 14, 2022 6:33 pm
nydelia wrote: Fri Oct 14, 2022 5:28 pm Qu'il n'y pensait pas.
C'est plutôt particulier comme attitude. Et changer l'attitude de quelqu'un, c'est hasardeux. Ça fonctionne mieux quand le changement émane de la personne concernée. Le conseil que je peux te donner, c'est de l'interroger avec des questions dont la réponse lui fait réaliser à quel point son comportement te complique la vie. Place le dans tes chaussures, si ce n'est que de façon théorique.

Bonne chance, en tout cas !
J'avoue qu'ont ne le comprend pas.
Ca fait 2 ans presque qu'il joue au rythme 1 fois semaine.
Mais bien qu'il s'investisse, qu'il cherche a s'améliorée, sur énormément de point il est encore debutant et surtout du point de son renssenti vis a vis de ses personnages.

J'ai fais jouer la tombe de annihilation, on avaient pas fini qu'il avait déjà crée un perso au cas ou. Alors que certes cette campagne peut etre dangereuse, mais il s'en sortait bien jusque là.
J'en suis arriver a un point ou je dois veiller à ce qu'il créée. Je compte faire jouer l'odyssée du seigneur dragon et il voulait jouer centaure. je lui ai réfuser au vue du statut social tendu avec cette race et les autres.
Mais comme je sens qu'il a envie d'y arriver, j'ai envie de l'aider et non l'enfoncer. Mais je peux pas non plus le prendre par la main eternellement.
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by vykiath »

Perso je suis plutot pour la neutralité du DM.
De ta part, il n'y a pas vraiment de punition ou d'encouragement à donner. Juste faire survenir les conséquences de ses actes.

Déja, techniquement , s'il ne prie jamais son dieu, il est dans l'incapacité de préparer ses sorts. Il est donc coincé avec sa liste de sort choisis la dernière fois qu'il a prié.

Perdre ses pouvoirs en tant que Clerc n'est pas (et ne doit pas être) une punition du DM à l'encontre du joueur, mais une punition du dieu à l'encontre de son suivant.
Les dieux sont des PNJs comme les autres.
Si tu estime que Heaum est un dieu implacable, fier et sévère et qu'il est au courant des agissements du PJ, il est logique qu'il n'accepte pas l'absence de foi ou les errances morales de son clerc et décide de le lui faire savoir. Que ce soit par un avertissement ou par une punition. Ca dépendra de comment tu veux dépeindre sa personnalité.

La perte de pouvoir (et la pénitence ou encore la trahison ) peut être une péripétie sympa à jouer qui rendra le panthéon un peu plus présent et la foi un peu plus tangible.
Au même titre que faire attaquer les PJ par des monstres n'est pas un acte d'hostilité de la part du DM ... c'est juste le jeu. Les monstres font des trucs de monstres, et les dieux font des trucs de dieux.
TomLG
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems

Post by TomLG »

D'accord qvec Vykiath. Le rp n'est pas quelque chose d'évident pour tous les joueurs. Et punir ce que l'on considère comme un mauvais rp me semble une très mauvaise idée. Si tu considéres sue son dieu ne lui accorde plus ses pouvoirs, prive le pj comme le dit Vykiath. Et comme il a rendu des services à son dieu par le passé, il lui envoie un message clair : il apparaît devant lui avec toute sa puissance et le gronde pour son impenitence. En guise de preuve de sa dévotion retrouvée, il devra accomplir une nouvelle quête. En cas d'échec, il perdra tous ses pouvoirs de clercs.
nydelia

Post by nydelia »

D'accord, merci pour toute vos réponses.
Je vais potasser un peu plus sur heaum pour voir comment il agit avec ses fidèles, voir comment impliquer tout cela en jeu.
Car justement, je ne voulais pas le punir car il n'arrive pas a maitriser le rp.
MoiMagnus
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Post by MoiMagnus »

En cherchant des trucs sur la personalité de Heaum, je suis tombé sur:
Dogme : "Sert aussi son dieu celui qui veille et surveille avec soin"
Donc je pense que tant que le personnage agit fondamentalement selon la volonté de Heaum (être le gardien contre le mal, etc), Heaum peut estimer que le côté cérémoniel de la vénération est superflus.
(Par contre, si le personnage n'est pas très fiable sur ce point de vue, c'est plus douteux)

Par contre, un rappel à ton joueur que les pouvoirs divins ne se rechargent à repos long que si tu pries peut être pertinent.