Excellente question. Voici ma dissertation sur ce point.
Dans ces cas là ma question est "Qu'attend un joueur de cette situation, et qu'en attend un MD ?"
Si la réponse est +/- la même dans les deux cas, on fait une règle commune, par souci de simplification.
Et donc d'après moi...
JOUEUR
Il veut avant tout que son critique soit un coup exceptionnel, qui lui permette de tuer l'adversaire plus vite, et il veut jeter des dés.
Savoir si son coup touche la jambe ou l'épaule du gobelin en face est secondaire.
Les options classiques pour cela sont :
- on double les dégâts -> mais si sur ton d8 tu sors 1 ou 2 t'es vénère car tu fais moins de DG que le coup précédent où tu as sorti 7 sur ton d8 pour un 15 au d20 d'attaque.
- dégâts max -> bon, avec un peu de chance je sortais 6 sur mon d6, et surtout ca ne me fait pas jeter de dés...
- dégâts + dégâts max -> pour moi ca coche toutes les cases. Je suis sûr de faire plus de DG qu'avec un coup normal, et je jette un dé.
MD
Pour le MD, je pense que le but est différent. Je ne veux pas forcement tuer le PJ en face, je veux surtout en profiter pour créer de l'histoire. Et des dés, le MD en lance assez comme ca.
Donc pour moi le critique du PNJ c'est DG max, comme ca oui, ca défonce, et c'est rapide car ca demande pas de lancer un dé.
Mais surtout comme MD, j'en profite pour créer une situation mémorable :
Je fais tomber l'arme du PJ, le PJ tombe à terre, il se prend une balafre sur la joue, il perd un doigt, il se fait défoncer le genoux, etc.
Autant de cas qui ne sont pas forcement utile pour un monstre qui de toute façon va mourir dans les 2 ou 3 prochains rounds, mais qui pour le PJ seront de grands souvenirs.
Conclusion :
Et bien non, l'attente pour le PJ et pour le MD n'est pas la même, donc on peut faire 2 règles un peu différentes.
PJ et PNJ ne sont pas construits pareils, pourquoi devrait-on avoir exactement le meme règle de critique ?
J'ai été d'ailleurs agréablement surpris que pour 1D&D WotC propose qq chose avec la meme philosophie. Malheureusement il semble que la majorité des joueurs aient été contre cette distinction. Mais moi c'est comme ca que je vois la chose et donc comme ca que je la présente pour GD5e.
Ok, mais pourquoi j'en parle pas dans GD5e alors ? Parce que, si GD5e prend un peu, j'envisage de pondre un second PDF, pour le MD, qui regroupera Monstres, OM et règles spécifiques pour le MD (j'ai jamais trop compris le pourquoi du triptyque ; pour moi 2 bouquins devraient suffire ; 1 pour tous et 1 pour le MD).