Aide Création Scénario avec PJ MAUVAIS

Forum pour parler de D&D 5 en général (sorties, politique commerciale, art, etc)
kenobiwan88
Niv 4 - Hacheur de gobelours

Aide Création Scénario avec PJ MAUVAIS

Post by kenobiwan88 »

Hello à tous

Je souhaiterai un petit coup de main. Après avoir mastérisé plusieurs campagnes, j'aimerai écrire un de mes premiers scénarios personnels, et je dois avouer que je ne suis pas hyper doué content Surtout que pour simplifier, nous avons prévu un one shot avec des personnages d'alignement mauvais.

Comme c'est du one shot, on va volontairement faire des PJ avec un gros niveau (level 14) car on fini toujours nos campagnes autour de 10-11. Dans l'idée, j'aimerai des situations ou ils puissent vraiment faire montre de leur côté mauvais (je fais confiance à mes amis pour rester "clean", on se connaît bien sur ce sujet) mais que ce soit un peu fun. Le plot twist que j'avais, c'est que tout ceci est une machinerie pour les mener à un endroit spécifique donnant l'avantage aux "gentils" pour enfin en tenir à bout. Mais il me faudrait quelque chose qui se tienne globalement, même si je prévois bien que, mes PJ étant tellement méchants et faisant tellement de mal, des pertes collatérales soit acceptable pour mes gentils PNJ. J'aime bien l'idée de la machination pour défaire les PJ, mais je suis preneur de toutes remarques pour améliorer ceci, et je sais qu'il y en a besoin ! Un grand merci à tous !!

Q.

Les Evil PJ sont un groupe de mercenaire extrêmement puissant (level 14), souvent recherchés par les milices locales, mais qui n’arrivent pas à les arrêter. Ils disposent de compétences particulièrement puissantes, qu’ils utilisent pour semer à la mort et le chaos. Ils sont à l’origines de nombreux meurtres et catastrophes, décimant parfois des villages entiers.

Un seigneur noir du nom de Lord Verkos leur a proposé une mission d’un danger extrême, mais qui les mettrait à l’abri pour le reste de leur vie (30 000 pièces d’or par personne, dont une avance de 10 000 pièces d’or leur a déjà été faite).

La mission consiste à infiltrer les souterrains du château du Roi Salinor, le vieux monarque, qui renfermerait un artefact qui permettrait à leur commanditaire, une liche puissante, d’accélérer son retour. En échange de ceci, la liche leur promet l'argent pour la fin de leur vie ainsi que l’expatriation (impossible aujourd’hui à cause des nombreux contrôles aux frontières). Pour cette mission, il est très probable que ce soit le roi lui même qui permette l’accès aux chambres souterraines,et qu’il doive être vivant. Les Evil PJ doivent donc se frayer un passage dans le château, défaire la garde sans trop attirer les soupçons, et soumettre le roi. Un chantage devrait être nécessaire étant donné que le roi est vieux (et mourant ?) et préférerait probablement mourir que de laisser l'accès aux PJ.

Une fois l’accès ouvert, les PJ avancent dans le souterrain, rencontrant diverses protections leur confirmant que l’artefact doit se trouver au bout du tunnel.

Mais une fois arrivée dans la salle principale, la porte se referme complètement derrière eux. Pas d’artefact, mais ils reconnaissent la voix de leur commanditaire, qui n’est pas une liche mais un puissant magicien, accompagné d’une créature X (Méga boss de fin cf. level 14).

Plot Twist : Tout ceci n’était qu’un piège, ils ont été menés dans cette salle qui n’est pas à leur avantage (voir effets de refuge contre les PJ pour le combat ?), afin d’être maîtrisé. Depuis des mois, les conseillers du roi (à son insu?) préparent cette opération, pour venir à bout du fléau que sont les PJ. Les morts que les PJs ont du laisser sur leur route sont malheureusement des dommages collatéraux nécessaires pour en venir à bout.
AnurenWaedor
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Re: Aide Création Scénario avec PJ MAUVAIS

Post by AnurenWaedor »

Quelques remarques :
- première chose, il faut que les PJs aient une raison forte de rester ensemble, malgré leur alignement et leur propension à trahir/tuer en réponse à la contradiction, etc. Ça peut être forcé (en mode Suicide Squad, avec un implant qui les tue si besoin -- mais ça n'irait pas trop dans ton contexte)., ou un lien défini à la création des persos.
- Au niveau 14, beaucoup de problèmes disparaissent avec l'accès à la magie. Les frontières ou les portes fermées ne sont pas un problème quand on peut lancer Porte Dimensionnelle, Domination de personnes, accès à un sort de niveau 7, etc. D'ailleurs, pour qu'ils et elles aient survécu jusqu'à ce niveau, leurs routines et stratégies sont probablement bien rodées, leurs contacts/réseaux très efficaces, et l'argent n'a probablement que peu d'intérêt.
- Il est probable que les personnages, si ce n'est les joueurs et joueuses, soient parano vis-à-vis du moindre PNJ, et que les personnages "s'amusent" à les agresser/tuer "pour leur plaisir" ("qu'il est bon d'être méchant"). Une manière de noyer le poisson sur le plan de tes protagonistes principaux serait que les PJs reçoivent plusieurs propositions de plusieurs sources pour la même mission : une comme tu la décris, une qui leur révèle que c'est un piège et leur propose une autre manière de faire "dans leur intérêt", une troisième qui vient avec une offre différente, etc. À toi ensuite de choisir si l'une de ces propositions est sincère, ou si ce sont toutes des hameçons lancés par les mêmes commanditaires.
- Comment aura évolué la situation de ton groupe à la fin de l'histoire ? Si leurs opposants gagnent, ils et elles sont morts/emprisonnés. Mais s'ils et elles se sortent du traquenard ? Retour à la situation du début ? Est-ce que c'est vraiment intéressant ?
- Plus généralement, commence par décrire tes factions et leurs motivations, leur plan et quelques alternatives à leur disposition. Ça sera plus utile que d'espérer que tes PJs suivent ton fil directeur, à ce niveau, les chances que le scénar diverge sont d'autant plus fortes.

Il y a l'épisode d'Halloween de La Bonne Auberge (−> "La Mauvaise Auberge") si tu veux voir comment peut se dérouler un scénar de personnages mauvais (évidemment, c'est un actual play, donc ça sera différent de ce qui se passe à ta table, mais ça peut être une inspiration).
kenobiwan88

Post by kenobiwan88 »

Hey !

Un très grand merci pour ce retour. Hehe justement avec deux de mes
PJ on suit bien la bonne auberge, et c’est ce qui nous a donné l’idée pour le one shot. Donc difficile de repomper la mise en situation.
Pour tenir le groupe cohérent j’ai quelques idées, ça ne m’inquiète pas trop, je leur propose d’être plutôt mauvais mais loyaux au sein de leur groupe entre eux, ça devrait suffire pour une one shot.

Je sais que je suis un peu bancal, mais j’aimerai pouvoir avoir une trame un peu plus recherché qu’un scénario classique faire ci faire ça telle quête avec juste les actions en mode mauvais qui peuvent être drôles.

J’ai pensé à ce plot twist qui peut me paraître intéressant (notamment comme tu le dis si je multiplie les sources) mais j’ai quand même peur de la cohérence. S’ils massacrent l’école du petit fils du roi pour prendre le prince en otage pour faire chanter le roi, ça me parait être quand même des pertes lourdes pour justifier ce complot contre les PJ. j’ai du mal à poser un cadre sympa pour que ce soit cohérent, à la fois sur l’importance de mes PJ que sur la machination. S’ils sont si puissants, effectivement quelle carotte plutôt que l’argent ? Idem, pourquoi auraient ils besoin d’opérer de manière un peu subtile s’ils peuvent démolir tout le monde…

Preneur de brainstorming ☺️
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Post by toon »

J'aimerai bien contribuer à ce ptit brainstorm, je serais juste d'avis de définir jusqu'à quel point tes PJ sont "Evil". J'ai tendance à croire qu'un PJ ne sera jamais "aussi evil" qu'une liche ou qu'un démon.
kenobiwan88

Post by kenobiwan88 »

Non, je suis plutôt sur des mercenaires sans scrupules, mais qui ont le droit de ressentir de la peur, voir même de la loyauté pour leur groupe. S’ils ont du cramer un village ou une partie pour obtenir telle chose pourquoi pas. Ceci dit mais joueurs sont entrain de préparer leur perso (sachant que j’ai ouvert aux inspirations issues du bestiaire quitte à dealer certains feat officiel de PJ contre des feat de bestioles du bestiaire), on verra s’ils partent en cacahuète :)

Je continue à réfléchir à mon scenar pour solidifier un peu tout ça
squallrock
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Post by squallrock »

En lisant les prémices de ton scénario, j'ai eu une idée pour la dernière salle des souterrains là où le piège se referme sur les PJ:
Au centre de la pièce, les PJ voient l'artefact convoité (un faux). Dans un rayon de 3m autour de l'objet la zone est protégée par un glyphe. Si un ou des PJ rentrent dans la zone le piège se déclenche et le glyphe lance le sort immobilisation de personne. Le piège peut être évité en faisant un test de perception DD16 pour remarquer le glyphe et un test d'arcane DD14 pour annuler le glyphe (en cas d'échec le piège s'active). Une fois le piège activé, le magicien avec ces hommes font leur entrée.

Vu le que le protagoniste est un magicien, il peut lancer invisibilité au niveau 4-5 pour se rendre lui même et plusieurs de ces hommes invisibles. Cela leur permet d'avoir la surprise ou un avantage.

La salle peut disposer d'un corridor où des archers sont positionnés pour tuer les PJ. Cette situation permet aux PNJ d'avoir un abri partiel.

En tant qu'MJ, un point où il faut être vigilant c'est que tes joueurs et toi aussi devez bien connaitre les capacités des PJ. Au niveau 14, les PJ ont pleins de capacités et si personnes les maitrisent cela peut grandement ralentir la partie et tu peux passer un partie de la soirée à chercher dans le manuel des joueurs ou à débattre avec ton joueur. J'ai déjà eu la mauvaise surprise en faisant un one shot avec des nouveaux perso lvl 6...
Alzahim

Post by Alzahim »

Quelques petites idées et pistes de réflexions qui pourraient te servir :

-Tu devrais peut-être définir un passé assez solide et criminel à ton groupe de PJs, pour qu'un tel complot se fasse dans leur dos. Soit il s'agit de simples mercenaires et les moyens mis en œuvre pour les arrêter sont conséquent pour "pas grand chose". Soit ce sont effectivement des criminels de renom, auquel cas une simple mission de cambriolage, quand bien même chère payée, n'est peut être pas si attrayante pour eux. Il faut donc définir à quel point ils sont "méchants" mais également quelles sont leurs motivations. En temps normal des personnes aussi puissantes sont facilement à la tête d'un réseau criminel, ont des revendications enfin ce genre de choses. A moins qu'ils soient fondamentalement mauvais et aiment semer le chaos, mais dans ce cas-ci comme je le mentionnais, un travail contre de l'argent ne les intéressera peut-être pas, si ils sont si incontrôlables.

-Tu pourrais baisser leur niveau* et jouer la carte de "l'équipe composée à la volée" comme le proposait AnurenWaedor avec l'exemple de la suicide squad, ce sont des méchants, mais des protagonistes. Et organiser ton scénario, comme un véritable braquage, avec un chef qui compose une équipe de choc (et de méchants) avec différentes étapes de préparation, avant de passer à l'acte final, le braquage en lui même.
*Baisser leur niveau n'est pas obligatoire, mais dans l'idée, la Suicide Squad pour garder cet exemple, ne tiendrait pas tête à la Justice League. Et si elle le pouvait, elle ne se serait pas laisser "apprivoiser" aussi facilement.
En bref, mettre l'accent sur la méchanceté à basse échelle

-A l'inverse, tu peux assumer pleinement leur côté chaotique et mauvais, en leur donnant une dimension presque surnaturelle. A l'image des cavaliers de l'apocalypse par exemple, qui laissent présager de la fin du monde. Avoir un groupe de PJs envoyés par une puissance maléfique quasi sans limites pour détruire le monde. Dans ce contexte tu peux te lâcher et donner un vrai sentiment de puissance à tes joueurs en les faisant affronter sans trop de difficultés nombres d'ennemis qui se battent pour sauver le monde, jusqu'à leur opposer des héros, et finir dans un combat très manichéen du bien contre le mal.
En bref, mettre l'accent sur la méchanceté à haute échelle

-Un dernier point sur lequel j'aimerais revenir c'est sur les motivations et enjeux de tes PJs. L'aspect combat semble au cœur de ton scénario, le principal crime de tes PJs étant les meurtres voir même les massacres, laissant présager une certaine violence. Mais la méchanceté peut prendre beaucoup d'autres formes. Un PJs pourrait être un escroc cupide qui n'a aucun scrupule à dépouiller ses victimes avec des stratagèmes élaborés. Ou encore un scientifique fou qui n'a aucune notion de morale et se dévoue complètement à des expériences à l'éthique douteuse etc... des personnes méchantes, mais pas vraiment violentes, qui auront d'autres motivations que "taper". Je trouve ce point important car, la manière de les affronter pour les gentils de ton scénario peut varier. On a pas tellement de doute sur comment une personne responsable d'un massacre de masse sera traité s'il est attrapé. Mais on ne tuera peut-être pas une personne dont le seul crime est le vol. En revanche mettre la main sur un escroc hors pairs et réussir à l'enfermer est une affaire complexe...
De cette manière tu peux faire en sorte que chaque PJ ait sont propre problème avec la justice, et ses propres limites, morales comme techniques (ex : un barbare incapable du moindre tact ou de la moindre subtilité, ou encore un escroc qui se refuse à blesser/tuer quelqu'un). Enfin, leur objectif pourrait être d'essayer de fuir le Royaume qui devient invivable pour eux, plutôt que de combattre l'autorité (quitte à rendre l'autorité abusive et ne tolérant pas le moindre écart de conduite, et avoir des joueurs "normaux" qui vont probablement se heurté très tôt à cette autorité.
Ca peut d'ailleurs être amusant qu'ils n'aient pas conscience de la dureté des lois et deviennent progressivement méchant (quitte à être un criminel autant y aller à fond) sans jamais vraiment être mauvais. Mais ça nécessite un peu plus de travail sur la mise en place de l'univers (étaient-ce des touristes dans un royaume étrange dont ils ne connaissaient rien, ou ont ils été transportés dans une réalité alternative ? à toi de voir, ce n'est qu'une idée de plus).

Voilà voilà, en espérant que ça te permette d'étoffer ton scénario !
Mephystopheles
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Post by Mephystopheles »

L'ennemi de mon ennemi est mon ami.

Le bon duc Gilern, qui n'est pas naïf et possède des moyens de pressions dus à sa position, fait engager par l'intermédiaire du maître de la guilde des voleurs locale la bande de mercenaires en question avec pour mission d'aller chez le (méchant) duc Geoffroy afin de récupérer un objet de grande valeur qui sera présenté comme étant recherché par un collectionneur fortuné. C'est en vérité, un artefact qui pourrait mettre en péril le duché de Gilern si jamais Geoffroy venait à l'utiliser. Gilern sait par des espions dans le duché de Geoffroy que l'artefact et tout un tas d'objets de grandes valeurs, magiques pour certains, sont conservés sous bonne garde au fin fond d'un donjon labyrinthique peuplé, non seulement de gardes, de magiciens et d'assassin sans foi (loyaux à Geoffroy), mais également de toute une population de créatures effroyables placées là pour la protection de l'artefact. Evidement, en dehors de l'artefact, l'alléchant trésor sera laissé à la charge des mercenaires une fois leur forfait accompli.

Bien sûr, toutes ses informations sont vérifiables auprès du réseau de contacts des pjs, de l'emplacement de l'artefact et de la valeur du trésor, au nombre de défenseurs, et laissent entrevoir la possibilité de réussir la mission au prix de quelques difficultés mineurs pour des mercenaires de cette trempe.

De fait, le bon duc Gilern va s'assurer par un moyen magique que les mercenaires ramèneront l'objet si le vol réussi, et il espère bien que le groupe en sortira affaiblit, lui permettant de les faire arrêter à moindre risques et juger pour leurs méfaits passés. Il va également fausser un peu la donne par le biais d'un de ses espions chez Geoffroy, qui devra faire courir la rumeur d'une tentative de cambriolage du trésor ducal par le groupe de mercenaire sus nommés, dès lors que ces derniers seront à pied d'oeuvre et ne pourront pas être mis au courant du renforcement, à la dernière minute, de la sécurité autour du trésor. C'est tellement mieux quand un plan ne se déroule pas comme prévu.

Si par malchance les mercenaires étaient éventuellement capturés et tués, Geoffroy n'étant pas connut pour être magnanime, personne ne pourra remonter au duc Gilern et celui-ci sera débarrassé d'une bande de dangereux mercenaires que ses troupes auraient eu du mal à appréhender.