Cartes de critiques et de fumbles

Forum pour parler de D&D 5 en général (sorties, politique commerciale, art, etc)
Dox
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Cartes de critiques et de fumbles

Post by Dox »

Je me demandais s'il existe des cartes officielles ou non de réussites critiques et de maladresses.
Dox
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Re: Cartes de critiques et de fumbles

Post by Dox »

Je n'ai pas trouvé de cartes officielles mais je me suis procuré celles de Nord Games, en anglais. Il y a 3 decks différents :

- un de coups critiques pour les joueurs ;
- un de coups critiques pour le MD ;
- un d'échecs critiques.

Ce qui est intéressant c'est que dans chacun d'entre eux, il y a des cartes à utiliser en fonction du niveau des PJ. A bas niveau, on utilise seulement celles prévues pour aller jusqu'au niveau 5. Plus tard, on en ajoute d'autres. A haut niveau les résultats sont parfois spectaculaires ! :arc: :epee: :ecu:
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by vykiath »

Image
Ce qui m'inquiète avec le fait de transformer les échec automatiques du 1 au dé d'attaque en échecs critiques avec "effet spectaculaire", c'est de transformer un aventure héroique et épique en comédie.
Guigui le Yoyome
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Post by Guigui le Yoyome »

Oui, c'est l'éternel débat autour de ces systèmes de critiques et fumbles : ils sont intrinsèquement déséquilibrés pour du D&D-like, quoi qu'on fasse (ou, en tout cas, je n'ai jamais vu de système de ce genre équilibré).

1/ Déséquilibre PJ/monstres : j'entends souvent l'argument "ça vaut pour les monstres aussi, donc c'est équilibré". Mais non : les PJ sont destinés, normalement, à vaincre et à survivre à un nombre de combats d'autant plus grand que la campagne est longue ; les monstres/ennemis, à l'inverse, sont destinés à mourir / être vaincus dès leur 1ère rencontre avec les PJ (là aussi, en temps normal, il y a des exceptions).
En conséquence, tout ce qui rend le système plus gritty (comme les critiques) est au désavantage des PJ. Pourquoi pas, ceci dit, mais il faut juste le savoir.

2/ Déséquilibre martiaux / casters : dans un combat, les martiaux lancent beaucoup plus de dés que les casters, car nombre de sorts ne demandent aucun jet de la part du PJ. Les martiaux sont donc plus sujets aux fumbles que les casters. C'est même encore pire dans d'autres systèmes (D&D 3.5/PF1) car ça renforce un déséquilibre de puissance pré-existant entre martiaux et casters.

3/ Déséquilibre bas niveaux / hauts niveaux : un martial de haut niveau fait plus d'attaques qu'un martial de bas niveau. Il a donc plus de chances, si le système n'est pas au poil, de générer des fumbles. C'est donc absurde...

Et pour finir, je rejoins Vykiath : on n'a jamais vu Aragorn jongler avec son épée ou Legolas s'emporter une oreille en tirant à l'arc. Y'a une raison à ça : ça ne colle pas avec l'épique. Aragorn et Legolas font partie d'une saga épique qui s'appelle Lord of the rings, pas Lord of the ringards.

Après, pour une raison qui m'est toujours restée obscure, les critiques et fumbles restent plutôt populaires parmi les joueurs, je ne veux donc pas asséner la Bonne Façon de Jouer ou quoi que ce soit de ce genre. Juste alerter sur les potentiels problèmes qu'entraîne souvent l'introduction de ce genre de système dans un jeu qui ne le prévoit pas à la base. Mais si c'est OK pour Dox et ses joueurs, qui suis-je pour juger ? :)
Dox
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by Dox »

Je vais les essayer en jeu prochainement. A la fin du mois, je commence de maîtriser la campagne de l'Odyssée des Seigneurs Dragons.
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Post by toon »

Guigui le Yoyome wrote: Sat Jan 07, 2023 8:33 pm Oui, c'est l'éternel débat autour de ces systèmes de critiques et fumbles : ils sont intrinsèquement déséquilibrés pour du D&D-like, quoi qu'on fasse (ou, en tout cas, je n'ai jamais vu de système de ce genre équilibré).
ce qui est "amusant" c'est que tu es focus sur le fumble et pas sur le critique, car intrinsèquement les martiaux feront + de critiques que les jeteurs de sort aussi. idem pour les Hauts niveaux vs bas niveaux, et en plus certains pourront crit sur 19-20 alors qu'inversement ils n'auront pas de fumble sur "1-2". Il me semble meme qu'il ya un don ou un pouvoir qui permet d'éliminer le fumble (pas sur du tou désolé si j'ai faux)

Et les hobbits qui relancent les "1" t'en a pas parlé ? :D

perso faire "1" est suffisant aussi pour moi. Je trouve que la compensation de gagner une inspi dans le futur one D&D est plutot pas mal.
Dox
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by Dox »

Ce que j'apprécie avec ces cartes, c'est le côté imprévisible de ce qui va se produire. De tels rebondissements enrichissent les combats. En tout cas, c'est comme cela que je vois les choses. :epee:
Guigui le Yoyome

Post by Guigui le Yoyome »

toon wrote: Sun Jan 08, 2023 9:51 amce qui est "amusant" c'est que tu es focus sur le fumble et pas sur le critique, car intrinsèquement les martiaux feront + de critiques que les jeteurs de sort aussi. idem pour les Hauts niveaux vs bas niveaux, et en plus certains pourront crit sur 19-20 alors qu'inversement ils n'auront pas de fumble sur "1-2". Il me semble meme qu'il ya un don ou un pouvoir qui permet d'éliminer le fumble (pas sur du tou désolé si j'ai faux)
Je n'ai pas l'impression d'être "focus" sur les fumbles plutôt que les critiques. Tout mon point 1/ concerne les critiques.
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens

Post by Leif »

Quel est l'objectif à la mise en place d'une telle règle autour de la table ? Est-ce pour que les combattants foncent moins dans le tas ? Pour que la séance soit délirante à la Naheulbeuk ? A mon avis c'est la première question à se poser lorsqu'on pense à introduire du "fumble" à D&D.

Ensuite vient la réalité statistique : 1 chance sur 20 pour un combattant de D&D ça arrive fréquemment : Un chef cuistot soumis aux mêmes règles aurait en cuisine chaque jour une ou plusieurs catastrophes : De la crêpe qui reste accrochée au plafond, au commis qui laisse un doigt dans le rôti, en passant par l'explosion du four et l'incendie du resto... Le chef dans ces circonstances ne tardera pas à se poser la question de l’intérêt de la poursuite de sa carrière, tout comme devrait le faire le guerrier lambda après s'être ouvert la cuisse en sortant son épée...