Entretien avec un vampire

Forum pour parler de D&D 5 en général (sorties, politique commerciale, art, etc)
Lexey
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Entretien avec un vampire

Post by Lexey »

Hello !

[Attention, ce sujet parle en partie de la fiche de monstre du vampire, si vous êtes joueur et n'avez pas envie de vous spoiler, passez votre chemin ! :p]

Mes PJ ne vont pas tarder à rencontrer un vampire. Il n'y aura pas nécessairement de combat (le vampire n'a pas l'intention de les affronter), mais connaissant mes PJ, il y des chances qu'ils lui sautent dessus haha

C'est un groupe de 4 personnages de niveau 7, et quand je regarde sur le builder d'aideDD, ils n'ont aucune chance. Mais le vampire me semble assez faible malgré son FP13. Je me demande ce qui justifie son FP13, suis-je passé à côté de quelque chose ?
Il n'a que 2 attaques par tour, et même s'il peut jouer 3 fois entre les tours des PJ, s'il se content de faire 3 frappes à mains nues ou une frappe et une morsure, ça ne reste pas très puissant. Il peut remplacer ses attaques par le fait d'invoquer des nuées de chauve souris, qui arriveront en 1d4 tours, encore faut-il qu'il tienne 4 tours...
Sa seule capacité qui me paraît convenable est la capacité de charmer humanoïde. Mais encore une fois, il doit remplacer ses attaques par une tentative de charme. Peut-il charmer plusieurs personnes ou juste une ? Il est écrit que les personnes charmées considèrent le vampire comme un ami de confiance et qu'elles se laissent mordre. Mais quand le vampire fait quelque chose de nocif envers la cible, celle-ci peut retenter le jet de sauvegarde pour ne plus être charmée, la morsure est considérée comme nocive ?
Beaucoup de questions quand à la réelle puissance du Vampire au final. Alors oui, il va sans doute tenter de les charmer avant que le combat commence, pendant qu'ils discutent. Mais alors, s'il réussi à tous les charmer, la rencontre est perdue car ils vont obéir à toutes ses demandes, ou au moins y répondre favorablement.
La rencontre me semble difficile à équilibrer, soit il les charme tous et c'est perdu pour les PJ, soit un combat commence et mon groupe de niveau 7 le massacre (le clerc des tempêtes qui peut rentrer les dégâts 30 par 30, le barbare avec son épée magique, etc)

J'aimerais beaucoup l'avis de quelqu'un qui a déjà fait jouer une rencontre avec un vampire, pour qu'il me partage son expérience ! :p
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018

Re: Entretien avec un vampire

Post by Zalfrost »

Déjà, le vampire ne va pas dire qu'il en est un et cacher son identité autant que possible.

Avant le combat:
- Charmer un des PJ pour lui demander de faire un truc à priori inoffensif (aller lui acheter des pommes), ce qui le retire du combat.
- Invoquer 3d6 loups. Ils ne sont pas une bien grande menace, mais avec pack tactics, ils vont bien mettre un ou deux Pj à terre de temps en temps, ce qui offrira l'avantage au vampire pour placer sa morsure.
- S'il est en activité depuis un moment, il va sans doute rameuter les vampiriens qu'il aura créé.

Pendant le combat:
- Les loups et les vampiriens.
- Regen 20pv/rd
- Immortel (si il meurt il va dans son cercueil, qui est certainement dissimulé dans une crypte secrète dans des sous-sols scellés dans lesquels on ne peut se faufiler que sous forme de brume.
- Affaiblit le maximum de PV des cibles avec sa morsure
- Peut frapper jusqu'à 5 fois en un tour (multiattack + 3 actions légendaires.

Après avoir été vaincu une première fois:
- Le vampire est repoussé, transformé en brume...Pour deux heures. Même s'il lui faut deux heures pour revenir, ça signifie que les PJ n'ont pas le temps de faire un repos long. Donc qu'ils prendront le second combat avec des sorts en moins, et leur maximum de PV toujours réduit par les morsures. Et même s'il est encore vaincu, il reviendra quelques heures plus tard... etc etc... Avec cette capacité, le vampire a tout intérêt à harasser le groupe tout une nuit, puis envoyer des sbires "charmés" faire de même pendant la journée, pour porter le coup de grâce la nuit suivante lorsque les PJ seront épuisés.
Mephystopheles
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Post by Mephystopheles »

Premièrement, un vampire est une créature très intelligente (esprit d'analyse, sagacité) avec un sagesse élevée (intuition, perspicacité), ce qui fait de lui un fin stratège et un esprit tactique parmi les meilleurs ce qui lui permets de juger, en cas de combat, l'adversité et de choisir ses cibles en fonction de leurs faiblesses.
Jamais (sauf si il est acculé dans son refuge) un vampire ne prendra le risque de devoir combattre dans un lieu où il n'est pas à son avantage et où ses puissants pouvoirs (métamorphose, patte d'araignée et régénération(20 pv/round)) pourraient être bloqués.
En cas de combat rapproché le vampire peut empoigner une cible avec une attaque à main nue et ensuite mordre (ce qui le soigne) la cible dans le même temps et ce deux fois par round (une fois avec ses actions (10 ou 3d6 pv) et une fois avec ses actions légendaires (10 ou 3d6 pv).
De plus le vampire est "insaisissable" avec son action légendaire de déplacement.

Un vampire qui réussit à charmer un ennemi n'à aucun intérêt à attaquer son nouvel ami, mais plutôt à l'utiliser contre ses ennemis, de plus il est indiqué qu'en cas de morsure sur elle, la cible charmée est consentante (it is a willing target for the vampire's bite attack).
Et quand bien même la cible charmée est attaquée par ses anciens amis il n'y a pas de nouveau JS, c'est uniquement si le vampire ou les alliés de ce dernier attaque une cible charmée qu'elle à droit à un nouveau JS (Each time the vampire or the vampire's companions do anything harmful to the target).
En ce qui concerne le charme, on peut imaginer que le vampire le fasse dans la langue raciale de sa cible, qui n'est pas forcément comprise par tous les membres du groupe, ce qui peut amener une tension et une défiance entre membre du groupe, surtout si soudainement, la personne à qui s'est adressée le vampire commence à prendre la défense (verbale ou physique) du vampire.

Un vampire est une créature mauvaise, mais loyal, son but n'est pas la destruction, mais le contrôle, c'est une créature froide mais calculatrice qui cherche à imposer sa volonté au autres afin d'assoir sa propre puissance.

L'interprétation que tu feras du vampire devra en imposer, pour que les joueurs et par extension les personnages soient dans le doute quand à l'issue d'un affrontement physique avec leur interlocuteur, il pourrait glisser dans la conversation des détails sur les personnages qu'il aura déduit un peu comme le ferait Sherlock Holmes, montrant ses grandes facultés "mentales".

Les combinaisons entre les différents pouvoirs, actions et actions légendaires du vampire sont élevées et peuvent venir à bout d'un groupe qui n'est pas préparé à cette rencontre.

Comme dirait Kaith Ammann "The monster's know what they're doing", ce qui est particulièrement vrai dans le cas du vampire, même si son plus grand défaut peut venir de sa grande confiance en lui.
Lexey

Post by Lexey »

Mes PJ peuvent (ou non) découvrir que le vampire en est un avant d'aller négocier avec lui, ils seront donc plus ou moins préparés au moment de le rencontrer

Ils le rencontreront dans son manoir, et ne pourra donc pas invoquer des loups mais seulement des chauve-souris à priori
Il aura la possibilité de ramener deux vampiriens (ses majordomes), je pense que si les PJ l'attaquent il va jouer avec eux et leur faire comprendre qu'ils ne peuvent rien et les forcer à se calmer pour discuter plus calmement du coup

Le problème est que sa capacité de régénération risque de ne pas marcher car le clerc est un Aasimar avec les nouvelles règles (donc il tape radiant à chaque tour), ça enlève donc une des plus puissantes capacités du vampire. Après, le vampire devrait pouvoir s'adapter à ça en charmant le clerc justement

J'en reviens donc à l'une de mes premières questions, peut-il charmer plusieurs personnes ? Ce n'est pas précisé.

Il est écrit également que la personne charmée considère le vampire comme son ami qu'elle doit protéger. Est-ce que cette amitié factice est plus puissante que l'amitié avec ses compagnons ? Et doit-il du coup se battre contre ses compagnons s'ils attaquent le vampire ?
Mephystopheles

Post by Mephystopheles »

Lexey wrote: Thu Dec 01, 2022 10:05 pm J'en reviens donc à l'une de mes premières questions, peut-il charmer plusieurs personnes ? Ce n'est pas précisé.
Oui, un charme par action. Donc potentiellement, un PJ charmé par round.
Il est écrit également que la personne charmée considère le vampire comme son ami qu'elle doit protéger. Est-ce que cette amitié factice est plus puissante que l'amitié avec ses compagnons ? Et doit-il du coup se battre contre ses compagnons s'ils attaquent le vampire ?
Oui, les arguments sont en faveur du vampire. Mais comme le personnage charmé est amis avec le groupe et le vampire, il peut essayer de négocier, comme quand tu essayes de raisonner deux autres potes qui se montent la tête, sauf que là, si ça part à la gifle, c'est le vampire qui est le "vrai" meilleur ami.
Lexey

Post by Lexey »

Merci pour toutes vos réponses ! ça m'a bien aidé pour préparer la prochaine session et cette fameuse rencontre ! :D
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Post by Puncho »

Tu nous feras un compte-rendu !
Bon jeu. :)