Aide pour créer mon premier personnage D&D!

Forum pour parler de D&D 5 en général (sorties, politique commerciale, art, etc)
Wilkizz
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Aide pour créer mon premier personnage D&D!

Post by Wilkizz »

Hello everypony! J'espère que vous allez bien! C'est mon tout premier post sur le forum!

J'ai tellement hâte de masteriser mes premières parties dans mon monde entièrement homebrew (j'ai dis maison, pas original :mdr: ) mais ce que je demande aujourd'hui n'a que peu de rapport avec ça.
J'ai rarement l'audace ou le courage même de me fixer à D&D car je trouve les règles vachement précises et rarement comme je le souhaite. Souvent, si j'essaye de créer qu'un personnage, compatible avec le jeu et tout comme il faut, je trouve pas grand-chose qui semble bien.
Dans D&D, il y a tout un tas de règles de progressions et d'autres outils qui fait qu'un personnage est plus ou moins cheaté ou pas. J'ai ni envie de jouer avec les règles chaque lancé de dé pour un oui ou pour un non, ni envie d'être quinze jour à la ramasse par rapport aux autres personnages d'un groupe qui fonctionnerais que trop mieux sans moi.

Plus ou moins récemment, mais c'est une idée que j'ai depuis longtemps (car j'écris deux-trois choses à côté aussi avec le JdR, et des archétypes de personnages sont parfois juste inoubliables), j'ai l'idée de ce personnage-joueur, mais, pour l'adapter, si je joue avec dans un groupe D&D en ligne par exemple, je ne sais pas si je devrais la faire une barde, une magicienne, ou une ensorceleuse. Peut-être les trois? J'en sais rien. Je vais vous parler du personnage, peut-être que vous saurez.

Froufrous la Pagaille (ou Shambles Frills) est une gnome rose aux cheveux oranges vraiment remarquable. Pour ceux qui connaissent, elle est un peu comme Pinkie Pie. Mais au lieu d'être pleinement drôle, elle est plutôt drôle malgré elle. Même si elle s'est adaptée depuis le temps, elle est maladroite et se débrouille toujours pour tout gâcher.
Elle ne serait pas tant trop ridicule, énergétique ou super-rapide et fatigante comme un personnage de dessin animé, mais plus simplement enfantine et innocente, comme pleinement douce, insouciante, affectueuse et attentionnée. Certains moments de joie, d'extase et d'adrénaline pourrait la faire briller dans ses domaines préférés: la créativité, la peinture, le bricolage, le théâtre, le spectacle, la magie, faire rire, et amuser. D'autres moments seront touchant car la douceur du personnage se confronte à la dure réalité, tout en gardant toujours l'idée qu'elle incarne depuis le plus profond d'elle même: l'Espoir.
Si vous connaissez, elle serait un peu comme Anaëlle dans Rôle'n Play.
Si vous connaissez aussi, elle serait aussi un peu comme Trixie dans MLP, mais à l'envers. Au lieux d'être bien sûre d'elle-même, elle aurait justement du mal a savoir quoi faire, et serait perdue par la nécessité d'accomplir quelque chose que les autres attendent d'elle, ou qu'elle attend d'elle-même car elle croit que c'est la seule façon d'être reconnue comme utile, importante, intéressante, ou simplement aimée.
Le théâtre, la magie, et le spectacle seraient des moyens pour elle d'extérioriser ses plus grandes émotions, comme si elle sortait tout droit d'un comte de fée et qu'elle voudrait bien, des fois, y retourner. Elle aurait une forte connexion avec des autres souffre-douleurs, des vaut-riens ou des créatures sauvages ou étranges qui seraient mal vus ou mal jugés par le monde alors qu'elle ne sont que douce et affectueuse.

Alors? Qu'en pensez-vous? Barde? Ensorceleuse? Occultiste? Une autre classe homebrew?

Voici une fiche personnage pour voir plus clair si vous voulez:
https://imgur.com/RBQn790

La backstory et les autres choses:
(J'ai pensée ajouter peut-être d'autres mécaniques pour bricoler le tout.. Peut-être des désavantages qui viennent avec certains autres pouvoirs?)
https://imgur.com/FLSKmS3

Et voici les sorts qu'elle aurait, un peu près.
https://imgur.com/x7DoAKz

Merci pour vos réponses et vos aiguillages! Si vous êtes MJ et que vous savez déjà quoi me dire, n'hésitez pas à me donner conseil! :)
Mephystopheles
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Re: Aide pour créer mon premier personnage D&D!

Post by Mephystopheles »

Salut,

Deux choses opposées dans le personnage, c'est un barde avec un haut charisme, ce qui indique une personne très sur d'elle (Charisme: confiance en soi, éloquence, sens du commandement) et tu indique qu'elle n'est pas très sur d'elle et se débrouille toujours pour tout gâcher.

C'est un être "magique à l'intérieur" donc qui est intuitive et avec une capacité à retenir les choses pour les restituer aux moments qu'elle croit opportuns. De plus sa conscience de monde lui permet de percevoir les détails chez les autres et de se lier avec des créatures sauvages.

Du coup, je ne serais pas parti sur une personnage basé sur le charisme, mais plutôt sur un personnage intelligent et sage, pratiquant la magie, et capable de se débrouiller même dans les milieux les plus bas de la société ou dans la nature.

Donc, soit un roublard/arnaqueur arcanique qui utilise ses enchantements et ses illusions pour faire le show et apporter de la fantaisie autour d'elle, soit une druide/cercle des rêves qui apporte la gaité du coeur et du corps au personnes qu'elle protège.

Mes 2 cents.
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by vykiath »

Coucou !

Tu peux jouer cette personnalité avec à peu près n'importe quelle classe (ou multiclasse).
Même s'il existe des archétypes selon les classes , il n'y a pas d'obligation à s'y limiter.
j'amène tout de même une nuance à ce qu'a dit Mephystopheles : le charisme est un aggloméra de tout un tas de choses (beauté/leadership/assurance/force de caractère/charme ...), rien n'oblige à être 100% chacunes de ces choses, on peut parfaitement avoir un gros score de charisme parcequ'on a un charme et une beauté frappante alors même qu'on manque d'assurance. Cet agglomérat est une simplification pour la règle (et éviter de se retrouver avec 60 caracs différentes).

Les classes définissent surtout les pouvoirs et capacités auxquels tu aura accès.
La question pour trouver une classe serait plutot : que compte tu FAIRE avec ton perso ?

Si la réponse est "Le théâtre, la magie, et le spectacle" , la classe la plus évidente et iconique serait le barde , mais rien n'oblige à jouer des archétypes. Tu peux tout aussi bien choisir n'importe quelle classe de lanceur de sort et choisir le background "Artiste".

Barde : tu aura des pouvoir de soutient et ta magie viendra de ton art
Clerc : tu aura un lien fort avec une divinité qui te fournira tes pouvoirs (du soutien surtout) & en rapport avec ton domaine (je verrais bien Duperie ou Nature)
Druide : tu aura un lien fort avec les forces de la nature elle même et le monde sauvage
Ensorceleuse : tu sera un réservoir bouillonnant de magie avec surtout des sorts pour latter des cul
Magicienne : tu aura de grandes connaissances arcaniques liées à l'étude de la magie et connaitra potentiellement beaucoup de sorts différents
Occultiste : tu sera une tourelle lazer qui a un pacte avec une entité puissante

Sachant que tu peux mixer tout ça via multiclasse et que chaque classe possède (tôt ou tard) un choix de sous-classe qui type le bordel un peu davantage
Sans oublier le fait que tu choisisse toi même les sorts que tu veux parmi ceux disponibles (même si l'ensorceleur a essentiellement des sorts à points de dégât , il est possible d'en prendre d'autres)

Donc niveau building :
• Le choix standard (pas envie de se creuser trop la tête) : Barde monoclassé, suffit de suivre l'archétype et de maxer le charisme pour avoir un truc tout a fait valable.
• Le choix custom (envie de se creuser la tête et composer le personnage totalement) : Selon les pouvoirs que tu veux avoir et la(les) façon(s) de les exprimer. Si tu brigue la multiclasse , voit à avoir prévu les stats minimum nécessaires. Ca nécessite de se creuser le ciboulot et de consulter les différentes capacités/pouvoirs de chaque classe pour faire son marché.
Wilkizz

Post by Wilkizz »

Bonjour! Un immense merci pour vos réponses! Vos points de vues sont très intéressant et vous m'avez bien inspiré pour mon personnage!

J'ai choisit donc mon personnage plus précisément!
Plutôt que d'être un peu trop fo-folle, elle sera plutôt bonne magicienne un peu geekos avec beaucoup d'aptitudes pour la nature, la créativité, écrire et faire ce genre de choses. Son rôle principale serait de soigner, de régénérer, d'aider, autant physiquement que mentalement ou émotionnellement d'ailleurs.

Elle ne serait donc plus tant belle ou mignonne, mais un peu en retrait par rapport à un Guerrier ou un Bard, elle serait plus auxiliaire, un peu Wendy sur les bords: Toujours prendre soin des gens, mais aussi des animaux, s'assurer qu'ils vont bien, toujours vouloir se rendre utile pour les autres, dans la limite de ce qu'elle aime faire et ce qu'elle accepte de faire pour la bonne cause.
Sa chambre et ses affaires semblent toujours être d'un même bordel par-contre, mais là c'est parce qu'elle est très créative et parfois un peu fainéante sur le rangement.

Pour la classe:
Niveau 3: Clerc 1 - Magicienne 1 - Druide 1
Elle vénère probablement une Déesse de la nature, de l'espoir ou de la magie. Elle cherche a savoir toujours plus de choses, et souhaite un jour réaliser un grand livre ou une étude sur la magie, la nature, et un peu tout ça.

Edit:
J'ai refais un personnage d'une simple Clerc: c'est comme ça qu'elle peut-être sommairisée, avec un peu de créativité et des longues bouclettes rousses! :ange:
https://www.dndbeyond.com/characters/89125111
Last edited by Wilkizz on Fri Dec 02, 2022 9:11 pm, edited 1 time in total.
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu

Post by Ewylana »

De mon expérience je te conseillerais d'éviter trop de multiclassage surtout pour un premier perso (si j'ai bien compris).
D'après ton idée je pense que Clerc Nature (ou Vie) peut très bien rendre le côté Druide/Clerc. Ou alors tu peut faire une Druidesse (étoile par ex) avec simplement le fait de prier un dieu dans son lore.

Si on parle de Wendy de fairy tail je dirais Clerc de la Vie ^^

Voila donc un Clerc/Mage ou Druide/Mage si tu tient a conserver l'aspect mage. Après n'oublie pas que tu peut faire un perso intelligent et créatif sans en faire un mage. La classe définis avant tout ce que tu peut faire en combat, et de ce que je lis il s'agit de soutient et de soin. Donc personnellement je te conseillerais un Clerc lvl 3 tout simplement, mais en intégrant via le RP, via l'historique (sage par exemple, ou artiste) et via des dons (a partir du niveau 4) les autres facettes du perso