Faerun l'age d'or des Nains

Forum pour parler des univers de D&D 5 : Royaumes Oubliés, Laelith, etc
fredben78
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Faerun l'age d'or des Nains

Post by fredben78 »

Bonjour,

je suis entrain de me documenter sur l'essor des nains dans les royaumes oubliés, j'aimerai faire un campagne OSE à l'age d'or des nains.
J'ai retenu quelques livres qui peuvent m'aider, mais jusqu'ici le contenu est assez vague :
  • Grand history of the realms
  • Lost empires of faerun
  • Races of faerun
Auriez vous des ouvrages ou romans à me conseiller ?
Fyrinn
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Re: Faerun l'age d'or des Nains

Post by Fyrinn »

Malheureusement rien ne se passant dans les royaumes à cette période là.
Tu peux trouver des informations supplémentaires dans le Mordenkainen tome of foes. Et dans les romans de la légende de Drizzt mettant en avant ce peuple et leurs différentes places fortes notamment la trilogie de l'héritage relatant la guerre entre Menzoberanzan et Catle Mithral et la trilogie du chasseur qui voit Castle Mithral faire fasse à l'invasion de la horde des Orcs menés par Obould ou Gontlegrim pour la découverte de cette cité perdue de l'empire Delzoun.
Or des royaumes je ne peux que te conseiller les Nains de Markus Heitz.
fredben78

Post by fredben78 »

Oui j'ai déjà lu la saga de Drizzt.
Mais je m'intéresse à une période plus ancienne, à l'arrivée des nains sur Faerun notamment dans le Shaar ce que l'on appelait le Semphar.

J'ai quand même trouvé quelques infos et je vais probablement broder les détails en m'appuyant sur la chronologie.
squallrock

Post by squallrock »

Tu peux trouver un peu de lore dans le livre "Dwarves Deep" concernant les nains dans les royaumes oubliés.
Ensuite si tu cherches des infos sur la société naine, leur psychologie, leur croyance... tu peux t'aider des livres "Races de la pierre" (DD3) et "le manuel complet des nains" (ADD2).

Hélas on trouve peu de lore sur la race naine...
fredben78

Post by fredben78 »

squallrock wrote: Wed Jul 19, 2023 8:56 am Tu peux trouver un peu de lore dans le livre "Dwarves Deep" concernant les nains dans les royaumes oubliés.
Ensuite si tu cherches des infos sur la société naine, leur psychologie, leur croyance... tu peux t'aider des livres "Races de la pierre" (DD3) et "le manuel complet des nains" (ADD2).

Hélas on trouve peu de lore sur la race naine...
Merci beaucoup pour les références, je vais regarder ça.
Effectivement il y'en a beaucoup sur les elfes mais il faut croire que les nains savent garder leurs secrets... Il faut fouiller pour trouver peu.
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Post by toon »

Fyrinn wrote: Tue Jul 18, 2023 6:28 am Or des royaumes je ne peux que te conseiller les Nains de Markus Heitz.
totalement d'accord :ok: , en plus on est un peu hors des clichés avec cette suite de romans.
Zzabur
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Post by Zzabur »

C'est une impression ou les nains n'inspire pas des masses les concepteur/auteurs bien qu'ils soient très populaire aupres des joueurs ?
En dehors des Royaumes les nains que je croise sont soit trop insignifient soit trop "bizarre" pour être vraiment cool au dela du clicher du "petit gros increuvable avec une grosse barbe qui parle fort et boit de la bière"
Nains dans :
Shadowrun -> aucun interet
Elder Scroll -> race éteinte
RuneQuest -> trop bizzare
Witcher -> aucun interet
Seigneur des anneaux -> bouffons
toon

Post by toon »

Zzabur wrote: Thu Jul 20, 2023 9:56 am C'est une impression ou les nains n'inspire pas des masses les concepteur/auteurs bien qu'ils soient très populaire aupres des joueurs ?
(...)
Seigneur des anneaux -> bouffons
alors les Nains du Seigneur des Anneaux le livre, ne sont absolument pas des bouffons. Bravo à Peter Jackson d'avoir transformé Gimli, fils de Roi, en un bouffon bourru, qu'Aragorn va lancer parmi les Orcs au gouffre de Helm, ou que je-sais-plus -ui attrape par la barbe pour l'empêcher de tomber du pont de Khazad-Dûm...

Sinon il ya ceux de Warhammer qui sont assez déjantés (les tueurs de troll avec leur coupe punk par exemple) :)
Narsir

Post by Narsir »

C’est peut-être parce que les Nains, hormis en Terre du Milieu, ce ne sont quand même que des gros bourrins.
Ça ne stimule guère la créativité.

Court se cacher dans son terrier de gnome
squallrock

Post by squallrock »

Narsir wrote: Fri Jul 21, 2023 6:44 am C’est peut-être parce que les Nains, hormis en Terre du Milieu, ce ne sont quand même que des gros bourrins.
C'est mal connaitre les nains que de dire cela. Effectivement ce sont des "bourrins" mais on ne peut pas les réduire uniquement à cela, il ne faut pas oublier leur art de la forge, leurs traditions millénaires. Ce sont aussi de grands bâtisseurs (cités, ponts, gros ouvrages...), des négociants hors pair, ils maitrisent la stratégie de la guerre et encore pleins d'autres choses.

Hélas TSR ou WOTC ont très peu développer l'aspect culturel des différentes espèces de D&D. Tu peux lire ceci pour approfondir tes connaissances:

https://www.aidedd.org/univers/culture-naine/
fredben78

Post by fredben78 »

squallrock wrote: Fri Jul 21, 2023 10:04 am
Narsir wrote: Fri Jul 21, 2023 6:44 am C’est peut-être parce que les Nains, hormis en Terre du Milieu, ce ne sont quand même que des gros bourrins.
C'est mal connaitre les nains que de dire cela. Effectivement ce sont des "bourrins" mais on ne peut pas les réduire uniquement à cela, il ne faut pas oublier leur art de la forge, leurs traditions millénaires. Ce sont aussi de grands bâtisseurs (cités, ponts, gros ouvrages...), des négociants hors pair, ils maitrisent la stratégie de la guerre et encore pleins d'autres choses.

Hélas TSR ou WOTC ont très peu développer l'aspect culturel des différentes espèces de D&D. Tu peux lire ceci pour approfondir tes connaissances:

https://www.aidedd.org/univers/culture-naine/
Oui tout a fait, sortons des caricatures (Oui c'est toi que je vise, qui roule les RRRR pour faire du RP) :D

Je prépare une campagne à travers les âges depuis leur apparition à Yehimal puis leur début dans le grand Rift (Bhaerynden).
Montrer aussi la différence, par exemple, entre les Nains d'or (des collines) et les Nains d'écu (des montagnes), à travers leur histoire. Peut être expliquer comment les Duergars ont été marqué par leur période d'esclaves des Illitids.
Il y'a vraiment pleins de thèmes que je trouve chouette à développer.
Je débute à peine ma documentation même si ça fait très longtemps que je parcours les Royaumes, j'en profite pour me faire ma propre encyclopédie.
ça ressemble à ça (chaque point est une note, enfin presque... certaines ne sont pas encore écrites)
Image

Au regard de l'histoire de Faerun je trouve que les Elfes ont été bien plus bourrin, voir la Première fracture (https://forgottenrealms.fandom.com/wiki/First_Sundering)
Narsir

Post by Narsir »

Je vous rassure, ce n’est pas ma vision des nains.
Mais malheureusement il est souvent vu comme ça à D&D. Il y a 40 ans, le nain était souvent choisit par des joueurs qui voulaient « se défouler » en jeu.

Je joue, très peu et c’est dommage, un nain originaire du Nord-Est de Sundabar, commerçant-brasseur et Protecteur, dont la sœur est entrée au service de Sharindlar.

Et un messager de Tumunfarak, en Ered Luin à L’Anneau Unique.

Comme d’hab en JdR, le monde en est ce que l’on en fait.

Je connaissait la page d’AideDD sur les nains, mais merci de la rappeler Squallrock.

Et ton encyclopédie a l’air bien sympa Fredben78. Tu utilises quel outil ?
Tu as colorisé à la main les points jaunes ? Ou c’est une fonctionnalité, du genre recherche de « Nain » qui le fait automatiquement ?
La taille des points dépend du volume du contenu ? Du nombre de relations ? D’autre chose ?