histoire dnd

Forum pour parler des univers de D&D 5 : Royaumes Oubliés, Laelith, etc
Martyrs
Niv 7 - Chasseur de fantômes

histoire dnd

Post by Martyrs »

bonjour les rôlistes.
Ne connaissant que dnd 5, j aimerais avoir un résumé "des 4 autres" sur l'univers(histoire, lieux, personnages importants).
En parcourant internet je n'ai rien trouvé, aucune vidéos, juste comment a été créé dnd mais çà, çà ne m'interesse pas, je veux du détail concret synthétique, du style un résumé des scénarios amenant une histoire , un lien, des perso ou lieux marquants ou importants. Les infos sur les règles non plus ne m'interesse pas, à savoir que l'on jouer que 3 classes au début etc..
Par exemple cela doit commencer à faucongris au château et au château de blackmoor.C'est où faucongris sur la carte?es ce les royaumes oubliés? c'est quoi les royaumes oubliés, et dragonlance.
Le renvoi sur d'autres sites ne m'interesse pas non plus, cad d'aller voir le site du grog etc..(sauf si tout y est en un clic). Bref si quelqu'un a le courage de faire un ptit( :eyes: ) résumé sans chercher à droite à gauche pendant 3 mois ce serait tip top.
Merci pour vos réponses.
Fyrinn
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Re: histoire dnd

Post by Fyrinn »

DnD étant juste un système de jeux et pas un univers il va être compliqué de répondre à ta demande. Tu peux si l'univers des Royaumes Oubliés qui est celui présenté dans les boîtes d'initiation et la majorité des campagnes ainsi que le cadre des jeux vidéos Baldur's Gate ou le film de cette année t'intéresse retrouver ce que tu cherches sur le site.
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Post by toon »

Martyrs wrote: Mon Aug 07, 2023 3:24 pm En parcourant internet je n'ai rien trouvé,
c'est assez étonnant...tu as plein de wiki sur les différents univers.

sur les RO https://forgottenrealms.fandom.com/wiki/Main_Page
Dragonlance https://dragonlance.fandom.com/wiki/Main_Page
Greyhawk https://greyhawkonline.com/greyhawkwiki/Main_Page
Martyrs

Post by Martyrs »

toon wrote: Mon Aug 07, 2023 6:54 pm
Martyrs wrote: Mon Aug 07, 2023 3:24 pm En parcourant internet je n'ai rien trouvé,
c'est assez étonnant...tu as plein de wiki sur les différents univers.

sur les RO https://forgottenrealms.fandom.com/wiki/Main_Page
Dragonlance https://dragonlance.fandom.com/wiki/Main_Page
Greyhawk https://greyhawkonline.com/greyhawkwiki/Main_Page
aucun qui regroupe tout en un seul, et parle un peu plus en détail des scenars, j ai deja commencais par lire le 1er wiki sur greyhawk, et yen a pour une plombe à tout chercher, tout regrouper et rien ne me détaille un peu plus le contenu des aventures.
Sinon les baldurs gate je l'ai ai deja fait en jv avec neverwinters. et le film déja vu, cela me donne l'esprit mais pas la trame de toutes les aventures auxquelles je n'ai pu jouer. Je veux connaitre le commencement et le fils de l'histoire en 3-4 pages et pas prendre un fil sur un site et etc..J entends bien que l'univers est un peu disparate, mais ceux qui ont fait toutes les aventures depuis dd1 peuvent essayer de donner les grandes lignes des missions, des lieux et perso importants.
exemple, (j invente): dans dd1 il y a 10 scenarios. Cela passait du chateau de faucongris ou il avait le necromancien Vladir et le dragon vert Verdragon il fallait recuperer l'ame du dragon pour la rapporter au magicien de notre guilde pour proteger la foret de Salvadore qui subissait des maladies de faune et flore inconnus.
scenar 2: Ensuite de retour à la ville, un malheur s'abattit sur fondcombe, une ville peuplée d'elfes, lolth serait à l'origine de tout çà ; à l'aide d'un groupe de Nain appelé Les 7 mains, en quête de fierté, nous partimes sur fondcombe, affrontames sur la route Titan le juste et libera la foret maudite peuplée d'elementaliste et de genaude.
scenar3 : La quete est de detruire l'anneau maudit de Radagast, le rapporter au MORdor etc etc..
Mephystopheles
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants

Post by Mephystopheles »

Pour D&D 1, les décors de campagnes sont Blackmoor, Greyhawk et Mystara, aucun rapport avec ce qui se fait officiellement maintenant (même si certains éléments sont repris plus tard et intégrés aux Royaumes Oubliés).

Si tu veux en savoir plus sur le décor de campagne officiel de D&D, il faut regarder du coté des Royaumes Oubliés qui est le décor de campagne depuis 1987.
toon

Post by toon »

Martyrs wrote: Mon Aug 07, 2023 8:09 pm
exemple, (j invente): dans dd1 il y a 10 scenarios. Cela passait du chateau de faucongris ou il avait le necromancien Vladir et le dragon vert Verdragon il fallait recuperer l'ame du dragon pour la rapporter au magicien de notre guilde pour proteger la foret de Salvadore qui subissait des maladies de faune et flore inconnus.
scenar 2: Ensuite de retour à la ville, un malheur s'abattit sur fondcombe, une ville peuplée d'elfes, lolth serait à l'origine de tout çà ; à l'aide d'un groupe de Nain appelé Les 7 mains, en quête de fierté, nous partimes sur fondcombe, affrontames sur la route Titan le juste et libera la foret maudite peuplée d'elementaliste et de genaude.
scenar3 : La quete est de detruire l'anneau maudit de Radagast, le rapporter au MORdor etc etc..
ok mais c'est juste impossible de te résumer cela, pour AD1d1 je crois qu'il y a 90 scénarios, tu en trouves certains qui sont liés comme la campagnes des géants qui comprends les G1/2/3 puis D1/2/3 et Q1 mais sinon ce sont souvent des one shot (bon il ya la série des A qui doit contenir 4 ou 5 scénarii - et les U1/2/3).

Pour Dragonlance tu a 12 scénarios qui effectivement se suivent mais la encore difficile de résumer. c commence par le retour après 5 ans d'errance de persos principaux suite à la disparition des dieux, puis l'invasion des forces draconiennes.
Narsir
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Post by Narsir »

@Martyrs : Chaque univers est indépendant (Greyhawk, Dragonlance, Les Royaumes Oubliés).

Les RO sont les plus présents dans l’histoire de D&D.
As-tu déjà regardé sur Wikipedia ?

Je ne sais pas si c’est ce que tu recherches, mais pour avoir une vision macro, j’ai ce document que j’ai chopé je ne sais ni où, ni quand :D

En espérant t’avoir un peu aidé…
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems

Post by Bourdu »

Merci pour ce document !
Martyrs

Post by Martyrs »

Narsir wrote: Tue Aug 08, 2023 6:06 am @Martyrs : Chaque univers est indépendant (Greyhawk, Dragonlance, Les Royaumes Oubliés).

Les RO sont les plus présents dans l’histoire de D&D.
As-tu déjà regardé sur Wikipedia ?

Je ne sais pas si c’est ce que tu recherches, mais pour avoir une vision macro, j’ai ce document que j’ai chopé je ne sais ni où, ni quand :D

En espérant t’avoir un peu aidé…
Pas mal ce ptit doc, aidé, oui oui.
L'objectif est d'avoir pas mal de connaisance sans avoir jouer au ancien dnd. Bien s'impregner pour transmettre l'envie de partager, de s'évader, et de bien jouer!
Effectivement dans mes objectifs c'est de rechercher une synthèse, c'est comme je vous disais de me résumer le Silmarillon :what: :D .Pas évident :mad:
Merci pour vos réponses.
D'habitude oui je lis le wikipedia mais là je voulais avoir l'avis des internautes aidedd qui sont certainement plus parlant pour me rediriger :ok: .
Narsir

Post by Narsir »

Tu as bien raison.

J’aime avoir une vision globale de l’environnement dans lequel mon perso évolue.
J’en ai même besoin en temps normal, pour créer mon perso. Il faut que je l’ancre dans son monde…
Globo

Post by Globo »

Narsir wrote: Wed Aug 09, 2023 7:46 am Tu as bien raison.

J’aime avoir une vision globale de l’environnement dans lequel mon perso évolue.
J’en ai même besoin en temps normal, pour créer mon perso. Il faut que je l’ancre dans son monde…
Le truc c'est que D&D c'est 2 entités différentes : 1) les règles 2) un univers.

Il n'y à pas à proprement parlé de "monde par défaut" ou alors c'est à peine esquissé dans les règles.

En ce qui concerne les univers, ils évoluent au fil des différentes éditions qui font parfois évoluer la timeline, surtout quand ils sortent un livre de mise à jours pour de nouvelles règles.

Pour DD5 on peut dire que le monde par défaut c'est les Royaumes Oubliés qui évolue beaucoup au fil des campagnes qui sont édités.

Quand on dis, je propose une partie de DD5, il manque au minimum la moitié des informations. Il faut aussi préciser l'univers dans lequel on compte faire jouer : Univers perso, Royaumes Oubliés, Greyhawk, Ravenloft, Birthright, Spelljammer, Eberon, etc.

Éventuellement, il est important aussi de préciser le niveau. Une partie niveau 1-4 n'a rien à voir avec une partie niveau 9-12 ou 15-20.

En fait, cans ces 3 éléments là, dire je propose une partie de D&D n'a pas trop de sens.
Narsir

Post by Narsir »

Je suis entièrement d’accord avec toi Globo.

C’est aussi pour ça, d’ailleurs, que je précise que j’ai besoin de savoir dans quel monde va évoluer le perso que je vais créer, pour l’ancrer dans son environnement.