One D&D ou D&D 5e

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
RollPlayer
Niv 1 - Pisteur de gobelins

One D&D ou D&D 5e

Post by RollPlayer »

Salut, après une expérience peu concluante il y a quelques années, je voudrais rééssayer Donjons et Dragons et me procurer les livres de règles. La question est devrais-je attendre la sortie de One D&D ou me procurer dès maintenant les livres ?
Merci d'avance.
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Re: One D&D ou D&D 5e

Post by toon »

oneD&D est encore en playtest donc difficile à dire, la seule chose que je peux te conseiller c'est déviter D&DV4 :D

sinon il faudra vivre avec son temps, je te conseillerai d'attendre OneD&D et de jouer avec ce que propose le site d'AIdeDD.
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems

Post by Bourdu »

Les révisions des bouquins c'est pour dans environ un an en VO. Je ne me souviens pas qu'ils aient parlé d'un sortie simultanée dans les autres langues. Ça peut prendre du temps .. Donc si tu le veux en VF, prends les versions de 2014.
Leif

Post by Leif »

La prochaine édition est prévue pour 2024, pour raison d'anniversaire, la sortie ne sera pas décalée. Ce sera vraisemblablement pour le début d'été et la sortie en VO et VF devrait être simultanée, ou quasiment.

A partir de ça c'est à toi de voir si c'est rentable d'acheter 1 ou plusieurs bouquins avant. Si tu comptes jouer beaucoup dans les prochains mois ça peut valoir l'investissement, mais bon, l'obsolescence est programmée, il faut en avoir conscience.
Zéliah
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours

Post by Zéliah »

Je viens d'Acheter la 5E édition , on m"a dit que la nouvelle version serait plus une amélioration de la 5E qu'une refonte complète, mais bon on le seura pour vrai que lorsqu'elle sera paru
Bourdu

Post by Bourdu »

Tu as une source officielle pour la sortie simultanée Leif ? Ça m'intéresse.

Attention quand même que la première impression des livres contient souvent des coquilles corrigées par errata ensuite, mais absentes des réimpressions. Moi perso, j'attendrai quelques mois minimum...
Leif

Post by Leif »

Zéliah wrote: Je viens d'Acheter la 5E édition , on m"a dit que la nouvelle version serait plus une amélioration de la 5E qu'une refonte complète
C'est tout à fait vrai, mais les changements sur les règles de base (races/classes/historiques) seront suffisamment significatives pour que l'on soit obligé de racheter les bouquins, c'est d'ailleurs (un peu) le but...
Leif

Post by Leif »

Bourdu wrote: Tu as une source officielle pour la sortie simultanée Leif ?
Non, simple déduction par rapport aux dernières sorties et communications de WotC, mais je suis prêt à prendre le pari ! ;)
On peut penser ce que l'on veut des sorciers de la côte, mais commercialement, ils sont au taquet. Ils surfent sur une bonne vague depuis quelques temps, alors ils ne vont surement pas se tirer 1 balle dans le pied...
Bourdu

Post by Bourdu »

Waw je te trouve optimiste dans ce cas ! Parmi les livres publiés ces dernières années (depuis la reprise des localisations par Wotc) je n'ai vu aucune sortie simultanée. Et la moitié des aventures/campagnes n'ont pas été traduites. J'ai peut-être loupé quelque chose...

Allez on prend les paris 😁
maksimka

Post by maksimka »

Il vous faut attendre 24
Leif

Post by Leif »

Bourdu wrote: je n'ai vu aucune sortie simultanée.
Quand je parle de simultanée ou quasiment simultanée, je ne parle pas de sorties forcément le jour même évidemment, mais d'un délai qui ne dépassera pas quelques semaines.
Et la moitié des aventures/campagnes n'ont pas été traduites.
Tout à fait ! Cette reprise en main s'est surtout opérée, à mon avis, en vue de la prochaine édition de 2024, et non pour les restes de l'édition 2014.

Cet élément est à rapproché du fait que, justement, la prochaine édition ne sera qu'une révision, du même genre que le passage des éditions 3 en 3.5 pour ceux qui s'en souviennent. Les révisions apportées à la prochaine mouture de D&D auraient pu être proposées plus tôt, WotC attend juste la bonne date.
L'éditeur américain ne propose rien de terrible sur le fond de cette édition anniversaire, il va donc mettre le paquet sur la forme et la communication, la traduction en plusieurs langues en fera partie !

Pari tenu ! :cool:
Bourdu

Post by Bourdu »

Formalisons la condition du pari : je dis que le PHB VF 2024 ne sortira pas avant 2025 !