[Débutant] conseil d'outils pour ma campagna

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
Rehnn
Niv 2 - Renifleur de gnolls

[Débutant] conseil d'outils pour ma campagna

Post by Rehnn »

Bonjour à tous !

Je m'initie en tant que maître du joueur. Je voulais quelques conseils et avis. J'ai fais plusieurs parties grâce aux scénarios de ce site. Je me lance donc dans une grande campagne. Aimant la création d'univers et d'histoire, j'ai créé mon monde grâce au livre guide du maître (vraiment complet d'ailleurs j'adore!).
Mais voilà, j'ai tendance à partir trop loin car j'aime le détail et pouvoir laisser du choix aux joueurs. Un PNJ leur propose une quête dans telle ville mais ils peuvent tout à fait choisir de ne pas la faire et partir à l'exploration ! Bref, je gère plutôt bien l'impro (que j'adore aussi!) mais l'impro à ses limites quand il faut créer une ville ou une quête ou une rencontre aléatoire. Oui oui mes amis sont l'imprévisibilité même, ils sont RP à fond et je les en remercie.

Je prépare une histoire tout de même principale et des histoires en fonction de leurs intrigues personnelles.
J'ai préparé un cahier de PNJ, mais ça encore, c'est facile à improviser sur le tas si besoin.
Je comptais préparer un classeur de mes villes en fonction des royaumes qu'ils parcours. Je le complèterais au fur et à mesure de l'avancer de la campagne et où ils devraient aller normalement. Je comptais me faire un intercalaire ville random où je prépare une grosse ville, un petite ville, un hameau pour l'impro s'ils décident d'aller à un endroit que je n'avais absolument pas prévu. Je pourrais ainsi piocher dedans si nécessaire.
Un petit cahier ou classeur rencontres aléatoires s'ils décident de partir à l'exploration dans lequel je peux piocher dedans aussi (idem, pas un travail pharamineux mais 3/4 petites choses)

Je suis aussi en train de leur préparer un livret du joueur avec la description du royaume/ville d'origine et une liste de contact (donc quelques PNJ) certains travaillé rapidement comme par exemple leur habituel fournisseur d'armes, d'autres mieux travailler comme leur mentor.

Je vous demande donc conseil car dans ma folie créative j'ai tendance à... partir trop loin !! Que pensez-vous de cette orga ? Y a t il d'autres outils intéressants ? Merciii :)
nydelia
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Re: [Débutant] conseil d'outils pour ma campagna

Post by nydelia »

Je fonctionne aussi a l'impro pour les choses qui ne sont pas prévue. (je n'aime pas brider mes joueurs au scenario)
Du moment que tu a ta ligne rouge, avec ce que tu veux faire, ce qui doit se passée et tout le reste ces tout a faite faisable.

Mon conjoins a juste eu la mauvais expérience d'un meujeu qui faisait cela, mais ne faisais rien non plus pour les ratacher au scenario non plus. Il faut trouver un juste milieu. Et oui garder un trace de ce que tu a créée même sur le tas est une bonne chose.
Je me souviendrais toujours d'une partie ou apres 6h de jeu, a force de s'etre amuser à faire des choses partout, on avaient même pas fini l'introduction ^^

Pour les outils, ca dépend ce que tu cherche et payant ou non. car il y a un livre qui s'intitule bourg et citée mémorable qui est assez pratique pour la création de village, ville, ect... mais c'est payant ( et c'était un financement participatif, j'ai pas vérifier s'il est encore achetable seul)
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Post by Leif »

Rehnn wrote: j'ai tendance à partir trop loin car j'aime le détail et pouvoir laisser du choix aux joueurs.
Juste 2 petites remarques :

- Préparation et improvisation ne s'opposent pas comme on le croit trop souvent, au contraire elles se complètent, plus tu prépares et plus c'est facile d'improviser (A te lire on a l'impression que tu le sais déjà très bien, mais en passant, énoncé clairement, ça peut servir à d'autres ;) ).

- En théorie il n' y a pas de limites à la préparation, plus tu prépares mieux c'est... mais en pratique il y en a 2 :
--> D'abord que ce que tu prépares soit facile à utiliser en séance, que tu ne passes pas de temps à chercher dans tes notes, que tes joueurs ne t'attendent pas... bref, que ta capacité à préparer n’excède pas trop ta capacité à t'organiser. Si tu prépares beaucoup mais que tu es mauvais en organisation (comme moi, :what: ) c'est la galère !
--> Ensuite il y a ton temps qui n'est pas extensible à l'infini, et lorsque tu prépares beaucoup tu peux devenir contre-productif : manquer de temps pour autre chose d'important, ou te lasser de trop de boulot (surtout quand finalement à l'entrée de la communauté que tu as préparée aux petits oignons pendant des dizaines d'heures... tes joueurs te disent : « On fait demi-tour ! » :bouh: ).
Rehnn

Post by Rehnn »

Oui je suis plutôt bien organisée et j’essaie quand même de me limiter dans le trop plein de détails histoire d’effectivement ne pas être frustrée lorsqu’au final ils vont dans la direction opposée 🤣

Je prends note pour le livre je chercherais merci !

Ça me rassure merci beaucoup !
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Post by vykiath »

La prépa sur papier possède ses limites d'organisations que le support informatique peut repousser (si c'est ce que tu recherche)
• Avec une carte du monde et des Hyperlink permettant de "zoomer" et accéder aux contenus en 2 ou 3 clic , ça peut permettre d'avoir un quantité de contenu bien plus conséquente et d'y accéder facilement
• Avec un système de recherche par mot-clef , l'acces aux infos/lieux/pnj/arcs d'aventure peut être largement facilité
• On peut se permettre d'avoir bien davantage de documents , visuels, ambiance audio, portraits sur support informatique

Sinon , pour ce qui est d'avoir préparé un truc mais que tes PJs vont ailleurs , n'hésite pas non plus à recycler. Tes PJs ne vont pas dans le village que tu as préparé mais dans un autre de taille/situation équivalente ? change le nom du village préparé et dit que c'est celui ci.
L'idée étant , plutôt que de construire tout ton univers de façon monolythique , d'avoir tes "briques" d'univers ou d'aventure préparées et prêtes à poser (ville de machin/aventure dans les marais/ruine abandonnée/auberge de truc...), et de les poser au jugé , sous les pas des joueurs quand cela te parait pertinent. De cette manière tu t'économisera ENORMEMENT de boulot pour un cout de cohérence relativement minime. Charge à toit de noter ou tu a posé ces briques (une fois qu'elles ont été posées) pour continuer à maintenir l'illusion de la cohérence.
Rehnn

Post by Rehnn »

Merci beaucoup pour ta réponse complète et très utile !