je compte jouer un druide très prochainement , et je voudrais savoir combien de forme sauvage il peut connaitre .
j'ai vue que en fonction des ces niveaux il s'améliore
lvl 2 1/4 Pas de vitesse de vol ni de nage Loup
lvl 4 1/2 Pas de vitesse de vol Crocodile
lvl 8 1 - Aigle géant
mais combien de transformation il peut connaitre au total ? est ce qu'il est limité a 3 ? un au lvl 2 , un au lvl 4 et un au lvl 8 ou est ce illimité en fonction de ces connaissance durant sont histoire ?
FraMar30 wrote: ↑Sun Oct 15, 2023 9:20 pm
mais combien de transformation il peut connaitre au total ? est ce qu'il est limité a 3 ? un au lvl 2 , un au lvl 4 et un au lvl 8 ou est ce illimité en fonction de ces connaissance durant sont histoire ?
Techniquement, la transformation animale n'a pas de limite quant à l'espèce incarnée. Il faut seulement que le druide aie déjà vu un spécimen de l'espèce. Quant à savoir de quoi se compose cette liste d'espèce, je suppose que ça se discute avec le MdJ.
Dans le Xanathar page 24 à 26, il y a des tables avec; le FP de 0 à 6, le nom de l'animal et le type de déplacement, le tout classé par milieu naturel, ce qui peut aider pour savoir si le druide peut avoir déjà vu tel ou tel animal.
C'est d'abord au MD de répondre à cette question : S'il décide que, par exemple, dans son monde il n'y a pas de dinosaures, le druide ne peut pas prendre ce type de forme, même si le druide en a déjà vu dans une autre dimension, dans le monde des rêves, etc...
Ensuite, je recommande un peu de souplesse dans l'utilisation du terme "que le druide à déjà vu", c'est le genre d'imprécision dont les auteurs de DD5 raffolent en plaidant le flou (artistique?) volontaire alors qu'il s'agit plus de choses auxquelles ils n'ont simplement pas pensé en écrivant les règles...
Par exemple, personnellement j'autorise les loups sanguinaires aux druides mêmes s'ils n'ont "réellement vu" que des loups classiques. C'est la garantie d'une forme utile pour chaque niveau du druide, et puis franchement, est-ce que interdire le loup sanguinaire va améliorer ou rendre plus cohérent le jeu ?
Pour compléter ce qui a été dit, il y a de nombreuses façons d’interpréter la règle.
• On peut jouer un Druide « intuitif » : comme le dit Leif, le PJ a vu un loup => en fonction du niveau il pourra se changer en loup, loup sanguinaire ou loup arctique.
• Je joue mon druide herboriste (en passant, merci pour l’aide de jeu) dans une version plus « scientifique ». Il a un bestiaire et un herbier qu’il complète pendant ses aventures.
Concernant son bestiaire, il étudie chaque animal avec soin, ce qui lui permet de se transformer en une version identique à l’animal observé. (S’il a vu un loup arctique, il ne peut se métamorphoser qu’en loup arctique et non pas en loup sanguinaire).
Tout dépend de ce que tu as envie et de l’ambiance à ta table.
Chaque MD fait bien ce qu'il veut autour de sa table du moment que la règle d'un jour, soit celle de toujours autour de cette table.
Ceci étant dit, techniquement un druide ne peut pas se transformer en Loup arctique puisque cette créature n'est pas un Animal, mais une Monstruosité, une créature chaotique et mauvaise, qui parle (commun et géant) et qui possède un souffle "surnaturel" glacial.
Bien vu ! Merci pour la précision et désolé pour la confusion.
« Mon » loup arctique est une version « bête / neutre / puissance 3 » évoluant dans un biome « plaine hivernal ».
Pourquoi pas, d'autant qu'a partir du FP3 il n'y a plus grand chose, mais c'est assez balaise quand même, beaucoup plus qu'un loup sanguinaire ou même qu'un ours polaire ou un tigre à dents de sabre...