Désolé pour ce nom à rallonge, mais au moins vous savez sur quoi vous cliquez.
Je suis entrain de commencer le scénario gratuit La Mine Oubliée de Phancreux (Lost Mine of Phandelver - LMP). Or c'est précisément le scénario qui sert de première partie à la nouvelle aventure Phandelver and Beyond : The Shattered Obelisk (PBSO).
Comme je me dis qu'il y a des chances que cela sorte en français un jour, et qu'on pourrait bien le jouer, ça serait dommage de passer à coté des changement apportés à Phancreux, qui introduisent la suite des évènements. Alors j'ai regardé la version anglaise, et j'ai commencé à noté les ajouts/modif.
Bon, je passe sur la création des perso et des fiches pré-renseignée, PBSO n'est plus un kit d'initiation mais une campagne, donc ça sera à vous de trouver un lien entre les personnages et le nain à l'origine de l'aventure : Gundren Cherchepierre.
Chapitre 1 :
Rien de très différents, une carte de bataille pour jouer l'embuscade est la bienvenue. Les ennemis sont plus nombreux, on sent que ça ne s'adresse plus à des joueurs débutants. Coté scénario dans les infos données par Sildar ou les gobelins, il est fait mention de gobelin étranges, venus d'une autre tribu, qui auraient le crane allongé des pouvoir psioniques émettant une lumière verte. Parfois ils se joignent aux Cragmaws pour les embuscades, mais les joueurs ne les rencontres pas.
Chapitre 2 :
Quelques changement mineur de race ou de genre dans les PNJ de Phandaline (Daran est un Drow désormais, et Elmar Barthen a transitionné pour devenir Elmina Barthen).
Dans le Manoir Tressendar, là aussi la difficulté est revue à la hausse, des cadavres de goblins psy y sont retrouvés, et le familier de Baton-de-verre est désormais un quasit invisible.
A noté que les stats des ruffians fer-rouges ont été revue à la baisse, mais leur nombre à augmenté.
Chapitre 3 :
Il s'agit du chapitre ou les joueurs effectuent des quetes secondaires pour obtenir des informations de la part des divers pnj.
Quelques quêtes ont été légèrement étoffée en background. Il y a désormais des battlemap pour toutes celles qui nécessitent un combat. Toujours une difficulté accrue, en particulier un PNJ (nécromancien de Thay) qui passe de dangerosité 1 à 6. Ce qui rend l'option combat avec lui et ses gardes quasiment impossible pour un petit groupe de joueur level 3 ou 4. Un doppelganger fait son apparition dans le château de fin de chapitre.
Coté background, les joueurs retrouve dans la grotte de la vouivre des peintures rupestre illustant un gobelin decharné avec un cristal qui lui sort du crane. (le chef des gobelins psy)
Chapitre 4 :
Je ne l'ai pas parcourus en détail, mais à part la mention une fois de plus de cadavres de gobelins psy, il ne semble pas y avoir de changement majeur.
A la fin de l'aventure, en cas de happy ending, on suggère que les joueurs puissent s'associer à Gundren pour exploiter la mine ce qui leur donnerait des pièces d'or au début de chaque chapitres suivant.
Et la suite ?
Dans l'aventure, le chapitre 5 commence dès le retour des joueurs à Phandaline. Mais rien n'empêche de faire une pause, notamment pour chasser le Dragon de la Fleche de Givre qui se déroule également à Phandaline.
Mine Oubliée de Phancreux / Shattered Obelisk les différences
-
- Niv 5 - Broyeur d'ogres