multiclasser ensorceleur niveau 5

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
Didier de la Réunion
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

multiclasser ensorceleur niveau 5

Post by Didier de la Réunion »

Salut,
Voici le perso
https://docs.google.com/document/d/1u3y ... BE5xM/edit
Il aime bien combattre à distance à l'heure actuelle.
J'envisageais de prendre un ou plusieurs niveaux d'occultiste ou alors de guerrier, de roublard ou de barde.
Je suis un ancien de la deuxième édition que je connais bien. J'apprécie les règles plus libres et les personnages plus puissants et versatiles de la 5ème mais j'avoue que cette versatilité amène une complexité inattendue au moment des choix de développement.
Merci si vous avez des recommandations.
Teppic
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Re: multiclasser ensorceleur niveau 5

Post by Teppic »

Occultiste sans hésiter. 3 niveaux, puis Ensorseleur jusqu'à la fin.
Zzabur
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Post by Zzabur »

Teppic wrote: Tue Oct 24, 2023 10:19 pm Occultiste sans hésiter. 3 niveaux, puis Ensorseleur jusqu'à la fin.
Eldritch gatliiiiiiiing !!! :D :D
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Post by vykiath »

+2 niveaux de guerrier en plus dans le lot pour choper le sursaut et amplifier encore plus l'Eldritch Gatling pour un maximum de 12 rayons en un tour

Image
Guigui le Yoyome
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Post by Guigui le Yoyome »

Teppic wrote: Tue Oct 24, 2023 10:19 pm Occultiste sans hésiter. 3 niveaux, puis Ensorseleur jusqu'à la fin.
Pourquoi 3 niveaux ? 2 suffisent pour ajouter le CHA aux dégâts. On gagne quoi au niv 3 ?
Zzabur

Post by Zzabur »

le 3 ieme niveau c'est pour passer au niveau "coffee-lock" avec la faveur de pact "aspect de la lune" ...
Guigui le Yoyome

Post by Guigui le Yoyome »

M'oui OK, ne pas avoir à dormir c'est cool, mais je ne vois pas très bien en quoi ça justifie de sacrifier un niveau d'ensorceleur et, potentiellement, une manifestation tactiquement très bonne (décharge répulsive). Je rate quelque chose ?
Zzabur

Post by Zzabur »

parce que, comme tu ne fait pas de repos long, tu ne pers pas les niveaux de sort que tu créer avec tes points de sorcelleries. Suivant le temps entre les aventures du Coffeelock, il peut se retrouver avec des dizaines d'emplacement de sort.

Avec cette méthode et un an entre deux aventures, je me suis retrouver avec un joueur qui défoncait toutes les portes à coup d'éclair et balançait systématiquement une boule de feu dans toutes les pièces avant de rentrer.
vykiath

Post by vykiath »

Guigui le Yoyome wrote: Thu Oct 26, 2023 2:31 pm M'oui OK, ne pas avoir à dormir c'est cool, mais je ne vois pas très bien en quoi ça justifie de sacrifier un niveau d'ensorceleur et, potentiellement, une manifestation tactiquement très bonne (décharge répulsive). Je rate quelque chose ?
Il existe une bidouille, qui frole la triche selon moi mais qui est légale si on suit les règles strictement.
C'est un bricolage qui a eu droit à un nom spécifique tant il est devenu populaire : le Coffeelock (Coffee-Warlock)
Ca consiste à générer des points de sorcellerie à partir des emplacements de sorts d'Occultiste, (chaque heure grâce au repos court) grâce à "Flexibilité des sorts" de l'enso
Comme ces points de sorcellerie sont plafonnés , toujours avec "Flexibilité des sorts" tu les transforme en emplacement de sorts d'ensorceleur...qui eux ne sont pas plafonnés. Et tu stocke à l'infini ...
Ce qui fait que si tu as un temps creux sans aventure , tu peux emmagasiner un stock d'emplacement de sort complètement dément (transformables quand tu veux en points de sorcellerie)

Le fait de ne pas dormir permet de ne pas avoir à faire de repos long et donc de ne pas réinitialiser tes points / emplacements chaque jour.

Ce glitch des règles peut aisément être corrigé en faisant en sorte que la capacité "Flexibilité des sorts"' fasse récupérer des emplacements dépensés plutôt que d'en générer des additionnels.
Last edited by vykiath on Thu Oct 26, 2023 5:49 pm, edited 1 time in total.
Metvaldva
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by Metvaldva »

https://www.sageadvice.eu/does-aspect-o ... long-rest/
Jeremy Crawford
@JeremyECrawford
·
Follow
Aspect of the Moon lets you forgo sleep when you take a long rest. The invocation doesn't remove the need for long rests. #DnD
Didier de la Réunion
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by Didier de la Réunion »

Salut,

Merci de vos réponses qui confirment ce que j'avais un peu vu jusque là. Je ne pourrai pas prendre "aspect de la lune" parce que mon groupe ne joue que les règles de base. En vrai, ça me va parce que j'ai suffisamment de complexité sur les mains
Je suis toutefois du type sceptique et me pose certaines questions:

Décharge déchirante en complément de décharge occulte/ eldritch blast + agonising blast

C'est vrai que c'est très puissant pour un cantrip mais est-ce vraiment la peine au quotidien?

En effet, il est plutôt rare que je me retrouve à cours de sorts offensifs qui s'avèrent plus intéressants. "Projectiles magiques" est un peu moins fort mais touche systématiquement. "Boules de feu" est monstrueux au niveau 5. Est-il probable que j'aie besoin de ce sort at will? J'ai déjà "rayon de givre" comme cantrip qui fait maintenant 2d8 de dégâts et, de par mon ascendance draconique (dragon blanc), si je reste ensorceleur, je vais y rajouter mon "affinité élémentaire".
À partir du niveau 6, lorsque vous lancez un sort qui inflige des dégâts du type associé à votre ascendance draconique, vous pouvez ajouter votre modificateur de Charisme aux dégâts d'un seul jet.
A mon niveau cela sera 2d8+4 au lieu de 2d10+4 en rajoutant le fait que, avec "rayon de givre" la cible perd 3 en mouvement.
Cela fait beaucoup d'éléments qui font dire que eldritch blast n'est peut-être pas si intéressant que ça pour moi. Je doute encore parce que le combo est universellement apprécié mais ma propre logique ne va pas dans ce sens. Ai-je raté quelque chose?

Coffeelock

C'est compliqué. Les règles l'autorisent mais probablement pas le MJ. Et quand bien même il l'autorise, l'exemple ci-dessus de "porte-éclair-boule de feu" a un côté pokemon/Gros Bill potache assez rigolo mais le côté obscur ne m'aura pas... en premier tout du moins. Avec le coffeelock, on se retrouve à avoir beaucoup de sorts mais est-ce si utile que ça? On ne peut lancer qu'un seul sort par tour et les combats ne durent jamais 40 tours non plus. Je vais de toute façon rarement utiliser tous mes sorts, surtout si je passe au niveau 6 d'ensorceleur et que j'envoie des "rayon de givres" à 2d8+4 à volonté :cool:

En clair, je viens de contester deux gros avantages du multiclassage en occultiste. Est-ce que je suis fou? :mad:
vykiath wrote: Wed Oct 25, 2023 2:59 pm +2 niveaux de guerrier en plus dans le lot pour choper le sursaut et amplifier encore plus l'Eldritch Gatling pour un maximum de 12 rayons en un tour
Voilà qui m'intéresse. Je n'ai pas trouvé ce qu'était "sursaut".
Edit: je présume que tu parles de "fougue". Par quelle magie, cela permet-il 12 rayons en 1 tour?
Last edited by Didier de la Réunion on Fri Nov 24, 2023 11:47 pm, edited 2 times in total.
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Post by Puncho »

Didier de la Réunion wrote: Fri Oct 27, 2023 6:21 am A mon niveau cela sera 2d8+4 au lieu de 2d10+4 en rajoutant le fait que, avec "rayon de givre" la cible perd 3 en mouvement.
Cela fait beaucoup d'éléments qui font dire que Eldricht n'est peut-être pas si intéressant que ça pour moi. Je doute encore parce que le combo est universellement apprécié mais ma propre logique ne va pas dans ce sens. Ai-je raté quelque chose?
J'apporterais une précision. Eldritch Blast lance 2 rayons, auxquels s'ajoute le +4 en charisme. C'est 2x(1d10+4) qu'il fait en dégâts, comparativement à 2d8+4. C'est donc près de 50% plus de dégâts (19 vs 13), en moyenne, en faveur d'EB. À mon avis, c'est plus significatif que le ralentissement de rayon de givre, qui n'a que très rarement un réel impact sur le combat.